Scellé = de la grosse moule (?)

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

zeu_chocobo

Avatar de zeu_chocobo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2006
336 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zeu_chocobo le Dimanche 15 Juillet 2007 à 15:01


J'ai vu un truc totalement hallucinant qui m'a bien dégouté du scellé.
Sur strasbourg, 38 joueurs au Kao bang, pas mal de bons.

Il se trouve que j'ai joué avec 2 joueurs pour la fun, à la fin du tournois. (que j'ai pas fait, je m'étais constitué un jeu avec 6 boosters achété, je suis arrivé trop tard, enfin passont...)
En fait il s'est avéré qu'un de ces joueurs avait le beau score de 5/1, et que l'autre était invaincu. (mais il ne finiera pas 1er, à cause de draws)

En parlant avec eux j'ai appris qu'en fait, (je ne fais que les citer) ils étaient nuls mais avaient eu beaucoup de chance a l'ouverture. Oui, brasier et ange de platine ça aide...
J'ai gagné contre un, il n'a pas d'ange de platine, si il était sorti j'aurais perdu à moins de le désinvoqué et d'attaquer à ce moment.

Dans son jeu il commentait de nombreuses erreurs, (il sortait les créatures avant d'attaquer, il a fait un boost dans le vent pour que je prenne 4 dgts en plus en début de partie, il piochait avant de détaper...) mais c'est vrai que son deck en lui même n'était pas si mauvais. A part ornithoptère rien ne m'a vraiment choqué. En fait il jouait très bien, mais pour un type qui jouait depuis...2 Semaines!!!!!! Il a fini 3e sur 38, dans une salle avec pas mal de bon joueurs...

C'est là que je me dis, qu'en fait une partie dépend trop de ta sortie, des cartes que t'as ouverte etc...Sider un casse arto contre l'ange c'est bien, mais quand il vient pas c'est moins bien...

En fait c'est simple, sur les 6 ou 7 parties que j'ai faites ce jour là, celle que j'ai gagné j'aurais pu les perdre, et celle que j'ai perdu j'aurais pu le gagner. Il aurait juste fallu un déroulement différent.

Alors oui, un bon joueur augmente ces chances statistique face a un joueur moyen, et cela sur pas mal de critère, mais au final c'est quand même une grosse part de hasard qui décide.


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/10/2020

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Dimanche 15 Juillet 2007 à 21:24


Non car là tu cites 2 cartes sur 40 ... ... ... Ok ça aide d'avoir un spoil mais ça fait pas tout, encore faut il le sortir.

Si c'était si influencé par le facteur chance on aurait pas les mêmes têtes dans les top 8 du scellé ... ah moins qu'ils aient une sacré putain de chance ^-^.
Et n'oublions pas le plus important ... les bons joueurs sont tous au France ... ... ... ça aide (la preuve je fais 1er vendredi, 4éme samedi et 6éme dimanche)

___________________


falken06

Avatar de falken06

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/07/2004
1117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par falken06 le Jeudi 19 Juillet 2007 à 11:38


Le 15/07/2007, Tsan avait écrit ...


Et n'oublions pas le plus important ... les bons joueurs sont tous au France ... ... ... ça aide (la preuve je fais 1er vendredi, 4éme samedi et 6éme dimanche)


Tsan, insinuerais tu que tu es un mauvais joueur de Magic ???

Pour rebondir sur le sujet. Il est vrai que les scellés peuvent etre tres aleatoires en fonction des cartes que tu récupères. Mais bon, meme si un bon joueur recupere un scelle de M---- comme on dit, il arrivera toujours à tirer son epingle du jeu.
Pour preuve, samedi dernier, j'ouvre un scellé (5 boosters Xe) assez moyen dans l'ensemble a premiere vue mais avec entre autre Ange de Platine.
Il est redistribué à mon voisin d'en face qui apparemment est un bon joueur (je ne connaissais personne) et qui en decouvrant le scellé ne fait que de se plaindre que c'est de la M---- (je vous épargne les jurons italiens).
Et deviner contre qui je tombe ronde 1 ???
Et bien, je peux vous dire qu'il a réussi à monter un bon deck et sutout qu'il sait jouer à Magic (il est vrai que j'ai quand meme réussi à le mettre à -1 mais que poser Ange de Platine, le tour d'avant ça aide ). Je perds 2-0.
Il finit dans le top 4 et va en finale, je ne sais pas le résultat car je suis parti avant.

