Analyse : shard of alara

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 28 Octobre 2008 à 11:35


Et oui, un classique du genre ... plutôt que de lister que les très bonnes cartes ... si on listait tout hein !

avant tout je tiens à signaler que pour drafter en Alara il faut soit miser sur un bicolore + splash écharde ... soit miser sur une écharde.
Partir sur 4 me semble risqué, ça obligerait à jouer les obélisques et donc à perdre un tour ... là où des archétypes vont faire leur meilleur tour à ce moment là.

Certains parle de drafter 5 couleurs avec les meilleurs cartes ... ça implique d'être sur une table où on te refile le meilleur du meilleur ... ça me semble trop beau pour être vrai.




Blanc

Écuyer akrasan :

Dans l'optique de drafter exalte c'est sympa, mais ça reste quand même un 1/1 pour 1 qui ne fait pas grand chose en plus. Quoi qu'il arrive ça reste un pick moyen

Oraison angélique

Celui là j'ai un peu de mal pour l'instant ... en soit c'est quand même un enchantement qui ne fait rien ! Par contre ça permet d'engager le bloqueur chiant en face ... Et là c'est le drame, ça ne protége pas ensuite contre une violente sauce.

Pour l'instant je trouve ça overkillesque. A piquer s'il ne reste rien d'autre.

Héraut de l'ange

Sacrifier 3 créatures (et oui sacrifier une tri ou bicolore ne marche pas) pour gagner un steack ça semble sympa mais le temps nécessaire à remplir les conditions ... non. Surtout en draft.
A prendre en avant dernière carte si vous laissez les land ^-^ .

Chant angélique

Il faut se rappeler que les fog c'est le mal ... à la limite ça volera une game sur un mal entendu mais ensuite ça ne servira plus à rien.
Bon ok là ça se recycle ... ben autant jouer une autre carte recyclable alors ! Style une 5/5 ...

A picker dans le bas ... sauf si vous voulez drafter 5 couleurs et recycler pour piocher.

Mage de bataille de Bant

Il refile une capa d'évasion ça c'est fort ... le piéto est un plus correct surtout si on joue soit exalte (j'ai un thon pieto quand j'attaque) soit naya (j'ai un thon piéto).
C'est le moins polyvalent à mon gout ça n'en reste pas moins une bonne créa.

A picker vers le milieu ... voir plus.

Ange de grâcebataille

5/5 vol lien de vie si j'attaque tout seul avec ... ça fait un différentiel de 10 ! J'attaque tout seul avec !!!
C'est un spoiler qui retourne des parties de façon monumental ... elle se joue toute seule sans autre carte exalte tellement elle est bien.

1st pick of course et on part sur naya / bant sans hésiter.

Berceau de la vitalité

Manque de bol il n'y a pas mass de gain de point de vie et qui plus est de qualité (le rhox et ???) ... et encore il reste à démontrer que ce n'est pas overkillesque.

A prendre en dernier parceque ce sera le cas.

Capsule du dissipateur

Dans le format esper (full arto) n'est pas très joué car il repose sur les rares, de même les obélisques ne le sont pas trop (sauf si 5 couleurs devient dominant et ça j'y crois pas) ... il reste quoi à péter ? 3/3 vol arto et O-ring ... un pick moyen et en side.

Elspeth, chevalière errante

Et va y que je donne +3/+3 vol ... et au cas où en plus je pond un token ... Et si avec ça t'arrive pas encore à gagner des 1/1 indestructible c'est sympa. Mais alors quand en plus tout devient indestructible ça devient vraiment bon.

Le bémol il y en a un ... elle va se prendre son blast rapidement mais surtout il y a trop de bounce, de RFG et des metteurs en "bottom" de la bibli pour que indestructible soit ultime.

Quoi qu'il en soit ça reste un 1st pick, soit on le jouera soit on le contredraft ^-^

Canonistes des Ethermentés
Ce serait une très bonne carte, tient une rare au passage, si on pouvait aussi chopper les autres très bonne rare nécessaire à esper ... ... ...

Pick assez haut mais pas 1st, ça reste une 2/2 pour 2 et ça limite les sorties explosives.

Excommunication

La carte qui divise ... d'un côté les "ça bounce et ça pourrit un tour : time walk !!!" ... de l'autre les "c'est un fucking rituel ça fucking sert à fucking rien".
Personnellement je déteste mais je dois reconnaitre que niveau tempo c'est fort.

Pick assez haut à moyen selon la table où vous vous trouvez ... poser la question au hasard avant de commencer à drafter tient.

