Draft M12 : archétypes.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:34


Tient à la veille des CdF à la Rochelle, pour ceux qui seraient tenté par les sides event (je ne m fais guère d'illusion ) hop un petit tour rapide des archétypes :

En commençant par les 2 plus connus :


Soif de sang, pas très compliqué ... la subtilité résidant dans la présence de 1/1 pour 1 imblocable ou pouvant coller 1 à distance histoire d'être sur de faire la soif. Tous est par la suite dans la sauce.
La 5/5 pour 4 devient très rentable.
La 3/3 pour 2 blocable par 2 ou + créature est porc
La 4/4 lifelink est des plus sexy.
La 3/3 1st strike est bonne.
Bien sur en tenant compte de la soif ... par contre la 3/1 soif de sang 1 je peux pas (je comprend le principe de coller 4 et donc de passer les jeux araignées).
La variante avec à la place du est envisageable : on gagne le croco 3/3 traversé des iles pour 3 ! On perd des anticréa mais on gagne des ariagnées, du steack et des défenses talismatruc.


flying in the sky, pas très compliqué ... avec toutes les créa volantes qu'apporte ces deux couleurs, il ne reste plus qu'à tenir le board pour les rampantes grâce aux tappeurs, aux enchantements ou d'éventuels murs.
En plus ça permet de jouer le spoiler des spoilers : mind control (sauf face à arpenteur, heureusement O. ring is back).




Suivi de :

Pedo bear ... Envahissement, avec une armée de 2/2 (pour 1, pour 2) voir plus, vive les illusions ... des araignées pour tenir le board et des souffles glacial pour taper. Et en bonus des piocheurs à gogo pour chercheur l'envahissement salvateur.
Envahissement reste une valeur sure qui fait autowin la plus part du temps. Mais le gros inconvéniant de cet archétypes c'est la gestion, c'est simple à part l'araignée qui shoot une volante (pickée très haut), toile (pickée très haut) et cage (qui n'est plus si top) le moindre spoil de l'adversaire fait game.
Le mage vert est sur ultime dans ce type de jeu.
Une variante est tout aussi possible elle piochera moins mais tiendra mieux le board, mais est-ce le but de partir sur Verdun.


Talismanique ... avec tous les enchantements qui trainent, coller une peau de troll sur un loup 3/1 c'est sexy. Le rouge apporte des blast, des bonnes créa et un autre enchantement +2/+2 (miam).
On peut même envisager la 2/2 pou 3 traversée des îles et soif de sang 1 ... qui n'est pas si mauvaise tant le bleu est joué.

(au final le vert est une bonne 2nd couleur à moins de se compromettre directement 1st pick 1st pack sur envahissement, "compromettre")




Plus improbable :

Contrôle ... avec si possible un ou deux spoiler, des piocheurs, des tuteurs et des anticréa (une pointe de défausse, mindroot quoi).
Celui là je suis plutôt dubitatif mais ça reste un archétype.


Flying blast contre piocheur ... un jeu tout en finesse que j'aime beaucoup mais vu que le rouge se fait couper par tout le monde (splasher fireball c'est un devoir, alors en plus incinerate & co).
Ca peut paraitre bête mais jouer les 2/2 pour 3, avec : +1/+0 ... c'est mesquin dans un format avec jet qui traine.




Et on oubli pas :
1) Fireball / Mindcontrol >> presque all.
2) J'ai surement oublié des archétypes, je vous écoute.

[ Dernière modification par Tsan le 23 jui 2011 à 10h46 ]

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 20 Juillet 2011 à 22:44


La meilleure bête défense talismanique, c'est pour moi l'ailemain 2/2 vol hexproof.
J'ai encore pas testé la combinaison rouge-vert défense talismanique. Par contre, la version bant (vert pour les trolls, les loups ou elfes hexproof et les thons, bleu pour mind control, la pioche et ce fameux ailemain, le blanc pour les auras et la gestion) est assez sympa, mais forcément moins stable qu'un bicolore.

Tout ça pour dire, que, quelque soit les couleurs choisies, un deck hexproof-aura est largement jouable, à condition d'avoir queques auras sympas. Même faveur divine en devient intéressante, que ce soit sur le loup ou sur le piaf.
Auramancienne est par ailleurs très sympa dans cet archétype, et hormis la toile et l'aura de BSA, elles sont pas pickées haut.Toujours dans cet archétype, les bottes hexproof - célérité font du bon boulot.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 23 Juillet 2011 à 10:43


Draft 2011 CdF de Rémi Fortier aka Rikku.

Le bloodtruc est légèrement forcé ... et il a raison.

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ODrak

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Envoyé par ODrak le Mardi 02 Août 2011 à 11:49


question??? on peut me passer le lien avec les regles du drft, please???

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 02 Août 2011 à 12:54


J'allais répondre mais je vois que tu as su trouver tout seul l'article sur le draft.

La seul chose qui a changé c'est que l'on commence maintenant par l'édition la plus récente.

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pinpain

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Envoyé par pinpain le Mardi 02 Août 2011 à 13:56


boros ca reste jouable aussi... même principe que RB (toutes les bonnes cartes rouges), mais avec un peu de fly au lieu d'imblocables.


grease

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Envoyé par grease le Vendredi 12 Août 2011 à 10:03


j'ai joué  au cours de mon dernier draft M12, et j'ai gagné 2 rondes sur 3, la dernière perdue contre un autre  plus expérimenté et aggressif qui a fait 3-0.

