En fait il y à des tas d'association de couleurs qui marche. Plus que d'association qui ne marchent pas. Par contre la question n'en est pas moins utile pour autant vu qu'elle perment de dettailler les cartes vraiment importante dans chaqune de ses associations.
Les achetypes madness:
Dans time spiral il y a 5 sort avec la capacité madness. Tous noir tous communs. Classée ici par force decroissante ils sont tous enormes pour leur cout de folie (sauf peut être appel qui est dans les derniers pick quand même).
Assassin de la belladonne,
Gorgone recluse,
Obscur flétrissement,
Episode psychotique,
Appel au monde souterrain
Mais seulement 2 permanant noir pemettant de ce défausser:
Siphonmage d'Urborg et
Intrus il Vec.
Pour compenser ce désequilibre (entre autre) il est souvent necessaire d'introduire une autre couleur. Wizard ayant gentillement introduit un déffausseur commun de qualité ce qui donne lui à 4 jeu madness possible (posé ici par ordre de qualité selon moi):
UB madness
Ici on à de mon avis certainement pas personnel le meilleur deffausseur de l'édition en la personne du
Détrousseur il-Kor (heu... outre
Jaya baya qui est rare disons). Son seul déffaut étant d'être un first-pick pour tout joueur jouant bleu, madness ou pas madness. On l'associe à quelque "sort de soutient" bleus (
Éphéméroptère Errant,
Remous temporels...) et on a le meilleur archetype madness du T3.
GB madness
La defausseuse ici c'est notre belle
Chercheuse de verdure. Outre deffausser elle stabilise la base. Elle permet d'être sur de pouvoir jouer les thons. Elle épure le deck (je discard un land, je vais chercher un land, technique connue et très efficace)
Le vert permet d'aporter le grosses bêtes solide et pas chèr qui manque tant au noir. Elle sont trop nombreuses pour être citée mais disons que
Baloth de boissambre est leur porte etendard.
BR madness
Si tu est chatar tu recupèrara peut être
Jaya Ballard, Mage de Force mais il semble plus raisonnable de tabler sur un modeste
Canaliseur de fluipierre pamis les sort de soutients outre les classiques
Eclair de faille et
mitraille la
Suie étrangleuse est vraiment l'argument choc de cette association de couleur.
Attention cependant, malgrès les nombre attrictif d'anti-bêtes qu'offre cette combinaison de couleur (et la c.a. produit par la folie) elle peche par son manque de kill pas cher. Les deux créature rouge avec éco :
Elemental au coeur de feu et surtout
Fielleux tectonique ne sont pas à négliger pour disposer d'un deck équilibré. Malgrès tout cela j'ai vu des deck R/B qui parraissais vraiment énorme au niveau de leur anti-bêtes mais qui ce plantais lamantablement sur une pauvre
Rune de garde du pentarque mise sur une créature ayant déjà la protection contre le rouge ou le noir a la base (
Prêtre Soltari,
Faucon pèlerin crépusculaire) C'est à dire qu'on retrouve la les même griefs que ceux qui rende RB très peu joué en construit: Le blanc, ses enchentement, ses protections rouge et noir ingerable.
BW madness
La encore
Crieuse icatiane est une très bonne bête (madness ou pas madness) que je n'est jamais eu à utiliser mais qui est très populaire ici. Outre la superbe
isolation temporelle le blanc permet également de palier de carence naturelles du noire. (bonne créatures pas trop chère, fly...) néanmoins je n'est jamais joué ni croisé se deck (manque dans bonne finisseurs communs?) c'est pourquoi je l'est mis en 4° et dernière positions des deck madness.
Les archetypes slivoïdes:
Qui dit slivoide dit
Slivoïde télékinésique le méchant, le pas beau, celui qui transforme votre deck slivoide en une machine à tuer. L'autre mechant c'est clairement le
Slivoïde de puissance unco lui aussi. Dans leurs couleurs resepctives ont trouve le
Slivoide de distorsion qui met la touche finale, le
Slivoïde grinçant est à priori inutile si vous avez deja des slivos offensifs scinde-os, furieux, de puissance mais peut s'averer utile si vous êtes dans une optique UW très defensive (gardien, Télékinesique) et en vert le
Slivoïde cuirgemme ne démerite pas et le
Slivoïde à filière est une exelente 2/2 pour 2 capa positive (c'est déjà bon tout seul).
