Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/02/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/11/2008 | Envoyé par lamedudragon le Dimanche 30 Janvier 2011 à 10:04 Alors voila, je viens de découvre qu'un magasin organisé des tournois près de chez moi et j'aurais besoin de quelques astuces pour drafter:
Quel type de jeu construisez-vous (volant, casse-terrains...) pour etre casiment sur d'arriver en finale? Bien sûr, je laisse de coté le facteur chance puisque qu'on ne choisi pas les cartes dans les boosters ni celles que vous passe votre voisin. De plus, si vous pouvez m'indiquez quel deck de 40 cartes vous prendriez pour un draft de Mirrodin Assiégé si vous aviez toutes les unco et commune devant vous, ça m'aiderais encore plus. En clair, avec quel deck de draft vous estimez vous imbattable? Merci d'avance! PS: bien sûr, comme je l'ai dit, il est impossible de reconstruire exactement les deck que vous allez citer, mais ça me donnera au moin une idée...
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/08/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/11/2007 | Envoyé par kibrule le Dimanche 30 Janvier 2011 à 10:33 Je pense que tu abordes le draft dans le mauvais sens. Il n'y a pas un "deck" fort en draft. Certaines couleurs sont interessantes quand on a les cartes qui conviennent, mais ca s'arrête là. Il faut savoir choisir tes cartes à partir de critères simples mais formels.
Tout d'abord un jeu de draft est un jeu de 40 cartes (parfois 41 mais en général pas plus). Et entre 15 et 18 terrains (ça c'est selon les extensions et ta courbe de mana, la moyenne c'est 17 terrains). Ce qui te laisse 23 cartes pour placer tes sorts. Tes couleurs découleront de manière normale des cartes que tu choisiras dans les boosters qui te parviendront. En draft, étant donné qu'on ne choisit pas ce qu'on ouvre ou ce qu'on nous passe, il y a certains types de cartes qui sont très importants: les "spoilers" (= "gâcheurs" en anglais -> comprendre "la carte qui va finir la partie une fois sur deux quand elle sera jouée"). Trois choses différentes peuvent être faites si tu tombes sur une de ces cartes là: - soit tu la "pick" (= "prends") parce que c'est dans tes couleurs ou bien parce que tu n'as pas encore de couleurs et il te semble interessant de jouer la/les couleurs de ce spoiler, et parce que ce spoiler est bon. - soit tu la pick parce que tu sais que tel ou tel adversaire joue dans les couleurs de ce spoiler, et tu ne souhaites pas enrichir son jeu d'une carte qui te désavantagerait grandement. C'est le "contre-draft". - soit tu la laisses passer, parce que tu sais que cette carte, même si elle est forte, va désavantager soit ton adversaire qui pick juste derrière toi, soit celui d'après si l'un d'eux la prend, car cela les forcera à prendre d'autres cartes de cette couleur, ou bien à inclure une base de mana permettant de jouer leur spoiler, ce qui peut déstabiliser le jeu adverse. Il se peut aussi que celui qui a pick ce spoiler ne le joue même pas s'il n'a pas eu d'autres cartes interessantes dans cette couleur. C'est ce qu'on appelle "forcer une couleur". La deuxième chose importante en draft, c'est de savoir dans quel ordre tu pick quelles cartes. Pour cela, tu dois dès maintenant regarder les cartes de l'edition une par une, et déterminer quelle carte est bonne en draft, et quelle carte ne l'est pas vraiment. Pour info: en draft, les jeux DOIVENT jouer des créatures, un maximum, parce que les removals ne sont pas légion. Il faut donc compter sur les bêtes pour faire le travail (des petites bêtes de préférence, rapides à poser, et si possible avec capacités d'evasion -vol, intimidation, peur etc.). Les thons qui coutent 10 à poser ne seront pas des choses à choisir illico, même s'ils sont des 30/30, parce que tu ne joues que 16-17 terrains normalement, et que du coup tu risques de te retrovuer avec ton machin en main sans savoir quoi en faire. A ce moment là, t'aurais ptetre préféré piocher une petite 2/3 vol pour faire quelque chose ;) Les removals (antibetes, mass removals, destructeurs d'artefacts) ne sont pas hyper courants, alors pour un draft dans cette edition là, il peut s'avérer interessant de pick des antibetes (go for the throat/black zenith par exemple) ou des destructeurs d'artefacts AVANT les créatures, car ils pourraient ne jamais revenir à toi. Et à part Thrun, peu de créatures de l'extension ont des moyens pour se protéger des antibetes. C'est donc très important. Tu te rendras compte au final que 70% des parties seront jouées lors du pick des cartes. Et c'est donc vraiment important de te renseigner sur les cartes de l'edition (à la fois pour forger ton échelle de picks, et pour savoir ce que les autres pourraient avoir eu comme spoilers en fonction des couleurs qui ne sont pas là dans les boosters qui te reviennent). Connaître l'ennemi, c'est l'avoir battu à moitié.
___________________ Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!
http://masskass.labrute.fr Merci à |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/02/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/11/2008 | Envoyé par lamedudragon le Dimanche 30 Janvier 2011 à 12:10 C'est pas vraiment ce que j'attendais...mais c'est encore mieux!!<br sab="897" />
Bon c'est pas tout ça, mais je dois y aller: j'ai 155 cartes a analyser...<br sab="898" /> Merci Kibrule!!
|