Ténèbres sur Innistrad : l'analyse du limité !

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Lundi 04 Avril 2016 à 11:52


Perso j'ai finit avec mon coéquipier du moment à 2-1-1 en Trol à 2 têtes, soit 3ème team sur 12. Lui jouais RG midrange et moi UW contrôle/évasion avec comme seul vrai spoiler un Jace.

Des games tendus, funs et on perd la dernière contre une équipe qui jouait a peu prêt la même chose que nous (un deck contrôle, un autre "aggro"), mais quelques petites choses on fait basculer la game pour eux.
A noter le Draw, qui pour moi est une victoire quand on sais qu'on à gérer 3 PW (Nahiri, Jace et la ) PLUS Avacyn... Et que notre jace a toucher la table dans les tours additionnels alros qu'ils n'avaient plus rien pour le gérer !

Seul déception, je pense qu'on aurais du build un plutôt que, car les loups garous en troll à 2 têtes, c'est vraiment naze J'en était convaincu dès le départ, mais mon collègue du moment pensais que ça passerais quand même , tant pis


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 04 Avril 2016 à 12:30


2 APs ce dimanche pour moi chez MC :

1er tournois - Naya aggro - 3V, 1N
Franchement, je n'ai jamais ouvert un aussi mauvais pack de ma vie. Je vous laisse juger des 7 rares :
- interlude inquiétant
- confirmation des soupçons (seule rare "potable")
- engloutissement du littoral
- triskaïdécaphobie
- rituel de cryptolithe
- deuxième récolte
Et le terrain RG
Bref, après 5 bonnes minutes de grosse colère intérieur, je monte un full aggro avec 7 drops à 2 manas et pas mal de boosts. Le score finale ne reflète pas la qualité de mon pack mais plutôt la capacité de mes adversaires à enchainer les death...

2ème tournoi - BG Delirium splash UR - 2V, 1D, 1N
Le pack suivant propose des cartes sympas dans tous les sens mais aucun vrai spoiler. La meilleure carte est probablement le sage de la sapience ancestrale. Je mise sur le duo collecteur de dents - tanneur obsessionnel et une bonne équipe de solides communes. J'ai une petite thématique zombie avec le lord et un splash U pour le charieuse de cadavres de drunaü. Bref, je me fais plaisir avec un 4CC qui fait draw à la une contre un deck full spoiler (Sigarda - le sage de la sapience ancestrale - traqueuse infatigable) puis je me prends une fessée de la part de Kov dont le jeu RB vampire Madness m'envoie dans l'espace avec l'aide d'Olivia à la une. Je gagne les games 3 et 4 relativement facilement malgré la présence d'Avacyn pour l'un et le démon 4/5 vol + Zombie mythique pour l'autre.

Bref je reste relativement réservé sur le limité Innistrad (du moins, le paquet scellé). Beaucoup d'énormes spoilers qui arrachent seuls les games ce qui peut être frusrant. Certains packs proposent des synergies fortes et d'autres pas du tout. Vive le draft...

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Monby

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Envoyé par Monby le Lundi 04 Avril 2016 à 13:08


Pour ma part petite AP de province le samedi APM. Je gagne l'AP 4-0 avec un UR madness (pas mal de rare rouge et bleu ouverte) avec beaucoup de gestion (hache d'éclairs, fiery temper, le bounce madness en bleu). Mention spéciale au prophète fou qui fait le game dans un jeu madness. Et aussi l'altère ego qui fait bien mal en copiant un spoilers adverse + X marqueeurs (je gagne 3 manche grâce à lui)

Voici mes rares jouées :

Confirmation des soupçons (promo)
Chef d’œuvre de Geralf
altered ego (spash vert juste pour elle)
Terrain de jeu des diables (très très fort en limité)
Bandit de la Chaîne de Geier

Mon bilan de l'ap, Madness c'est très fort. Mon coup de cœur aura été sur le combo rouge : "acquérez le contrôle de la créature +2+0 et la carte +1+1 double init", 2 manche perdu à cause de cet combo infâme.

Bref super édition, les mécanisme sont plaisants à jouer.