Vigiles d'Akrasa

très bon dans un draft exalte ... non seulement ça bloque bien (0/4 quand même) mais booste en plus la créature attaquante.
En plus dans un format ou coller +3 dégâts avec des blast tient de l'espoir l'adversaire va hésiter un moment avant de le gérer. Et s'il n'hésite pas il va gaspiller un antibête, cool.

Exubérant chevaucheur des vents

Non, tout simplement. Jamais, niet ! De toute façon on le choppera en fin de draft sans rien demander.

Hymne invincible

En EDH tout les jours, là avec 40 cartes dans la bibli ça nous oblige à jouer 19 land pour espérer le sortir assez tôt (quand il est utile).
Pareil un last pick.

Chevalier de l'Œil tourné vers le Ciel

2/2 pour 2 ça se prend donc assez haut ... et en plus ça devient une 5/5. Mais ça vous oblige à jouer vert / blanc ... trop dure la vie dit donc !
Il attaque doucement les pdv ... histoire de pas nous empêcher de nous développer ... et en fin de partie il colle ses 5 soit pour tuer un gros bloqueur, soit pour tuer l'adversaire.

Pick très haut, mais pas 1st.

Chevalier de l'Orchidée blanche

Ca reste une 2/2 1st strike ... mais pour ... à éviter de prendre haut sur le 1er booster. Surtout si c'est pour ne pas le jouer au final à cause de son double blanc.

La seconde capa ... anectodique.

Capitaine de chevalerie d'Eos

Il est tentant avec son côté je fais fog à répétition ... surtout que des soldats c'est pas ce qu'il manque le plus. Et en plus il en pond deux de plus.
Ca permet de gagner 2 tours de sauce ...

Personnellement je trouve qu'il a du potentiel surtout dans un weeny . A prendre assez haut.

Calice de marbre

Wouah pour 3 mana on peut sortir une 5/4, une 3/3 qui pond des token, un mage 2/2 qui va super capa ... ou un arto qui fait +1 pdv, c'te blague !

Last pick.

Métallurgien

Comme d'hab pour les créa arto, dans le deck adéquat c'est un réel paratonnerre sinon ça devient un bloqueur quelconque qui ne vole même pas.
tout dépend de votre stratégie si esper, pick assez haut, sinon assez bas.

Cercle de l'oubli

1st pick quoi, au pire on splash pour le jouer. Au passage ça colle pile poil avec naya, je pose un thon et te vire les tiens.

Ranger d'Eos

Permet d'aller chercher ses nactal ou ses ecuyers ... perso je préfère nactal quand même. Pick assez haut. Pas un 1st pick par contre.

Silence retentissant

Un anti bête plus que correct ... au pire l'adversaire n'attaquera qu'avec une créature pour éviter le 2 pour 1 + cycling ... pick haut.

Régiment Lancero

Je l'ai vu jouer sur de très bonne table, jour 2 à Paris ... ça doit être fort, mais son cout assez élevé me tente pas trop.
Par contre il impose niveau clock, tout les tours il va coller 2, gérer les petites volantes et bloquer un steack.

Il retourne des parties si on tient jusque là et si on joue blanc / vert (pas la plus mauvaise combinaison de couleur)

Pick moyen pour l'instant.

Gargouille du sanctuaire

2/3 vol pour 4 et effet kisscool ... devient vite immonde pour peut qu'on en ait 2 (qui se rappel des drafts eternal witness x2). Et c'est toujours combo avec une capsule noire ou un sablier

Pick haut.

Sablier d'écurage

Dans un mono arto c'est de la bombe, sinon ça reste un gros reset ... le bémol sera comme d'habitude le
Pick haut.

Sorcier de la caste Vaticinari

1/1 pour 2, bof ... mais exalte, wouais ... mais inciblable pour ... a voir ... pick moyen voir plus bas.

Paladin sigillé
Ca reste une 2/2 exalte 1st strike pour ... idéal dans un bicolore, surtout ... mais en fin de partie son côté exalte sert à rien.

Pcik haut

Grâce de l'âme

Bof on perdra ce que l'on a gagné au tour suivant, voir plus tôt.

Last pick.

Nourricier de grain solaire

1/1 pour, par contre dans un naya il a le bon gout de produire et de faire gagner 2 pdv ... dans la minisérie c'est le plus mauvais.
Pick moyen voir moins.

Guide des nues

celui là aussi à fait couler de l'encre mais il en ressort après moultes draftes un consensus : mauvais. Pour 5 ça reste une 2/2 vol avec effet kisscool quand il arrive en jeu ... mais pour 5 !

Pick bas.

