Envoyé par Xins le Dimanche 13 Septembre 2015 à 18:31
Bonjour,
je ressors d'un GP Trial en Scellé ORI. J'ai envie de vous faire partager ma journée, et je vous transmets la liste du pool de cartes que j'ai reçu pour construire mon deck. En espérant avoir quelques réponse, j'ai noté mon MD, que je posterais ultérieurement, histoire de n'influencer personne. On jouait avec des cartes en VF, j'ai donc recopié les noms VF. Voici la liste :
BLANC :
Librelame topéenne
Liens de suppression
Jugement expéditif
Buffle attelé
Brume enveloppante
Emprise du hiéromancien
Tactiques de Kytheon
Ascète éclairée
Sacré saut
Flamboiement céleste
Avemain vigoureuse
Mains curatives
BLEU :
Hibou garde des Anneaux
Drakôn desquamé
Djinn âmelame
Ancrer à l'AEther
Os en cendres
Plonger dans le sommeil
Transformation en grenouille
Aéronaute aspirant
Terreur des abîmes
2 Scélérate faerie
2 Coursier des eaux
2 Négation (dont une foil ! :o)
Tour de stratus
NOIR :
Suceuse de sang enragée
Assassin du dysmèle
Recrutement nécromantique
Goule titubante
Carapace de nantuko
Pillage de l'âme
Shamane de Mortepont
Servant mort-vivant
Faim impie
Limace des catacombes
Valse macabre
Obscure expérimentation
Revenant
ROUGE :
Randonneur volcanique
En mille morceaux
Furie de Chandra
Sergent akroen
Attirailleur de Ghirapur
Berserker du clan Psora
Géante ratisseciel
Éclaireur souterrain
Grille d'AEther de Ghirapur
Bravache des Anneaux du mage
Chair à dragon
Javelot d'éclair
VERT :
Volée aérienne
Visionnaire elfe
La Grande Aurore
Colosse de l'horizon
Esprit du verger
Instincts sauvages
Puissance des masses
Pèlerinage de Nissa
Recluse crochegriffe
Rassemblement de la meute
Lien élémentaire
Récupération
Chenille caustique
2 Mageforce de Yeva
2 Avaleur de Vastebois
MULTICOLORE :
Cerbère brûlant
Championne d'Iroas
Vouivre du tonnerre
ARTEFACT :
Sentinelle forgée d'or
Automate gardien
Marcheur porte-hangars
Bélier roulant
Valet serti de runes
Plaque de bagarreur
Couteau de lancer
Vigiles de Mélétis
LAND :
Marais FOIL
Fonderie des consuls
Cavernes de Koïlos
J'ai mis la liste dans la section Decks, si besoin, c'est ici!
À vos builds, à bientôt, je poste ma liste d'ici quelques jours.
Envoyé par moudou le Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:22
Ne connaissant pas les cartes je galère un peu à lire la liste ^^
Cela dit ton blanc a l'air potable, quoique pas fou non plus.
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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
Envoyé par Xins le Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:28
J'ai pas pris le temps de mettre les liens, parce que je me suis dit que cliquer à chaque fois sur les liens des cartes n'aiderait pas vraiment au build
Envoyé par moudou le Dimanche 13 Septembre 2015 à 22:27
Le 13/09/2015 à 21:28, Xins avait écrit ...
Tout est dans une liste, dans la rubrique Decks
J'avais pas vu merci
EDIT: A vue de pif je partirais sur un truc Boros Aggro... Mais alors comme je suis très mauvais je me trompe sans doute.
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Envoyé par Inari le Dimanche 13 Septembre 2015 à 22:48
Très vraisemblablement un Red Black Sacrifice. Les deux couleurs me plaisent et c'est celles où j'ai le moins de filler à rajouter.
Par contre, c'est un peu moyennement curvé :s
Envoyé par megophias le Dimanche 13 Septembre 2015 à 23:51
Bon alors moi j'en monte pas beaucoup des scellés donc j'ai voulut m'y coller histoire de comparer. Alors il est tout à fait possible que je rate certaines cartes vu que je n'ai que les noms français et la flemme de checker une à une.
De manière générale ce pool de cartes semble assez moyen. On a quelques rares puissante mais réparties dans différentes couleurs (Colosse de l'horizon en vert et Djinn âmelame principalement). Il y a de très bonnes incolores (Marcheur porte-hangars surtout, mais aussi Sentinelle forgée d'or). Cela motive à essayer un jeux plutôt agressif (peu de grosses cartes de late game).