Karrthus

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Envoyé par Karrthus le Mercredi 06 Avril 2016 à 00:56


J'ai fait ma toute première AP avec Ténèbres sur Innistrad.

J'ai joué B / R lors de la première, et me suis permis un moment de fantaisie appuyée en attaquant avec le Chien du bûcher, farci d'un marqueur +1/+1, que j'ai gavé aux amphétamines avec Fureur déchaînée et Mutation grotesque.  La victoire a suivi très peu après, bien évidemment !

Leland, tout d'abord merci énormément pour ton analyse, j'ai dépensé un agréable moment à la dévorer !  ^^
Cependant je t'ai trouvé légèrement sévère quant à la note que t'as attribuée au Chien.  Tu précises qu'il peut rapidement devenir immonde dans un jeu contrôle, ok.  J'ai envie de dire qu'il peut le devenir surtout dans un jeu comme le mien, qui abuse de blast, de boost, et d'anti-bêtes, et qu'il s'agit clairement d'une des communes qui m'a le plus marqué lors de cette AP !  :D

Je l'ai d'ailleurs joué (le chien) ensuite lors de ma seconde AP, pour laquelle j'ai opté pour un jeu Boros, auquel, visiblement, j'étais le seul parmi tous les joueurs de la salle à avoir opté pour ce jeu, et là encore, il a grave assuré !
J'ai pu jouer Cavalerie du Drogskol dans ce jeu.  Il s'était bien associé avec Aumônier de Prochelande et Cathare intrépide, autrement je ne l'avais pas trouvé si formidable que ça...

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korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Mercredi 06 Avril 2016 à 14:26


J'ai joué un BR folie vampire avec quelques loups et LG. J'ai eu en spoiler pouvant être joué selon mes sorties globales de l'AP la Chatieuse d'Ornuit, sinon mon jeu n'était composé que d'unco et de communes^^

j'ai fais  (2-0, 2-1, 2-0, 2-1), pour finir 1er ex aequo sur 20 participants.

La folie était plutôt bien dosée et ma vraiment bien était utile. Bien que sur la première partie j'ai eu peur car mes défausses et mes folies ne se sont pas du tout alignées, il y a eu une très bonne synergie sur les autres parties. Mentions spéciales à l'Urne de malfaisance, au Sangvasseur d'Olivia, à l'Invasion cutanée, à la Duelliste Voldaren et à l'Héritière Falkenrath pour m'avoir fait mes parties le global s'est révélé bien agro et bien efficace


Tsan

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Envoyé par Tsan le Dimanche 17 Avril 2016 à 11:46


et on peut continuer avec le retour du GP barcelone :

Les decks à 9 -0 ... moralité il fallait surtout ouvrir fireball (étonnant non ?)
Les cartes sous estimées
Son corrolaire : les cartes sur estimées
Deckbuilding
 

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Trenzalor

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Envoyé par Trenzalor le Dimanche 17 Avril 2016 à 12:49


Tout comme en Standard (de ce que j'en ai vu), y'a une grosse dominance du blanc.

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"Avoir une idée ne suffit pas. Il faut les avoir toutes."
Niv-Mizzet

Farwen

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Envoyé par Farwen le Vendredi 22 Avril 2016 à 17:10


J'ai beaucoup de mal à estimer BR Madness comme archétype...

(Désolé pour le pavé xD).

J'ai fait un draft, premier booster premier pick rien de folichon à part la 4/4 qui se transforme en brume en défaussant.
Du coup, ça paraît être un first pick très honnête, qui donne envie d'aller sur BR Madness.
Surtout que 2ème pick, je vois une Fiery Temper.
Bon...
Bref, je fais mes picks, je vois pas mal de trucs avec la madness dans le premier booster, mais pas de trucs corrects l'activant :
En incolore, il ya l'équipement +2/+2 (vaguement) unco ;

En noir, il y a :
Call the Bloodline (L'enchant qui fait popper des 1*1 lifelink)
Creeping Dread? (Me paraît plutôt mauvais, car BR Madness est plutôt orienté aggro, poser un enchant à ccm4 est dur à rentabiliser, mm ac pas mal de madness)
Elusive Tormentor
Ghoulsteed (La 4/4 qui revient du cim)
Heir of Falkenrieth (La 2/1 qui devient une 3/2 vol)
Markov Dreadnight (La 3/3 vol qui se boost)
Pale rider of Trostad (La 3/3 pour ccm2 qui fait discard)
Sinister Concoction (L'enchant qui fait lightning axe noir)

