YOLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO les gens!
Eh oui, l'ami Palefang et moi même sortons tout juste d'un PPTQ à Metz en Limité BFZ! L'occasion de vous partager des impressions pour ce jeune format:
Voici mon pool
Voici mon deck.
A noter que j'étais assez deg parce que j'ai ouert Gideon et Ulamog en devant les passer tous les deux. Un qui a dû être salement plus dégoûté par contre, c'est celui qui a ouvert mes boosters: je récupère un
Ouvrir le voile d'eau foil Pour la même rareté, il avait une expédition. Il devait avoir un peu les boules...
Bref, on est 33 après les drops des deux qui ont ouvert leurs expéditions, soit 6 rondes.
Ronde 1 contre Cédric, RG Landfall
Mon adversaire pilote un truc bien aggresif, rempli de géopèdes, de bestioles qui gagnent +1/+1 et autres choses qui gagnent l'initiative. Le deck que je voulais me faire si j'avais eu le choix.
La G1 est interminable, j'envisage même de slow play pour ne pas la finir. Mais au bout de 45 mn, il faut me rendre à l'évidence, je n'ai plus rien pour résister à la pression.
La G2 en revanche va beaucoup plus vite. Et à la fin, en dépit de sa lame d'Hédron (qui est vraiment pas folle) alors que je viens de rebouncer une créature, mo terrain 7/7 volant m'arrachera le win au dernier tour additionel!
0-0-1
Ronde 2 contre Julien, GW Rally
J'avais l'impression que son deck était pas mal fichu: en début de partie, il trigger pas mal de Rally (2/1 pour 1, Vigilance, etc.), et ensuite il pose d'énormes Baloths et Hydres qui m'achèvent au Landfall. Evidemment, je me dit que l'inverse eut été préférable.
Il n'y a pas grand chose à dire si je me souviens bien. Je souffre en début de partie, mais une fois qu'il m'a mis à 6 PV et que ma color death est réglée, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et mes terrains volants font le taf.
La G2 se déroule très similairement, mais il ne touche même pas ses thons en fin de partie. Moi je refais ma color death (en blanc) qui est réglée dès que je touche ma
Connexion naturelle. A noter que Skyline m'a bien collé à la main.
Ronde 3 contre David P., UG Landfall
Ok le deck un peu chelou qui ne ressemble pas à grand chose, il joue des petites menaces une à une, un Sphinx Landfall étant ce que je vois de plus menaçant.
Mon adversaire mulligan à 5 en plus, ce qui n'aide pas le pauvre à e sortir des griffes de la médiocrité de son deck.
La G2 est déjà plus folklorique. Ou plutôt, l'exercice de side. On finit la première rapidement, et il dit "OK, sideboard!". Il range son deck et m'en sort un autre, entièrement sleevé, le mélange et me le présente. Bon, ben ça surprened quoi... Ce deuxième deck était un Jeskai Rally beaucoup plus performant et aggressif avec juste ce qu'il fallait de removals blancs.
Le début de la G2 est tout ce qu'il y a de moins épique. Le premier sort est lancé par Julien au début de son sixième tour, et les premiers dégâts infligés deux tours plus tard. Hormis une
Expuslion brutale sur mon Ouvrir le voile d'eau lancé avec cout d'éveil (ouais ben j'avais un board vide quoi), il n'y a rien à préciser, il me transperce comme une hache barbare à travers une motte de beurre breton en gérant tous mes terrains...
La G3 est tout aussi asymétrique, mais dans l'autre sens! Mes sorts le controlent vachement bien, la Meneuse de vagues refait son apparition pour une quantité monstrueuse de value. Toutefois l'horloge tourne, et alors que je le force à faire des double blocks très douteux pour rester en vie, j'arrive à dégager son board... Un tour trop tard! A la fin du dernier tour additionel, mon attaque all-il le laisse à 1PV et un board vide. Que de frustration.
1-0-2
La situation est très claire pour moi: si je gagne, je suis encore en contention pour le Top 8. Si je perds, je me traine dans les tréfonds du classement.
Ronde 4 contre Jérôme, UR Ingest
C'est vraiment ce à quoi on s'attend quand on parle de UR Ingest. Des attaquants imblocables, quleuqes bêtes roges plus mastoc, et des convertisseurs en bout de curve.