Il y a assez peu d'antis bétes ce qui renforce l'idée de jouer agressif avant de tombet sur un spoiler adverse ingérable. Le vrai soucis restant le manque de cartes percutante dans presque toutes les couleurs. Les communes/uncos du Vert, Noir et Rouge dans une certaine mesure sont juste très mauvais. Beaucoup trop de cartes dans ces couleurs sont à la limite de l'injouable. Heureusement le pool de cartes bleus est en revanche trés impressionnant.
A partir de cette couleur de base avec environ 12 cartes jouables dont 5 créatures:
Spoiler :
Bleu:
Hibou garde des Anneaux
Drakôn desquamé
Djinn âmelame
Ancrer à l'AEther
Os en cendres
Plonger dans le sommeil
Transformation en grenouille
Aéronaute aspirant
2 Coursier des eaux
1 Négation (foil)
Tour de stratus
En rajoutant la base incolore d'environ 5 cartes dont 4 créatures:
Spoiler :
Incolore:
Sentinelle forgée d'or
Automate gardien
Marcheur porte-hangars
Valet serti de runes
Couteau de lancer
On a un jeux puissant avec un réel plan de jeux: gagner par les airs (avec 7 créatures volantes ou qui peuvent le devenir) en défendant/temporisant le reste.
Bon avec un tel plan de jeux et autant de cartes jouables (voire puissante), il ne manque que peu de cartes pour compléter l'archétype et le blanc est la couleur avec les cartes les plus puissantes (mais elles sont peu nombreuses ce qui l’empêche de la jeux en couleur principale) et notamment Vouivre du tonnerre qui semble complétement fumé dans notre jeux. Les rajouts possibles sont au nombres de 9 cartes dont 4 créatures:
Spoiler :
Blanc:
Vouivre du tonnerre (qui est multicolore Blanc/Bleu en fait)
Librelame topéenne
Liens de suppression
Jugement expéditif
Buffle attelé
Brume enveloppante
Sacré saut
Flamboiement céleste
Avemain vigoureuse
Tout ça nous fait un total de 26 cartes (en omettant quelques cartes jouables en side, comme la créature anti enchantement en blanc), il ne reste donc plus qu'à faire quelques cuts pour des raisons de curve et ne pas trop se surcharger en sort. Vu le plan de jeux je veux garder pas mal de défense au sol pendant que mes volants me font gagner. au final cela donne quelque chose comme ça:
Spoiler :
mise en forme simplifié mais compréhensible (je l’espère) car les liens c'est trop long et pour comprendre le deck il me semble important de voire les catégorie de classement qui m'ont permis de faire mes choix. UW volant créatures (14): [1 mana]
Buffle attelé (0/4) [2 manas]
Librelame topéenne (2/2)
Valet serti de runes (2/2) [3 manas]
Avemain vigoureuse (1/3 Volante)
Drakôn desquamé (2/3 Volante)
2 Coursier des eaux (2/3)
Marcheur porte-hangars (X/X) (réellement utile uniquement à partir du tour 3 à mon sens) [4 manas]
Vouivre du tonnerre (2/3 Volante)
Aéronaute aspirant (1/2 + 1/1 Volantes)
Automate gardien (3/3) [5 manas]
Hibou garde des Anneaux (3/3 Volante)
Djinn âmelame (4/3 Volante) [6 manas]
Sentinelle forgée d'or (4/4 Volante)
gestion (6): [2 manas]
Jugement expéditif (removal)
Flamboiement céleste (removal)
Plonger dans le sommeil (tempo; maitrise des sorts++) [3 manas]
Ancrer à l'AEther (tempo sans perte de Card Advantage) [4 manas]
Liens de suppression (removal)
Couteau de lancer (boost; removal)
tricks (3): [1 mana]
Brume enveloppante (+1/+1 + préviens les blessures) [2 manas]
1 Négation (foil donc c'est plus fort)
Tour de stratus (pioche une carte + donne le vol)
lands (17):
Fonderie des consuls (2 tokens 1/1 Volants =>combo avec wyverne ou le djinn ! o/; mais serait quand même joué sans ^^)
7 îles
9 plaines (une cartes coute WW, les UU sont pour des tours 5)
Je trouve à première vue (et sans les cartes sous les yeux) ce deck très solide. La courbe est quasi parfaite, le plan de jeux trés solide, les créatures dans chque slot solide pour leurs offices (volante, très dur à gérer dans cette édition;ou terestre et trés défensive).Les tricks et tempos plays sont trés nombreux dans un format ou il ne sont que rarement présent habituellement. Il y a même quelques cartes ingérables en late game (le marcheur artefact et le djin principalement, la wyverne dans une certaine mesure).
