Petit exercice de build

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 21 Décembre 2015 à 05:39


Coucou, c'est (encore) moi...
Ouais, j'aime bien ce format.

Du coup, je vous propose un pool qui m'a donné (et continue de me donner du fil à retordre). J'ai buildé trois decks avec des constantes et sidé de l'un à l'autre pour un résultat de 3-1, mais difficile de savoir lequel privilégier pour une game 1 et je ne suis toujours pas fixé là-dessus.

Voici la bête :

Spoiler :

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boocat

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Envoyé par boocat le Lundi 21 Décembre 2015 à 08:22


Je partirais sur un RW Aggro, peut-être avec un splash vert ou noir car ca semble quasi gratuit. Mais UR semble aussi jouable.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 21 Décembre 2015 à 15:00


RW aussi de sûr, splash à voir... J'édite pour regarder les cartes et mettre ma liste.

1 Surnombre
2 Reproche de gidéon
2 Eveilroc d'Akoum
1 Châtieur kor
1 Mage ganguefeu
3 Toucher du vide
1 Lantern scout
1 Pilgrim eye
1 2/2 vol pour 3
2 antibêtes avec éveil
1 repli vers éméria
1 Héros de goma fada
1 frappe assurée
5 toucheterres makindi, le RG et murasa, prédateur de valakut.

Je ne prends pas le vétéran ni le gnarlide, je garde le vert en "late".

2 forêts
evolving
7 plaines
7 montagnes ? (j'ai toujours du mal pour équilibrer les couleurs)

Mais le choix est pas évident, j'ai ptet faux.


 

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 21 Décembre 2015 à 19:21


J'allais proposer mon article de Limité mais ton pool est vraiment pas facile...

Ton rouge m'a l'air honnêtement bien fourni, en qualité et en quantité. Malheureusement, il ne semble pas spécialement compatible avec l'optique Rally qui se dégage du blanc, lui même très intéressant dans cette optique de jeu là.
Je vois deux builds possibles en fait: RG Landfall, qui a franchement pas mal de cartes clés, mais qui risque d'hériter de pas mal de fillers de qualité douteuse, ou alors Naya Rally. Non pas que tu aies beaucoup d'Alliés verts, mais tu as un peu de fixing, encore plus dans les couleurs, et le Vétéran semble finalement pas mauvais non plus avec la Retraite.
Mais je pense que je priviligeriais le RG Landfall. J'ai donc vendu mon âme au Diable?

 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 21 Décembre 2015 à 21:41


Jolie façon de faire de la pub pour un article .

RW Agro est effectivement l'un des archétypes que j'ai considérés ; UR Devoid non, en revanche ; RG Landfall non plus, et pas seulement parce que je lui trouve de grosses carences en général, mais je ne trouve même pas que le pool s'y prête spécialement. Je n'ai pas non plus considéré de jouer Naya ; en fait, le vert me paraît faible, il y a des 2-drops et Veteran Warleader, mais cette dernière n'est pas non plus d'un haut power level en l'absence de générateurs de tokens, et il manque également les lords verts ou Resolute Blademaster pour monter un jeu Alliés qui se tienne.

Les trois decks que j'ai buildés étaient blancs, je vais attendre un peu plus d'avis avant d'en mettre les screenshots, mais j'ai décidé de jeter le vert assez tôt dans la construction.
Un atout majeur du vert dans le format réside dans le mana fixing, or ici, deux fixeurs sur quatre (et les meilleurs) sont utilisables quelles que soient nos couleurs et les deux autres n'élargissent pas significativement les possibilités de splash.

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 21 Décembre 2015 à 22:23


Tout est dans la subtilité cela dit ton cas est quand même vraiment plus intéressant que le mien.

j'ai proposé naya parce que même si le blanc se porte bie à la stratégie rally, ce n'est pas vraiment le cas du rouge. Je ne sais pas combien de Touch tu comptes jouer, mais à part ça, outnumber et MrMenace, tu vas te retrouver à jouer des fillers qui même s'ils ne sont vraiment pas mauvais ne rentrent pas vraiment dans le thème. N'ayant jamais joué ce deck là, je ne sais pas vraiment à quel point on a besoin de Rally et de Blademaster pour que ça soit viable. Le splash vert semblant gratis, j'ai surtout proposé un allié supplémentaire...

