Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/01/2011 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/06/2008 | Envoyé par riwal le Dimanche 27 Juin 2010 à 20:22 voila, moi je pense que c'est de loin le format le plus imparcial, fun, bon marché, et technique.
Donc sans aucun doute le meilleur, mais je ne sais pas si mon avis est vraiment partagé, vous en pensez quoi ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 | Envoyé par maximega le Samedi 25 Septembre 2010 à 22:38 Non, perso je préfère le paquet scellé :
- tout comme le draft, chacun a sa chance, et on doit faire preuve de technique pour construire son paquet, - il n'y a aucune prise de tête concernant les rares, alors qu'en draft, soit il y redistribution des rares, ce qui veut tout de suite dire un certain enjeu, qui peut peser sur les parties, soit il n'y a pas de redistribution de rares, et dans ce cas on peut être amenée à pick une carte pour sa valeur, genre Koth alors qu'on joue blanc/bleu. - en draft, il y a moyen que 2 joueurs adjacents se neutralisent vraiment, ce qui est dommage pour les 2. - enfin, et c'est sans doute le plus important, connaître toutes ses cartes fait que l'on peut jouer des cartes que l'on aurait pas prises en draft, ce qui aboutit à une plus grande diversité des jeux, voire à des jeux plutôt fun . Bon après évidemment, pour jouer je préfère le limité au construit, les parties sont plus équilibrées, et il y a un vrai suspens, certaines parties se terminant sur le fil du rasoir, alors qu'en construit, on sait qu'il y a des MU qui sont quasiment joués d'avance. Par contre, pour ce qui est de construire des decks, c'est tout de suite plus intéressant dans des formats plus vastes.
___________________ Bonnes fêtes à tous !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/09/2013 Grade : [Sortisan] Inscrit le 09/03/2009 | Envoyé par Heptahydride le Samedi 25 Septembre 2010 à 22:49 Et surtout, alors qu'en construit touets les parties se ressemblent (EDH ftw ?), en limité chaque tournoi est une nouvelle expérience de jeu. Et la surprise c'est drôle, aussi.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/09/2010 | Envoyé par Llewsor le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:09 En tournois, j'aime beaucoup le limité, bien plus que le construit. Mais "imparcial, fun, bon marché, et technique", un fan de construit pourra te démontrer le contraire.
Impartial: trop d'alea lors de l'ouverture des boosters (ouvre 3 boosters sans bombe qui mérite un first pick), trop d'alea dans la stabilité du deck. ce sont des problèmes inexistant en construit où tout le monde a accès au même pool de carte et où les decks en 4x (plus tuteur, draw..) sont moins sujet au coup de chatte/dechatte. Fun: si tu aimes les decks à combos, le Limité, tu oublies. si tu aimes le deckbuilding paufiné pendant des jours avec amour, idem, si tu aimes suivre l'évolution du metagame, pareil.. Par contre, si ça t'amuse de jouer des 2/2 vol, là c'est sûr, c'est fun. Bon marché: si tu draft souvent, 12 drafts = 1 boite achetée plein tarif. Entre un joueur de draft et un joueur de construit qui font des tournois hebdomadaires, la différence est assez minime. Surtout qu'en construit genre T2, une fois que tu as tes carrés "immortels" (4 birds, 4 wog, etc..) tu es peinard sur plein d'archetypes de deck. Et puis si tu veux vraiment du bon marché, tu peux faire du pauper, du peasant, voire de l'edh (ca depend lequel, certes). Technique: oui, il y a des techniques propres à l'étape d'ouverture des boosters. Mais après, comparer la technicité d'un deck de draft et de certains decks construits, c'est assez ridicule. Surtout selon le format du draft, genre M11, où les capacités spéciales (hors wording) se comptent sur les doigts d'une main. Si il y a tant de formats, limité ou construit, officiel ou non, c'est parceque chacun aborde le jeu à sa manière. Il n'y a pas de "meilleurs format". Si c'était le cas, il n'y aurait qu'un format: pourquoi les joueurs plébisciteraient des formats initeressants et pourquoi wotc soutiendrait des formats qui ne plaisent pas aux joueurs? [ Dernière modification par Llewsor le 27 sep 2010 à 10h10 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/09/2009 | Envoyé par Kabuki le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:29 Yeap. Tout les goûts sont dans la nature, etc.