Ce deck en draft je le trouverais puissant, alors là en scellé.... Bon après tout peux mal se passe, car beaucoup de cartes ici sont la pour le tempo, ce qui peut causer de lourd probléme.. Ce qui nous bloquerais beaucoup ce sont les 1/3 volantes pour 1W et la 1/2 death touch pour 1B et il faut savoir que le jeux est quasi incapable de gérer une 3/3 ^^, mais ça c'est assez classique dans ce format.
Je dirais également au niveau de mes décisions de couleurs que je trouve la base bleu obligatoire (par manque de cartes dans les autres couleurs, mais aussi car le bleu ici est trés puissant), et que le blanc me semble le plus en accord avec la base bleu. Je ne vois pas du tout de possibilités dans d'autres couleurs (en bicolore of course) sans trop perdre en puissance sur nos bonnes cartes bleus.
Bon voila j'en finit, je pense que c'était pas mal détaillé et précis mais n'hésitez pas à critiquer, c'est ainsi que l'on partage et apprend!
Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 14 Septembre 2015 à 11:11
Franchement, tu as eu un bon scellé !
- Le blanc est moyen, t'as 4 bonnes cartes et l'accès au champion d'Iroas/ la 2/3 vol. Le reste manque de punch...et de créatures
- Le bleu peut compter sur une bombe (le djinn) et pas mal de cartes intéressantes (hibou, ancrer, aéronaute, 2 coursier, transformation)
- Le noir me semble pas mal avec + ou - 7 cartes qui font du taf (dont la carapace qui fait de la magie avec le marcheur) et l'accès à l'excellente gold RB
- Le rouge est également assez solide et semble bien se curver avec le noir...
- Le vert manque de cartes vraiment bandantes. Ok pour la rare et insinct meurtrier mais le reste c'est bof.
Bref, au regard des synergies, de la puissance et de la curve, je fonce RB sans hésiter ! Enfin j'aime bien le bélier roulant ici qui trouve plein d'amis intéressants ! S'il fallait faire un second choix, UW vendait également du rêve mais il fallait y intégrer trop de cartes médiocres autour du super duo Djinn / Vouivre)
X (1)
- Marcheur porte-hangar (un scandale du scellé lui^^)
2 (7)
- Zombie 2/3
- Pillage de l'âme
- Chair à dragon
- Eclaireur
- Valet serti de runes
- Couteau de lancer
- Valse macabre
3 (7)
- Sergent Akroen
- Attirailleur
-Meurtrisseur du clan Psora
- Assassin de la dysmèle
- Shamane de mortepont
- Carapace de Nantuko
- Bélier roulant
Envoyé par Leodry le Lundi 14 Septembre 2015 à 11:31
J'ai pas pris le temps de plancher sur le build, mais j'avoue que le UW fly m'aurait sacrément fait de l'oeil vu que c'est ce que j'adore jouer ^^
Par contre je me refuse rarement une troisième couleur splashée
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Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !
4 (5)
- Vouivre
- Liens de suppression
- Aéronaute aspirant
- Automate gardien
- Os en cendre
5 - 6 (3)
- Hibou
- Djinn
- Sentinelle
17 lands dont la fonderie
nb : franchement, je ne vois pas tout à fait comment monter un 3CC. Certes les couleurs sont (trop) bien réparties mais la puissance des artefacts + fonderie et l'absence de fixeurs (si ce n'est un land WB) ne me donne pas très envie de me lancer dans l'aventure^^. A la limite on pourrait rajouter un peu de noir au UW fly histoire d'avoir accès à pillage de l'âme, les elfes et/ou recrutement nécromantique
Envoyé par Xins le Lundi 14 Septembre 2015 à 12:38
Voici mon MD :
Librelame topéenne
Hibou garde des Anneaux
Drakôn desquamé
Djinn âmelame
Sergent akroen
Attirailleur de Ghirapur
Berserker du clan Psora
Géante ratisseciel
Éclaireur souterrain
Championne d'Iroas
Vouivre du tonnerre
Sentinelle forgée d'or
Automate gardien
Marcheur porte-hangars
Bélier roulant
Valet serti de runes
Liens de suppression
Jugement expéditif
Ancrer à l'AEther
Os en cendres
Plonger dans le sommeil
Chair à dragon
Javelot d'éclair
4 Plains
6 Island
7 Mountain
Le problème se situe surtout sur le trio Os en endre/Djinn/Hibou. Le Djinn n'est jamais resté plus d'un tour sur la table. J'ai hésité à remplacer le Hibou par l'Aéronaute. J'ai sorti l'Avemain parce que j'avais déjà assez de vol, et que je voulais surtout pas charger trop en blanc, couleur qui me proposait peu de choses intéressantes... Dont un Flamboiement... :s
Je continue avec un report très succint :
Ronde 1 : BG
La une est plutôt tendue, mais une grosse araignée viendra mettre un terme à mon rush.
