Magic Origins : préparez votre AP !

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Sethys

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Envoyé par Sethys le Mercredi 08 Juillet 2015 à 15:42


@Tezzeret
Oui, je crois que c'est toi que j'ai affronté avec cette épée sur Mogg ! :p
 
Concernant l’arme de poing, tu dois confondre car c’est un équipement qui coute 2 à poser et 1 à équiper. Du coup c’est très léger en late game, mais c’est pas du tout cher ni lent.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 08 Juillet 2015 à 15:52


Sisi, payer 2+1 pour mettre +1/+1 c'est lent ! Prends un choc en réponse sur ta petite créature et tu verras comme le tempo est atroce ^^
Je préfère carrément mettre une 2/3 vanilla pour 3 par exemple

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Markouz

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Envoyé par Markouz le Mercredi 08 Juillet 2015 à 16:18


Le 08/07/2015 à 13:47, Leland_Palmer avait écrit ...
Le 08/07/2015 à 11:13, R4geN avait écrit ...
Le 08/07/2015 à 09:35, starsys avait écrit ...
Le 08/07/2015 à 09:02, Morteg avait écrit ...
Le 08/07/2015 à 08:13, Hellslayer avait écrit ...
Le 08/07/2015 à 08:10, starsys avait écrit ...
Désolé, je ne maîtrise pas toutes les abréviations : CA : card advantage mais QA ? Ca veut dire quoi ?
Merci


QA = Quality advantage
C'est ce qui améliore ta main globalement

Comme par exemple: des cartes qui te permettent de Scry X cartes et donc d'améliorer ta main après pioche.


Merci pour vos réponses.


Exemple marquant si dessus. Est-ce que ça ne serait pas intéressant de faire un encart Légende avec tout les termes "technique" que vous utilisez ?

Après tout, l'article s'adresse à des débutants principalement


Bah il y a justement un encart légende au début de l'analyse pour préciser tous ces termes un peu techniques. Notamment la différence entre CA et QA^^. Je pense également que cet article cible surtout les débutants et il me semblait également important de rédiger ce petit lexique !

@Alex, certes on parle beaucoup de CA et l'exemple des irréguliers me semble assez just quoiqu'il puisse être discuté, cependant il me semble important de beaucoup insister sur cette notion qui est probablement plus importante en scellé que dans n'importe quel autre format^^.

Sinon merci beaucoup pour tous vos retours !

Je suis débutant, et pour exemple, voilà quelques termes qui mériteraient aussi une explication :
- un bear
- cantrip
- (effectuer des) trades
- (accélérer le) clock
- Vanilla
 


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 08 Juillet 2015 à 16:24


Un bear : une 2/2 pour 2 sans capacité (ou une carte très similaire à ce genre de carte).
Un cantrip : une carte qui se remplace, c'est-à-dire qui va faire piocher une carte : lorsque tu la joue, tu te retrouves quand même avec autant de cartes dans ta main.
Des trades : échanger des créatures : j'attaque avec ma 2/2, tu bloques avec ta 2/1, les deux créatures meurent, c'est un exemple de trade. On appelle ça un trade parce que les deux joueurs perdent plus ou moins la même chose (je vais faire un petit passage sur les trades dans ce format, je pense).
La clock : la quantité de tours que vous laissez à votre adversaire avant de mourir, les cartes qui accélèrent la clock sont donc des cartes qui permettent de tuer plus vite.
Vanilla : une créature sans capacité.

Pendant que j'y suis, je linke également cette petite synergie totalement improbable.


Sethys

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Envoyé par Sethys le Mercredi 08 Juillet 2015 à 16:42


@Leodry
 
Je ne joue quasiment jamais aggro en scellé, du coup pour moi ça ne l’est pas.
L’exemple que tu prends est un cas ultra-précis. Il faut que la créature équipée ai 2 d’endurances, que le mec en face joue rouge et ai son Impulsion ardente en main avec un mana dégagé…
J’arrive même pas à savoir de tête ce qui se rapproche le plus de ce cas-là ensuite, à part peut-être le bounce bleu pour 2. (Mais du coup, si l’adversaire à garder deux mana dégagé pour te bouncer une créa, cela le ralenti autant que toi !)
Il y a très peu d’anti-bête, et encore plus en early, dans Origins qui te permette de faire ça. En général, l’adversaire aura engagé tout son mana pour poser une créature similaire à la tienne.
Et plus tard, quand le joueur bleu/rouge te garde tout son mana détappé, tu sens vite venir la douille et tu agis en conséquence.
 
Après, encore une fois, dans ma tête je ne vois pas du tout ça dans aggro, au contraire, c’est pour ralentir les assauts ennemis en apportant une menace supérieure permanente au board.
C’est plus pour un mid-range qui, avec l’équipement permettra de dépasser systématiquement les bêtes adverses.
 
Donc, ne t’inquiète pas, comme toi j’aime beaucoup la 2/3 pour 3. C’est juste que je préfère équiper la mienne ensuite pour la rendre 3/4 ! :p


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 08 Juillet 2015 à 16:54


(Arrêteeeeeez de quoter des postes de 10 000 lignes !)

Sethys : Si le but est de contenir les attaques ennemis en début de partie, de manière générale je préfères 1000 fois une créature. Si tu savais le nombre de fois où j'ai voulu jouer des équipements et que je me suis retrouvé avec mon équipement et 0 créature en jeu... C'est archi frustrant :/
Alors peut-être que vu le peu d'antibête dans cette édition l'équipement est mieux que d'habitude, mais ça vend quand même vraiment pas du rêve (à moins d'avoir des synergie à base d'artos !) ^^

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Marcolouis

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Envoyé par Marcolouis le Mercredi 08 Juillet 2015 à 16:58


Merci pour le temps que vous prenez à faire cette analyse ! C'est toujours très intéressant et pratique ^^
La mécanique des zombies auto-meule me semble quand-même vachement hasardeuse, mais ça doit être particulièrement fun à jouer !

