Bref, j'ai raté mon draft

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 22 Octobre 2015 à 19:44


Moi si je témoignais j'écrirais plus ici que ce que j'ai écrit sur mon blog pour le moment. Donc je ne témoigne pas.

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Envoyé par Taraviel le Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:18


Mais tu peux en parler Moudou tu sais ? On est là pour ça. Tu peux t'exprimer si tu as des problèmes. Attention à ne pas trop refouler tes frustrations ça pourrait te poser des soucis dans ta relation aux femmes et... Le retour du refoulé fait très mal après. C'est comme ça qu'on finit par jouer EDH.
la psychanalyse du joueur de Magic, ça a l'air sympas (en vrai non)

Jirock : En fait ma connerie c'est d'être parti là-dessus trop vite comme tu le dis et surtout d'avoir espéré que je pourrais splasher des double colorés comme Omnath, boule de feu, bergère d'Emeria et gros sphinx bleu
Quel abruti quand j'y repense :O


Xins

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Envoyé par Xins le Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:22


Le 22/10/2015 à 21:18, Taraviel avait écrit ...
Attention à ne pas trop refouler tes frustrations [...]. C'est comme ça qu'on finit par jouer EDH.


J'ai quelques pages à écrire rapidement, donc. :o

 

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Kozil

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Envoyé par Kozil le Jeudi 22 Octobre 2015 à 23:01


Visiblement, les gens ont du mal a drafter/jouer en scellé a bfz, alors je vais vous donner quelques pros tips personnels qui marchent excellement bien.

DRAFTEZ PAS DE CARTES POURRIES !

Non plus sérieusement, sans déconner, le mot d'ordre de ce set est SYNERGIE. c'est le SEUL truc qui compte. Tu peux jouer des trucs craqués mais mourir sur des allys 1/1 parce qu'ils sont trentes. J'ai fait second a un pptq ou lors du top 8 en draft j'ai pack1pick1 Valakut's Predator. R/G landfall est un des jeux les moins joués en draft et est un des plus forts. Je vais donc, plutôt que de vous inciter a jouer X ou Y, vous donner quelques astuces et principes qu'il faut, je pense, respecter en draft (BFZ, principalement)

1) Il est très facile de forcer un archétype : les meilleures cartes du format en draft sont des communes et des unco, et sont très souvent nombreuses et vous reviennent dans les mains. Certes, je vous dit pas de passer des picks comme Drana, Wanderer ou Firebird, parce que quand elles sortent elles vous font gagner des games, elles sortiront pas tout le temps, contrairement a vos communes que vous aurez en 2/3/4 exemplaires. De toute façon, y'a bien 50% des rares qui sont injouables voir inutiles... 
Bon après, si tout le monde a la table force U/R devoid, ça va pas bien se passer non plus. 

2) Du fait que les unco/communes définissent le format, c'est très facile de changer d'archétype si après 2/3 picks vous voyez qu'une certaine couleur est open et qu'il vous arrive des trucs sales. 

3) Jouez aggro. Jouez aggro SALE. Si vous avez pas de ramp a base de Channeler, Conduit of ruin, From beyond, Hedron archive, etc, ne jouez pas les eldrazi a 8+ qui, la plupart du temps, seront des dead draws.

4) Si vous voulez jouer 3 voir 4 couleur, c'est fort possible. Mais je ne peux que vous conseiller de pick des Evolving wilds, des bilands et jouer vert si c'est possible. C'est très dur de sortir ses plusieurs couleurs sans fixateur, et c'est souvent une erreur même d'essayer 3 couleur pour des cartes a double colorés. 

