pareil ... (mais avec les urlcarte en plus)
Globalement, acier trempé n'est bien que si tu réussit à picker mass créatures artefacts. Or en draft SoM/SoM/SoM c'est pas ce qu'il y a de plus facile (surtout des bons). Eventuellement si tu ouvres ça en premier booster je dis pas (dans l'ensemble c'est vraiment pas mauvais), mais les chances en plus de pouvoir le sortir pendant la partie sont assez faibles donc si il y a mieux, autant prendre mieux. Pour finir, ça reste quand même une carte qui fait rien toute seule, et ça en draft c'est la misère ...
Forgeronne c'est quasiment la même chose, pour la rentabiliser à fond, il faut jouer pleins d'artos. Avec certains équipements moisax que les autres laisseront passer, c'est faisable, mais équipement moisis + myr 1/1 ça fait pas forcément gagner. L'idéal aurait été de pouvoir partir sur acier trempé et récupérer forgeronne après coup, mais là il y a vraiment très peu de chances pour qu'elle fasse le tour des 8 joueurs.
Le fondeur est hyper polyvalent et pète énormément de menaces en draft (les antibêtes potables se comptant sur les doigts de la main), et ça reste une 3/3 sur table. Et dans l'extension, c'est vraiment pas mauvais une 3/3. Donc si tu joues
, autant partir là dessus.
Par contre attention, passer acier trempé et forgeronne à ta droite au 2nd booster, c'est limite faire un appel "je joues pas blanc" à ton voisin, donc au second booster, c'est peut-être lui qui se décidera sur cette couleur, et au troisième tu risques de pas en voir beaucoup passer, donc il faudra peut-être prévoir de passer en mode
splash
à mon sens.