Bon, je me suis dit humblement que j'allais vous faire profiter de deux-trois avis généraux sur le scellé BFZ à la veille du GP Lyon.
En vrai, ce format me fascine par sa complexité, j'avais l'impression en début de semaine d'en effleurer seulement la surface alors que j'avais déjà fait une bonne vingtaine de pools. Là, j'en suis bien à 30 de plus et je commence à en avoir une bonne vision d'ensemble, de quoi trier les cartes efficacement à l'ouverture des boosters ^^. Mais je reste très loin de le maîtriser et si je me permets ce genre de récap, c'est pour y exposer les quelques certitudes qui m'apaisent.
1) Buildez synergique. C'est plus important que la card quality globale, plus important que de jouer vos rares (même si souvent, les deux se recoupent parce que beaucoup de rares sont des piliers de synergie).
Autant que possible, essayez quand même d'avoir un semblant de curve. J'ai répété à maintes reprises que les 2-drops ne définissent pas le format, mais si votre deck ne fait rien avant le tour 3, vous allez souffrir sur la draw contre un grand nombre d'archétypes ; alors autant vous épargner le destin funeste du gars dont le premier spell est une Cloud Manta. Idéalement, vous devriez avoir quatre ou cinq trucs à faire avec votre mana dans les deux premiers tours, mais c'est plus facile à faire en vert et en bleu qu'ailleurs grâce aux sorts de sélection que sont Seek the Wilds et Anticipate. Si vous jouez un archétype Agro ou Tempo (Allies, Landfall, UB Ingest, BR Devoid), assurez-vous pour le coup d'avoir une curve très solide ou bien passez à autre chose, les Eldrazis ne tolèreront pas votre stumble.
2) Ne splashez pas sauf si a) vous jouez une base verte, ce qui selon votre nombre exact de fixeurs peut ouvrir la porte à toutes les folies, b) vous avez ouvert Dragonmaster Outcast, éventuellement Noyan Dar, je ne vois aucune autre bombe qui le mérite ou c) cas rare, aucune paire de couleurs attractive n'est assez deep par elle-même. Si le cas est rare, c'est qu'on trouve souvent des fillers, y compris dans la pile incolore où se nichent les gros eldrazis, qui permettent de ne pas avoir à déstabiliser la manabase.
Attention à la tendance à jouer vert pour pouvoir splasher, par exemple Bant, alors que vous pourriez simplement jouer UW. Oui, c'est stupide, mais il y a des pools où la valeur du vert se résume au fixing, et si vous ne cherchez pas explicitement à obtenir la Convergence pour des sorts comme Radiant Flames ou Exert Influence, la couleur devient alors un piège séduisant.
3) A l'ouverture, essayez de vous faire une idée de là où vous emmène chaque couleur. Contrairement à un format traditionnel où on mettrait les très bonnes cartes d'un côté pour en déduire les couleurs les plus attractives, ces cartes n'ont ici aucun sens sans support. La qualité moyenne des rares du set est faible, la plupart se font gérer par des removals ou concurrencer par les eldrazis que vous pouvez jouer quelles que soient vos couleurs, donc elles ne sont pas aussi déterminantes. Il y a quelques exceptions parmi lesquelles Gideon, Planar Outburst, Rolling Thunder (ahem), Quarantine Field et dans une moindre mesure Ob Nixilis et Ulamog.
Le noir et le rouge, en particulier, tendent à être divisés entre deux voire trois optiques très distinctes, respectivement Ingest-Devoid (à apparier avec rouge ou bleu) / Lifegain (avec blanc) / Sacrifice (avec vert) et Landfall (vert) / Allies (blanc) / Devoid (bleu ou noir).
Le vert peut contenir un thème Tokens ou Landfall, mais ce que vous allez vous demander surtout, c'est quelles sont vos possibilités en termes de mana fixing, parce que ça va déterminer la vision que vous porterez sur les autres couleurs. Vais-je m'en servir comme d'un splash, quels sont les meilleures rares / les meilleurs removals...
4) Ne jouez pas Void Winnower. C'est de la pure daube. Je crois qu'Eldrazi Devastator est même au-dessus. On dirait que les développeurs ont pris un malin plaisir à rendre impairs 80% des removals qui le gèrent.
Dans le genre, évitez aussi Brilliant Spectrum (encore que...), Lavastep Rider, Kitesail Scout, Hedron Blade, Retreat to Coralhelm, Retreat to Kazandu, Earthen Arms (sauf avec Zada), Part the Waterveil, Jadi Offshoot, Bring to Light, Void Attendant, Voracious Null qui porte bien son nom, et MD : Plummet, Pathway Arrows, Aligned Hedron Network, Boiling Earth, Dispel, Volcanic Upheaval et Reclaiming Vines. Toutes les autres cartes du set sont plus ou moins jouables plus ou moins quelque part, c'est ce qui fait la difficulté du format. Attention non plus à ne pas surestimer les pumps de masse comme Inspired Charge et Cliffside Lookout, il faut un haut degré de synergie pour les rendre plus efficaces qu'une Tandem Tactics.
5) Ce pauvre Felidar Cub souffre d'un étrange syndrôme : il y a toujours mieux à côté.
6) Faites-vous une liste des tricks et removals conditionnels ! ça ne devrait pas prendre trop de temps, ils sont peu nombreux, mais chacun s'esquive d'une façon très spécifique, donc il est important de savoir les flairer. Les tricks de combat ont globalement peu d'importance, mais vous les verrez de temps à autre dans des builds agressifs ou en synergie avec cette allumeuse de Zada.