Par contre il y a un truc qui me fait tiquer, c'est l'emploi du mot "relevante". C'est un calque de l'anglais, alors certes, c'est difficile de trouver un synonyme exact de "relevant" en français, il y a des petites nuances qu'on ne peut pas traduire, mais il existe malgré tout des traductions tout à fait potables en fonction du contexte, comme "pertinent", "approprié", voire même simplement "utile".
Voilà, c'était l'instant Académie Française, à vous les studios 
EDIT tezzeretpowaa : je connais ça, ça fait trois ans que j'étudie l'anglais, mais ça ne veut pas dire que le vocabulaire français n'est pas riche non plus ^^ donne-lui sa chance, je te garantis que tu ne seras pas déçu !

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 08 Juillet 2015 à 17:03


Le français me frustre continuellement par son incapabilité d'exprimer certains mots que l'anglais exprime très facilement, et l'inverse n'est pas vrai ^^

Tenez, l'analyse de LSV pour le noir, dont le top 5 de communes est TRES similaire au mien ^^


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Mercredi 08 Juillet 2015 à 21:23


Je pense que tout le monde à quel point il est fristrant de perdre une partie alors qu'on aurait pu gagner au prochain tour.
Conjuration d'ombreflamme permet de gagner ce tour avec la célérité ET en débloquant des situations où le tempo est important. Ca permet de passer des points amlgré un anti-bête adverse, ça donne pseudo Vigilance/Célérité à toutes nos créas pour 

L'argument : "si on ne le pioche pas c'est nul", est-ce que j'ai besoin d'y répondre ? 
Si on le pioche en fin de partie alors qu'on aurait pu piocher une créa, même nulle (càd filler) est relevant que si on perd au tour d'après, autrement ça veut dire que la prochaine créa qu'on piochera aura la célérité et pourra bloquer, ce qui ne fait pas gagner plus tard. Donc piocher un land serait revenu au même, ou piocher l'épée que vous aimer tant, ou tout autre carte à effet non immédiat (donc tout hormis bête/antibête)

Et attention j'ai pas dit que c'était complètement broken, juste dit qu'une note de 1 c'est vraiment peu pour une carte qui génère du CA de manière régulière !

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Pseudo MTGO : Saukko

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Envoyé par alex7617 le Mercredi 08 Juillet 2015 à 21:51


Le but n'est pas de parler ou de ne pas parler de CA, mais d'utiliser le terme a bon escient

___________________


Nyankopon

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Envoyé par Nyankopon le Jeudi 09 Juillet 2015 à 10:45


La blague étant que les irréguliers de Gidéons font du CA.


Strategos

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Envoyé par Strategos le Jeudi 09 Juillet 2015 à 11:10


Une nouvelle fois une analyse très pertinente et bien utile pour les AP. Je remarque pour cette édition il y a eu un vrai souci d'équilibrer les couleurs afin qu'aucune ne se détache comme ce pût être le cas précédemment. Le PW rouge sera clairement le plus compliqué à transformer, ce qui peut (éventuellement) en refroidir certains.
Je remarque également qu'il y a eu une volonté de permettre à nouveau aux adeptex des jeux plus aggros de trouver leur bonheur. Les dernières éditions étaient clairement orientées vers des stratégies plus contrôle.
Du coup cette AP va être très ouverte et variée, sans véritable domination d'une couleur selon moi.
Quelqu'un a dit qu'il trouvait l'association vert blanc sexy. Perso je suis assez tenté par des petites idées autour d'une association vert-noir (puisque le noir a été clairement pensé pour être copain, pour une fois, avec le vert) pourquoi pas elfe dans l'esprit de ramper, voire une association blanc-Bleu évasion (cuit cuit). Je connais aussi pas mal de joueurs adeptes du Boros bien violent, un peu déçus du peu de créarures avec la célérité (notamment rouge) mais qui vont tenter quand même le coup (on ne se refait pas)...
 

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"Une fois qu'il eût découvert quelle extrémité était tranchante, il fut promu garde"

Leodry

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Envoyé par Leodry le Jeudi 09 Juillet 2015 à 12:23



De mon côté j'opte pour le rouge, puisque toutes les combinaisons à base de rouge me tentent (sauf à la limite blanc/rouge mais ça va encore)

Strategos : le Blanc/bleu cuit cuit, c'est quand il a croisé un burn ?

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Strategos

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Envoyé par Strategos le Jeudi 09 Juillet 2015 à 12:30


"Strategos : le Blanc/bleu cuit cuit, c'est quand il a croisé un burn ? "

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Monby

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Envoyé par Monby le Jeudi 09 Juillet 2015 à 13:22


Si on veut optimiser son choix de pack d'AP. Il faut  évaluer quelle couleur dispose du nombre, le plus élevé, de rare et d'unco, "forte" (dont la chance de drop sera plus élevé dans le booster pré-trier) Cette couleur sera donc théoriquement la couleur principale.

On peut ensuite s'amuser à évaluer quelle couleur dispose du nombre le plus élevé de commune forte (que l'on peut réunir plus facilement dans les booster normaux). Cette couleur pourrai être la couleur secondaire.

Je pense que les pack AP Noir et Vert sont des bon choix. la couleur bleu en revanche se défend beaucoup mieux au niveau de ces communes.


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