Aes_Sedai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2007 3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Aes_Sedai le Vendredi 14 Mars 2008 à 17:43
Bonjours à tous.
Etant donné le grand nombre de personnes que je vois s'interresser aux storylines de Magic je commence à me demander si elles sont si bien que ça.
En effet je n'en ai jamais lu car j'ai un sacré a priori négatif provenant d'un fort soupçon quand à leur nature purement commerciale (un peu comme Pokemon le film quoi...).
Je suis personnellement un grand fan de litterature d'héroïc-fantasy. J'ai lu La Roue du temps (comme mon pseudo l'indique), L'Epée de vérité, le Seigneur des Anneaux, le Trône de Fer,etc...
La question que je me pose est donc la suivante: les livres de storyline Magic sont-ils vraiment bons (en les comparant à des valeurs sûres histoire que je me fasse une idée) ou sont ils simplement des "guides" améliorés histoire de rentrer un peu plus dans l'univers des blocs ?
J'ai lu quelques extraits (très brefs) ici ou là et ça n'avait pas l'air de casser trois pattes à un canard mais bon...les apparences sont parfois trompeuses! C'est pourquoi je vous pose la question ô grands spécialistes des storylines.
PS: Soyez honnêtes, que je n'en achete pas en imaginant tomber sur un bon roman d'héroic si c'est juste un texte écrit à la va-vite par un stagiaire de chez WotC
___________________ Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost
|
Johannes Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/07/2016 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 08/04/2005 3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts | Envoyé par Johannes le Dimanche 16 Mars 2008 à 11:08
Je n'ai pas pu en lire énormément, mais ceux que j'ai lus était très corrects (la trilogie Ravnica et Chaos Planaire). Il n'y a pas d'aspect "commercial" dedans puisque le lien avec les cartes est souvent assez lointain (pas de sorts reconnaissables en général, etc...).
Les histoires sont sympathiques, tout en ne renouvelant pas vraiment le genre de l'heroic fantasy. Ce ne sont ni des romans extraordinaires ni des torchons, juste des romans corrects et sympas à lire. Il y a pas mal d'humour aussi. Par contre, il faut mettre en garde contre la version française, où se glissent des coquilles.
Personnellement je te conseille Ravnica (le premier, pas les deux autres), c'est mon préféré ^_^
___________________
|
Thetris Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/07/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/04/2006 75 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Thetris le Dimanche 16 Mars 2008 à 19:32
En étant sympatique : c'est quand même assez mauvais, que ce soit dans le style, la syntaxe, les histoires téléphonées, les dialogues mollasson, etc . . .
Ils sont cependant une bonne base de culture G sur les univers Magic.
Bien que comme le dit johannes, l'histoire est loin des cartes (ce qui était moins vrai pour les cycles précédents).
Pour ce qui est du coté commercial : ils le sont autant que les goodies Star Wars vis à vis des films : pour certains c'est de la pompe à fric, pour d'autres une part entière de l'univers.
Thetris
|
avadesow Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/06/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/03/2008 71 Messages/ 0 Contributions/ 2 Pts | Envoyé par avadesow le Dimanche 16 Mars 2008 à 21:02
@Thetris : je suis pas d'accord avec ce que tu as dit au début.
Personnellement je ne suis pas du genre à lire tout ce qui me tombe sous la main, pourtant j'ai dégotté le premier tome de la trilogie Ravnica presque par hasard et je l'ai bouclé en une soirée. Sans exagérer j'ai dû le lire environ six fois, même chose pour les deux suivants ^^
Ca m'a surtout aidé au niveau de la storyline du bloc, à l'époque je me posais des tas de questions sur les Paruns (Johannes et Valicorne s'en souviennent ) et j'ai trouvé pas mal de réponses dans ces bouquins.
|
Thetris Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/07/2014 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/04/2006 75 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Thetris le Dimanche 16 Mars 2008 à 23:18
C'est pour ca que je dis que c'est une très bonne base de culture G sur Magic.
On apprend des choses qu'on ne voit pas dans les cartes et les boukins donne véritablement du rellief à tous ca.
Cependant :
Tome 1) Des saligots veulent abattre les gentils et un pauvre flic est au milieu alors qu'il n'avait rien demandé à personne.
Tome 2) Sur fond de lutte familiale, un pouissant mage veut dominer le monde.