La G1 est terriblement disputée. Quand deux decks control se regardent dans les yeux, ça devient sale. Il me sort une
Titan's Presence ciblant mes
Chutes Mugissantes avec des marqueurs sur le dos en réponse à son activation. A la fin, il a son propre terrain animé, il a sa 2/1 qui rend imblocable pour 5 en jeu. J'ai trois créatures (des 2/3 et un terrain 6/6) et il a trois PV... Et il topdeck la Skyline qui m'engage mon terrain pour se donner le tour dont il a besoin pour me porter le coup fatal avec son terrain imblocable.
La G2 se déroule plus vite, parce que là, c'est pas un terrain qu'il peut rendre imblocable, mais bien un Eldrazi géant qui lui a converti une carte ingérée en 5PV, lui donnant un sacré bol d'air frais dans la course. Bref, à coups de 7 d'attaque je finis par plier l'échine.
Bon ben voilà, au moins c'est clair. Les parties étaient disputées, mais ce 2-0 fait mal.
Ronde 5, contre David N., RW Rally
Il ne parle pas beaucoup, mais son pack parle pour lui. C'est extrêmement vénère, beaucoup de triggers, de piétinnement, de vigilance et de menace. J4ai pas vu de First Strike, mais ça m'étonnerait vraiment pas qu'elle y ait été.
LA chose que je retiens de cette partie, c'est que la vigilance a été une horreur à gérer. Ben oui Ji, je sais que t'es pas un grand fan, mais avec la
Retraite vers Emeria, la patrouille a fait un effet débile, surtout avec le
Griffon Messager. Ce bougre n'a pas attaqué une seule fois en s'engageant et m'a tranquillement amené à 5 avec l'aide du
Vigile à flanc de falaise. Et pourquoi c'était si grave? Ben parce que j'avais mes deux
Chute à pic dans la main! Heureusement, mon adversaire a commis une erreur un peu naïve. J'avais aussi
Smite the monstruous dans la main depuis l'ouverture, et ce diable de Griffon passait à travers tout ce que j'avais à proposer. Mais alors qu'il a décidé de lui donner +3/+0 et l'initaitive pour m'achever d'un coup, le Griffon s'est subitement retrouvé à portée de feu. A partir de là, un énorme retournement de situation prend place, alors que j'arrive enfin à placer mes Chutes à pic car il n'a plus de triggers, et finalement, alors que je ne perds plus le moindre PV, j'arrive à remonter la pente avec mes terrains et mon
Dévastateur Eldrazi et remporter la victoire.
La G2 en revanche, n'a rien de poétique. Tel un troll à traversune pucelle, la partie doit durer 10mn: je ne touche pas mes terrains et, missplay malencontreux et terrible en compétiton, j'oublie de lancer la
Connexion Naturelle pour laquelle je venias de laisser mon mana up à la fin du tour adverse. Bref, un tour de retard qui ne me laisse rien opposer de plus qu'un baroud d'honneur, je suis pluseurs tours en retard à cause de cette bêtise.
En G3 je fais une color death, je touche ma plaine au septième tour, et là oui les removals pleuvent de nouveau, juste à temps pour arrêter l'hémoragie. Malheureusement, mon deck part en vacances contrairement à celui de l'adversaire. Et même si j'ai plusieurs terrains forts engaillardis, il finit par prendre l'avantage sur le board, et son attaque all-in me démolit.
Et là, suite à une erreur de corrdination, ... je drop. Merci Palefang pour le coup, qui m'a bien rendu le lapin que je lui ai mis la fois d'avant. bon ben voilà, c'est fini pour moi.
Ce que je retiens:
Leçon 1:
Quand je joue
Meneuse devagues de Halimar, l'adversaire fait ça:
Bon après j'ai eu droit à six sorts jouables en UW avec éveil, donc ça a été la folie. Mais globalement, cette carte reste totalement craquée. C'est un moteur de CA, un kill, et une 2/3 pour 3 dans un format qui, l'air de rien, est peuplé par les ours.
Leçon 2:
Ne jouez jamais control en tournoi. Je savais pourquoi je ne voulais pas le faire, et maintenant je m'en souviens.
Leçon 3:
Les decks aggressifs c'est bien, mais il faut vraiment avoir beaucop de cartes performantes pour que ça marche. Sur une sortie un peu banale, le deck control een face n'a aucun mal à prendre le dessus.
Leçon 4:
Rally c'est fort, mais là encore, il faut vraiment des triggers à tous les tours.
Leçon 5:
N'éveillez pas votre chute mugissante, ça en fait une cible trop facile pour les removals adverses. Alors ouais c'est cool une 6/6 hexproof, c'est autrement moins cool de se la faire péter gratis.
Leçon 6:
Je suis toujours une chèvre en Limité.
Prochain arrêt: Lyon! Eh ben ça promet...