Labourin attelé

5/5 ou jouer 39 cartes ... ça se prend. C'est un pick moyen, sauf si 5 couleurs.



Le blanc est fidèle à lui même ... une bonne couleur qui permet de partir sur du bien aggro comme on les aime ou sur un naya turbo steack ou un bant tourbo exalte (même si ça semble moins fort en ce moment).
Par contre il y a un gros bémol ... et de taille ... soit on part sur blanc vert (très fort) soit, et là tout de suite c'est le drame on part sur blanc bleu (option weeny vol) soit encore pire que pire sur esper (je suis le seul de la table et pourtant j'arrive pas à faire un truc potable).

bref le probléme du blanc dans ce format c'est le bleu.

Les archétypes pour blanc sont :
Weeny (nactal, steward, chevalier et rhox en splash) ... je tue au +3/+3 et +1/+1 sur les autres créa que je contrôle. (repose sur des communes ça c'est bien)
Weeny ... on m'en parle bcp mais je ne l'ai pas souvent vu à son optimum.
Naya : tour 1 thon, tour 3 gros thon tour 5 très gros thon. (repose plutôt sur des unco, à voir)
Bant : je joue exalte (repose sur les rares, style Rafiq, ange etc.)

Pas esper sauf à ouvrir un spoil rare et à en récupèrer un 2ème voir un 3ème rapidement et avant le 2ème booster. Vous êtes prévenu.

[ Dernière modification par Tsan le 28 oct 2008 à 11h52 ]

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Mardi 28 Octobre 2008 à 11:42


Le 28/10/2008, Tsan avait écrit ...

avant tout je tiens à signaler que pour drafter en Alara il faut soit miser sur un bicolore + splash écharde ... soit miser sur une écharde.
5 couleurs c'est du poulet?

Sinon je suis assez d'accord avec presque tout, je trouve que tout sous-estime grandement welkin guide qui a la bonne idée de filer +2/+2 fly à tout les steacks possible et imaginables de naya, donc ça reste un pick assez intéressant par sa capacité à coller des 7 points tout seul.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 28 Octobre 2008 à 11:48


Oui c'est du poulet ... comme je dis, après avoir remis des piles dans mon clavier : faut compter sur les autres de la table pour te laisser les meilleurs cartes.

Pour le guide ça se peut mais voilà.

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Nokiou

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Envoyé par Nokiou le Mercredi 29 Octobre 2008 à 07:45


Se dire qu'on va drafter 5 couleurs, c'est aussi vain de se dire qu'on va drafter artefact. Si y'a plus de 2 personnes qui le font à la table, t'aura un vieux de caille horrible qui se fera défoncer par le premier moustodon + thoctar des cavernes.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 29 Octobre 2008 à 13:45


Bleu à priori la couleur qui va faire couler bcp d'encre ... voir la conclusion.

Appel au devoir

La carte à tricks par définition ... surtout qu'elle fait piocher le contrôleur del acréature ciblée ... vous comptez sincèrement la jouer sur une creature adverse ???
A cibler sur ses créatures après avoir mis les dégâts en pile ... ça tue une créa adverse + pioche, si en plus c'est une créa 187 c'est le gavage !

Pick haut.

Révocation

C'est toujours possible d'en récupérer deux trois mais bon un contre dans ce format me laisse dubitatif. Si on en veut plusieurs pick moyen, sinon bas.

Expert en catharsis

C'est toujours possible de vouloir jouer la meule mais là ??? Ca fait du 1/1 pour 1 ... à la limite c'est combo avec excomunication ... à méditer mais sans plus.
Pick bas

Drakôn de la Lande aux Nimbus

3/3 vol avec éventuellement vigilance ... ça ne se refuse pas.
Pick haut

Voile de coma

Personnellement j'aime pas, certains le joue car c'est un des rares antibêtes en bleu ... pourquoi pas mais c'est chère pour ce que c'est, autant spasher
Pick bas à moyen selon la table.

Capsule du messager

Piocheur avec une possibilité de récursivité, un poil tempo si on doit avoir un arto au cimetière. C'est en tout cas un bon moyen de creuser sa bibli
Pick moyen à haut.

Pacte d'esprits

Permet de creuser énormement dans la bibli pour tomber sur son spoil, toutefois s'il est dans les 3 cartes révélées on peut lui dire adieux. Et en plus c'est un rituel ... ... ... autant jouer capsule c'est moins risquer, moins chère etc.
Pick bas ?

Archer de Raidaube
Contrairement à son nom qui pourrait le faire croire ça n'en ait pas une ... bon ok une 1/1 pour 3ça fait mal mais bon exalte, elle booste son ptit copain. Et son côté je shoote une créa X/1, et il y en a dans ce format, la rend vraiment pas mal. A priori une bonne carte dans bant.
Pick moyen.

