[deck Theros] BG Steaks %B %G

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 30 Octobre 2013 à 12:38


Salut,

Comme promis, un petit topo sur les decks BG du limité Theros actuel.

Première remarque, la combinaison de couleurs n'est pas aussi intrinsèquement forte que  ou . Le bleu et le blanc sont les couleurs reines de l'édition. Aussi, contre des decks bleus à base de Flyers, il vous sera difficile de lutter si vous n'avez pas construit votre deck avec ce problème à l'esprit. Privilégiez donc les créatures avec la Portée, qui comptent d'ailleurs parmi les meilleures communes de l'édition : Leafcrown Dryad et Nessian Asp. N'hésitez pas non plus à sider Shredding Winds si un Wingsteed Rider vous a pataté la tête.

Globalement, votre couleur principale dans l'archétype sera le vert, et le noir celle de soutien, bien que votre répartition des lands, à cause de removals comme Pharika's Cure, devra rester équilibrée. C'est aussi pour cela que l'archétype est difficile à builder. En effet, de nombreuses cartes noires de l'édition encouragent à partir sur du monoB splashé (en tête, notre ami Gary), et il faudra résister à cette tentation pour construire un BG digne de ce nom.
Jouer Gary, c'est toujours bien, au demeurant. Disons qu'il drainera moins ici qu'ailleurs, c'est tout.


L'archétype BG est très centré sur des interactions autour du cimetière, et requiert la présence de quelques cartes bien particulières pour montrer toute sa puissance. A titre d'exemple, voici la liste avec laquelle j'ai fait top8 du PTQ Amiens :


Créatures (14)
1 Baleful Eidolon
2 Fellhide Minotaur (> 1 pour Agent of Horizons, même sans bleu pour le rendre imblocable)
1 Nessian Courser
2 Disciple of Nylea
1 Staunch-Hearted Warrior (> 3è Disciple)
1 Nylea's Emissary
1 Erebos' Emissary
1 Nylea, God of the Hunt
1 Anthoussa, Setessan Hero
1 Keepsake Gorgon
1 Nemesis of Mortals
1 Abhorrent Overlord

Spells (8)
1 Viper's Kiss
1 Pharika's Cure
1 Savage Surge (> Feral Invocation)
3 Commune with the Gods (3è > filler quelconque)
1 Time to Feed
1 Bow of Nylea

Lands (18)
9 Forest
9 Swamp


Bon, on m'a accusé d'avoir un pool de malade, et en effet, Arc + Nylea ressemble à un jackpot quand vous les assemblez, mais le deck a de grosses failles, et quelques erreurs de build les accompagnent. Entre parenthèses, les changements que j'aurais pu et dû effectuer ; en italique, les cartes qui s'intègrent mal dans les couleurs. Staunch-Hearted Warrior, par exemple, est davantage une carte de GW ou d'UG. 

Les cartes-clés sont en gras. Commune with the Gods est la glu qui fait tenir le deck. Il va chercher vos spoilers à tout moment de la game, ainsi que quelques cartes utilitaires comme Viper's Kiss. Le troisième est un peu greedy et risque de trop vous ralentir sur la draw, mais n'hésitez pas à en jouer 2 tant que vous avez des moteurs de récursion. 
L'autre pilier du deck, que je n'ai pas ouvert, est Pharika's Mender. Elle se combine extrêmement bien avec Commune et donne une seconde vie à tous les spoilers qui se seraient fait détruire. Le body est très correct en lui-même. Notez la possibilité de faire des boucles de Pharika's Mender si vous en avez deux, ça tient tout seul le board au sol.

L'arc est fantastique en ce qu'il comble toutes les faiblesses de l'archétype. Il tue toutes les volantes, comble le retard de PV une fois le board stabilisé, et vous assure un plan de victoire sur le long terme en allant "tutoriser" depuis le cimetière les cartes que vous souhaitez repiocher. Avec la meule de Commune et Returned Centaur, par exemple, cela peut aller plus vite qu'on ne le croit. Si vous ouvrez le Fouet, c'est une alternative encore meilleure, évidemment.
Nylea est nettement moins bien, et il m'est arrivé à plusieurs reprises de la défausser sur Erebos's Emissary ^^. Il faut savoir que les dieux n'ont pas le niveau des armes en limité, car l'obtention de la dévotion est très conditionnelle.
Enfin, je place Viper's Kiss parmi les cartes à avoir absolument quand vous buildez BG, en relation avec ce que j'ai dit dans l'autre topic. Il vous faut des spot removals ou des créatures deathtouch pour tenir les premiers tours, et coup de bol, Sedge Scorpion ET Baleful Eidolon sont jouables dans ces couleurs. Viper's KIss est surtout un moyen d'empêcher l'adversaire de partir en Ordeal avec ses tours 1 et ses 2/1 pour 2 ; en late game, ça peut neutraliser ses monstruosités qui dépasseraient les vôtres. Surtout, Viper's Kiss se tutorise sur Commune et Pharika's Mender, qui sont les piliers du deck.


Vous aurez compris qu'il vous faut des steaks dans les couleurs. Ils sont plus ou moins interchangeables, il y a néanmoins des premiers choix, dont font partie Keepsake Gorgon, Nemesis of Mortals, Nighthowler... Abhorrent Overlord est bien plus mauvais qu'il n'en a l'air, ça reste un steak, mais n'espérez pas tenir un board longtemps avec, il est surtout là pour mettre les derniers points.


