D'après le site officiel de Wizards :
Jadis, Alara était entière. Mais tout a changé il y a des millénaires. Là où il y avait autrefois un plan, il en existe à présent cinq : les éclats.
Le plan d'Alara était un monde équilibré, abondant en mana... jusqu'au Morcellement. Lors d'un cataclysme aux proportions inimaginables, Alara a été fragmenté en cinq mondes séparés, chacun devenant une réfraction des autres.
La raison de ce désastre s'est perdue au fil du temps. Selon une légende des éclats, un être d'une puissance divine a fracturé Alara pour s'emparer de son mana. D'autres croient que le Morcellement a été la conséquence d'une bataille titanesque opposant l'archange Asha et le démon Malfégor pour le contrôle d'Alara. Mais pour la plupart, seule subsiste la mémoire culturelle presque effacée d'un monde plus riche qui existait avant le leur.
Quelle que fût l'origine du cataclysme, une chose est claire : les éclats sont devenus des lieux très différents depuis le Morcellement. Chaque plan s'est vu coupé de deux des cinq couleurs de mana. L'éclat de Bant, par exemple, a perdu la quasi-totalité de son mana noir et rouge, ne gardant que le blanc, le bleu et le vert.
Ce déséquilibre de mana a provoqué une évolution très différente des éclats sur des milliers d'années. Désormais, leurs environnements et leurs habitants étant si différents, il ne subsiste sur les cinq mondes que les traces les plus infimes du plan originel commun.
Naya. La vie, la passion, la communauté et la sauvagerie — telles sont les valeurs qui se développent sans l'influence du mana bleu ou noir. Dans cette terre luxuriante, on célèbre la vie. L'instinct l'emporte sur la machination. Ici, des prédateurs titanesques sont les maîtres respectés tandis que les humains, les elfes et un peuple félin appelé léonin vénèrent la nature.
Bant. Sans les impulsions destructrices et individualistes du mana rouge et noir, Bant est devenue une utopie dorée. Les anges règlent sur le royaume avec grâce et bonté. Les humains et un peuple aviaire appelé les avemains résolvent leurs conflits par des combats rituels. Le devoir et l'honneur sont les fondations de ce royaume de lumière.
Esper. Dans ce monde de vents et de vagues, le contrôle est devenu la force gouvernante. Coupée du chaos des manas rouge et vert, Esper est devenue une magocratie. Des sphinx énigmatiques conseillent des sorciers et des voyants puissants. Tout y est observé et contrôlé. Les forces de magie les plus élevées règnent en maître.
Grixis. Qu'advient-il d'un monde privé de nouvelle vie ? Les landes sombres de Grixis répondent à cette question. Ses habitants s'accrochent désespérément aux derniers vestiges de force vitale. Sans les forces communautaires du blanc et du vert pour donner vie et compassion au plan, c'est un domaine où les goules, les démons et les nécromanciens suivent la loi du chacun pour soi.
Jund. En absence de mana blanc ou bleu, Jund a régressé en un monde primordial. Patrouillant le ciel, les dragons dominent la chaîne alimentaire depuis les innombrables volcans du plan. Les gobelins, les humains et le peuple lézard appelé les viashinos, eux, s'abritent dans les canyons luxuriants envahis par les fosses à goudron.
Après, niveau storyline, on sait que Nicol Bolas arrive à faire fusionner les éclats pour faire qu'Alara redevienne normale (dans le seul but d'acquérir plus de pouvoirs, comme ses capacités ont diminuées avec la Restauration et le changement de l'étincelle). Seulement, chaque éclat ayant grandi différemment, le plan se retrouve au centre d'une guerre planétaire. Après, j'ai pas plus d'infos. Ptet via le wiki, mais je l'ai pas...
[ Dernière modification par Venser le 01 jan 2011 à 18h42 ]