Mage de bataille d'Esper

Très bonne capa, -1/-1, -2 dégâts sur soi, mais mauvaises couleurs. A la limite on en jouera une sur les deux et plutôt le côté -1/-1 qui permet de gérer moultes X/1 bien chiante (stinger ?)
Pick moyen à haut.

Astrolabe d'étherium

Sur le papier dans un full arto c'est tout benef ... mais comme au final full arto c'est pas la joie et un poil trop risqué c'est tout de suite plus compliqué.
Ca reste un moteur de pioche avec le pondeur d'homoncule ou si on a la chance d'avoir le sphinx 4/4 vol ...
Pick situationnelle entre bas, très et haut.

Sculpteur d'étherium

Carte clef d'un deck full arto ... ce qui résume encore une fois la situation.
Pick bas à moyen.

Sutureur de destin

Le tappeur/détappeur bleu du block, il coûte un poil trop cher mais avec un 2 en défense ça le rend plus résistant au stinger et -1/-1.
Et en plus il a un petit côté exhume qui permet de retourner la partir si l'adversaire oublie de surveiller le cimetière.

Et surtout ne pas oublier qu'il peut aussi détapper un permanent, des fois sur un malentendu ça vole aussi une partie.
Pick haut.

Sages du Filigrane

Sur le papier ça reste une 2/3 pour 4 ... bof, qui peut détaper un arto pour 3 .. pourquoi pas mais au final je retiens qu'on détape une cré au final pour 7. Outch.

Pick bas à moyen

Rassembler des spécimens

Trop chère et oblige à avoir 6 mana open au tour adverse ... bref à ne pas jouer pendant son tour.
Si l'adversaire s'en doute et ne fait rien ça revient à perdre un tour, voir 2 ou plus.
Mauvaise idée.
Pick bas.

Vigie de Jhess

2/1 pour 2 ... pourquoi pas si on manque de créature, mais à la limite je préfère rentrer une carte cycling.
Pick bas

Kathari grinçant

2/2 vol pour 3 et exhume en plus ... très bonne carte pour un aggro.
Pick haut.

Léviathan de Kederekt

A la limite si l'adversaire a drafter mono cercle de l'oubli pourquoi pas, sinon on oublie ... 5/5 certes mais pour 7 et sans capa d'évasion.
Je suis sur que ça capa déclenchée nous fait chier aussi.

Pick bas.

Maître de l'Etherium

Oh un 1st pick pour les plus téméraires (perso s'il y a redistribution à la fin je laisse mon voisin de gauche tenter sa chance).
Par contre s'il y a d'autres rares bleus et que l'on est le seul sur la table à partir sur esper on peut éventuellement espérer en toute hypothèse et au conditionnelle pouvoir faire un paquet potable.
1st pick. (ou pas)

Érosion de la mémoire

Faire un deck dessus semble tentant, on ne joue que 40 cartes après tout. Mais alor sil faudra la blinde de gestion et peut être cette carte en 2 3 exemplaires ... c'est quand même une rare.

Pick bas à moyen selon le cas.

Orbe bloquesprit

certain pense que ça peut être sympa de bloquer les fecthland adverses mais bon soyons clair si on joue ça tour 4 (voir 3) l'adversaire aura quand même eu amplement le temps de fixer sa base de mana via les fetch ... après le tour 5 à priori l'adversaire n'a pas besoin d'aller chercher encore ses land (sinon il a de forte de chance de perdre de toute façon).

Pick bas.

Cavalière de Jhess

2/2 pour 4, WTF, avec exalte pour compenser ... sauf que ça ne compense rien du tout. Il y a moyen de se chopper des exalte pour 3 avec des capa en plus (ok elles sont pas 2/2, parfois 1/3 ).
Pick bas

Poudre de protomatière

Là encore si on part sur full arto ça peut être tentant, en même temps ça mobilise au total 8 mana ... bof.
Et même avec un sculpteur le coût de la capa activé ne baissera pas, oups.

Pick moyen à bas selon le cas.

Vague retentissante

Bounce éphémère pour 3 c'est toujours bon, mais en plus en recyclant c'est draw + double bounce ... Tout les jours ! Manque de bol le cycling c'est ... mais on est pas obligé de jouer esper pour autant.
Pick haut

Sphinge écailleuse

Oh un 2ème 1st pick ... si on est téméraire. Ca reste une 4/4 vol, pou 6 certes, mais la capa est vraiment bonne et envahie la table très rapidement avec des 1/1 vol !!!