Tout ça pour dire que le type 3 meme s'il y a une part de chance plus importante qu'en construit reste le format le plus difficile (mais amha un des plus funs).
Rien qu'à voir les meilleurs joueurs de draft dans les PT, ce sont toujours les memes. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'ils ont ouverts 3 boosters avec des spoilers de ouf à chaque fois.


___________________


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/10/2020

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Jeudi 19 Juillet 2007 à 17:01


Tsan, insinuerais tu que tu es un mauvais joueur de Magic ???


Où alors que dans le nord à Lille dans une petite boutique du centre ville les tournois, FNM & autres ont un niveau anormalement élevé (on y croisse plein de qualifié aux CdF, des arbitres dont un lvl 3 qui a fait yokohama, des invités aux points itout itout). Le Nord quoi ...

___________________


Ceredon

Avatar de Ceredon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/10/2019

Grade : [Druide]

Inscrit le 09/08/2003
264 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Ceredon le Samedi 21 Juillet 2007 à 15:10


Bah moi perso en scellé 10ème j'ai joué contre un débutant ( en tout cas pas trop confirmé car il me demandé des renseignements sur certains points de règles) et sur les 3 parties que j'ai fais avec lui il ma sorti à chaque fois ses 2 pyromenciens...pas cool.

___________________

Les bons stratèges saisissent les bonnes occasions, les grands stratèges les créent.




Lanthian

Avatar de Lanthian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/09/2006
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lanthian le Dimanche 26 Août 2007 à 09:41


Il est vrai qu'il y a une part aléatoire beaucoup plus importante en scellé qu'en construit... Mais uniquement parce que le nombre de cartes à disposition pour créer ton deck est TRES restreint. Il est évident qu'il ne faut pas chercher à construire un deck combo qui gagne tour 3 ou 4 quelque soit ta main de départ ou penser faire un deck aggro avec les meilleures cartes disponibles dans le format. L'exercice en scellé est très différent. Il s'agit de faire au mieux avec ce que tu as à disposition. Pour cela, j'ai mes petites techniques personnelles qui facilitent mes choix lors de la construction du deck.

Etape 1 : trier les cartes par couleurs/artefact/terrain à l'ouverture des boosters.
C'est basic mais ca permet d'y voir plus clair pendant la revue de tes cartes.

Etape 2 : revoir SYSTEMATIQUEMENT chaque couleur et chaque carte une par une.
Avec l'habitude, on connait les forces et les faiblesses de chaque couleurs ce qui aide à catégoriser les cartes en jouable/non jouable.

A la fin de l'étape 2 on sait ce qui est jouable dans chaque couleur et on débute la construction du deck. Voici les règles de base que je m'impose lors de la construction du deck.

Règle de base : le deck contient 40 cartes.

Règle #1 : un minimum de 17 terrains. Soit 23 slots diponibles pour le reste au maximum.

Règle #2 : un minimum de 15 créatures. Soit 8 slots disponibles pour le reste au maximum.

Règle #3 : Le deck doit avoir au minimum 1 façon de gagner.

Règle ultime : Si tu déroges aux règles 1, 2 ou 3 tu vas perdre.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la construction, des choix des cartes et des stratégies. Pour cela, il y a beaucoup d'articles disponibles sur le web, sur le site de Magic Corporation biensur et également sur le site officiel de Magic.