La deux est à sens unique pour moi, grâce à la Vouivre et deux mécanopteres sortis du Marcheur.
La trois durera très longtemps... Jusqu'au 5e tour additionnel. Au 4e, je pioche la sentinelle dorée, cherche un moyen de gagner, mais c'est impossible. Je la pose quand même. Étant à 3, avec un board plein, je me résigne à ne pas attaquer, et donc me diriger vers le draw. C'était sans compter le topdeck de mon adveraire ; Instincts sauvages, sur mon Drâkon, avec son Diablotin, je crois. Finalement, la sentinelle dorée était un très bon topdeck.
1-1.
0-0-1.
Ronde 2 : WBR
Très aggro... Et plutot instable. La une sort très vite pour lui. La deux, pas du tout. Et la trois revient plus rapide que jamais. Rien d'exceptionnel à dire. Excellent scellé pour ce joueur.
1-2
0-1-1.
Ronde 3 : WR
Adversaire qui ne m'a pas trop posé de difficulté, j'ai libéré le champ avec quelques anti-bêtes et gains de tempo, lui laissant simplement un artefact animable ; ingérable pour moi, qui ne me pose pas de problème.
2-0
1-1-1.
Ronde 4 : BG, puis WR.
Très étonné. Mon adversaire a un MD plutot bon, avec encore une fois une araignée 6/6, des bonnes cartes. je gagne quand même la une.
Et là, changement de deck. Pour un WR très rapide, très puissant. Je comprends pas trop pourquoi il n'a pas pris ça comme MD... Il me déroule COMPLETEMENT sur les deux suivantes.
1-2.
1-2-1.
Ronde 5 : WB
J'arrive à la table dégouté d'avoir perdu la précédente, surtout que l'adversaire n'avait pas l'air d'avoir beaucoup de skill.
Je gagne la une rapidement, malgré une lili retournée.
Je gagne aussi la seconde, encore avec une lili retournée pour l'adversaire, mais cette fois ci, ce fut très long ; à tel point que j'ai jugé un marcheur attaquant avec 8 marqueurs, ce qui a donné la prouesse à mon hibou bloqué par une sentinelle dorée.
2-0.
2-2-1.
Très mauvais score ; et pourtant j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu à rien, quand je perdais, mais d'avoir gagné largement quand je gagnais. En nombre de manches, je fais 7-5. Pas fou, mais moins mauvais que le résultat en nombre de matchs.
Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 14 Septembre 2015 à 14:25
Perso, j'ai vraiment l'impression que tu t'es tiré une balle dans le pieds avec ce 3cc aggro tempo sans fixeurs. Quelques exemples :
- Librelame topéenne est une super carte mais tu n'as que 4 sources de mana blanc ce qui réduit fortement tes chances de le jouer T2, là où il est vraiment utile
- Idem pour le meurtisseur qui est une bonne carte...à jouer le plus tôt possible. A nouveau avec l'aspect 3 couleurs, il est moins aisé de le placer efficacement. T3
- des cartes comme jugement expéditif ou Os en cendres s'accordent également assez mal avec l'option aggro donnée par le WR...
Aussi je suis surpris de ne pas voir les aéronautes aspirants qui étaient un peu auto-win avec la vouivre. je sais que la carte est plus critiquée mais couteau de lancé est une chouette option qui aurait permis de rentabiliser un peu mieux tes chairs à dragons (un peu sous-employé ici dans de l'aggro-tempo) voir appuyer tes volantes&créas initiatives lors des phases d'attaques.
Bref, je trouve que l'ensemble manquait peut être de la synergie suffisante pour apporter du punch à ton jeu là où les associations UW et RB proposaient des solutions plus stables sans avoir forcément recours à tant de filers.
Enfin tu manquais effectivement de "vraie"gestion contre les grosses bêtes qui ont visiblement pourri tes games (l'araignée...mais tu aurais également pu rencontrer la 4/6 blanche). Ainsi, une carte comme faim impie était peut être assez priceless^^
Voilà, désolé pour els nombreux commentaires mais ça reste très personnel comme avis. Et puis c'est loin d'être un très mauvais résultat^^