Ma base était plutôt sympa, basée sur les avemains hexproof + obscure faveur d'un côté et fossoyeurs + dragon phantasmatique de l'autre.

niveau gestion, j'étais servi entre doomblade, quelques contres mais surtout deux énormes souffles de givre.

Outre le CA des fossoyeurs qui a été souvent décisif, les ponders meublaient les premiers tours, pas très dynamiques...

globalement le jeu était très sympa à jouer, contre les  soif de sang,  hexproof et  aggro que j'ai rencontré.

Bon draft !

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 12 Août 2011 à 11:10


Tient c'est amusant ça ressemble à mon pack et mon draft d'hier ... ... ... Donc oui effectivement le noir mono splash (parce que les gens de ma table se sont jetés sur le noir sur le 3ème booster, pas bien) pour divination c'est cool.

Mais le jeu était plus mono : double drainlife, double mage d'onyx, double 2/1 flying pump sur sacrifice, children & co. Mais par contre 0 doom blade et 0 spoiler (à par solemn simulacrum, pour le splash)




On vous a déjà dit que le noir était sous drafté ? Chez nous oui.

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Envoyé par Heptahydride le Lundi 22 Août 2011 à 11:36


Le 12/08/2011 à 11:10, Tsan avait écrit ...

double 2/1 flying pump sur sacrifice

C'est si fort que ça ?

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 22 Août 2011 à 15:01


euh comment dire : oui.

Le meilleur exemple étant le squelette qui revient en boucle, sinon avec tous ces pacifismes qui trainent. Derrière tu peux faire des combo à la con en sacrifiant des gob qui collent 1 (et si tu es combo player leur donner le lien de vie) ou jet.

Mais surtout par dessus tout tu peux faire feezle un controle magique ou un outrage.

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Envoyé par cirdec21 le Lundi 22 Août 2011 à 21:33


Lors du dernier draft, j'ai essayé de sortir un jeu disons sortant des sentiers battus. Le blanc a été très peu joué durant le draft, ce qui m'a permit de récupérer de bonne cartes sans difficulté mais le rouge fut clairement plus disputé (vous remarquerez l'absence total de blast hormis boule de feu et la présence d'une seule carte avec soif de sang) tout comme le bleu d'ailleurs (systématiquement très joué).
Avec le titan solaire, les 2 auramaciennes, l'enchateresse de la messa et de nombreux enchantements peu chers et un récursif, le tout associé à de petites créatures blanches, cela a plutôt bien tourné.

Sorts (9):
  • 1 manteau d'esprits
  • 2 peinture de guerre gobeline
  • 1 pacifisme
  • 1 faveur divine
  • 1 destinée angélique (3 ème firts pick)
  • 1 acte de trahison
  • 1 conjuration
  • 1 boule de feu (1er firts pick)
Terrains: 9 plaines et 7 montagnes.Réserve:
  • 2 démystification
  • 2 mastodonte de siège
  • 1 faveur divine
  • 1 géant kassos
  • 2 vandales maniaque
  • 1lien de vie
  • 2 cerbères ardent
  • 2 tunnelier gobelin
  • 1 monteuse de griffon
  • 1 sentinelle griffon

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orcslicer

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Envoyé par orcslicer le Mardi 23 Août 2011 à 16:32


Oui un deck blanc splashé un peu ce qu'on veut, axé sur les enchants, peut bien rendre en draft.

Tu as également le golem thran qui est rarement pické haut qui rentre bien la dedans, et tu as de nombreux enchantements en blanc évidemment (dont la jolie mythique destinée angélique) mais aussi dans les autres couleurs :

-peau de troll, toile d'arachnus et lure en vert,
-peinture de guerre gob en rouge,
-cage de glace en bleu...
-dark favor en noir

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Envoyé par Ezekyel le Vendredi 26 Août 2011 à 11:36


Lors de mon dernier draft de M2012, j'ai fait un deck blast mono-rouge. J'ai roulé sur tout le monde.

Certe ca demande de la chance (je l'ai eut : Titan Rouge, le Dragon qui a une soif de sang 6), ca ravage tout, il y a des très bonnes cartes Blast, et des petits combos comme Incendiaire Gobelin+Grenade Gobeline qui font très mal en début de partie.

Le sinistre lavamancien fait plaisir a voir aussi =)

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 26 Août 2011 à 15:07


Jouer mono implique à priori d'avoir récupérer beaucoup de bonnes cartes (ça s'était le côté obvious) sinon pour lavamancien je ne peux plus le voir en draft (il me pourrit systématiquement mes mains de départ il faut dire).


Si vous jouez enchantement et le golem il semble indispensable de picker très haut l'éphèmére blanc qui refile la protection à une créature pour : faire sauter des pacifismes ou des contrôle magic semblent indispensable avec un tel golem.

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Envoyé par splitter1 le Samedi 27 Août 2011 à 00:30


Lors de mon dernier draft sur MODO je pensais avoir un blanc bleu controle qui  pourrait gagner le draft  (Jace, Wrath, Djinn 4/4, Aegis angel, mage bleu, double frost breath, double 1/4 qui fait sauter la phase d'attaque), mais malheureusement je me prends en demies un rouge bleu qui me joue lavamancer à la 1 puis lavamancer + titan rouge à la 2. Aaarrrggghhh !!!


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