Bonjour à tous,
Bon comme on le sait tous ou presque, les decks Commander 2014 seront monocolores. Donc mon petit doigt me dit que Commander 2016 sera quadricolore comme ça la boucle sera bouclée.
Mon idée est que les decks sont concentrés autour de 2 couleurs alliées, ennemies avec la couleur absente. Ajouter à cela les 2 autres couleurs qui viennent appuyer les 2 couleurs principales.
L'autre petite idée serait d'inclure une sorte de clash pack dans chaque deck : on scinde les 4 couleurs en 2x2 couleurs alliées avec le même thème mais un sous-thème différent. Les exemples seront plus parlants.
Je bloque un peu sur R/G/W/U et sur U/B/R/G donc je suis ouvert à toute suggestion.
DECK B/R/G/W : Deck Dinosaures Aggro
Concentré sur R/G
Sous-thèmes R/K dino carnivores et G/W dino herbivores (créatures de type Bêtes).
Avec le retour de capacités de type Frénésie pour les carnivores et Absorption pour les herbivores (dino à plaques) et l'ajout d'une mécanique "oeuf" ressemblant aux jeton "Or" : sacrifiez l'oeuf, ajoutez 1 mana de la couleur de votre choix uniquement pour lancer un sort de Bête."
Cela pourrait correspondre au plan d'origine de
Domri Rade (mais cela sous-tend qu'il y a des créatures intelligentes...).
DECK W/U/K/R : Deck Onirique Tempo
Concentré autour de U/K
Sous-thème U/W rêves (créatures de type illusion) et K/R cauchemars (créatures de type horreurs).
Retour de mécanique comme la Distorsion et la Disparition ainsi que la transformation en illusion du style
Congédier dans le rêve.
Cela pourrait être le plan d'origine d'
Ashiok, tisseur de cauchemars.
DECK G/W/U/K : Deck Statu-quo Contrôle
Concentré autour de W/U
Sous-thème W/G pose de permanents (terrains et jetons surtout) et U/K contresort/sacrifice symétrique empêchant de jouer.
Principe de l'équité : tous les éléments de jeu sont quantitativement comparés par rapport au joueur (nb de terrain, nb de créature, taille de la main, nb de PV...). Pas de capacités propres, mais mécaniques récursives de contrôle sous condition : empêche d'attaquer, gain/perte de pv, empêche de lancer un sort, arrive en jeu engagé... Éventuellement le retour de la Fortification.
DECK R/G/W/U :
pas d'idées pour l'instant
DECK U/B/R/G :
pourquoi pas des capacité de type Folie/Acharnement sur le plan de fuite de
Tibalt Sang-de-démon qui nous revient en B/R.
Merci de la lecture et soyez inspirés !