Je vais finir par un petit résumé des meilleurs archétypes du format selon moi : 
- W/B Life gain : Le meilleur deck du format. Très sous estimé, des picks nombreux et versatiles, synergie entre les alliés et le life gain... 
- R/G Landfall : mon petit préféré. Un truc de brutes, ça cogne et ça tue vite. Tu peux jouer la meilleur carte du format (Rolling thunder), bref ça a tout pour lui
- U/R et U/B devoid : Depuis la sortie de bfz le bleu est considéré comme la couleur la plus forte en limité, et a juste titre, car les créatures communes bleues sont les plus fortes du set. Le problème, c'est qu'a part Drowner of Hope et Guardian of Tazeem, le bleu a pas de vraies bombes. La plupart des choses qui m'ont dérangés quand j'ai draft ou build U/X en scellé, c'était mon manque de force et de top decks renversants qui font plaiz en limité. A part ça, les deux sont tout de même très fortes. 
- G/B Eldrazi : selon moi, le seul archétype avec U/G eldrazi ou tu peux correctement jouer des gros thons. Je l'ai jamais drafté, mais beaucoup de gens l'aiment. 
J'oublie volontairement les build alliés autres que W/B, parce que j'ai vu aucune réussite dans ce domaine et que ma connaissance est donc limitée. Mais le plus fort est sans aucun doute W/R ou W/G.

Au passage, on avait déjà eu une discussion sur un autre topic, mais TOUTES les Retraites sont fortes en limité. Si ils vous en arrive une dans vos couleurs, prenez la. La noire est incroyable dans le W/B.

Bon, j'espère que mon pavé pourra vous être utile! 


wolfwitcher

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Envoyé par wolfwitcher le Samedi 24 Octobre 2015 à 01:10


Perso j'ouvre un booster et a partir du first pick je reste sur un archétype très précis, en prenant que des trucs en rapport. Sans focus sur le reste du booster, mon problème c'est que j'ai tendance à être trop obstiné et pas du tout assez flexible pour m'adapter a la table de draft, 
mais en archétype bon y'a aussi bg sacrifice 
de toutes façons, lors des pro tour par exemple les mecs sont très expérimenté et draftent que des bons archétypes orientes en théorie, sauf s'ils commencent a partir sur un good stuc infâme 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 24 Octobre 2015 à 09:11


Euh pas d'accord du tout sur RG Landfall, ça meurt sur plein de cartes de mid-game lambda faute de vrais removals pour les passer. Si j'ai le choix de mon archétype, je prends UB Ingest ou UW Flyers bien au-dessus.
La flexibilité est importante dans ce format, je pense que c'est une aussi grosse erreur d'ignorer les archétypes que de déduire le sien d'un ou deux premiers picks, il faut surtout sentir ce qu'il y a d'ouvert à la table et picker des cartes "pivots" dans le doute pour pouvoir se réorienter.

Je n'aime pas du tout le forcing, c'est juste inutilement risqué et pas spécialement rewarding par rapport à drafter un archétype disponible. Dans le deuxième cas, les bonnes cartes vont couler, dans le premier tu te retrouveras 50% du temps à vous ruiner mutuellement le draft avec l'un de tes voisins.

Firebird, c'est assez surestimé comme carte, ça prend des communes dans toutes les couleurs : Touch of the Void, Complete Disregard, Tightening Coils (horrible ça), voire Unnatural Aggression. La carte reste au-dessus de la plupart des communes, mais à mon avis pas un signal très fort si vous la recevez en début de booster.

Nommer Rolling Thunder la meilleure carte du format, c'est ignorer Gideon, Quarantine Field et Planar Outburst, et je suis sûr qu'il y en a encore d'autres au-dessus (en draft en tout cas).

D'accord avec le reste du post de Kozil. Mais encore une fois, ne sous-estimez pas UW Flyers, ce n'est pas parce qu'une stratégie est vieille comme le monde qu'elle fonctionne moins bien que les mécaniques du set, et elle a le bon goût de donner accès à un tas d'interaction contrairement à ces dernières.

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Envoyé par ff26 le Samedi 24 Octobre 2015 à 09:19


Bon, je suis nul en draft, et pour causes : j'ai du en faire quelque chose comme 3 dans ma vie.
Des conseils pour mieux comprendre les signaux envoyés par mes adversaires ?