Donc en ne comptant pas Creeping Dread (que je trouve mauvais?), ça fait, en noir :
2 Rares (Un peu mid/late game) ; 5 Unco

En rouge, on a :
Insolent neonate (La 1/1 menace)
Mad Prophet (Le looter un peu spoiler surtout dans BR Madness)
Ravenous Bloodseeker (La 1/3 qui peut 3/1)
Tormenting Voice
Wolf of Devil's Breach

Donc 1 Rare ; 2 Commune ; 2 Unco ; 

Donc en tout, 3 Rares ; 8 Unco ; 2 Commune (Sauf si j'oublie des "Activateurs corrects" de BR).

Avec dans le set 105 Communes ; 100 Unco ; 70 Rares (à peu près).

Avec 8*3 = 24 Boosters sur les 8 joueurs, et 11 Communes, 3 Unco, 1 Rare par booster (pour un ordre de grandeur, ya les transformables genre elusive à prendre en compte mais bon bref).

Ca fait qu'on verra :
24*11 Communes = 251 Communes ;
Donc en moyenne chaque commune est ouverte 251/105 = 2.4 fois ;
24*3 Unco = 72 Unco ;
Donc en moyenne chaque unco est ouverte 72/100 = 0.72 fois ;
24*1 Rare = 24 Rares ;
Donc en moyenne chaque rare est ouverte 24/70 = 0.35 fois ;

Donc en tout sur la table, il y aura 2.4*2 + 0.72*8 + 3*0.34 = 11.5 activateurs corrects ouverts dans l'archétype BR, sur toute la table.
Avec (en moyenne) 2*0.35 + 5*0.72 = 0.7 + 3.6 = 4.5 activateurs noirs, et du coup 7 activateurs rouges / incolore.
Et le problême, c'est que chacune des cartes, en plus d'activer la madness, est forte (Elusive Tormentor, Wolf, Prophet... Bref, pas besoin de faire un schéma, elles sont fortes). Et le Rouge est bcp drafté, RW et RG étant bons, et avec beaucoup de cartes madness rouges (fiery temper, bloodmad vampire etc), les activateurs madness rouge seront facilement pris même dans des decks pas spécialement madness mais qui en ont un peu.

Donc entre les gens qui vont picker ça early, même si au final ils partiront pas sur ces couleurs là, les gens qui vont ptet vouloir faire un RW semi-madness avec le constable et les vampires 4/1 etc... Et les gens qui vont pick ça mm sans énormément de madness...
J'ai du mal à imaginer que ça sera facile d'en pick plus de 2 ou 3... Et 3 serait déjà pas mal (?).

Donc ça fait pas beaucoup quand même ; Et ça fait picker Pale Rider of Trostad (la 3/3 qui fait discard pour 1B) très haut, limite j'hésiterai beaucoup, si je partais sur l'archétype et que j'étais deep dedans, entre pick le rider et pick une carte comme Fiery Temper ou Voldaren Duelist (La 3/2 haste pour 3R qui empêche de bloquer). Jpense que je prendrai la rider contre le duelist, mais Fiery Temper comparé au Rider, le choix serait très très dur, alors qu'en soi le Fiery temper paraît être le choix évident... Mais si je suis sur le 3ème booster, que j'ai pas bcp de drop 2 et quelques bloodmad vampire pour le drop 4 "2+2",  jprendrai probablement le Rider.
Bref, c'est assez affreux à drafter cet archétype... Car à favoriser les cartes madness et les activateurs, la curve devient compliquée...

(Les cartes ayant la madness (fiery temper, etc), par contre, yen a un paquet ; le problème, c'est les activateurs).

Donc en gros, pour moi, vouloir construire un deck très madness c'est un peu jouer au loto :
Pendant une bonne partie du draft, on va se dire, si on first pick first booster Elusive Tormentor : "Je vais prendre en priorité des cartes madness, mm si le power lvl sans la madness est ptet moins bon".
(Exemple, les Twins... Ac la madness, elles sont carrément plus que correctes, sans la madness... Un peu caca pour aggro).