Emprunteuse de talent

Euh ça oblige à montrer le sommet de sa bibli à l'adversaire sans être sur pour autant d'avoir un bénifice. Bof ... le seul intérêt ça semble d'être sur gros spoil (capsule noir, sablier ...)
Pick bas quand même.

Taille-sort

Soit on contre soit en recycle ... et encore on est pas sur de contrer quand même. Si l'adversaire s'obstine à jouer à jouer uniquement des gros sort ça peut être rentable.

Pick bas.

Héraut du sphinx

Comme tous les héraut du bloc : sacrifier 3 créa pour 1 ça semble pas rentable même pour un gros steack qui coûte 8 ! (surtout ?)
Last pick.

Serpent à l'habit d'acier

Hélas la couleur manquant cruellement de thon on le prendra, et pas en dernier. Sa capa limitante n'en est pas vraiment une c'est le point positif.
Pick moyen

Tezzeret le Chercheur

celui là je suis totalement incapable de donner un avis, jamais vu en draft.

Formation de la tortue

Last pick, ça revient à la limite à faire un contre sort pour 4 ... uniquement sur un sort ciblant une créa.
On remarquera que c'est le seul moyen de faire feezle le gros recyclage blanc et bleu, même dans ce cas là c'est limite.

Museleurs de Vectis

Déjà une 1/2 pour 3 ça passe pas ... si en plus elle a pas de capa sauf si on paie ... ça passe encore moins. Et qu'on me dise pas que ça devient une 1/2 deathtouch, au final on aura payer 6 pour ça alors qu'on a une 2/1 deathtouch vol pour 2 dans ces couleurs !
Pick bas.




Bon alors soit j'ai raté quelquechose (c'est tout à fait possible après tout) d'important sur le bleu soit c'est vraiment pas la couleur la plus favorisée, et de loin.
Je retiens qu'il n'y a pas de thon, que si l'adverse pose une X/3 ça revient à perdre la partie quasiment.
Là dessus l'éclat, esper, est de loin le plus mauvais (difficile ?) à builder en draft et repose principalement sur plusieurs rares ce qui le rend caduque même si on part tout seul sur la table.

Pour les archétypes : euh ... weeny vol à base de 2/1 vol deathtouch et de -3/-0 -0/-3 + antibête.

[ Dernière modification par Tsan le 29 oct 2008 à 13h46 ]

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Envoyé par splitter1 le Jeudi 30 Octobre 2008 à 10:39


Tsan, je tenais à relativiser ton avis négatif sur l'éclat d'Esper, à mon avis bien plus jouable que ce que tu penses. En effet tout le monde à tendance à partir sur Naya ou sur Bant, du coup on peut récupérer plein de bonnes cartes, notamment les drops à 2 d'Esper qui sont pour moi les meilleurs du format (la 2/1 deathtouch, la 2/2 castigate, la 1/2 regen artefact). Et si en plus tu chopes une bonne rare y a moyen d'avoir vraiment un bon paquet.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 30 Octobre 2008 à 12:18


Sauf qu'à partir du moment où une X/3 touchera la table tu pourras considérer que tu auras perdu ... sauf que tu remballeras sur infest / charme de jund qui sont plus que joué ... sauf qu'il te faudra pas une mais plusieurs rares pour espérer faire du score
Esper a peut être de bon drop à deux mais il n'y a pas de thon commun ... à partir de là c'est le drame.

Entre 2 et 3 draft par semaine j'ai jamais vu esper faire 1er.

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Envoyé par KOV le Jeudi 30 Octobre 2008 à 12:42


Mais rappelons qu'il y a pire qu'Esper, il y a Grixis...

Bonsoir.

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Envoyé par Tsan le Jeudi 30 Octobre 2008 à 13:09


Noir :

Ad Nauseam

Certe c'est le seul piocheur noir mais là quand même dans un format qui tapes dans les CC élevé c'est un poil risqué.
Pick bas

Archidémon d'Unx

Personnellement j'aime (qui n'aimerais pas un steack vol + pieto) bien sur il ne faudra pas monter son deck comme une tanche (en ne jouant que des zombies + lui, on ne rigole pas je l'ai déjà vu). Par contre son côté je transforme tes créa en 2/2 compense son défaut, idéal avec des 1/1 qui font du 187 (le piocheur, le -1/-1, etc.) mais il faudra quand même faire attention quand on le joue ... un boomerang bien placé et on doit le sacrifier à lui même (ben oui c'est pas un zombie).
Pick haut

Affliction des guêplaies

Last pick c'est tout aussi simple

Scarabée à phlyctène

Dans un format qui déborde de X/1 c'est du très bon, dans une couleur dont l'archétype est devor c'est le plus bonus qu'il manquait.