N'empêche qu'on peut chacun avoir ses préférences, et expliquer les raisons. Perso, mon format préféré c'est l'EDH. J'y croyais pas, au début, mais en fait j'adore. Variété des decks, originalité de la construction en singleton, pas encore trop de pollution par les joueurs là pour gagner à tout prix, vaste choix de cartes... Même les tournois sont marrants quand la communauté locale est pas à fond sur l'optimisation. Après, j'aime beaucoup le scellé. Les AP sont nickels pour jouer en "casual". Un brin de compétition, mais des enjeux assez limités n'amenant du coup pas trop de stress, de prise de tête, et de connards. Prix fixe, ce n'est pas celui qui peut claquer X thune dans son deck qui gagne. Phase de construction sympa, même quand la première question est parfois "Mais putain, comment je vais pouvoir monter un deck avec... ça !" alors qu'une petite larme coule le long de ta joue. Le draft demande plus d'experience. Tu dois faire des choix rapides et ça peut sembler ardu quand tu t'y connais pas des masses, que tu découvres l'extension, et que tu n'as carrément pas l'habitude de ça. Essayer de repérer qui joue quoi, anti-drafter à l'occasion, choisir entre les cartes qui valent cher et les cartes qui vont te permettre de te monter un bon deck, etc. Ceci dit, tu te retrouves en général avec un deck qui est meilleur, au niveau jeu. Je supporte assez mal le T2. L'état d'esprit des gars faisant de la compétition, le métagame souvent limité à deux ou trois archétypes, le fait d'avoir a investir dans des cartes qui seront à changer dans quelques temps, c'est pas ma came. Mais le pool limité de cartes permet de se remettre plus facilement au build, alors que le Legacy m'impressionne encore.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Lundi 27 Septembre 2010 à 22:25
Bon non, s'il fait essai de faire ça un fan de construit ne fera que dire des bêtises toutes plus énormes les unes que les autres ... ohhhhh ben tient c'est ce que tu as fait non ? Impartial: C'est amusant mes draft en M11 / Eldrazi / Zendikar ... étaient majoritairement sans rare avec un kill ultra rapide, et ultra régulier. Résumer les drafts à des rares c'est méconnaitre le format ... après tout il n'y en a qu'une par booster à priori ... sans être sur de la jouer ... construire une stratégie dessus c'est utopique. Et pourquoi ce limiter à 4 cartes, là où on peut en jouer en autant d'exemplaire que l'on veut en T3, logique ? Quant à l'accès au même pool de cart en T2, je trouve ça hilarant ... tous le monde va cracher pour son Jace 2.0 X4, Titan X4. Fun: si tu aimes les decks à combos, Non monsieur ... il est tout à fait possible de jouer combo en T3, je ne pense pas du tout à solidon + arbalete en disant ça. Bien sur si par hasard tu sous entends par "combo" => jouer 30 contres et un kill infini en un tour ... pour sur cela est totalement "fun". Le métagame existe aussi en T3, pour rappel en draft zen le méta était "monored pan t'es mort en 30s", le monoW "je fais la course au PdV mais j'en gagne du cout" ... le monoB "comme le red mais avec des unco" ... le green allier - landfall ... et le U landfall meule ... Quant au deck building ... réfléchir soit même sur une belle courbe de mana et des sorties bien curvées ... ç'est l'essence du T3 (avec le spoiler en topdeck mùais c'est une autre histoire) .. le tout en moins d'1h, en équilibrant avec des ressources extrement limitées et sans récupérer les listes sur le net : voilà le côté technique. Ne dit on pas souvent d'ailleurs que les restrictions (technique ou financière) servent à développer les qualités et l'imagination. Et en T2 WW il a pas le droit à ses 2/2 flying pour tuer peut être ? Bon marché: si tu draft souvent, 12 drafts = 1 boite achetée plein tarif. Entre un joueur de draft et un joueur de construit qui font des tournois hebdomadaires, la différence est assez minime. 