Conseils pour Draft Alara?

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CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Mercredi 22 Juillet 2009 à 17:02


Bonjour à tous zé à toutes, en vu du draft du bloc Alara de ce week end je voulais savoir si il y avait des expérimentés de ce bloc qui pourraient (me) donner des conseils?


Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:09


Si tu peux tu montes un UW weeny créatures (tu te gaves sur les 3 boosters) stabilisateur gargouilles capsules sur ALA, les ptites volantes exaltes homoncules, les fixeurs, les arto qui font piocher etc. sur CON et les blades esper, les fog esper, les fixeurs et cycling sur RBN.


Reste le plan B, fixeurs fixeurs fixeurs et tu fais un 4CC, voir 5CC avec tout les spoilers que tu ramasses et les antibêtes (pour ma part c'est quasiement toujours grixis splash W ou esper spash grixis)

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Odderlyn

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Envoyé par Odderlyn le Mercredi 22 Juillet 2009 à 23:41


Bon de toute manière ça dépend ce qui va tourner ... Mais bon quelques règles simples pour se block :

- Des fixateurs (il faut les prendres assez tôt)
- Ne pas hésité à jouer 4-5 couleurs, tout d'abord, il y a encore des joueurs de draft qui "n'osent pas" et surtout le block et limite fait pour ça.

Après j'ai envie dire c'est vraiment une question d'envie :

- Faire attention au petites créa sympa (exalt) qu'on laisse passer, mais qui font l'homogénéité d'un deck
- Pareil pour les contrôles, car avoir de bon contrôle quand on joue beaucoup de couleurs c'est pratique.

Après au niveau des cartes précises, je pense qu'il doit déjà y avoir un topic pas loin qui résume les meilleurs cartes à drafter sur le block.


CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:45


Ok merci pour vos aides

Quand tu parle de fixateur tu veux parler uniquement des panorama/obelisk ou bien de tout ce qui produit du mana?


Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:52


des obélisques ? Quelle idée ... alors que tu disposes de landcycling et de borne, pourquoi vouloir jouer c'est horrible obélisques à 3CC, en plus tour 3 tu as tellement mieux à jouer.

Les fixeurs ce sont avant tout les panorama, ensuite la sphere en conflux et les basiclandcycling et enfin les créatures pour 6CC avec le double landcyclinf incolore.
Si avec tout ça tu n'as pas envi de récupérer aussi les cartes domaines en CON ...

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CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Jeudi 23 Juillet 2009 à 09:43


Hehe ok, 3-4 fixateurs semblent suffisants? Je pense tenter un bant si j'ai de la chance avec ces couleurs.
Donc les obélisques sont à éviter ok.


Odderlyn

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Envoyé par Odderlyn le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:06


3-4 est généralement suffisant, car c'est bien d'avoir une mana base stable, mais si c'est pour ne rien jouer après ça ne ne va pas être très pratique.

Un 4CC, dont une couleur splash dans le block Alara me semble le plus simple à faire et le plus efficace. La multiplicité des combinaisons de couleurs et assez importante pour arriver à un résultat correct.

Mmm ... tout ça me donne déjà envie d'être à ce soir.


CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:10


ok merci, et si tu joue 3 fixateur tu joue cb de terrains pour un 4 couleurs? et pour 4 fixateurs?


Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:10


Le WU n'est pas à négliger !

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Odderlyn

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Envoyé par Odderlyn le Jeudi 23 Juillet 2009 à 13:56


En effet WU n'est pas à négligé, il y a un bon nombre de cartes de chacune des éditions qui s'insère dans cette logique de deck bulding.
Mais au niveau draft, il faut que tu partes direct sur cette idée si tu veux faire un WU, car sinon tu passeras inévitablement à côté des cartes importantes qui peuvent être présente.
Car même s'il est assez facile de faire un WU, au moment où tu t'apperçois que tu n'es pas tout seul à ambitionner ce jeu, il est parfois trop tard pour changer d'approche (de mauvais souvenir).

C'est pour ça que je trouve que 4CC est plus facile pour s'adapter, lors d'un premier draft ... mais bon ça dépend aussi quel type de joueur on est à la base ... enfin bref, pour revenir à la question des terrains :

- Généralement, si tu as fait ton job durant le draft et que tu as amassé les bons fixeurs, tu dois pouvoir jouer moins de 16 terrains.

- En gros si tu as des fixeurs qui remplace de manière effective un terrain comme les bornes tu peux faire moins 1 sur les 17 terrains qu'on joue normalement en draft.

- Après si tu as les bons landcycling, tu peux aussi virer 1 terrain.

- Dernière chose, il est important de regarder aussi ce que tu vas jouer à côté vaut mieux garder un terrain et avoir une mana base plus stable, même si on a un nombre de fixeurs élevé, que de rentrer une carte indécente dont la seul utilité sera de nous faire perdre du temps à la jouer.

Mana base : possible pour un 4CC
Terrain de base : 6 Marais
5 Forêts
3 Montagnes
1 Plaine
Un panorama de pref (plaine ou montagne ..)
landcycling (plaine ou montagne)
2 bornes (rouge/vert et blanc/vert)

Evidemment c'est assez optimum comme au niveau des fixeurs, mais ce n'est pas non plus probabilistiquement délirant. Donc en fonction des fixeurs que tu auras et de l'intérêt qu'ils auront pour les couleurs que tu joues, tu augmentes ou tu diminues tes lands de base.


CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Jeudi 23 Juillet 2009 à 18:28


Ok super merci


CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:53


Pour les fixeurs, il faut les prendre le plus rapidement possible? Ou bien il faut toujours privilégier les cartes de son deck?
Est-ce que, aussi, tu prend des cartes qui ne sont pas dans tes couleurs mais juste pour contre-drafter? Combien de fois max faut-il le faire?


Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 24 Juillet 2009 à 00:20


Sur le booster Shard tu peux les prendre très haut, priorité au tri land puis panorama. Par la suite ça dépendra surtout de la direction de ton draft, si tu finis bicolore il ne t'en faudra pas plus ... mais sphère armillaire c'est énorme si tu joues 3 4 ou 5 cc et c'est un 1st pick sur un mauvais booster conflux.

Pour contre drafté il faut le faire un minimum ... priorité là aussi aux gros spoiler, mais là c'est une question d'expérience pour savoir ce que tu peux gérer ou pas.

[ Dernière modification par Tsan le 24 jui 2009 à 00h21 ]

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CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Vendredi 24 Juillet 2009 à 00:41


oki doki
merci


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:10


personellement j'ai toujours drafté Esper (WUB)

et ca m'a toujours réussi ! Beaucoup d'évasion ( mage forgevent, gargouille d'obscurité rutilante entre autres ) et des cartes comme mécaniste faerie qui sont toujours très utiles en draft !

et omme tu joues blanc ET noir, tu peux te gaver d'antibêtes comme capsule noire, excommunication, cercle de l'oubli ....................

c'est un archétype très sous-estimé dans ce format

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