Pick moyen

Fragments d'os

Fragment sur le papier c'est du Card Disavantage ... 2 cartes pour 1 ... par contre dans la bonne combinaison de couleur, celle qui pond des 1/1 à tour de bras, ça devient phénoménale : je sacrifie un token tu perds ton 5/5.
Et si on reste en noir il y aura toujours moyen de sacrifier une créature exhumée, ah ah !

Pick haut

Connaisseur en cadavre

Mais pourquoi mettre des cartes au cimetière ... parceque exhume ! C'est une sorte de mini-tuteur qui épure la bibli en plus (va y que je mets un stinker, un tappeur par exemple)
Le top c'est d'en avoir plusieurs, histoire d'aller les chercher à la chaîne ... et des que l'adversaire est sans bloqueur paf ça fait 3 pour lui.

Pick moyen à haut.

Amnémancien rusé

Il y a moyen de faire quelquechose avec, surtout contre un jeu qui 5 cc ou monothon ... histoire de lui éroder un peu la main. Ca peut comboter avec nos exhumes en plus.
Par contre ça reste quand même une carte qui fera plusieurs tours, last pick.

Baron de la mort

Avec lui sur la table le moindre zombies ou squelette devient un tueur ... alors quand en plus il ne coûte que 3 ... mais ... ça devient vite rentable. Il permet de jouer weeny black et de donner un 2nd souffle au deck et un moyen de gérer facilement le moindre thon (et oui il existe des squelettes qui volent).

Pick haut

Celui-qui-accueille-la-mort

Euh peut être pour contrer la capa du 3/1 qui fait l'inverse ... et encore, un blast semble mieux ... et même pas pour arriver à 40 cartes, une carte recyclage semble mieux là aussi.

Pick bas, très.

Héraut du démon

Idem que les deux autres.
Last pick

Écumeur de la bourbe

Dans l'optique de "je manque de créa plus ou moins grosse" ... pick bas.

Zombie de la Bourbière

Il a un côté weeny qui ne se refuse pas ... 2/1 pour 2 + mini récurrence. Idéal pour coller 2 et sacrifier à fragment d'os ou dévorement.

Pick moyen

Capsule de l'exécuteur

Bon antibête, pas le meilleur mais il ne se refuse pas.
Pick haut, très.

Maraudeur sacpeau

Tout comme fragment sur le papier ça semble pas ultime (et de loin) ... au final ça reste très pratique et permet de contrôler le board.
Pick haut.

Fielleux de vernis

A moins de jouer combo ... avec le jardin au limon ... bof, bof et re bof. Oblige à jouer beaucoup d'arto et on commence à savoir tout le bien que j'en pense.

Pick bas.

Mage de bataille de Grixis

Il creuse la bibli avec sa capa ... c'est bien, il empêche un thon de bloquer c'est pas mal ... ça en fait une bonne créature. Pas le meilleur de la série mais bon quand même.

Pick moyen, voir haut si on veut piocher.

Étreinte de l'immortalité

Dans un format ou relique de progénitus est joué on oubliera cette carte.

Last pick et encore.

Infestation

Alors le grand débât autour de cette carte est de savoir s'il est toujours aussi rentable dans ce format que dans carnage ... mais qu'est ce qu'on en a à battre.
Ca calme bant, esper, grixis, WG, WU, BU et devour (ben oui sans token ça semble moins fort devor) ... certe il reste les archétypes les plus joués (jund, nay, BR et BG) mais ça finira un ou deux thon après block.
1st pick ... et non forcer sur le noir ne me dérange pas.

Gobelet d'onyx

Pour 3 on pourra coller 1 par tour et seulement à l'adversaire ... wouaaaaaaaaaaaa.

Last pick.

Conjurateur de marionnettes

Ca pond un token pour bloquer ... ça permet deux trois combo à la con (piocher, entretenir l'archidémon, devor etc.) ... c'est fun quelque part.

Pick moyen (oui je sais je dois la surestimer).

Cri retentissant

Payer 3 pour faire défausser de 1 ... ça fait du 1 pour 1, c'est pas glorieux ... et 8 pour faire défausser de ... ... ... ben bonne question il va lui reste combien de carte en main, sans compter les terrains ? Une, zéro ... pas plus.

Last pick.

Titan de récupération

Dans grixis ça peut servir de finisseur, idem dans esper ... surtout pour son côté récurrent.

Pick bas quand même.

