Dans l'absolu, faut trouver un juste milieu entre jouer les cartes les plus fortes dont tu disposes, et jouer quelque chose de suffisamment stable pour pas te faire rouler dessus si tu ne pioches pas tes spoilers.
Généralement, une bonne chose à faire c'est de mettre de côté tes meilleures cartes dans chaque couleur, les cartes qui "te donnent envie de jouer cette couleur", ça permet de se faire une bonne idée de vers quoi s'orienter. Sachant que la puissance d'une carte en limité est généralement assez différente de sa puissance en construit (Boule de feu est quasiment toujours une des meilleures cartes de limité, quelque soit le format, un gros thon qui coûte cher peut-être tout à fait jouable, etc.) Le reste, ça vient avec l'expérience, savoir équilibrer sa courbe de mana, sa base de mana, etc.
Typiquement, j'ai déjà ouvert un Titan de givre en Magic2012 sans le jouer parce que j'avais trois cartes et demi de potable en bleu, et préférant jouer rouge à la place parce que j'avais beaucoup plus de cartes moyennes/fortes. A la LP Innistrad, j'ai peu de cartes jouables en noir, mais j'ai Démon d'offresang en double et Gardien de la lignée, alors je me force un peu. Bref, y a pas de solution miracle, faut savoir doser.
Et après, avec l'expérience du splash, genre jouer vert/blanc, mais rajouter deux montagnes et une Boule de feu dans ton deck, juste parce que Boule de feu, c'est fort.
(Lorsque tu es aussi bon que moi, tu peux jouer Vert/Blanc et splasher Noir/Rouge pour Maître-chasseur de la lande et Caveau de l'archange. Mais si tu as juste le niveau d'un JiRock, tu ne fais pas ce genre de choses. :3
JiRock, spéciale dédicasse.
)