Storyline :
Belleca était jadis un plan prospère et isolé, de nombreuses créatures cohabitant pacifiquement sur ce continent isolé. Les vastes et fertiles plaines du Nord, habitées principalement par les Humains, avaient été apprivoisées par ces derniers, qui usaient de leurs connaissances pour faire régner l'ordre et la justice, aux côtés des magiciens, puisant leurs pouvoirs dans la force de l'eau. Les Montagnes du Sud abritaient quant à elles les Nains, maîtres dans l'art de forger les métaux les plus précieux et les plus résistants et accroissant sans cesse leurs innombrables richesses. Enfin, dans les forêts de l'Ouest, les Elfes veillaient à la conservation de la nature ainsi que de leurs secrets ancestraux, mêlant magie séculaire et savoir-faire antique.
Forts de leurs maîtrises, ces différents peuples s'allièrent afin de créer un artefact qui pourrait protéger Belleca aussi longtemps que possible. Amasdhür, roi des Nains, fournit un joyau irisé durement extrait du cœur de la montagne. Henaradwen, le seigneur elfique, y appliqua la plus ancienne des magies protectrices. Enfin, le jeune Prince Blanc Malwin y apposa un sceau conférant à la pierre le pouvoir nécessaire à la conservation de leur terre.
Mais l'avidité des Humains prit rapidement le dessus et un bataillon d'élites fut envoyé par le souverain dans le but de dérober le fruit de l'entente des peuples bellecans. Mais l'opération ne fut pas couronnée de succès...
S'en suivit une guerre sans précédent, et les terres riches de Belleca furent ravagées. Les pertes furent considérables ; les vastes pleines auparavant fécondes n'étaient plus qu'une immense lande, sur laquelle jonchaient des milliers de cadavres ; les ressources naines furent pillées et des lignées entières décimées ; les forêts de l'Ouest perdirent de leur grandeur, partiellement rasée au cours des combats. Les nombreuses batailles usèrent les ressources des trois nations, et laissant s'éparpiller aux quatre coins du continent armes, outils et autres vestiges élaborés durant des siècles par les peuples de Belleca. Les Humains battirent en retraites et s'en allèrent vers d'autres rivages. Les Nains se terrèrent dans leurs caves pillées, tâchant de sauver le peu de trésors qu'ils leur restaient. Les Elfes, enfin, se réunirent au plus profond de la forêt, afin d'empêcher que celle-ci ne dépérisse davantage.
Bien des années plus tard, alors qu'Amasdhür encourageait les siens à récolter de nouveau les pierres et minéraux qui pourraient refaire naître leur gloire, alors qu'Henaradwen, aidé de sa patrie, puisait dans les forces de la terre pour faire renaître la forêt, Malwin, rongé par la honte de la défaite, décida de retourner à Belleca afin de reconquérir les terres qu'il avait perdues.
Attirés par les légendes de trésors jonchant le sol bellecan, de nombreux Pirates empruntèrent les voies maritimes tracées par les armées de Malwin et s'implantèrent le long des côtes et sur les différentes îles du continent. Dans le même temps, un puissant nécromancien, avide de pouvoir et de domination, fit appel aux forces obscures et aux nombreux corps qui composent le sol des anciens champs de bataille pour se constituer une armée de Squelettes.
Principales créatures :
L'extension Reconquête de Belleca raconte la grande guerre qui se prépare entre Humains, Pirates, Squelettes, Nains et Elfes sur les terres bellecannes.
: les créatures blanches sont principalement des Humains, soldats et cavaliers, dirigés par le roi Malwin.
Leurs capacités principales sont classiquement l'initiative et la vigilance, le gain de vie et l'engagement des créatures adverses.
Ils bénéficient également d'une nouvelle capacité : le Conquérant. Quand une créature avec le Conquérant arrive en jeu, une, plusieurs ou toutes les créatures avec le Conquérant que vous contrôlez acquierent un effet jusqu'à la fin du tour.
: afin de lutter efficacement contre la piraterie, de nombreux Corsaires sont sous les ordres de Malwin. Grâce aux différentes injonctions que ce dernier émet, les marins seront souvent imblocables et pourront, grâce à leur grande connaissance de la navigation et de la cartographie, permettre la pioche et le Regard.
: les Pirates, dont l'arrivée sur Belleca est menée par leur roi Jozbat, disposent d'une nouvelle capacité qui leur permet de voler habilement les ressources de leurs adversaires, le Pillage.
