Voici la storyline officiel. Les bases faites par Mendeed, et le reste par farfelu (et moi ?
):
Univers passé – Storyline officielle
Les évènements décrits ci-dessous se sont déroulés mille trois cents ans avant l'ère de l'extension.
En des temps anciens, le monde entier était sous la tutelle d'une cité gigantesque appelée Cynthiana. Dirigée par une assemblée de soixante seigneurs, les Grands, eux-mêmes aux ordres de Zergos l'Archigrand, la cité était une puissance militaire inégalée, de part ses armées titanesques et grâce à un artefact légendaire, connu sous le nom de Djoum'ka. Semblable à une large plaque de résine séchée, cet objet renfermait le squelette d'une créature mythique, considérée par beaucoup comme une divinité déchue.
Grâce au Djoum'ka, la cité de Cynthiana prospéraient, mais dans les provinces éloignées du royaume, une résistance fut rapidement mise en place, menée par le maléfique clan de Garzod. Au fil du temps, cette sinitre tribu rassembla de nombreux guerriers, si bien que le clan se retrouva bientôt à la tête d'une armée suffisante pour prendre d'assaut Cynthiana. L'attaque fut lancée, et malgré la résistance héroïque des forces de l'ordre de la cité, la horde rebelle parvint à s'engouffrer dans la ville, répendant mort et désolation sur son passage. Au terme de la bataille, les Garzod atteignirent la chambre des Grands, et Zergos prit alors une décision lourde de conséquence ; l'Archigrand activa le Djoum'ka, ce qui eut pour effet d'anéantir la cité entière, ainsi que ses habitants et l'envahisseur.
Cependant, certains citadins réussirent à s'enfuir à temps, grâce à trois Grands : Hichar, Bolek et Samsa. Quelque temps après le désastre, tous trois se rendirent dans les ruines de Cynthiana, afin de lancer un sortilège qui rendrait impossible l'accès à la cité dévastée. Par la suite, Samsa et Bolek façonnèrent un portail interplan et partirent à jamais pour un autre monde. Hichar, de son côté, se réfugia dans une caverne montagneuse avec les rescapés, avec l'aide desquels il fonda l'ordre des Kotas, un groupe de mages portant en eux l'essence du sortilège.
Treize siècles passèrent, et de nombreuses tribus firent leur apparition. La paix commençait à revenir dans le monde, mais c'est alors que plusieurs évènements troublants se produisirent ; le roi Kujt, dirigeant de la nouvelle tribu maîtresse, fut égorgé au beau milieu de son palais par un assassin qui portait sur le front une marque étrange : le sceau de Garzod.
De leur côté, les Kotas, qui existent toujours, ont l'inquiétant pressentiment que quelque chose – ou quelqu'un – s'est introduit dans les ruines de Cynthiana, et ce malgré le sortilège qui les rendaient inaccessibles.
Enfin, des légions de mort-vivants, sortis d'on ne sait où, organisent régulièrement des raids meurtriers sur la paisible forêt de Myuke, qui abrite le peuple des elfes.
Un congrès est mis en place dans la capitale, à l'issue duquel quatre héros sont désignés pour partir vers la région des ruines, afin d'anéantir la menace. Ces héros, les voici :
Jagmer est le suzerain actuel de l'ordre des Kotas. Âgé d'à peine trente ans, il n'en demeure pas moins un enchanteur incroyablement puissant, et son sortilège de prédilection est le contresort.
Hagbar, un minotaure colossal des montagnes de l'ouest, est le garde du corps attitré de Jagmer. Redoutable au corps-à-corps, il n'en demeure pas moins un allié loyal.
La princesse Nivaën de Myuke est la fille du roi des elfes. Elle ne veut pas d'une vie de palace, et préfère arpenter les forêts de son royaumes. Ses talents d'archer sont indéniables.
Enfin, Thingrim Tranche-couenne est le seigneur des dragonniers nains, et il ne se sépare jamais de sa monture personnelle, le dragon Bragzor.
Hormis ces quatre héros, d'autres personnages se sont faits une réputation dans ce monde rebâti :
Jatrek est un jeune humain qui, à la tête d'une escouade, est parti seul dans les ruines de Cynthiana dans le but de retrouver le Djoum'ka. Brave et loyal, Jatrek est entièrement dévoué à sa tribu.
Vlax est un assassin légendaire, avec à son actif des centaines de meurtres. On dit de lui qu'il peut se rendre invisible aux yeux de tous, et il ne laisse jamais de traces.
Enfin, Gretor Albaer est le successeur de feu Kujt. Fourbe et arriviste, il pense, grâce à un mystérieux objet dérobé à un arpenteur, pouvoir rompre le sortilège qui pèse sur les ruines de Cynthiana.