12 drafts ... je les fais en 2 ou 3 mois, au minimum 1 par semaine, plutôt cool non. Et vu qu'il m'arrive de scorer souvent j'ai donc accés à la plus part des bonnes rares pour la modique somme de ... 10€ (Jace 2.0 et titan à ce prix c'est rentable) avec en bonus les autres cartes récupérées, des parties mémorables qui reposent vraiment sur le sens stratégique et du build et les lots (que l'on retrouve sur un T2). Surtout que si je prend une boite ça veux dire quoi ? 3 à 5 mythique par boite, rarement plus d'une bonne ... les rares en 1 exemplaire sauf les daubes ... et au grand maxi les communes en X3 (ben oui j'ai eu la chance d'ouvrir les boites pour la boutique locale, histoire de rendre service et de me faire une idée avant ventuellement d'en prendre une) ... à la place j'ai les rares que je veux grace au draft. Bien sur pour ça il faut faire de la redistribution ... au début ça fait peur mais à force on finit par progresser. Pendant ce temps là ... avec des cartes à l'unité qui dépasse la valeur d'une 1/2 boite, je vois mal comment défendre l'aspect bon marché du T2. Pour le carré, la bonne blague ... wrath est out du T2 il a fallut se refaire un carrée de DOJ ... pas si immortel que ça. C'est surtout valable pour le T1 1.5 ça. Quant au format non officiel ... HS. Technique: oui, il y a des techniques propres Au même titre que le seule technique du T2 c'est de chopper les listes sur le net ... quelle vision extrêmement reductrice tu as ! D'ailleur c'est tellement technique que mes potes à Reims qui n'ont pas draftés en M11 (je pense principalement à tsubasuX) se sont complétement chiés sur les rondes en draft ... surement pas assez technique (cette remarque est valable aussi pour le J2 du GP Paris). Que dire des forum et des sites qui proposent des draft de pro player et les discutions qui les entourent ... surement pour ne pas parler technique. Et là on passe ensuite à la lecture des booster qui tournent puis au forcing des joueurs sa gauche. Et c'est toujours un absence de technique qui fait que se sont toujours les mêmes qui gagnent les draft ... surement la sainte chatte. To analyse est d'une rare "non finisse" sur ce point là. On pourrait aussi parler de la nécessaire adaptabilité dans le limité et de l'obligation d'avoir recourt à des tricks pour compenser la faiblesse d'un pack. A des années lumières des MU en T2, jund 60% Vs all sur top chatte cascade ... quelle technique (le seul truc est de savoir quand cascader, happy face). Si il y a tant de formats, limité ou construit, officiel ou non, c'est parceque chacun aborde le jeu à sa manière. Il n'y a pas de "meilleurs format". Si c'était le cas, Conclusion fort consensuelle et vide ... à la hauteur du nombre d'énormité que j'ai pu lire dans ton post. Car oui il y a des formats plus jouer que d'autres (un indice il y a un 2 ou un 3 dedans), pas la faute des joueurs mais de la politique de WotC Si c'était le cas il n'y aurait que l'EDH Et pour ce qui est du scellé (dont les erreurs de build ne pardonnent pas ... et on est seul pour le faire ce build), demandons l'avis de quelqu'un d'autre ... tient olivier, un des fréres Ruel : là, l'art du scellé [ Dernière modification par Tsan le 27 sep 2010 à 22h35 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 | Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 28 Septembre 2010 à 06:21 Je confirme que le scellé c'est un metagame, des techniques à connaitre, un pool de cartes à avoir toujours à l'esprit, une rare finesse de construction (plus qu'en construit). Et un peu de rare-bombing mais on gagne à la commune en général.
