Bonjour,
Suite à l'article de JVL de merdreci sur le site de WotC dans lequel il explique comment construire une base de mana correcte pour des decks budget, je me suis dit que cette technique pouvait être appliquable sur les base de mana en draft ou scellé. J'avais déjà une technique pour savoir combien de terrains de tel ou tel type il fallait mettre, la technique de JVL est un peu plus poussée, et j'aurai donc besoin de votre avis sur chacune des deux techniques.
Méthode sans pondération:
C'est la méthode la plus simple, elle consiste à compter le nombre de manas colorés de chaque couleur, et de faire le rapport sur 17 cartes de terrains qu'on met habituellement dans un jeu T3.
Cette méthode permet très souvent d'avoir une bonne base de mana composée de terrain de base uniquement, et c'est généralement suffisant.
Méthode pondérée:
C'est la même méthode que la première, mais JVL ajoute des coefficients de pondération sur chaque mana coloré en fonction du tour auquel la carte doit être jouée. Les coefficients sont les suivants:
Pour une carte jouée au tour 1, le coef est de 5.
Pour une carte jouée au tour 2, le coef est de 4.
Pour une carte jouée au tour 3, le coef est de 3.
Pour une carte jouée au tour 4, le coef est de 2.
Pour une carte jouée au tour 5, le coef est de 1,5.
Pour les autres cartes, le coef est de 1.
Les manas incolores comptent pour 0.
Ainsi, un
chevalier blanc qui coûte
serait très intéressant à jouer au tour 2, donc compte pour 8 manas blancs (4 x
+ 4x
). Un
croisé des nuées qui sera joué au tour 4 coûte quant à lui
mais pour le calcul de la manabase, il correspondra à 4 manas blancs (2 x 0 manas incolores + 2 x
+ 2 x
).
Il faut faire attention cependant aux sorts qui coûtent 1 CCM et qui ne sont pas censées être jouées au tour 1. Par exemple, un
Path to exile ne sera jamais joué au tour 1 (saufs cas exceptionnel pour virer un
guide gobelin ou autre très grosse menace) et donc il faudra adapter le coefficient en conséquent.
Une fois qu'on a le nombre de manas pour chaque couleur, on fait également le rapport à 17 cartes pour avoir le nombre de terrains correspondants nécessaires.
Cette méthode permet d'avoir des sorties plus régulières pour les cartes à faible CCM, mais pour des jeux tricolores, elle est relativement peu performante (AMHA).