A la fin, que l'on gagne ou que l'on perde, un bon tournoi de scellé est un tournoi où l'on s'est amusé, ou l'on a appris de nouvelles techniques et où l'on a su tirer le meilleur parti de son lot de cartes. Et franchement, plus je joue en scellé, plus j'aime ce format car il permet d'utiliser au maximum beaucoup de cartes ignorées en construit et c'est ce genre de format qui permet d'évaluer l'excellence d'un joueur tant au niveau de la construction du deck que du jeu en cours de partie.

[ Dernière modification par Lanthian le 12 sep 2007 à 23h00 ]


Kel_Thalas

Avatar de Kel_Thalas

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/09/2005
185 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kel_Thalas le Dimanche 26 Août 2007 à 10:58


Le 26/08/2007, Lanthian avait écrit ...

[i]Plein de bons conseils...[i]
Règle #3 : Le deck doit avoir au minimum 1 façon de gagner.

Tu veux dire quoi par "avoir une facon de gagner" ? Le fait d'avoir 15 créatures (avec surement 1 thon ou 2 dedans) ne suffit pas comme condition ? (Surtout en scellé non ?)
A moins que tu entends par là d'avoir un gros spoiler genre Numot ou autre ?

___________________

Ou alors, je me plante complètement... (signature complètement pompée sur Guigui, mais j'assume)

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/10/2020

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Dimanche 26 Août 2007 à 11:43


Il manque à mon gout le coup de mana ... surtout si tu construits un bicolore, encore plus pour un tricolore.
En effet si tu rentres des super cartes ultimes de la mort qui tuent qui demandent d'un côté deux mana rouge, de l'autre deux mana bleu ... et dans un tricolore encore d'autre avec deux noires ... Et encore je me limite qu'à deux mana colorée là ... ... Tu risques de faire de sortie complètement raté.

L'idéale ça reste de jouer des cartes qui demandent qu'un mana coloré dans le CC sauf dans une couleur mais tu auras une base de mana conséquente.

___________________


byakugan

Avatar de byakugan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2007
15 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par byakugan le Jeudi 30 Août 2007 à 21:24


Salut a vous !

Je me suis mis que depuis peu au type 3 , et les derniers tournois que j'ai fais ( un sceller et un draft dixieme) et je vais vous dire que la chance fais beaucoup !

pour le draft je m'etais fais un mono rouge avec gobelin enragé x4 , infanterie gobeline x3 ou 4 je ne sais plus , un blason , des cyclope 3/3 qui attaquent a chaque tour et 3 mog fanatique , deux 3/3 pour 5 traversé des montagne 1 menace , 1 elemental 3/1 pietinement célérité ... voila en gros mon deck, enfait j'ai eu un gros defaut c'est de n'avoir de grosse créature. Pour ce sceller la j'ai eu beaucoup de chance en fait (j'ai finis 10/16)

ensuite au sceller, c'etait autre chose, j'ai eu aiguille a sectionner ( c'est pas mal , mais T3 c'est moyen >.<) et l'antienne glorieuse... J'etais partis sur un noir blanc ( plus grosse créature 2/3 vol init. ) qui a la fin du tournois a finis en rouge noir ... avec aucun spoiler ni thons . Et j'ai réussis a me hisser jusqu'a la 6 ieme place (sur 14).

Sinon , pour ma part, en sceller ou draft, toujours privilegier l'anti créature , ensuite les creatures (normal ^^ ) puis les sorts... Mais pour vous dire, principalement je tourne a grand max 16 terrains (sinon bonjour mana full ) et je tourne environ a 13 creatures -_-' ... Enfin bref, c'est un format que j'aime beaucoup , et si vous avez des conseils ^^ ( peut etre que je ne suis pas sur le bon topic , mais bon , je suis preneur de tout conseil)


zeu_chocobo

Avatar de zeu_chocobo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/04/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2006
336 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zeu_chocobo le Vendredi 05 Octobre 2007 à 18:18


pour le draft je m'etais fais un mono rouge avec gobelin enragé x4 , infanterie gobeline x3 ou 4 je ne sais plus , un blason , des cyclope 3/3 qui attaquent a chaque tour et 3 mog fanatique , deux 3/3 pour 5 traversé des montagne 1 menace , 1 elemental 3/1 pietinement célérité ... voila en gros mon deck, enfait j'ai eu un gros defaut c'est de n'avoir de grosse créature. Pour ce sceller la j'ai eu beaucoup de chance en fait (j'ai finis 10/16)