D'ailleurs je fait parti des gens qui ont chié les draft à Reims à cause de ça. Sont marrant de faire des drafts sur une édition qui vient de sortir, avec 2 semaines d'acheminement vers mon ile paumée ça veut dire bye sur pattes pour les draft (en table haute, sinon c'était pas la même)
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" - Et je choisis protec bleu. - Bleu? - Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... " Tripel_Ix & Redsamurai Casual player un jour ... |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/05/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/10/2008 | Envoyé par pejman le Mardi 28 Septembre 2010 à 07:47 je détéste le scéllé, trop de déchatte sur les boosters et peine à se build un deck correct sans spoiler et sans bonnes co and unco (me rapelle m11 j'ai ouvert 2 ligne ley noire 1 rouge 1 polymorphisme de masse 1 archidruide (mais rien derriere niveau co and unco) et un clone -_-
par contre le draft ça passe
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/09/2010 | Envoyé par Llewsor le Mardi 28 Septembre 2010 à 09:18 Maitre Tsan a parlé, j'ai jamais rien lu d'aussi drôle. Merci, tu éclaires ma matinée, et l'effet pourrait se poursuivre jusqu'à ce soir.
Conseil du jour: avant d'essayer de descendre un post, essaye de le lire.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022 Grade : [Druide] Inscrit le 13/01/2007 | Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 28 Septembre 2010 à 09:38
On est d'accord que Tsan y va joyeusement, mais dans l'ensemble il a raison. Tu peux faire preuve d'un peu de compréhension et accepter la critique plutot que de répondre d'une manière qui, personnelement, me donne envie de t'envoyer chier pour tous les futurs post que tu feras. (Sans méchanceté hein, c'est juste un constat)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2012 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/08/2007 | Envoyé par pingu1 le Mardi 28 Septembre 2010 à 10:19 Mouais, j'ai lu en diagonale le post de Tsan, mais au final il n'a pas foncièrement tort (pour ne pas dire qu'il a foncièrement raison).
Pour compléter quand même sur un ou deux points, au niveau de l'impartialité, Llewsor donne quand même des arguments moyennement pourris dans le sens où effectivement, la seule "inégalité" qu'il peut y avoir se faira surtout sur la connaissance de l'extension en cours. Ceux qui connaissent par coeur quelles sont les bonnes cartes seront forcément plus avantagé que ceux qui ne connaissent que moyennement l'édition, quelque soit le contenu des boosters ouverts. Après, que ce soit pour le T3 ou pour tous les autres formats, si tu ne connais pas les meilleures cartes et les meilleurs stratégies, tu scores pas. Et puis bon, "en T2 tous les joueurs ont accès au même pool de cartes" ... en draft tous les joueurs ont accès aux mêmes cartes aussi vu qu'ils se les passent les uns les autres. Petit ajout niveau "Bon marché" ... moi qui ne fais que drafter, ça va faire 2 ans que je revends à chaque fois mes rares et très honnêtement, j'ai un bilan positif niveau thunes ... Rien que l'AP SoM, en revendant mes 2 bilands + quelques uncos ouverts je me suis remboursé. Ouvre un planeswalker en limité, tu es tranquil pour deux ou trois FNM supplémentaires ... Et je parle pas du tarmo foil ouvert dans un booster de gain en terminant 3ème lors d'une FNM à l'époque de TS ... Draft FTW !
___________________ 102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Mardi 28 Septembre 2010 à 10:29 Oh mon dieu, un miroir magique dans le forum T3 ... c'est pas très glorieux mais ça explique cette vision complétement réductrice du T3 (proche d'un fantasme) ... quant à essayer d'argumenter, ça m'apprendra la prochaine fois je ferais plus simple.
Effectivement, tout comme sur online il est possible en draftant bien de partir dans un cercle vertueux ... à condition de revendre ces rares. Pour des joueurs qui ont complétement lâché les autres formats c'est une aubaine et un bon moyen d'alimenter ses EDH. PS : clone en scellé c'est fort ... ça copie les spoiler et ça tue les légendes. Et si on est dans les bonnes histoires ... le pic tarmo foil en draft, sans redistribution (et c'est pas moi qui l'avait ouvert en plus) au motif à l'époque que tarmo c'est nul tribal et arpenteur ça n'existe pas ... c'était quand même que du bonheur. [ Dernière modification par Tsan le 28 sep 2010 à 10h30 ]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/10/2010 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/09/2010 | Envoyé par Llewsor le Mardi 28 Septembre 2010 à 15:54 Bon alors vu que j'ai été un peu sybillin, je vais développer.
Je ne parle pas de rares (d'ailleurs le mot n'apparait pas dans mon post), mais de bombe. De ma petite experience, ça m'est arrivé de tomber sur des boosters bien nazes sans rien qu'on puisse décemment appeler un first pick sur l'ensemble du booster. Rare nulle à chier, unco à deux balles (genre les artefacts +1 pv/cast dans une couleur), pas un removal ni une créature plus sexy qu'une 2/2 vanilla. Ouvrir plusieurs booster de ce type, c'est pas de bol et c'est un handicap pour la suite. Donc oui, il y a une part de chance lors du draft; et je peux comprendre qu'un joueur de construit préfère éliminer cette étape. Pour ce qui est du deckbuilding à proprement parler, je connais la difficulté et le plaisir qu'il y a à deckbuilder avec un pool de carte limité et en temps limité; mais je comprends tout autant le plaisir qu'il y a a construire le deck qu'on veut, à le tester longuement et à le faire évoluer en fonction du metagame qui évolue. Pour la technicité, il faut peut être parler de la même chose. Avant de commencer la partie, il y a une technique indéniable en draft qui n'a pas d'équivalent en construit. Une fois en jeu, désolé, mais je ne vois pas en quoi le draft serait plus technique. Au contraire, un deck de limité a tendance à avoir moins de capacités bizarres, moins d'interactions entre cartes, etc.. Enfin pour le prix, oui le T2 est cher (de plus en plus hélas). Mais drafter souvent est aussi un trou dans le porte monnaie, même si l'argent part plus subrepticement. Une isncriptions et 3 boosters à force, ça fait quand même des sous. Donc soit on accepte d'avoir un loisir cher ( mais qui tient la comparaison avec les jeux de figurines et certains sports), soit on se tourne vers des format bon marchés et non officiels. Le fait qu'ils ne soient pas inclus dans le sacro-saint classement DCI, je m'en tape. Un excellent joueur de pauper sur MTGO m'impressionne tout autant qu'un excellent joueur de draft IRL.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 | Envoyé par kristov le Mardi 28 Septembre 2010 à 16:27 Pire ^^
Ouvrir un mauvais booster en draft c'est pas un problème. Tu auras plus de liberté pour foncer dans les couleurs ouvertes puisque ton P1 te fait pas envie. De toute manière, c'est pas vraiment pire que de rien voir dans tes couleurs deux tours de suite pendant le draft... Il m'arrive régulièrement de pas jouer mon first pick, même quand c'est une bonne carte, ça me chagrine pas plus que ça. A la limite, c'est ouvrir une pure rare pas dans tes couleurs au booster 3 qui est pas de bol. Enfin sur 8 * 3 boosters ouverts, ça a tendance à s'équilibrer. Pour la technicité, autant sur le draft M11 c'est plutôt vrai, autant dans toutes édition non base c'est plutôt que faux. Il y a peut être 5 cartes vanilla dans toutes l'édition mirrodin, tout le reste a une capacité bien à lui. Quand à un tour t'as le choix entre équiper, jouer une bête, casser une bête, poser un artos pour avoir métalcraft, sacrifier ta bombe, attaquer, garder pour bloquer... ça commence à être ce que j'appelle technique. En construit, il y a des interactions, mais elles sont bien connues (OMG fauna + vengeliane ! OMG collar + pinger !...). Les cartes avec les capacités les plus bizarres, c'est en limité que tu les joues le plus. En draft il y a plein d'interaction, autant avec tes cartes que celles de l'adversaire, mais en plus c'est parfois franchement emmellé. En tout cas, j'appelle quasi-jamais l'arbitre en construit, alors qu'en limité, ça m'arrive deux à trois fois par tournoi (et je me considère comme plutôt calé sur les règles, rule advisor finger in the nose ). Enfin ceci dit, les deux restent toujours assez casse tête pour s'amuser.
___________________ Hein + Hein = Euhh....
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Mercredi 29 Septembre 2010 à 13:12 de toute façon il n'y a pas de mauvais booster en draft ... juste un mauvais pick
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