A priori, pour faire un draft "mono-édition" intéressant il faut absolument le faire avec une édition de type "stand alone" (une édition qui contient des terrains de base et plus de 200 cartes différents) donc j'éviterais fortement les drafts Morningtide (Leveciel) ou Eventide (Coucheciel) pures. C'est éditions contiennent trop peu de cartes différentes pour donner des drafts intéressant. D'ailleurs, en dehors de quelques "side event" se sont des formats qui ne sont pas joué en tournoi. En résumé, dans vos 3 candidats il n'y à vraiment que Shards of Alara qui ai de l'intérêts en limité.
Si on regarde aussi les autres éditions:
Point de vue valeur marchande, acheter une boite d'une édition qui n'est plus t2 vous rapportera beaucoup moins ce qui (à moins que vous n'ayez u prix sur la boite) laisse comme éditions potentiels : Lorwyn, Shadowmoor (Sombrelande) et Shards of Alara (+ la dixième édition mais qui est peu intéressante en limité comme du point de vue marchand).
De mon point de vue c'est de nouveau Shards of Alara qui est l'extension la plus intéressante en limité. C'est elle qui récompense le plus le fait de drafer des decks cohérents. Il est indispensable d'y drafter des stabilisateurs de mana tout en ne laissant pas passer les bonnes cartes.
Point de vue valeur marchande, certains lui reproche d'être assez faible globalement mais elle contient probablement des trésors caché (à leurs sorties
Reveillark et
Tarmogoyf sont passé totalement inaperçu) et il y a peu de joueurs qui ont déjà tout leurs playsets (donc il y aura des choses à échanger). De plus one ne sais pas encore ce que vaudront certaines rares mythiques
Vient ensuite Lorwyn qui offre pas mal d'intérêts de par le fait qu'il faut drafter un tenant compte des interactions tribales. Je lui reprocherais 2 choses, elle n'offre pas tout à fait autant de chalenge que Shards of Alara et surtout, beaucoup de victoires repose encore plus sur la chance que ce n'est le cas habituellement à magic, à cause de cette capacité stupide qu'est Confrontation qui fait que certaines cartes peuvent, selon qu'on gagne, être des cartes assez moyennes ou d'excellentes cartes (je pense surtout à
Embuscade de Feuilledor et
Berceuse de pollen).
Point de vue financier je pense que, si vous voulez garder les cartes, c’est l’édition qui vaut le plus la peine car elle contient beaucoup de cartes de valeurs mais malheureusement la plupart des joueurs en ont déjà leurs playsets.
Shadowmoor est pour moi assez peu intéressant en limité (surtout en version "mono-édition"). On gagne souvent grâce à 2 ou 3 cartes, et avoir un deck cohérent dans son ensemble n'y est pas spécialement encouragé. Je ne choisirais cette extension que si vous êtes de niveaux de drafts très différents et que vous voulez que tout le monde (même le dernier débutant) et sa chance de gagner le draft (mais ça peu être assez frustrant pour les joueurs qui on draftés de meilleurs decks).
Point de vue valeur marchande il y à moins de bonnes rares que dans Lorwyn mais il y a les terrains qui restent des valeurs sures (mais de nouveau presque tout le monde en a sont playset). Par contre il faut noté que l'extension contient particulièrement beaucoup d'excellentes uncos.