Ouais mais en même temps un deck comme ça en draft ça vaut rien.
Les gobelins enragés c'est super faibles, ça cole peut être 1 ou 2 point en début et après ça se fait bouffer.
L'infanterie reste très fragile et franchement pas terrible.
L'élémental 3/1 célérité c'est laid. Tu coles (peut être) 3, l'initiative est ton ennemie, mais après t'as une carte de moins en mains.
D'ailleur c'est ce qu'il y a du t'arriver dans ce sellé, avoir la paluche constament vide.
3 fanatiques pour le tour 1 ça suffit largement.

J'imagine ce qu'il a dû se passer: je débale vite et là je sors mon blason et gagne. Mais dans le cas ou mon adversaire fait une sortie pas trop lente et que tu ne poses pas ton blason c'est out.

Le 26/08/2007, Lanthian avait écrit ...
Plein de bons conseils...[i]
Règle #3 : Le deck doit avoir au minimum 1 façon de gagner.


Tu veux dire quoi par "avoir une facon de gagner" ? Le fait d'avoir 15 créatures (avec surement 1 thon ou 2 dedans) ne suffit pas comme condition ? (Surtout en scellé non ?)
A moins que tu entends par là d'avoir un gros spoiler genre Numot ou autre ?



Il vaut d'ailleurs avoir plusieurs bonnes ou correctes créatures que d'avoir 1 gros thons et de la boue à coté.

[i][ Dernière modification par zeu_chocobo le 05 oct 2007 à 18h20 ]


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Vendredi 05 Octobre 2007 à 22:15


Le 26/08/2007, Lanthian avait écrit ...

Il est vrai qu'il y a une part aléatoire beaucoup plus importante en scellé qu'en construit... Mais uniquement parce que le nombre de cartes à disposition pour créer ton deck est TRES restreint. Il est évident qu'il ne faut pas chercher à construire un deck combo qui gagne tour 3 ou 4 quelque soit ta main de départ ou penser faire un deck aggro avec les meilleures cartes disponibles dans le format. L'exercice en scellé est très différent. Il s'agit de faire au mieux avec ce que tu as à disposition. Pour cela, j'ai mes petites techniques personnelles qui facilitent mes choix lors de la construction du deck.

bof, le meilleur deck du monde ne fait pas forcément le meilleur joueur du monde.

Etape 1 : trier les cartes par couleurs/artefact/terrain à l'ouverture des boosters.
C'est basic mais ca permet d'y voir plus clair pendant la revue de tes cartes.

pour lister c'est bien, pour construire, c'est autre chose

Etape 2 : revoir SYSTEMATIQUEMENT chaque couleur et chaque carte une par une.
Avec l'habitude, on connait les forces et les faiblesses de chaque couleurs ce qui aide à catégoriser les cartes en jouable/non jouable.

+1

A la fin de l'étape 2 on sait ce qui est jouable dans chaque couleur et on débute la construction du deck. Voici les règles de base que je m'impose lors de la construction du deck.

Règle de base : le deck contient 40 cartes.

jusque là pas de problème

Règle #1 : un minimum de 17 terrains. Soit 23 slots diponibles pour le reste au maximum.

faux et archi faux.
le nombre de terrains est complètement dépendant de ta courbe de mana des coût d'invoc de tes sorts et de la présence et de fixer et non pas du règle fixe. De plus les besoin en sort, oblige à varier son nombre de terrain en fonction des éditions.