Et là, dans ma situation, c'est ce qui s'est passé :
Je first pick Elusive Tormentor, je vois tout un tas de truc bien genre Fiery Temper, Bloodmad Vampire etc (voir même ghoulcaller's accomplice (la 2/2 qui revient en token 2/2 pour 3B), qui revient presque à avoir une carte madness), Twins, Gisa's bidding (Pour 2BB avoir 2 token 2/2, madness 2B)...).
2ème booster, ma rare est "From under the Floorboards" : Pour 3BB, avoir 3 token 2/2 et 3 PVS , madness XBB X tokens et X Pvs).
Là jme dis : C'est bon, go BR Madness.

Problème : A part l'elusive Tormentor, je n'ai plus vu d'activateurs de madness de tout le draft, à part l'enchant pour 3B qui est un peu un activateur de pauvre, et au final, j'ai voulu monter un deck synergetiquement très correct (8 spells madness), mais sans activateur à part le Tormentor et le Creeping Dread (qui sont à ccm 4, dans un deck aggro. En gros, le tour 2 bloodmad vampire devient impossible : sadness, le bloodmad vampire devient du coup bcp moins bon (Tour 2 bloodmad sur le sacrifice de la 1/1 menace, avec tour 3 anti-bête et bourre pour se retrouver avec une 5/2, c'est bien). Du coup, j'ai quasiment pas de synergie, et un lvl moyen de cartes faiblard par rapport à si j'étais parti sur un BR Aggro (Parce que, bon, Elusive Tormentor) sans madness, voir même un BG pour boardstaller devant la Tormentor qui bourrerait tous les tours...

Donc en gros : Est-ce que BR Madness, c'est pas un peu trop jouer au loto, et le "High Risk, High Reward" est juste pas très fort, quand on voit des archétypes comme RW / RG qui se débrouillent très bien (voir même UG et GW)?

(Je dis ça sans avoir regardé en détails les drafts du PT, peut-être qu'on aura un peu plus d'idées là-dessus).


Et sinon, quels sont selon vous les meilleurs archétypes?

Pour moi, RW Aggro et RG se partagent le top 2, et UG et GW la 3ème et 4ème place avec GW ptet devant UG mais j'aime bien UG ( :'( ), avec UW en 5ème place et ptet pas très loin derrière UG si c'est pas devant mais bon, le power level du vert est très strong je trouve, et ya pas mal de cartes bleues qui permettent de "passer au-dessus" niveau aggro / vol, avec plein d'outils de tempos, et pas mal de pioches...

Je connais mal UR ceci dit.

BR Madness est correct, mais dur à draft et facile de se crasher je trouve, quasi impossible à draft si ya plusieurs personnes qui tentent l'archétype sur la table, et mine de rien c'est dur d'avoir de bonnes infos la dessus sauf si le mec d'en face révèle genre "Elusive Tormentor" (La 4/4 brume) ET le Heir of Falkenrath (La 2/1 qui se transform en 3/2 vol), à ce moment-là, si je vois ça je sais que j'abandonne le plan BR Madness si j'ai pas déjà eu 3 activateurs...

(Ce qui fait de R,G,W pour moi les 3 meilleures couleurs, U en 4ème et B en dernier, et si j'avais le choix entre first picker Rabid Bite ou Diregraf Colossus, je me poserai pas trop la question et prendrai Rabid Bite. (Et même si c'était pas Rabid Bite mais Byway Courier (La 3/2 qui enquête quand elle meurt), je prendrai le courier devant le colossus en first pick first booster, pour rester ouvert sur la plupart des archétypes bons, alors que Diregraff colossus c'est plutôt UB zombie ou GB, pas fct les meilleurs archétypes (?))).
Les questions seraient plus dures, genre Markov Dreadknight vs Solitary Hunter, là la grande question se pose : le G se joue très facilement, et solitary hunter est très strong, son 4 d'endu étant particulièrement cool en early ac le nombre de cartes qui ont 3 d'attaque (fox, etc), son 6 d'endu particulièrement cool retourné ((bouffe les arsonist non retournés), son power lvl est quand même moins bon que Markov Dreadknight je pense, qui recycle bien les lands et plie les games si pas géré, mais dur de draft autour de Markov Dreadknight : je tenterai BR Madness en pickant aggressivement les activateurs de madness car il rentre méga bien dans l'archétype en finish en passant au dessus quand les 4/1 peuvent plus rien faire).