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Envoyé par JiRock le Mardi 22 Décembre 2015 à 00:49


Pas sûr du nombre de Touch of the Void que je jouerais dans le WR...
Les deux couleurs sont très profondes et le splash vert pour Veteran Warleader presque gratuit avec Fertile Thicket et les deux fixeurs génériques, donc on se retrouvera fatalement à éliminer jusqu'à cinq-six bonnes playables. Savoir si on veut splasher vert reste une question ouverte à mon sens, on y perd forcément un peu de consistance dans les sorties ; mais les nombres de sources dans nos couleurs principales demeurent très corrects, et Fertile Thicket représente potentiellement un land supplémentaire pour déclencher les nombreuses occurrences de Toucheterre. L'upside associé à Veteran Warleader est léger, elle fera de temps en temps de la magie avec Retreat to Emeria, mais plus important, elle représente un sixième allié dans le deck pour profiter des bons effets de Ralliement.

Bref, je suis d'accord qu'on préférerait avoir plus d'alliés, mais la curve est très bonne, la card quality élevée et l'arsenal de removals très diversifié. En scellé, un Agro qui sort régulièrement, punche à travers les bloqueurs et ne se fait pas systématiquement surclasser en late game (grâce à Valakut Invoker, Retreat to Emeria et Hero of Goma Fada) est une possibilité rare qui mérite qu'on la considère sérieusement. Il manque Resolute Blademaster, mais il ne s'agit pas d'un Midrange à synergies, le plus important reste la curve.

Sheer Drop est la forme d'interaction la plus facile à éliminer pour ce build, tout simplement parce qu'il ne fonctionne pas sur l'offensive. On s'aperçoit vite que le bas de curve est à dominante rouge, une caractéristique qui gagne à être accentuée pour avoir la manabase la plus propre possible, donc exit Felidar Cub qui de toute façon frappe moins fort que les autres 2-drops. Je place Tandem Tactics légèrement en-dessous de Sure Strike dans un Agro pur, d'autant que nos removals touchent (ha ha) les bloqueurs de faible endurance et qu'on veut limiter nos besoins en blanc. Belligerent Whiptail est meilleure que Courier Griffin là-dedans, et je ne suis pas non plus un grand fan de Shadow Glider quand l'essentiel de ma force de frappe se concentre au sol. Cela dit, elle est d'une facture plus agressive que le Griffon, solidifie la curve, et plusieurs de nos meilleures cartes reposent sur l'accumulation d'une masse critique de créatures.

Sur le moment, ma version du deck était très sous-optimale, probablement parce que je n'ai pas l'habitude de jouer Agro dans le format et que l'évaluation des cartes change dans ce contexte-là. Avec le recul, ce choix me paraît très compétitif, peut-être le meilleur des trois, et je jouerais cette liste-là :

Spoiler :



J'hésite un peu sur la répartition des removals, le deuxième Touch of the Void étant plus flexible que la deuxième Retraite, mais ne permettant pas de passer à travers les créatures de mid- et late-game. Gideon's Reproach est vraisemblablement inférieur à Sure Strike dans cette liste, d'abord par sa couleur, ensuite parce que Sure Strike nous laisse attaquer dans des créatures plus grosses ; je joue tout de même un Reproach pour arrondir la curve à 2, sur la draw ou face à Sludge Crawler par exemple.

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 22 Décembre 2015 à 14:23


Je serai parti sur un build similaire à celui de Jirock (cad splah vert pour le champion 1WG) avec quelques modifications :

- Dans une optique Aggro 3CC, infuse the element c'est vraiment fort
- Touch of Void c'est vraiment ultime pour plein de raisons. comme tu en as 3 tu peux même espéré coller 6 dégats à distance au cas où et ça compte vraiment amha.
- (Mention spéciale pour tandem tactics car ton deck est vraiment sensible aux mini-wrath : la rouge qui colle 1 dégât, la noir qui fait -2/-2 et rolling thunder ofc. En outre, tu peux plus facilement attaquer avec tes 4/2 si tu ne bénéficies pas du landfall)

