Bon, un peu d'info général sur chaque guilde, donc un petit bilan selon mon point de vue:
Dimir: à mes yeux, probablement la plus faible car très lente. Il y a peut être quelque chose à faire avec le meule, mais la guilde pose une contradiction simple: soit, il faut partir sur du cryptage et des bêtes imblocables comme la runeclé, le maître des clefs..., soit un jeu meule, mais dans ce cas là les cartes cryptage et les bêtes imblocables deviennent assez inutile, car vous allez avoir pouvoir baisser l'adversaire à un point de vie et aucune carte dans le deck, sans pour autant gagner. Et il y a très peu de meule. De plus, la meule est un peu inutile avec la tactique point de vie, puisque sauf la bête noir avec un nom à rallonge qui profite du cimetière et la carte d'AP, il n'y a pas grand chose à faire pour combiner les deux. En plus, le ghildmage et le charme (moins le charme) sont un peu décevants. La guilde est jouable, puisque certaines cartes qui meulent ont d'autre effets, mais c'est quand même la plus faible.
Au niveau des bonnes cartes, il y a la carte d'AP,
aberration dévorante surtout, puisqu'elle permet de rejoindre les deux différentes idées,
main d'emprisonnement et aussi
désillusions paranoïaques pour le meule.
Orzohv: aussi un doute sur cette guilde, quoique plus forte qu'on aurait pu penser au début. Il y a pas mal d'antibête sympa, et je pense que la meilleur utilisation de cette guilde est la défensive, quitte à oublier le côté "je fais la course". Je pense que le gain de point de vie avec exort est presque plus utile que la perte dans cette version d'orzohv, même si c'est quand même sympa vu que je crois que la guilde manque d'immenses thons pour finir la partie. Je suis comme dimir un peu perplexe des mélanges des deux stratégies différentes, même si c'est beaucoup moins important que chez dimir.
Pas très inspiré pour un top orzohv, sauf
revers de l'éxecutionnaire et les rares.
Gruul: est-ce la meilleur des guildes? Elle est très forte, rapide, violente... Mais je pense qu'elle peut aussi s'épuiser très vite, même vu la grosse quantité de cartes bloodrush. A vrai dire, je pense que je serai convaincu après l'avoir vu à l'œuvre, mais avant les AP, je sais pas trop. En tout cas, elle a un gros potentiel, à défaut d'être faible contre les antibêtes des autres guildes. Je pense que certaines petites bêtes de boros pourraient bien profiter à cette guilde, qui pourrait souffrir de manque de cartes pas trop chères. Le saccageur du clan ghor n'est pas très subtil, mais 4/4 pour 4 ou +4/+4 incontrable, les deux options sont très fortes. Sinon, le ghildmage et une bonne partie des coups de sang sont très jouables.
Simic: cette guilde est aussi très forte, car elle a une bonne défense combiné à une bonne attaque, tout cela étant combiné dans une même stratégie. Elle est aussi particulièrement aidé par plusieurs cartes non affiliés, ce qui donne un très bon boost à cette guilde. En plus, le ghildmage et le charme sont excellents, comme la promo d'AP. Toutes les carte évolution donnent très envie, même si certaines sont plus bourrines que d'autres. J'ai l'impression que cette guilde peut manquer de gros thons pour déclencher evolve plus tard dans la partie, mais il ne faut pas oublier que gruul est à juste à portée de quelques portes et runeclés
. N'hésitez pas à splasher.
J'aime pratiquement toutes les cartes, le top est assez serré. Toutes les cartes évolutions sont énormes, sauf 1 ou 2 exceptions. Le dragon 3/1 vol est juste bourrin, en plus du ghildmage+charme
Boros: un rakdos en plus rapide, ou pas loin! Elle peut finir la partie très vite, surtout avec battalion. Cette capacité prend un peu de temps à mettre en place, il faut donc avoir des bêtes pas cher, mais sans oublier des trucs un peu plus gros pour les fins de partie, qui seront très dures. Certaines cartes battalions m'ont semblé assez faible, alors que d'autres sont un peu durs à placer. Il ne faut pas se faire piéger en mettant que des trucs de CCM de 1 ou 2 dans son deck, car aussi forte que peut être des multiples occurences de battalion, si l'adversaire sort des trucs plus fros trop rapidement...