1er draft : besoin de conseils

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Hirounta

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Envoyé par Hirounta le Jeudi 13 Mars 2014 à 21:32


Bonsoir a tous, je vais bientôt participer a mon 1 er draft sur Theros, vu que je connais pas trop les cartes j' aurais voulu savoir quel bons Archétypes il y avait dans cette édition.

Et j' aimerai surtout avoir quelques conseils pour bien sélectionner mes cartes. Comment bien choisir ses couleurs au début ?
Quel type de sort privilégier au début ?


Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:28


Pour les archétypes faisables, il y a quelques sujets qui en parlent dans ce même forum, souvent taggué "[deck theros]" dans leur titre, vas y faire un tour

Ensuite, pour bien sélectionner les cartes, appliquer le système "BREAD" marche généralement bien. Je m'explique :
B – Bombs
R – Removal
E – Efficient Spells
A – Aggro
D – Dregs

Les Bombes, sont des cartes qui peuvent faire game à l'instant où elles touchent le board. En théros, Elspeth est un bon exemple. Si tu vois une carte comme ça — même si elle n'est pas dans tes couleurs — il faut absolument la prendre (sauf si il y a LE truc qu'il manque à ton deck à côté, evidemment).
Les Removal regroupent toutes les cartes qui permettent de se débarasser définitivement ou temporairement d'une créature adverse. On va y trouver principalement les anti-bêtes bruts (gorgée de ciguë), les blasts (jet de magma, frappe foudroyante), les bounces (fin du voyage, griptide) et les autres qui ne sont pas vraiment classables (Heure du repas par exemple).
Les Efficient spells sont des sorts efficaces quoi qu'il arrive qui peuvent être encore meilleurs en conjonction avec d'autres cartes. Je pense par exemple à une Oratrice de feu experte qui n'est pas dégueu vu le nombre de spell à regard qui se baladent, mais qui est encore mieux avec une forme aqueuse dessus ! Je pense personnellement qu'on peut également rentrer dans la catégorie tous les "fixers" de mana (comme Licorne d'opaline, Satyre voyageur ou Cerf bruni).
Le terme "Aggro" concerne toutes les créatures à faible coût de mana (1-3) avec une force/endurance correcte dans le plan du deck (une 1/4 pour 3 dans un deck qui pionce, une 2/2 pour 2 dans un deck aggressif), qui seront nécessaires pour réussir à "curver" le deck correctement et ne pas commencer à jouer au tour 4 quand on nous a déjà posé une 2/2 et une 3/3 en face
Et enfin, les Dregs rassemblent toutes les cartes faibles à moisies qu'on va récupérer en fin de booster ou qu'on va picker faute de mieux parce que le draft s'est hyper mal passé et qu'on a vraiment rien de mieux à jouer, genre un Buffle attelé.

Si tu es à l'aise en anglais, il existe plein d'articles qui expliquent comment bien drafter. Cet article par exemple : http://www.starcitygames.com/magic/fundamentals/12549_Learning_How_To_Draft.html.
Cet article http://www.channelfireball.com/articles/frank-analysis-a-pick-order-list-for-theros-draft/ traite spécifiquement du draft en théros, avec un ordre de priorité des couleurs et des cartes (je ne l'ai pas lu en entier)

En soit, lors de ton premier draft il y a des chances que tu choississes des cartes "mauvaises" ou non adaptées. Par exemple : une 1/1 pour 1 ne sert franchement à RIEN en draft (en dehors du soldat héroïque qui pond des jetons soldats, dans un deck agressif blanc/rouge héroïque, mais bon...). Il faut bien se dire que les parties vont généralement durer un moment. Dans cette optique, poser une 1/1 pour 1 au tour 1 qui va attaquer au tour 2 et se retrouver face à une 3/3 pour 3 au tour suivant... L'utilité est vraiment moindre :s
De même, essaye de ne pas jouer de carte avec un coût converti de mana supérieur à 6. Un CCM à 6 représente souvent la limite de la jouabilité dans un deck "classique", sans accélérateurs de mana. Au dela, tu prends le risques que la carte te colle en main sans pouvoir la jouer
Enfin, niveau de la répartition de tes cartes dans ton deck, il est vivement conseillé de jouer 17 terrains pour 23 sorts. Généralement les sorts comporteront 15-18 créatures et 5-7 autres sorts (removal, artefacts, etc).

Voilà !
Est-ce que tu as des questions plus précises ?

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Hirounta

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Envoyé par Hirounta le Vendredi 14 Mars 2014 à 12:25


Wahoo ! Et bien merci pour toute ces explications
Concernant la courbe de mana, vaut il mieux avoir une courbe en pyramide ou une courbe décroissante avec plus de sort qui se jouent tour 1,2, voir 3 puis moins de cartes dans le tour 4 ou +?
 


Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 14 Mars 2014 à 13:37


Je dirai plutôt décroissante, mais ça dépend plus ou moins de l'archétype que tu drafte ^^
De manière assez générale, j'ai tendance à monter des decks avec 0-4 sorts à 1 (en théros ça sera très souvent des Amulette du voyageur ou des Force de titan), 7-8 sorts à 2, 6-7 sorts à 3, 4-5 sorts à 5, 1-2 sorts à 6, 0-2 sorts à 7+.

Tu peux voir un exemple d'un de mes drafts dont j'ai fait un petit report sur le forum pour te donner une idée par ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-77-106853-report-petit-draft-theros.html

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Hirounta

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Envoyé par Hirounta le Vendredi 14 Mars 2014 à 13:51


Ok je vais voir sa. Encore merci


Leodry

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Envoyé par Leodry le Vendredi 14 Mars 2014 à 13:53


De rien !

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 14 Mars 2014 à 19:06


Et encore un truc: si tu comprends l'anglais un minimum voici quelques articles très sympa pour débuter:
http://www.channelfireball.com/articles/bng-draft-through-a-different-lens/
http://www.channelfireball.com/articles/frank-analysis-a-pick-order-list-for-born-of-the-gods-draft/
http://www.channelfireball.com/articles/frank-analysis-a-pick-order-list-for-theros-draft/


Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 14 Mars 2014 à 19:15


On en avait déjà parlé avant mais le BREAD n'est plus ce qu'il était avec les dernières extensions, depuis quelques années la qualité des créatures est revu à la hausse : depuis zendikar des plans purement agro sont viables par exemple. De même les removal, face à autant de bonnes créatures ne peuvent plus suivre.

J'aurai tendance plutôt maintenant à tabler sur des jeux vraiment bien curvé et des masses de bonnes créatures bas de curve ... par contre oui toujours pas de 1/1 pour 1 ^-^, il y a des limites.

En même temps prendre la bombe est toujours un bonne idée

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