Drakôn nécrophage

Cette carte divise certes elle a le vole et peut grossir ... mais à la base c'est quand même une 1/1 pour 4 qui va se prendre tout les blast du format sauf capsule noir (wouaaaaaaaaa). Là est toute la différence avec son homologue vert.

Pick bas

Repas de l'ombre

Ca fait du 1 pour 1 si l'adversaire joue avec son cimetière ... sinon ça devient une sorte de "healing salve" et vous jouriez "healing salve" vous ?
On retiendra surtout la gestion de cimetière mais un arto fait bien mieux (et piocher) et un enchante fait bien mieux (et des token)

Pick bas, très.

Claqueur des côtes

C'est un tueur dès lors que l'adversaire à une ïle. Sinon bof bof ... directe dans la réserve.

Pick moyen à bas.

Kathari squelettique

C'est pas si mal, déjà une volante en noir il y en a pas légion mais une bonne il y en a encore moins.
Donc ça colle 3 si c'est pas bloquer et ça permet de régénérer en plus ... en sacrifiant une créature (c'est la que je resors mon discours sur exhume - token)

Fielleux de goudron

On dit souvent que devor c'est nul car on sacrifie nos token créatures et qu'ensuite notre thon se fait gérer ... Ben voila la bonne réponse à cette situation : il gère comment s'il a plus de carte en main hein !!!

Pick haut voir 1st.

Léotau mort-vivant

Ca parait pas ultime et pourtant ça complètera la courbe dans grixis ou BR, un poil combo avec connoisseur.

Pick bas mais reste jouable (j'insiste il me fait gagner des parties)

Buveuse de veine

1st pick ... ça vole ça blast les créa et ça grossit ... à condition de jouer BR (quelle condition !)

Traîneur de viscères

Une 3/3 pour 4 ça permettra de faire un échange avec un 5/3 par exemple. Mais ça fait aussi piocheur + 3 dégâts + devor / fragment d'os.

Pick haut.




La couleur noire divise car elle oblige à jouer token / devor pour être optimum et la capa exhume ne convainc pas tout le monde. Il faut quand même souligner que les antibêtes sont des communes ce qui permet d'en avoir dans des quantités plus que suffisantes.
Personnellement je ne trouve pas que ce soit la meilleur couleur par contre ça reste une des meilleurs synergies possibles avec les couleurs dominantes du format ... et ça c'est tout bon pour nous.

Les archétypes avec le noir sont :
weeny vol (pas mal de commune mais de qualité donc pas évident à chopper en 2 ou 3 exemplaire)
aggro devor, on commence petit et on finit avec des thons devor (pas mal de commune pour la gestion et le côté agro, les devor unco en majorité)
Jund, multi token agro thon blasto-matic (tout à la fois) qui tape dans tout les niveaux de rareté mais la multitude de bonnes communes aidant c'est plus que faisable.
Grixis, qui manque cruellement de thon pour finir la partir (archidemon et léotaud seront utile) mais ça reste risqué pour peut que l'on arrive pas à obtenir masse chouette et agonie.

[ Dernière modification par Tsan le 30 oct 2008 à 13h12 ]

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Envoyé par malekian le Jeudi 30 Octobre 2008 à 13:19


Le seul moyen de finir premier avec espere c'est ful Arto avec une bonne conbinaison de gargouille capsule ,le pondeurd'homoculus qui est affreux et deux trois spoiler ( sablier , sphynx...., mais le maitre fait souvent overkil)

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Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 31 Octobre 2008 à 11:02


Le 30/10/2008, KOV avait écrit ...

Mais rappelons qu'il y a pire qu'Esper, il y a Grixis...

Bonsoir.
Enfin noir rouge unearth reste un des archétype les plus puissants et les moins draftés.

Sinon faut arrêter de cracher sur 5 couleurs, c'est d'assez loin l'archétype le plus ouvert du format, premier boost tu pick les GROS spoilers du début (en somme, les rares jouables qui font win), ou alors tu drafte mono anti-bêtes, quoiqu'il arrive par la suite tes picks devront être 1) les spoilers qui font win (pas des moustodon-like, des purs spoilers), les antibêtes de tout type, les fixeurs et si possibles quelques piocheurs. Tu laisse totalement tomber ce qui ressemble à des bêtes de bas de curve, tu prie pour pas tomber sur un naya qui te fera des T1 nacatl, T2 bête T3 bête, et normalement tu devrais rouler sur à peu près tout. Le plus gros avantage de ce draft est d'être très flexible et de pouvoir essayer de rester sur une shard pendant le premier boost, pour ensuite voir selon ce que te passe ton voisin de gauche si ça vaut vraiment le coup.