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wolfwitcher

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Envoyé par wolfwitcher le Samedi 24 Octobre 2015 à 09:37


Ji rock je suis conscient que c'est pas bien de faire ça, c'est pour ça que je l'ai présente Comme une erreur, une faiblesse de ma part. Après si y'a vraiment rien dans mon sens ou bien une carte que je jouerai probabĺement pas. Je prend une clé de pack
mais c'est dans les cas extrêmes car je n'arrive pas du tout à évaluer quand une couleur devient trop pourrie , quand ll faut changer etc etc
je rejoins la question de ff26


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Samedi 24 Octobre 2015 à 11:22


 UW Flyers

Je suis persuadé que ça ne marche pas. Je n'arrive pas au delà de Ghostyl sentinels et Eldrazi skyspawner à trouver quoi que ce soit de correct, et des cartes comme Giant mantis sont horribles à gérer. J'ai drafté plusieurs fois l'archétype, avec des résultats lamentable, malgré des first pick tels que Roil's retribution. Si on a pas un grosse spoiler pour gonfler tout ça derrière, c'est difficile de sortir la tête de l'eau.

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Envoyé par wolfwitcher le Samedi 24 Octobre 2015 à 12:46


N'oubliez pas bg sacrifice


Tsan

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Envoyé par Tsan le Samedi 24 Octobre 2015 à 13:04


Techniquement chez nous, là bas dans le nord, il y a 2 archétypes :

WR alliers : double stricke / célérité t'es mort.
Si ça se passe mal on jouera un sous allier : W B ... et pour gagner faut choper la rare qui fait revenir pleins d'alliers (dont au moins 2 "suceurs").
Si ça se passe mal et qu'on ne récupère pas les suceurs : W G

UR agro ingestion
On peut aussi partir sur BU pour ne pas se commit sur le rouge, très demandé.
Si ça se passe mal on jouera un sous eldrazi BG

Quant au landfall RG le problème c'est que le noir va pouvoir le gérer (surtout avec -2/-2 à tout) et le blanc aussi (fog unilatéral, boost, anti-créa).

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Envoyé par JiRock le Samedi 24 Octobre 2015 à 20:21


Ben c'est pourtant avec UW Flyers que je fais mes meilleurs résultats de draft. Giant Mantis, on se la tape peu main deck et à raison, la carte ne brille vraiment que contre cet archétype. Outre Skyspawner et Sentinel, tu as Courier Griffin qui se récupère plutôt facilement et fait du bon boulot, Benthic Infiltrator qui peut tenir le sol ou attaquer selon les autres créatures dont tu disposes (et qui a le bon goût d'être pivot avec Devoid), Shadow Glider un peu en-dessous mais décent, Wave-Wing Elemental en haut de curve...
Au GP Madison, Jon Graham a drafté UW Flyers à répétition en J2 et déroulé de très bons joueurs avec une fluidité et une consistance qui m'ont impressionné.

La force de l'archétype ne découle pas tellement de la qualité de ses flyers mais de la synergie qu'entretient l'évasion avec Fortified Rempart / Tightening Coils et de la grande variété de bons tempo plays dans ces couleurs : Clutch of Currents, Ondu Rising, le Time Ebb avec Awaken, Gideon's Reproach... même Rush of Ice cartonne là-dedans, ce qui est rare. On pourrait presque ajouter aux flyers Halimar Tidecaller tant ces couleurs sont denses en bons spells Awaken.
Roil's Retribution, je ne pense pas que je le first-pickerais au-dessus d'une bonne créature (pas plus que Turn Against en fait) : la carte est très prévisible et son effet se résume parfois à un 1-for-1 trop cher. Je trouve ces spells notablement meilleurs en scellé qu'en draft, surtout à cause de leur CCM.

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moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 24 Octobre 2015 à 20:51


Le 22/10/2015 à 21:18, Taraviel avait écrit ...
Mais tu peux en parler Moudou tu sais ? On est là pour ça. Tu peux t'exprimer si tu as des problèmes. Attention à ne pas trop refouler tes frustrations ça pourrait te poser des soucis dans ta relation aux femmes et... Le retour du refoulé fait très mal après. C'est comme ça qu'on finit par jouer EDH.

