Amonkhet : L'analyse du limité

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 22 Avril 2017 à 17:22


Il manque une note pour couteau//plaie, sans trop se mouiller vous pouvez lui mettre un 4.5 modulo .5 (sur le cast j'a gagné toute mes games)

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Samedi 22 Avril 2017 à 18:31


N'empêche, j'aurais bien aimé voir l'impact des masterpieces en limité. Une carte comme fow par exemple, je la trouve pas ouf ouf, comparée à ce qu'elle est en construit

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Mai 2017 à 14:27


Pour aller plus loin (outre mon report, #autopromotion), deux articles de LSV sur les cartes qu'il juge underrated (sous-évaluées) et overrated (surévaluées) par les gens sur Magic Online.

Je suis d'accord sur la plupart, avec des bémols sur Bloodlust Inciter, Cartouche of Solidarity et Cartouche of Zeal. En mettant de côté l'interaction avec les épreuves, le cartouche blanc permet souvent de dominer un board, surtout combiné à des tricks de combat, et la présence des créatures Embalm réduit la pénalité que représente un removal pour les auras. Il est ainsi particulièrement puissant sur Unwavering Initiate, qui profite de l'initiative en attaque comme en bloc et peut revenir à un bon rate s'il se fait gérer.
Le cartouche rouge s'adresse à des builds plus spécifiques et rares en scellé, mais il s'apparente souvent à une Lava Axe pour un mana avec léger mineur.
Quant à Bloodlust Inciter, j'aime bien la comparaison, quoiqu'un peu tirée, avec Llanowar Elves, car dans un jeu Agro il permet à toutes vos créatures d'attaquer comme si elles avaient été posées un tour plus tôt. Il demande une curve solide pour se rentabiliser et atteint vite les limites de son utilité, je ne sais pas si j'en jouerais souvent plus d'un, mais il fait son boulot.

Globalement, je trouve intéressantes les différences d'approche entre les joueurs selon qu'ils touchent au limité depuis plus ou moins longtemps. Les très vieux joueurs tendent à surestimer le card advantage, les nouveaux à l'ignorer, la vérité se situe certainement quelque part au milieu mais où ? Il est vrai que les sets récents, Amonkhet excepté, ont plutôt mis l'accent sur l'importance du tempo, donc décalé le curseur dans une direction que les nouveaux joueurs tendent par conséquent à suivre ; mais je reste d'avis que dans un format plus classique comme Amonkhet, Agro reste une mauvaise idée, du moins en scellé.


Edit : lien corrigé vers overrated, c'est mieux quand même

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Envoyé par Harkinian le Vendredi 12 Mai 2017 à 14:53


Je suis moi aussi à peu près d'accord avec son article, à part qu'il faudrait qu'on m'explique comment il a pu underrate le Colossapede (alors que les créatures du format ont un faible body et qu'il y a des cartouches de piétinement et de vol, et que le meilleur blast commun colle 4), l'Edifice of Authority (y'a marqué "antibête" dessus) et la Sandwurm Convergence (y'a marqué "gagnez la partie" dessus en caractères roses gras qui clignotent).

Mais bon. Je trouve aussi qu'il minimise pas mal l'impact de certaines cartes (surtout Consuming fervor qui fait des trous dans les gens quand il est sur n'importe quoi qui vole) et Oketra the True qui plie des parties toute seule (ok, sauf contre agro all-in)...

Après je suis d'accord avec JiRock sur le CA, j'ai moi aussi tendance à surestimer son importance, mais j'essaye de m'améliorer x)

Le seul reproche que j'aurais à faire à cette édition, c'est la mécanique d'exert, qui donne un boost de tempo trop important au joueur qui commence, même quand en face ça sort des bons early drops.

Après ce que j'aime beaucoup dans cette édition, c'est la présence de mécaniques variées pour chaque combinaison bicolore ( fly,  Zombies,  agro-exert,  cycle,  agro-défausse,  marqueurs -1/-1, -n'importe quoi ramp...)

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Envoyé par Xins le Vendredi 12 Mai 2017 à 15:08


Attention, LSV parle de Draft.
Or, je trouve qu'il y a une différence de rapidité entre Scellé et Draft...
Sandwurm Convergence est effectivement gamebreaker en Scellé, mais en Draft, je pense que c'est vraiment très cher, et le temps d'arriver à 8 manas... On n'est peut-être plus à l’abri d'un Manticore of the Gauntlet létal...

De même, Oketra est très difficile à séquencer pour moi, en Draft, là ou en Scellé, il est tout à fait envisageable de perdre son tour 4 pour elle.

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Harkinian

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Envoyé par Harkinian le Vendredi 12 Mai 2017 à 15:31


Ah non non, je parlais bien du draft moi aussi ^^
Le format est super lent, et le vert a 3 accélérateurs de mana communs (la cultivatrice, la naga, l'enchantement), +2 uncos en vert/bleu, les 8 manas ne sont généralement pas inatteignables (d'autant que le vert doit être curvé pour ne pas avoir trop de difficultés à sortir ses Colossapede à 5 et ses Grande guivre des sables à 7). Après je dis pas de mettre 5 convergences dans son deck, au pire ça prend une place dans la main, mais ça vaut clairement le coup (testé et approuvé, je lui dois déjà 2 drafts).
EDIT: après je dois ajouter que la convergence est très stupide, et que c'est la seule carte de l'extension qui donne aussi gratuitement la partie. L'absence de casse-enchantements aide grandement en sa faveur, vu l'absence complète d'artéfacts et d'enchantements oppressifs dans le pack (au final si l'adversaire doit sider son casse-enchantement, il risque de se retrouver avec une carte morte en main)

Après pour Oketra, ça se discute. Pour moi c'est pas vraiment à considérer comme un drop-4, mais plutôt comme un drop-6 ou 7 à moins d'avoir déjà 3 autres bêtes sur le board. Au final si la game s'allonge la capacité de transformer tout son mana en tokens fait gagner toute seule la partie. Je comprends qu'on trouve ça trop lent, mais en draft c'est loin d'être mauvais.

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Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 12 Mai 2017 à 15:36


C'est marrant parce que Kaladesh c'etait sa race rapide xD

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 12 Mai 2017 à 17:49


Le format est en effet plus lent, il faudra vraiment attendre qu'une meilleur compréhension s'installe mais en l'état difficile de jouer agro quand des X/4 ou X/5 touchent le board dès le tour 3 !

Pour LSV je vois mal en quoi edifice d'autorité et collosapede étaient sous estimés, inversement pour Glorybringer quand on voit l'argumentation :
"Just kidding—this card is as dumb as it gets, and everyone knows it" , j'ai connu mieux.


Sinon dans la série des fun facts, hier j'ai enfin réussi à monter un 5CC contrôle :
2 naga à mana, 3 enchantements à naga et 1 cultivatrice ... même en jouant 15 terrains ça passe tout seul. Le kill se fait à "approch of the 2nd sun", le reste c'est les anti créa toutes couleurs confondues et des araignées (parceque portée et 4 d'endurance c'est super)

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Mai 2017 à 20:26


C'était un troll sur Glorybringer, il ne cherchait pas à démontrer quoi que ce soit. ^^
Merci pour le lien.

Colossapede était sous-estimé par LSV sur Limited Resources, mais ça ne m'étonne pas qu'il l'ait été aussi par bon nombre de joueurs en début de format, parce qu'on a eu dernièrement plusieurs 5-drops vanillas qui se sont avérés médiocres (Lathnu Sailback étant la dernière en date). Mais le point d'endurance fait une vraie différence pour bloquer certaines créatures Exert / enchantées de cartouches / boostées par des tricks de combat, et surtout, le format est plus lent, ce qui favorise les 5-drops en général.

+1 sur Oketra comme 6/7-drop. Je trouve que c'est une bonne manière d'analyser les dieux. Kefnet, par exemple, est soit un 3-drop, soit un moteur de pioche très tardif, et proche de l'inutile aux stades intermédiaires de la game. Hazoreth est un 6-7/drop comme Oketra, sauf qu'Oketra a le potentiel d'attaquer dès le tour 5 avec une bonne curve et que sa capacité activée est plus relevant en late game. Rhonas est sans doute le dieu qui ressemble le plus à une créature à son CCM. Enfin, Bontu est... original ? Pour ne pas dire mauvais, mais il a ceci d'intéressant que son animation dépend du mana qu'on laisse up, d'où un gameplay différent des autres dieux.

 

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Envoyé par salia66 le Jeudi 18 Mai 2017 à 16:06


Sérieux, 4/5 pour réalité cruelle?
Un truc qui sort tour 7/8 et l'adversaire va sac 2 x 1 tokens derrière.
Dur la wincon...


Harkinian

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Envoyé par Harkinian le Jeudi 18 Mai 2017 à 16:11


Franchement, pour un CA de +1 ou 5 dégats par tour, je vois pas trop de raisons de se plaindre...
Oui c'est pas très rapide, mais c'est comme n'importe quelle wincon: si elle tient sur la table 2 tours, tu es à peu près sûr de gagner. A part Cast out qui est une unco, y'a rien pour casser les enchantements.
N'oublie pas que ça reste du limité hein x)

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Envoyé par 6Farsight le Jeudi 18 Mai 2017 à 16:59


Surtout qu'il y a de quoi rampe dans l'édition, donc tu peux même le sortir avant avec un peu de chance, d'autant qu'en scellé, amonkhet semble être plus lent, en tout cas en troll à deux tête, mon pote a sorti à chaque fois au moins une de ses guivres 7/7 à 7CCM, ça laisse donc le temps de sortir ce genre de carte, suffit de tempo après et l'adversaire va décéder tout seul.

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Envoyé par Leland_Palmer le Vendredi 19 Mai 2017 à 14:00


pour l'avoir joué plusieurs fois notamment lors de mon dernier pptq, réalité cruelle est un spoiler en scellé. ça ne rentre pas partout mais c'est plus fort que ce qu on imagine d'autant plus que beaucoup de gens se trompe dans le texte de la carte

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Envoyé par JiRock le Dimanche 21 Mai 2017 à 23:06


Ils font comment pour se tromper, ils enchantent le mauvais joueur ? 

Il y a plus que Cast Out dans le set pour gérer des enchantements : Forsake the Worldly, qui est maindeckable partout, et parce que celui-ci coûte 7 manas, tous les contresorts, Lay Bare the Heart, Unburden... Je suis d'accord qu'il ne mérite pas 4/5, oui c'est un finisher mais pas très efficace. Nombre de decks peuvent tenir deux à trois tours sans problème grâce à l'embaumement et aux tokens générés par des cartes comme Oketra's Monument. Sur un board stable, c'est différent, mais on attend aussi d'une carte à sept manas qu'elle nous aide à revenir d'une position perdante, or ce n'est pas nécessairement le cas avec Cruel Reality.
Pour le coup, Sandwurm Convergence coûte un mana de plus, et c'est énorme, mais je serais plus enclin à lui donner un 4.

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 22 Mai 2017 à 07:11


C'est plutôt les gens qui pensent qu'ils peuvent choisir de perdre 5 points de vie pour conserver leur créature (ou leur planeswalker).

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