A la place j'aurais enlevé
- Les 3 retraites : généralement c'est fort dans WR aggro mais ton pool me semble tellement bon en power level que tu peux t'en passer pour des cartes plus directement impactantes. En outre, tu ne joues que 17 lands... La retraite blanche a l'immense avantage de pondre des alliés mais dans un deck comme le tiens, je préfère y aller plus franchement avec des sorts de burn ou de pump. Si tu n'as pas le firemantle en jeu, je ne suis pas sur que le token 1/1 au tour 5-6 soit la meilleure option...
- (Gideon reproche je la garde MD parce qu'il te faut quelques réponses en early contre les 1/4 du format)
- J'ai quelques hésitations sur le grove Rumbler mais avec 4 sources de vert, je pense qu'il aurait aisément remplacé le Vestige d'Emrakul

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This is happening again...

JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 22 Décembre 2015 à 14:42


La Retraite blanche est la meilleure carte du pack... Autant la rouge est dépendante d'un build spécifique, autant il est impensable de se passer de la blanche quoi qu'on fasse avec le blanc de ce pool, period. ^^
Edit : J'ai fait partie de ceux qui ne croyaient pas du tout aux Replis, et mon opinion n'a pas changé sur la plupart d'entre eux, mais Retreat to Emeria se distingue vraiment des autres cartes du cycle. Sa puissance reste dépendante du nombre de créatures que l'on joue, le meilleur effet des deux étant le boost de masse, mais pour un jeu bien curvé avec un sous-thème Alliés, c'est la carte que je veux ouvrir plus que toute autre.
Fertile Thicket compte comme un 18è land pour les besoins du Toucheterre, Pilgrim's Eye comme le 19è donc je ne m'inquiète pas de pouvoir les déclencher.

J'avais en effet oublié Infuse, qui est une idée intéressante. Je ne suis pas super chaud pour élargir le splash à une deuxième carte, ça augmente significativement le pourcentage de games où une carte verte nous restera coincée en main... Quatre sources pour deux cartes reste un fixing raisonnable, mais avec l'importance de tout aligner dans l'ordre pour ne pas laisser l'adversaire s'installer, j'ai une exigence plus forte à ce niveau que d'habitude. Idem pour Grove Rumbler, sauf qu'il est bien moins utile pour le coup, on dispose déjà de plusieurs 4-drops décents.
Il est aussi possible que le power level d'Infuse soit assez supérieur à celui de Warleader pour qu'on ne joue que l'éphémère dans le splash en délaissant la thématique Ralliement, mais comme les alliés qui en sont dotés comptent parmi nos meilleures cartes, la différence de power level s'en trouve à mon avis amplement compensée.

Touch of the Void est une bonne carte, mais je ne la considère pas "ultime" ou auto-in. Le fait est qu'on joue Agro et qu'on a besoin de gérer des créatures spécifiques, à savoir les bloqueurs de forte endurance qui gênent le passage de nos créatures (Benthic Infiltrator, Vestige of Emrakul, Kalastria Nightwatch...). Touch est particulièrement efficace sur les créatures évasives dans une optique plus défensive, mais ici les volantes, on s'en moque un peu puisqu'on se positionne comme l'agresseur dans quasiment tous les match-ups. Après, peut-être que pour les cas où on sortirait à l'envers, il faut prendre des précautions en privilégiant des removals plus flexibles (Reproach et Touch sur Retreat et Sure Strike), mais je n'aime pas partir du principe que je vais sortir à l'envers dans Agro - parce que bon, autant jouer autre chose alors x).

Cela dit, ce sont de vraies questions que je me pose, je n'ai pas de réponse définitive sur le build, encore une fois par manque d'expérience avec Agro curvé dans le format. J'ai pris le parti de viser un compte de créatures le plus élevé possible, ce qui laisse peu de place pour des tricks / removals, et dans ces conditions, j'ai tendance à privilégier des effets qui visent large comme celui de Retreat to Valakut (à noter qu'on a aussi plusieurs bêtes Trample, dont de temps en temps Veteran Warleader et les élémentaux d'Akoum Stonewaker, donc le +2/+0 n'est pas négligeable).

Je posterai les deux autres decks ce soir, merci pour vos premiers retours. 

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