Règles du scellé...

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JbY

Avatar de JbY

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2012
35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JbY le Dimanche 29 Janvier 2012 à 10:14


Bonjour, j'ai utilisé la fonction "recherche" du forum mais cela n'a rien donné. De même, la lecture de l'article consacré à ce type de jeu n'a pas répondu à mes interrogations...

Bref, pour éviter toujours les mêmes parties avec les mêmes decks, le scellé m'a semblé intéressant. J'avais en tête que cela se faisait avec 6 boosters mais après recherche j'suis tombé sur des articles (anciens il est vrai) qui faisait part d'autre chose (notamment l''article de ce site un combo starter/boosters) ... Donc me voila perdu.

Finalement, le scellé = 6 boosters + minimum 40 cartes?
Et ma principale interrogation était au niveau des terrains : fournis comme le Draft? Ou contrainte de départ (genre 6 de chaque modulable) pour éviter le monocouleur?

___________________



Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Dimanche 29 Janvier 2012 à 11:11


Minimum 40 cartes (dont les terrains), à former à partir des 6 boosters (seuls les terrains de base sont fournis, ceux que tu veux puisqu'il n'y a pas de restrictions de couleur).

[ Dernière modification par Eska le 29 jan 2012 à 11h14 ]


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Lundi 30 Janvier 2012 à 15:34


De nos jours les starter n'existent plus ... à la place on récupére 3 booster, c'est à proximativement la même la chose (surement en nombre de cartre, moins sur la répartition des couleurs).

Les terrains sont fournis, tu peux toujours venir avec les tiens.

On joue en général 40 cartes, 41 ce n'est pas la fin du monde : il faut tabler sur 18 terrains pour 22 spell.



En scellé on privilégie en général les gros thons ... les parties sont longues et peuvent se terminer sur un verdun. SI tu es chanceux tu peux récupérer un pack volante avec le bleu et le blanc, il faudra jouer des trucs au sol pour tenir (typiquement ces 1/6 qui ne servent en rien en dehors de ça).

___________________


JbY

Avatar de JbY

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2012
35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JbY le Lundi 30 Janvier 2012 à 22:17


Donc par exemple pour Obscure Ascension, un scellé bleu/blanc esprit avec du skaab sans tête au sol est un bon scellé?

Et après avoir fait des tas de cartes par couleurs, comment choisit-on vers quelle(s) couleurs(s) se lancer? Nombre de cartes dans une couleur? Le nombre d'exemplaires? Le poids du cout converti de mana? Nombre de thons dans une couleur (comme tu dis que c'est à privilégier...) genre si j'ai majoritairement du vert et plusieurs "survivants du village" et de "guivre laboureuse", je me lance direct dessus malgrè le cout de mana élevé de telles cartes?

Je suis tenté par la démarche suivante : m'attarder sur les couleurs ou le tas de cartes est le plus important. Choix des thons (idéal si plusieurs exemplaires, d'ailleurs quel ratio de thons est à privilégier?) Puis enfin choix des petites betes (intéressantes) à faible coût pour couvrir l'arrivée des gros.
Est-ce une démarche qui peut donner du scellé cohérent ou est-ce voué à l'échec?

___________________



Senen

Avatar de Senen

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2007
1587 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Senen le Mardi 31 Janvier 2012 à 00:24


Dans l'absolu, faut trouver un juste milieu entre jouer les cartes les plus fortes dont tu disposes, et jouer quelque chose de suffisamment stable pour pas te faire rouler dessus si tu ne pioches pas tes spoilers.

Généralement, une bonne chose à faire c'est de mettre de côté tes meilleures cartes dans chaque couleur, les cartes qui "te donnent envie de jouer cette couleur", ça permet de se faire une bonne idée de vers quoi s'orienter. Sachant que la puissance d'une carte en limité est généralement assez différente de sa puissance en construit (Boule de feu est quasiment toujours une des meilleures cartes de limité, quelque soit le format, un gros thon qui coûte cher peut-être tout à fait jouable, etc.) Le reste, ça vient avec l'expérience, savoir équilibrer sa courbe de mana, sa base de mana, etc.

Typiquement, j'ai déjà ouvert un Titan de givre en Magic2012 sans le jouer parce que j'avais trois cartes et demi de potable en bleu, et préférant jouer rouge à la place parce que j'avais beaucoup plus de cartes moyennes/fortes. A la LP Innistrad, j'ai peu de cartes jouables en noir, mais j'ai Démon d'offresang en double et Gardien de la lignée, alors je me force un peu. Bref, y a pas de solution miracle, faut savoir doser.
Et après, avec l'expérience du splash, genre jouer vert/blanc, mais rajouter deux montagnes et une Boule de feu dans ton deck, juste parce que Boule de feu, c'est fort.

(Lorsque tu es aussi bon que moi, tu peux jouer Vert/Blanc et splasher Noir/Rouge pour Maître-chasseur de la lande et Caveau de l'archange. Mais si tu as juste le niveau d'un JiRock, tu ne fais pas ce genre de choses. :3
JiRock, spéciale dédicasse. )


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Mardi 31 Janvier 2012 à 16:58


oui, le probleme c'est qu'il n'y a pas de recette absolue,

sur un scellé, tu ne disposes que d'un nombre de carte limité, et si tu n'auras en général qu'un embryon d'archetype (pour peu que tu en est un).
En fonctions du format, certaines couleurs pouront être en moyenne être plus puissante que d'autre, mais ca ne veux pas dire non plus que c'est celle-ci qui seront les meilleures pour le scellé que tu auras ouvert.

la base: 15+ créatures, 17-18 land
derriere, il te faudra, comme partout, avoir une curve raisonable des solutions et des menaces.
C'est un probleme de choix et d'évaluation des cartes, et ce n'est pas toujours facile.
 


JbY

Avatar de JbY

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/01/2012
35 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JbY le Mardi 31 Janvier 2012 à 21:24


Okay merci de vos conseils. J'essaierais de faire un scellé "Obscure Ascension" et probablement de poster ce que j'aurais ouvert afin de recueillir vos avis (et surement ce qu'il n'aurait pas fallu faire )

___________________



Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi