Voici mon paquet, et la bonne réponse était.... Noir (facile celui-là) et... Rouge !
Noir
Chercheur de sang
Épée à louer de Nimana
Éventreur de la crypte
Faucon de nuit vampire x2
Festin de sang
Lacérateur vampire
Maraudeur surrakar
Morsure du vampire
Moustique dardecoeur
Sortimage vampire x2
Vampire de Guul Draz
Rouge
Berserker des hautes terres x2
Éclair explosif x2
Expédition du reliquaire de Zektar
Feu punitif
Frondeur de torches
Géopède à plaques
Artefact
Puma de maçonnerie
Torche brûlante
Terrain
Plaines marécageuses
Marécage aux piranhas
Marais x8
Montagne x7
Le noir s'imposait de lui-même, mais le reste des couleurs était jouable. Le blanc avait trop de cartes à
pour être jouable avec les
Faucon de nuit vampire et les
Sortimage vampire. Le bleu manquait d'un "je-ne-sais quoi" pour me convaincre...
Bref, ça s'est joué entre le rouge et le vert, et j'ai opté pour le rouge pour une raison de courbe. Le format en Zendikar est super aggro. On peut se faire tuer au tour 4 ou 5 sans difficulté. Alors certes, la famille de Baloth vend du rêve, mais ils arrivent trop tard, alors que je n'ai aucun accélérateur, ni stabilisateur digne de ce nom (honnêtement, les build tricolores sont super casse gueule, et même en splash, faut vraiment de la carte qui fait rêver)
Passons maintenant aux cartes en elle-même :
- Pourquoi pas d'Attirail d'aventure ? Eh bien, avant le tournoi, je m'étais mangé une
Morsure du vampire kickée qui avait retourné la partie. Je me suis dit, pourquoi pas. Au final,
Attirail d'aventure est bien supérieure, mais la morsure n'est pas inimaginable, il m'est même arrivé de jouer les deux ensemble.
- Un seul Marécage aux piranhas ? Un seul Frondeur de torches ? T'as fumé ? Pour le terrain, c'est une raison d'aggro. Avoir trop de terrains qui arrivent en jeu engagés alors que j'ai pas mal de T1 ou de T2 peut-être très chiant... D'ailleurs, j'avais mis le terrain dans la pile des T1... L'unique
Frondeur de torches, c'est encore une fois un problème de riche, que je vais expliquer dans le paragraphe suivant. Et non, je n'ai pas pris de drogues depuis un petit moment
- Festin de sang, c'est pas mauvais ? Et dit pas que c'est pour ça que t'as joué Chercheur de sang ? Eh bien si, ces deux cartes allaient de pair. pourquoi ? J'avais des choix à faire, souvenez-vous, et je me suis dit qu'en cas de "parties molles", où l'adversaire arrive à me poser un thon, il me fallait un "vrai" anti-bête en plus du
Moustique dardecoeur. Et à 7 vampires,
Festin de sang était jouable. Au final, comme je l'ai dit, j'ai surtout rencontré des decks aggros. Et
Festin de sang au final ne servait pas plus qu'un
Frondeur de torches. Ce dernier et l'
Attirail d'aventure rentrait souvent en 2 à la place de ces deux cartes.
- Et Ascension du chef de sang, et Piège à boule de lave, et Peinture de guerre gobeline, ça puait du fion ? Encore une fois, problème de riche, il fallait faire des choix.
Ascension du chef de sang était porcos sur le papier et dans mon deck... Quand on ne le pioche pas en late game. Bref, j'ai hésité, et au final, c'est non.
Piège à boule de lave, c'est une super wrath... Sauf que je suis aggro, et que T5, j'en suis à le blaster ou à tuer une bête pour l'assaut final. Dans le cas,
Peinture de guerre gobeline aurait pu être jouable. Le jouer sur un
Faucon de nuit vampire, c'est faire game contre une masse de jeu... Après, je suis de l'école "Les aura de créatures, c'est le mâââleuh", mais le format ne compte finalement que peu d'anti-créa. Et le jouer sur une bête noir, c'est faire pleurer l'adversaire qui comptait sur
Fin atroce pour t'envoyer dans l'espace.
Au final, j'aurais surement joué ceci
Noir
Épée à louer de Nimana
Éventreur de la crypte
Faucon de nuit vampire x2
Lacérateur vampire
Maraudeur surrakar
Moustique dardecoeur
Sortimage vampire x2
Vampire de Guul Draz
Rouge
Berserker des hautes terres x2
Éclair explosif x2
Expédition du reliquaire de Zektar
Feu punitif
Frondeur de torches x2
Géopède à plaques
Peinture de guerre gobeline
Artefact
Puma de maçonnerie
Torche brûlante
Attirail d'aventure
Terrain
Plaines marécageuses
Marécage aux piranhas
Marais x8
Montagne x7
Et maintenant, comme promis, le build de Guillaume Matignon, qui joue exactement les mêmes couleurs que moi, mais pas les mêmes cartes
Noir
Épée à louer de Nimana
Éventreur de la crypte
Faucon de nuit vampire x2
Lacérateur vampire
Maraudeur surrakar
Moustique dardecoeur
Sortimage vampire x2
Vampire de Guul Draz
Chercheur de sang
Festin de sang
Rouge
Éclair explosif x2
Expédition du reliquaire de Zektar
Feu punitif
Frondeur de torches x2
Géopède à plaques
Peinture de guerre gobeline x2
Artefact
Attirail d'aventure
Terrain
Plaines marécageuses et 17 autres terrains
Enfin, pour conclure, une game très aggro : T1 l'
Attirail d'aventure, T2 le
Géopède à plaques, T3, je l'équipe,
Plaines marécageuses craqué et
Morsure du vampire en prime. Soit une 12/9 T3, alors que mon pauvre adversaire n'avait pas de bloqueur. Et j'ai pu jouer
Vampire de Guul Draz après. Autant dire qu'il a eu très mal...
Bonsoir.