Quand je ne les refoule pas je lock tous les topics de mon forum, et là c'est la crise de larmes... Mais je ne jouerai pas en EDH, rassure toi 
la psychanalyse du joueur de Magic, ça a l'air sympas (en vrai non)

Ouais ben on vient d'avoir un superbe article là dessus, fais toi plaisir ^^
Le 22/10/2015 à 21:22, Xins avait écrit ...
Le 22/10/2015 à 21:18, Taraviel avait écrit ...
Attention à ne pas trop refouler tes frustrations [...]. C'est comme ça qu'on finit par jouer EDH.
 


J'ai quelques pages à écrire rapidement, donc. :o

 


Je me sens moins seul... Sauf que Xins est un menteur, il est bon en Limité 
Le 24/10/2015 à 09:19, ff26 avait écrit ...
Bon, je suis nul en draft, et pour causes : j'ai du en faire quelque chose comme 3 dans ma vie.


Là, je me sens vraiment moins seul ^^ Mais bon, je vais faire neuf matchs de scellé la semaine prochaine, donc on va se faire plaisir ^^ (en vrai j'ai 5 drafts et quatre scellés à mon actif, donc en une journée je vais doubler mon expérience )
Le 24/10/2015 à 11:22, Nestalim avait écrit ...
 UW Flyers

Je suis persuadé que ça ne marche pas. Je n'arrive pas au delà de Ghostyl sentinels et Eldrazi skyspawner à trouver quoi que ce soit de correct, et des cartes comme Giant mantis sont horribles à gérer. J'ai drafté plusieurs fois l'archétype, avec des résultats lamentable, malgré des first pick tels que Roil's retribution. Si on a pas un grosse spoiler pour gonfler tout ça derrière, c'est difficile de sortir la tête de l'eau.


Ca marche, mais seulement dans une optique bien gros control bien lourd avec la Meneuse de vagues et plein de sorts d'Eveil. J'en avais eu une plutot bonne impression lors de l'AP, mais bon, comme je suis mauvais....
Le 24/10/2015 à 12:46, wolfwitcher avait écrit ...
N'oubliez pas bg sacrifice


Ca par contre ça soulève une vraie question que je me posais: il me semble qu'il y a clairement des archétypes qui se draftent mieux qu'ils ne se scellent, et BG Sacrifice en fait clairement partie pour moi. Est ce que quelqu'un a une contribution à apporter en ce sens? Pour me dire à quel point je me trompe?
(BTW wolfy t'étais pas eu Game Day si?)
Le 24/10/2015 à 13:04, Tsan avait écrit ...
Techniquement chez nous, là bas dans le nord, il y a 2 archétypes :

WR alliers : double stricke / célérité t'es mort.
Si ça se passe mal on jouera un sous allier : W B ... et pour gagner faut choper la rare qui fait revenir pleins d'alliers (dont au moins 2 "suceurs").
Si ça se passe mal et qu'on ne récupère pas les suceurs : W G

UR agro ingestion
On peut aussi partir sur BU pour ne pas se commit sur le rouge, très demandé.
Si ça se passe mal on jouera un sous eldrazi BG

Quant au landfall RG le problème c'est que le noir va pouvoir le gérer (surtout avec -2/-2 à tout) et le blanc aussi (fog unilatéral, boost, anti-créa).


C'est bon à savoir, et finalement assez intuitif...

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Envoyé par wolfwitcher le Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:41


Btw? Quel game Day ? Je suis en Allemagne pour 2 semaines (celles de vacances) ainsi je loupe game Day et surtout gp Lyon :'(


Xins

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Envoyé par Xins le Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:59


Le 24/10/2015 à 20:51, moudou avait écrit ...
Le 22/10/2015 à 21:22, Xins avait écrit ...
Le 22/10/2015 à 21:18, Taraviel avait écrit ...
Attention à ne pas trop refouler tes frustrations [...]. C'est comme ça qu'on finit par jouer EDH.
 


J'ai quelques pages à écrire rapidement, donc. :o

 


Je me sens moins seul... Sauf que Xins est un menteur, il est bon en Limité 


Entre ceux qui disent que je ne perds aucun draft et toi qui affirmes que je suis bon en limité... C'est beaucoup trop de pression sur mes épaules pour le GP :s

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