Règle #2 : un minimum de 15 créatures. Soit 8 slots disponibles pour le reste au maximum.

faux et archifaux. il est parfaitement possible d'avoir plus de sorts et moins de bêtes si les cartes et le deck le justifie.

Règle #3 : Le deck doit avoir au minimum 1 façon de gagner.

lol => à partir du moment où tu mets un bête dans ton deck, c'est ta façon de gagner.

Règle ultime : Si tu déroges aux règles 1, 2 ou 3 tu vas perdre.

portnawak


___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/10/2020

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Samedi 06 Octobre 2007 à 00:10


Le 05/10/2007, arcarum avait écrit ...

Le 26/08/2007, Lanthian avait écrit ...



Etape 1 : trier les cartes par couleurs/artefact/terrain à l'ouverture des boosters.
C'est basic mais ca permet d'y voir plus clair pendant la revue de tes cartes.

pour lister c'est bien, pour construire, c'est autre chose

Etape 2 : revoir SYSTEMATIQUEMENT chaque couleur et chaque carte une par une.
Avec l'habitude, on connait les forces et les faiblesses de chaque couleurs ce qui aide à catégoriser les cartes en jouable/non jouable.

+1

A la fin de l'étape 2 on sait ce qui est jouable dans chaque couleur et on débute la construction du deck. Voici les règles de base que je m'impose lors de la construction du deck.

Règle de base : le deck contient 40 cartes.

jusque là pas de problème

Règle #1 : un minimum de 17 terrains. Soit 23 slots diponibles pour le reste au maximum.

faux et archi faux.
le nombre de terrains est complètement dépendant de ta courbe de mana des coût d'invoc de tes sorts et de la présence et de fixer et non pas du règle fixe. De plus les besoin en sort, oblige à varier son nombre de terrain en fonction des éditions.

Règle #2 : un minimum de 15 créatures. Soit 8 slots disponibles pour le reste au maximum.

faux et archifaux. il est parfaitement possible d'avoir plus de sorts et moins de bêtes si les cartes et le deck le justifie.

Règle #3 : Le deck doit avoir au minimum 1 façon de gagner.

lol => à partir du moment où tu mets un bête dans ton deck, c'est ta façon de gagner.

Règle ultime : Si tu déroges aux règles 1, 2 ou 3 tu vas perdre.

portnawak



Le nombre de fois ou j'ai joué 16 terrains dans un weenie agressif ... ^-^. Ce soir par contre 18 terrains et surement pas 15 créatures (11 en faite) et bref plutôt 8 sauceurs mais que du bon. Faut dire je jouais 4 couleurs ... fouler les domaines + as (oui c'était du draft je m'égare)

Histoire de bien finir le bloc Time spiral.




Quant à ces histoires de 15/8 ... ... ... il m'arrive de jouer full créature avec un blast ou deux et inversement de jouer une 10aines de créature et full blast/pioche ... ça marche aussi. Ca dépend vraiment de ce dont tu disposes.




Vraiment pour moi le plus important c'est vraiment de faire attention au CC des cartes surtout si tu pars sur du bi-tricolore. Et en lorwynn j'ajouterais aussi la synergie entre les cartes.


Ps : pour le nawak en même temps s'il joue sans créature forcement il risque d'avoir du mal à tuer ^-^


___________________


Dr-Tenma

Avatar de Dr-Tenma

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/04/2007
4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 07 Octobre 2007 à 22:09


Juste pour dire que le scéllé est pour moi le format où la chance est la moins présente, et où le talent prime.

Evidemment il y a toujours une part de chance, mais moins qu'ailleurs.

Pour info ce n'est pas moi qui dit ça, ce sont les frères Ruel.
D'ailleurs Antoine à fait 4-0 split en finale avec un scéllé plutôt médiocre samedi à l'AP idf.

P.S.:d'ailleurs quitte à regarder le CC des cartes, il faut aussi regarder le nombre de mana coloré dans le coût, pour définir ses couleurs.

___________________


Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi