Coucou Hellslayer!
Vu l'aide que tu m'as apporté récemment, je m'en voudrais de ne pas venir saluer ton travail et ton envie de te lancer dans une édition perso : c'est une expérience vraiment prenante et amusante, tu peux me croire (même si ça demande, par moments, un temps considérable).
De petits commentaires esthétiques, tout d'abord. J'aime bien ton SE. Il est peut être un peu gros, mais moi je le trouve sympathique et bien réalisé.
Je ne suis pas un expert de l'équilibrage des cartes, mais je suis professeur de français, alors je peux au moins aider pour la formulation et la correction de certaines choses qui posent éventuellement de petits problèmes.
Shade, L'ombre de la Mort :
Je pense que le renommer
Shade, l'Ombre de la mort serait meilleur (avis personnel, mais je justifie) : ne pas mettre de majuscule à "mort" évite de personnifier celle-ci et fait mieux comprendre que cette mort qui est crainte, c'est celle que Shade inflige, pas la peur de la mort comme entité : ça renforce donc l'impression de dangerosité du personnage! Pareil, mettre la majuscule à ombre plutôt qu'à l'article indéfini "l" apostrophe permet vraiment de dissocier et de mettre en valeur l'appellation du personnage (Ombre) et la valorise.
J'aime beaucoup l'association de destin, c'est une capa qui me semble vraiment très drôle, car elle pose de nouvelles conditions de gestion de jeu par les deux camps.
Pour le TA de Shade, identité ne prend pas de "e" à la fin et il manque le point à la fin de la phrase. On pourrait éventuellement la tourner de manière un peu plus littéraire, du style :
La véritable identité de cet homme demeure un mystère, car tous les malheureux ayant croisé sa route ont connu un destin funeste... (bon je propose des trucs, tu en fais ce que tu veux, hein : c'est juste pour le plaisir de commenter, et je suis du genre bavard quand j'aime : c'est donc que j'aime ce que tu fais ^^).
Evasion spectaculaire :
Petit correctif encore : "ainsi que toutes les créatures li
ées à elles". De même pour la seconde capa on dira plutôt "Chacune de ces créatures infligent 1 blessure à l'adversaire ciblé" (enfin je crois, je reste très dubitatif quant à mes propres conseils, je préfère prévenir).
Bonne idée de retrouver la folie. J'avais pour idée de la faire revenir dans la première extension du bloc Kantor, je vais peut être m'abstenir
La capa de folie me semble décalée par rapport à la précédente : un peu trop sur la droite.
Léviathan de l'écume :
J'aime beaucoup la carte (j'aime bien les thons) : peut être réduire le nom de la carte pour qu'il soit moins proche des symboles de mana. Pour la capa, il faudrait mettre "Le Léviathan de l'écume ne peut
pas être détruit par des créatures."
Naufrage :
Simple et efficace, j'aime. Le TA devrait être encadré par ces guillemets, je crois : « [...] » et il me semble un peu décalé par rapport à la capa.
Proie facile :
Rien à dire sur celle-ci non plus, à part rebelote pour les tirets.
Précepteur familier :
Je pense que la capa se formulerait mieux ainsi (en un bloc) : "Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'humain puis révélez-la. Mélangez ensuite votre bibliothèque et mettez cette carte au-dessus de votre bibliothèque." (ça fait très répétitif, je sais... mais en général, c'est souvent le cas sur les cartes magic, il me semble.
Le TA est très bien, mais peut être trop calé vers la gauche. Tu sembles avoir la place pour combler les trous par les termes en saut de ligne. A voir.
Galadriel l'Inconscient :
J'adore cette carte, c'est une tuerie. Elle est limite trop forte pour son coût. Elle permet de placer des monstres ou de balancer des sorts en défausse tout en burnant l'adversaire. Si bien géré (avec un poil de chance), ça peut castagner : une mythique vraiment fun.
Quelques petites corrections.
La première, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais il me semble qu'on contrôle l'ensemble de nos cartes, même celles qui ne sont pas sur le champ de bataille. On pourrait alors écrire : "Toutes les cartes que vous contrôlez ont la folie." (je dis peut être une bêtise, donc à vérifier avant de me suivre).