Qu'est-ce que vous pensez de toosa?


EDIT:
Jviens de commencer à regarder les vidéos ; j'ai trouvé ça intéressant pour BR Madness que Reid Duke ait le choix pour first pick first booster entre la cavalry volante pour 5WW et la sinister concoction, les 2 cartes étant très fortes, je pense que sinister concoction est peut-être un peu risqué car le noir est très orienté BR Madness et n'est pas très polyvalent, cette carte faisant particulièrement bien le boulot essentiellement dans cet archétype, contrairement au blanc ou la cavalry aurait pu très bien aller dans GW ou UW (ptet pas RW mais qui sait? ça reste une mini-bombe donc ça reste très envisageable pr mettre les derniers pts de dmg par le vol).
(Vs en pensez quoi?)
Puis 2nd pick arrive l'heir of falkenrath, bon ça se pick bien ; 3ème pick les incorrigible youths, ça se confirme, 4th pick throttle, et 5ème pick : rien ne va plus, encore un heir of falkenrath, gogogo BR Madness c'est bon. Là, ya déjà la structure du deck, avec 2 activateurs de madness, et 4 cartes sur les 5 premiers picks du premier booster qui seront rentrés dans le deck à 100% sûr : plus que 19.

Mais, Martin Muller a eu first pick : la 2/2 blanche qui se transforme en */* et pop des jetons, 2ème pick le mad prophet (peut-être go RW?), et 3ème pick, intéressant :
Ya dead weight et heir of falkenrath en noir, donc mini signal comme quoi noir aggro = BR Madness est un peu open? Au 3ème pick c'est un peu dur à lire, même si les mecs à sa droite peuvent quand même se dire qu'en envoyant Mad Prophet et Dead Weight + Heir of Falkenrath, ya de quoi faire partir quelqu'un juste à côté la-dessus.
Mais yavait pas grand-chose en rouge...
Et il prend un Erdwald illuminator!
Refus total de prendre BR Madness? Que passa?
Ou la 2/2 blanche est un si bon spoiler que ça pour UW tempo/fly ?

Qu'en pensez-vous? (Le choix m'a surpris perso, après peut-être que je sous-estime beaucoup UW tempo/fly et UR si il ne pensait pas à la 2/2 blanche mais au prophet pour partir sur UR après (ce qui a été le cas?)?).


Et , selon vous, qu'est-ce que le PT nous donne comme conclusions sur le draft de cette édition?


LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 08 Mai 2016 à 16:09


Je viens de me rendre compte que j'ai pas parlé de mon AP. Je vais faire ça rapidement, voici mon deck:


+17 forêts
==> 6-0 dans une boutique à Lyon.


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 10 Mai 2016 à 17:31


Effectivement c'est balaise comme scellé. j'en parlais avec Notleland mais je pense qu'on va revenir dans les jours qui viennent sur les cartes qu'on a sur ou sous-estimées^^. Globalement, je trouve qu'on n'a pas écrit trop de bêtises mais comme d'habitude j'ai pris trop de pincettes sur certaines uncos qui sont en fait des gros spoilers...

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 11 Mai 2016 à 18:36


Déjà le fait de pouvoir jouer mono couleur ça aide grandement.
Généralement je suis pas un grand fan du vert en scellé mais dans SOI y a un tas de cartes vertes très fortes a tel point que tu peux jouer sans avoir bcp d'antibêtes juste en posant des créatures bien au dessus en F/E. Et en plus le vert choppe 2 très bons antibêtes de scellé.
La gardienne pour moi c'est une sorte de CoCo, le recruteur tu peux pas le laisser en place, la 3/3 piét qui donne un boost et même la 3/4 qui flippe en 5/6 font vraiment mal.


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