Pillage X : quand cette créature inflige des blessures de combat à un adversaire, vous pouvez acquérir le contrôle d'une carte d'artefact dont le CC est de X ou moins et la jouer pour son coût de mana.
: la vie ne représentant pas grand chose pour les pirates, ceux-ci ont pactisé avec les magiciens noirs pour s'assurer une vie après la mort. Il n'est donc pas rare de croiser une navire dont l'équipage est composé de pirates morts-vivants dans les eaux bellecannes.
: ranimés par un puissant nécromancien, les Squelettes se battront à ses côtés pour venger leur mort précipitée par la folie de Malwin. Le seigneur Segdos mettra efficacement à profit leur nouvelle capacité, le défouissage.
Défouissage X : quand une créature avec le défouissage X meurt, vous pouvez mettre X marqueurs +1/+1 sur le squelette ciblé que vous contrôlez.
: les ravages de la précédente guerre ont conduit les gobelins et orques, anciennement pacifiques, à la violence. Un bon mélange d'agressivité et de bêtise.
: conduits par Amasdhür, les Nains ne laisseront pas les Humains reconquérir le territoire qu'ils ont ruiné. Pour cela, ils pourront compter sur leur capacité qu'est le Ferronnage.
Ferronnage X : les coûts d'équipement pour équiper cette créature coûtent 1 de moins.
: les peuples indigènes qui résident sur Belleca n'acceptent pas la présence d'intrus sur leur territoire et useront de sortilèges anciens et tribaux pour repousser les ennemis.
: le seigneur Henaradwen use de ses pouvoirs pour redonner à la forêt toute sa splendeur passée, et la forêt le lui rend bien grâce à sa capacité Racines, qui agit en fonction du nombre de forêts sur le terrain (l'effet définitif n'est pas encore décidé).
: la faune des plaines de Belleca comprend des créatures aussi étranges que puissantes et aux effets surprenants.
Détails techniques :
Six nouvelles capacités ont pour l'instant été créées :
- le Conquérant ;
- le Pillage ;
- le Défouissage ;
- la Ferronnerie ;
- les Racines ;
- Éclaireur : quand cette créature arrive en jeu, si au moins un adversaire contrôle un terrain de la ou les couleurs de cette créature, un effet s'active.
Reconquête de Belleca marque aussi l'arrivée d'une nouvelle couleur de mana : le mana Prismatique. Un mana prismatique peut être payé avec n'importe quelle couleur de mana, la créature prenant définitivement la couleur de mana ainsi payé.
Par exemple, si vous payé un coût de prismatique avec un mana rouge, la créature deviendra définitivement rouge. Lorsqu'elle est dans la main, la bibliothèque ou le cimetière d'un joueur, une carte prismatique est incolore. Si des manas prismatiques sont payés par plusieurs couleurs, la carte est de ces différentes couleurs.
Enfin, chaque couleur principale a son roi (
Malwin,
Jozbat, Segdos,
Amasdhür et
Henaradwen) et un artefact coloré qui représente un attribut de pouvoir et ne pouvant être équipé qu'à une créature de type "roi".
Le symbole d'extension est une couronne sur laquelle on retrouve trois grandes pointes représentant les trois grands peuples d'antan, et deux petites pointes représentant les deux nouvelles couleurs arrivées sur Belleca :
L'extension est développée sous MSE par souci de commodité, et sera reprise sur CS5 une fois finie, afin d'être présentée en HD et correctement imprimée.
Développée par quatre amis et moi, elle se veut assez basique mais bien faite. Elle fête le retour des nains, créatures délaissées par MtG et fait s'affronter cinq grands groupes de peuples. On y trouve une quarantaine de cartes de chaque couleur principale, une cinquantaine de cartes hybrides, une trentaine d'artefacts et une quarantaine de terrains, pour un total d'environ 320 cartes.
Liste des cartes :
(les symboles d'extension sont pour l'instant provisoires)
Les différents rois de Belleca :
Les principaux T1 :
Quelques terrains :
Cartes blanches [42/42] :
Cartes bleues [42/42] :
Reste de la liste :
C'est tout pour l'instant, mais près de 150 cartes ont pour l'instant été créées, donc d'autres viendront rapidement
La grande majorité des cartes n'a pas encore de nom et/ou de texte d'ambiance, on tâchera de régler cela au plus vite.
Gagner une AP en topdeckant un Présage de trahison, ça n'a pas de prix...