Par contre, je suis quasiment sûr qu'il faut écrire : "Leur coût de folie est égal à leur coût
converti de mana" puisque la gestion des couleurs ne s'applique plus dans ce cas -ce qui rend la capa d'autant plus puissante- (encore une fois, je ne suis pas sûr à 100%).
La carte est très belle, j'adore vraiment.
Par contre, ce n'est pas le symbole d'engagement de l'old design? Je m'en fous à la limite : je suis totalement ouvert à ces modifications de forme. Après, si tu es perfectionniste, à toi de voir
Cavalier des abysses :
Le tréfonds me semble une capa vraiment super, qui peut générer un avantage certains. Je n'avais encore jamais vu cette appellation de "zone" alors ça m'a surpris au premier abord, je ne savais pas de quoi il s'agissait.
Je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur la carte, malheureusement, à part qu'elle est très sympa.
Briseur de destin :
Une créature bien efficace en unco!
Il faudrait un peu plus espacer les capacités pour occuper de manière plus harmonieuse l'espace de la capabox. Petit correctif : "Le Briseur de destin ne peut
pas être lié à une créature.".
Naissance du chaos :
Vu le prix, mieux vaut le jouer en folie. Avec Galadriel, ça frappe dur. On capte toute de suite les associations possibles, ça deckbuild immédiatement, c'est très amusant.
La capa est mal formulée pour le token, me semble-t-il. On ne parle plus de "jeu", mais de "champ de bataille". Il faudrait la reformuler ainsi : "Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle un jeton de créature 7/7 rouge dragon avec le vol."
Reyala, ambassadrice dryade :
Ah! Un planeswalker : j'aime les planeswalker (miam).
Pour le nom, je ne pense pas que le A majuscule soit indispensable à "ambassadrice" étant donné que c'est une fonction plus qu'un titre honorifique. Attention également, tu as écris "Ambassatrice" à la place d' "Ambassadrice".
C'est amusant que tu créé un planeswalker blanc/vert : j'avais aussi remarqué que c'était une combinaison de couleur encore non traitée par WotC, du coup l'un des arpenteurs que j'ai créé pour Kantor (encore non révélé) est de cette combinaison de couleur!
Les double points me semblent trop rapprochés des blasons de pouvoirs (je sais pas comment on appelle officiellement ces trucs).
Première capa, je la formulerai plutôt ainsi : "Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle un jeton de créature 1/1 verte elfe avec la traversée des forêts." (les decks verts peuvent commencer à se chier dessus pour le coup).
Deuxième capa : la formulation jusqu'au prochain tour n'existe pas, car l'évocation de la fin du tour fait nécessairement référence au début du suivant, alors deux choses : soit l'effet dure jusqu'à la fin du tour et on formule la capa ainsi : "Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+0 et acquièrent le contact mortel jusqu'à la fin du tour" ; soit l'effet se poursuit jusqu'au prochain tout du contrôleur de Reyala, et là ça donne : "Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+0 et acquièrent le contact mortel jusqu'à
votre prochain tour." (la capa est vraiment très puissante. Je la passerai au moins en -2, voir en -3. De même, je ne suis pas sûr de la pertinence de donner un +1 à une créature qui gagnera le contact mortel : elle tuera, même avec une force de 1... à moins que cela soit fait pour booster des créas à 0 de force. Dans tous les cas, ça peut détruire totalement le board adverse, donc ça cogne : le balancer dès le tour 4, c'est violent quand même.)
Troisième capa : je la reformulerai ainsi : "Pour chaque jeton de créature que vous contrôlez, mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle un jeton qui est une copie de de ce jeton de créature". (Là par contre, le coût me semble équilibré, mais c'est finalement une capa moins "dangereuse" à mes yeux que la précédente, notamment en raison de ce coût plus raisonnable).
Voili, voilou, j'ai fais un tour complet. Je ne le referai peut être pas à chaque fois, mais ça m'aura aidé à passer mon insomnie. Je trouve également la storyline très sympa. J'attends de voir comment elle sera développée!
A bientôt.