Le rouges est doté du très bon
Slivoïde scinde-os et
Slivoïde furieux (au passage
Slivoïde à deux têtes c'est plutôt mauvais) mais je prefère encore le blanc en fait (surtout si j'ai le Slivoïde télékinésique) surtout pour le
Slivoïde gardien idéal dans une optique de conservation de ses slivos le
Slivoïde à aiguilles permet de temporiser aussi et on à accès du coup au
Slivoïde opalin.
En noir c'est la dech complete.
A noter que selon moi le
Slivoïde des laîches est un des pire attape-noobs que wizard n'est jamais créer car (en tant que meilleur silvios jamais crée si on le prend isolément) il oriente les joueur a créer le deck slivos dans des couleur pas du tout naturelles.
Bref en terme de slivos, pour moi l'idéal c'est UGw control (télékinésique, de puissance, gardien et les autres)
Après seulement vient le UGr plus agro.
Et après tout les autres.
Les autre decks controls:
Le célèbre UR control:
Idéalement il sagit de profiter de l'interation entre la Salve sulfureuse et les nombreuse carte à supend (3 communes 1 rare) qu'offre le bleu (+ 1 commune 1 rare en rouge). A coté de ça on additione toute les petite blessures que peuvent fournir chaque couleur (éclaire de faille, mitraille, escogrif souterain en rouge, Corgueule juvénile, navire phantome, sorcier sybarite en bleu et sourtout l'hydre mecanique en artefact) on complète avec du bonce et du contre et voila (Les kill étant les créature suspendue et l'hydre).
Le fantasmatique RW control:
Un achetype assez improbable mais utile à connaitre si l'occasion ce presente. En fait il faut juste savoir que tout les remouve-all du formas sont consentrés dans ces deux couleur (Geant de la désolation, mage du disque, salve sulfureuse) cependant 2 des tois carte citeées sont rare ou time shifted donc un archetype à envisager si tu tombe dessus en premier bosster.
GU critcal mass
Acceleration du mana (a la recherche de demain, lentille prismatique...), control, posage de thon. Tu essaye de faire la même chose qu'en construit avec les moyen du bord.
les deck agros
WWu:
La carte du deck ici c'est scintillement momentané qui permet de sauver 2 bêtes. Avec de bonne créatures (castel raptor, Errant ephemarion) vol ou debordement ça passe tout seul.
Green stompy:
(Bien sur ici comme pour tu les autre deck tu serra obligé de splacher une autre couleur pour finir ton deck).
Plus dure à mettre en oeuvre que le precendent et un peu moins fort selon moi l'idée serrait est de se faire un deck ours (ours a fourure cendre, slivos à fillière). La carte du deck clairement c'est l'union fait le force. On entame les pvs adverse des le debut en attendant les mechants (Balot de boissanbre, Totem vert, accessoirment call ou force spectrale). Quel Thalids sont les bienvenue sourtout s'il sont associés à leur ami le gnarr du troupeau.
Plus classique pour un vert agro est une construction comme celle du vainqueur du draft çi dessous. On oublie les ours, on ne garde que les thon. Les seule créature peut chèr on une capacité d'évasion (ranger, driade (qui fait surtout mana boost)) ou premettent de bloquer au debut tout en chargant de marqueur sport (thalidé encorquillé) lesquelles marqueur sont les meilleur amis du gnar du troupeau comme je l'ai déjà dis.
Ouf. Fini.
Enfin pour te faire une idée toi même en regadant quelque deck de pro tu peut cliquer sur ce lien.
Voila
http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgevent/gpyam06/welcome
A+
[ Dernière modification par murdespoir le 16 déc 2006 à 12h44 ]