Quelques remarques subsidiaires :
- évitez les boosts. On ne fait pas dans l'héroïque, vos créatures arriveront tard et seront à la merci des removals. Erebos's Emissary est véritablement excellent en tant que bloqueur dissuassif, qui porte en lui ses propres tricks.
- faites gaffe à votre curve. Jouez quelques créatures défensives, au cas où vous tomberiez sur un pack vraiment vénère. C'est la raison d'être dans le deck des Fellhide Minotaur, que j'exècre, mais qui assistent Nessian Courser dans son rôle défensif.
- limitez les removals "lourds" à 2 ou 3, parce que ce n'est pas ce qui vous fera gagner. Je veux parler de Time to Feed, Lash of the Whip, Sip of Hemlock, qui n'arrivent qu'une fois le board stabilisé. Ce sont de bons outils, ils répondent aux tricks adverses et aux volantes, mais si vous n'avez pas de bloqueurs solides, ils ne feront absolument rien, ou au mieux du 1 pour 1 balourd sans conséquences. ^^

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je n'ai joué l'archétype que deux ou trois fois, et il y a sûrement des synergies qui m'ont échappé çà et là, donc n'hésitez pas à compléter !

JiRock

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:02


Cool, c'est très intéressant à lire. Je connaissait les grandes lignes de l'archétype, mais pas à ce point là.
Sinon, point que tu n'as pas abordé, quelques cartes à éviter:
Catoblépas répugnant: même si c'est les bonnes couleurs, c'est nul. Vraiment nul.
Harpie instiable: les doubles mana noirs n'aident pas, mais surtout sans boost/ enchants, ça ne vaut pas le coup dans ce genre de deck.
Les doubles tricks de combat: non seulement ce sont les plus faibles, mais sans héroïque pour les déclencher, non.

Aussi, tu n'as pas parlé de Sauvetage dans le monde souterrain. Je n'ai pas eu l'occasion de le jouer, mais tu penses que c'est jouable dans l'archétype?
Je pense que le satyre voyageur a aussi sa place dans le deck, puisque le ramp d'un tour est énorme. Dans théros, c'est quasiment comparable à un time walk niveau tempo.
Un dernier point, Marche des reparus: c'est très jouable si on a accumulé les petites deathtouch, mais si on a pas... Par défaut je dirais oui, mais dans un format comme Théros, passer un tour à jouer ça, caster le thon, puis se le faire bouncer et repasser un tour pour le caste, c'est synonyme de mort.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:36


Perso j'ai joué plusieurs fois le deck, je trouve que c'est pas le meilleur archétype possible mais il donne accès à pas mal de bombes/cartes plus puissantes que la moyenne.

Dans le deck de Jirock j'aurais pas joué nylea (ou alors, avec 2-3 nylea's presence), tellement c'est dur à activer les dieux en limité.

Comme le dit tezzeretpowa, voyaging satyr c'est très bien dans ce deck (en fait dans tous les decks), plus on en a, mieux c'est. Le problème que j'ai surtout vu, c'est que toutes les bonnes communes sont dans la curve à 5 : nessian asp, gray merchant, lash of the whip, pharika's mender... Le monde souterrain c'est limite injouable tellement y a de cartes à 5. Donc pour le coup, c'est vraiment nécessaire d'avoir 18 lands et pas 17. En plus les meilleures cartes ont la monstruosité (nessian asp, keepsake gorgon...).

harpie insatiable je trouve pas mauvais au contraire. Déjà double noir ça compte pour la dévotion, et puis lifelink + n'importe quel bestow ça fait gagner la race.


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:58


Le problème pour la harpie, c'est que la dévotion au noir, on s'en fout dans ce deck, et le bestow, bah y en a pas beaucoup. Cela dit, si c'est pour remplir la curve à 4... Pourquoi pas.
Enfin, dans le build de Jirock il y a bien 3 Disciple de Nylea, que je cautionne aussi, le gain de vie contre un deck aggro est énorme, puis ça permet de curver à 4, donc je ne dis pas non.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 30 Octobre 2013 à 23:28


Le problème c'est pour que le deck devienne réellement  fort il faut quand même un paquet d'unco :

Nemesis of mortals
Parika's mender
Rescue from the underworld

En plusieurs exemplaires en plus pour les deux premiers, la 3ème c'est pour ne pas me faire mentir ^-^. Le plus étant de jouer centaure réparu sur soi et de jouer commune with the gods, histoire de se meuleur et de jouer la nemesis à moindre cout.
A partir de là les mender permettent de faire tuteur ... si on en a, et plusieurs c'est indispensable

On peut mixer ça avec une base dévotion vert / noir. Et bien sur on va jouer cette harpie pour ça.

"Marche" n'est pas une créature (pas combo dans le deck si ça va au cimetière ça ne revient pas) et contrairement à "rescue" ça ne met pas en jeu. Au passage rescue c'est vraiment middle, ça doit vraiment être le seul (avec dévotion ?) à pouvoir le jouer : bref à éviter.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 31 Octobre 2013 à 01:05


Ouais, Rescue ne m'a jamais vendu du rêve.
Marche non plus d'ailleurs, c'est potable avec de l'automeule, mais sans plus.

Keepsake Gorgon, Leafcrown Dryad, la Viper, sont de très bonnes communes qui valorisent l'archétype. Après, Pharika's Mender, c'est très fort, mais pas indispensable.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:50


Oui, comme déjà dit, les meilleures cartes sont déjà toutes dans la curve à 5, et asp, gray merchant et lash of the whip sont à mon avis toutes meilleures que mender, ce qui fait que c'est finalement loin d'être une priorité dans les picks. Je pense par exemple prendre n'importe quelle carte moyenne (nessian courser, blood-toll harpy) au dessus si ça améliore la curve, et peut-être même du filler comme le minotaure 2/3 si j'ai la curve vraiment trop chargée.

March of the returned, même la je trouve limite injouable. Par contre read the bones c'est bien, et encore plus si on a de quoi tenir le début de game (les deathtouch, pharika's cure, viper's kiss).


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