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Envoyé par Tsan le Vendredi 31 Octobre 2008 à 11:57


Le 31/10/2008, Dr-Tenma avait écrit ...

Le 30/10/2008, KOV avait écrit ...

Mais rappelons qu'il y a pire qu'Esper, il y a Grixis...

Bonsoir.
Enfin noir rouge unearth reste un des archétype les plus puissants et les moins draftés.

Sinon faut arrêter de cracher sur 5 couleurs, c'est d'assez loin l'archétype le plus ouvert du format, premier boost tu pick les GROS spoilers du début (en somme, les rares jouables qui font win), ou alors tu drafte mono anti-bêtes, quoiqu'il arrive par la suite tes picks devront être 1) les spoilers qui font win (pas des moustodon-like, des purs spoilers), les antibêtes de tout type, les fixeurs et si possibles quelques piocheurs. Tu laisse totalement tomber ce qui ressemble à des bêtes de bas de curve, tu prie pour pas tomber sur un naya qui te fera des T1 nacatl, T2 bête T3 bête, et normalement tu devrais rouler sur à peu près tout. Le plus gros avantage de ce draft est d'être très flexible et de pouvoir essayer de rester sur une shard pendant le premier boost, pour ensuite voir selon ce que te passe ton voisin de gauche si ça vaut vraiment le coup.


Rouge noir unearth / devor ... c'est plaisir de faire du 3 en 1.

Sinon pour le 5 cc je citerais un Gaëtan L. au sujet du pod de la mort qui tue et du gars qui à fait 5cc :
"il y a un random gazier qui a fait nawak sur la table, à partir de là c'est difficile de faire un draft normal. C'est néfaste "

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Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 31 Octobre 2008 à 11:59


Le 31/10/2008, Tsan avait écrit ...

Le 31/10/2008, Dr-Tenma avait écrit ...

Le 30/10/2008, KOV avait écrit ...

Mais rappelons qu'il y a pire qu'Esper, il y a Grixis...

Bonsoir.
Enfin noir rouge unearth reste un des archétype les plus puissants et les moins draftés.

Sinon faut arrêter de cracher sur 5 couleurs, c'est d'assez loin l'archétype le plus ouvert du format, premier boost tu pick les GROS spoilers du début (en somme, les rares jouables qui font win), ou alors tu drafte mono anti-bêtes, quoiqu'il arrive par la suite tes picks devront être 1) les spoilers qui font win (pas des moustodon-like, des purs spoilers), les antibêtes de tout type, les fixeurs et si possibles quelques piocheurs. Tu laisse totalement tomber ce qui ressemble à des bêtes de bas de curve, tu prie pour pas tomber sur un naya qui te fera des T1 nacatl, T2 bête T3 bête, et normalement tu devrais rouler sur à peu près tout. Le plus gros avantage de ce draft est d'être très flexible et de pouvoir essayer de rester sur une shard pendant le premier boost, pour ensuite voir selon ce que te passe ton voisin de gauche si ça vaut vraiment le coup.


Rouge noir unearth / devor ... c'est plaisir de faire du 3 en 1.

Sinon pour le 5 cc je citerais un Gaëtan L. au sujet du pod de la mort qui tue et du gars qui à fait 5cc :
"il y a un random gazier qui a fait nawak sur la table, à partir de là c'est difficile de faire un draft normal. C'est néfaste "
Ouais et? Y a une différence entre drafter 5cc n'importe comment et drafter un VRAI 5cc qui gagne.

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Envoyé par Nokiou le Vendredi 31 Octobre 2008 à 12:10


Un 5 cc où tu devras jouer 18 lands et 3 obelisks ? Ou tu devras prendre les panoramas en 4ème pick ? Et si t'es plus de 2 à le faire à la table tu auras un jeu mega-moisax ?

Autant je suis pour en scellé, autant en draft ça me parait vraiment dur de se poser sur sa chaise, et de se dire "ah, aujourd'hui je vais drafter 5cc !". Bon après je dis pas que si tes premiers picks sont Cercle de L'oubli, Vein Drinker et Empyrial Archangel, y'a moins de continuer comme ça.

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Envoyé par Dr-Tenma le Vendredi 31 Octobre 2008 à 12:16


Non mais bien sûr que c'est débile de forcer 5cc, je dis juste quand on drafte pas comme un chien, selon l'orientation qu'on voit autour de la table y a clairement moyen de le faire.

Et 18 lands 3 obelix faut pas non plus exagérer hein, mais 17 land 3 cailloux c'est très faisable vu que t'aura en général 5/6 panorama.

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