Tome 3) Pour le coup totalement surréaliste et décousu.
J'ai beaucoup aimé les livres, on ne peut pas pour autant nier que les histoires sont très classique et ne renouvelle en rien le genre.
S'il est amateur de fantasy : il risque d'etre décu.
|
Aes_Sedai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2007 3907 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Aes_Sedai le Lundi 17 Mars 2008 à 09:19
Bon ben tout ces commentaires ne m'engagent pas trop à tenter l'aventure.
Je testerais quand même le premier tome de Ravnica puisqu'à vous entendre c'est le meilleur...
Ps: @Johannes: comment tu fais pour être si calée en storyline si tu ne lis pas beaucoup de ces "romans"? Il y a un autre moyen de les connaitre?
[ Dernière modification par Aes_Sedai le 17 mar 2008 à 09h24 ]
___________________ Better to reign in Hell than serve in Heaven. -- John Milton, Paradise Lost
|
MonarkeNeko Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/09/2014 Grade : [Sorcier] Inscrit le 03/06/2004 1221 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts | Envoyé par MonarkeNeko le Dimanche 23 Mars 2008 à 18:44
Je trouve que les storylines sont vraiment pas mal, honnêtement.
Chuis pas un grand lecteur, mais bon, si ta réussi supporter le seigneur des anneaux, c'est pas la storyline magic qui va te dégoûter, loin de là. C'est assez rigolo, bien écrit - on remarque les changement de style de narration quand on passe d'un personnage à l'autre - et assez éxotique, dans le sens ou c'est pas un copier/coller de trucs plus classique, en prenant le seigneur des anneaux encore une fois pour exemple.
___________________ Mais qui est l'intru ? ^^
|
Johannes Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/07/2016 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 08/04/2005 3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts | Envoyé par Johannes le Dimanche 23 Mars 2008 à 19:54
Le 17/03/2008, Aes_Sedai avait écrit ...
Ps: @Johannes: comment tu fais pour être si calée en storyline si tu ne lis pas beaucoup de ces "romans"? Il y a un autre moyen de les connaitre?
Wizard fait régulièrement de bons articles sur l'environnement des extensions, et sur des passages de storyline. Mais c'est surtout l'excellent site Phyrexia.com, qui a résumé presque toutes les storylines de façon très sympathique, qui m'a aidée.
On peut aussi noter mes vieux comics de Magic, grâce auxquels je connaît l'histoire d'Ice Age, de Fallen empires et de homelands, alors qu'elles ne sont pas faciles à trouver.
___________________
|
Jutsu Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/04/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/04/2008 28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Jutsu le Vendredi 11 Avril 2008 à 14:46
Personnellement je suis quelqu'un qui lit jamais et qui n'aime pas vraiment ça ...
MAIS, j'ai acheté les trois livres de la trilogie spirale temporelle et je les trouve excellent ! (j'ai pas fini le dernier mais j'ai hâte XD).
Petits défauts d'orthographe des fois et même des noms inversés (genre Jeska à la place de Djoïra) et parfois quelques difficultés à bien comprendre (le phénomène de faille est assez hard XD). Mais sinon en 4 jours j'ai lu le premier tellement il était cool ! (300 pages) pareil pour le deuxième.
Edit : Voilà j'ai fini la trilogie, je reste un peu sur ma faim vu que la fin est assez rapide ... mais le combat Nicol Bolas VS Leshrac est trop fort XD !
[ Dernière modification par Jutsu le 14 avr 2008 à 12h26 ]
|
Gil-Galad Hors Ligne Membre Passif depuis le 01/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 25/12/2002 2471 Messages/ 0 Contributions/ 525 Pts | Envoyé par Gil-Galad le Vendredi 16 Mai 2008 à 12:24
Attention, les traductions de l'édition fleuve noir sont une catastrophe, si c'est encore eux qui éditent. Sabrage de nombreux passage, imprécisions, bref, ~~.
Sinon @johannes, j'avais lu à l'époque une partie de la storyline Stronghold, et j'y avait reconnu de nombreux sorts, en réalité je crois que les conceptions des cartes se font (ou du moins à l'époque, se faisaient) ainsi :
- création de la carte avec un nom de code
- lecture en diagonale de la storyline.
- On trouve un nom issu de la storyline qui va bien avec.
___________________
|
Araniel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 04/07/2005 1074 Messages/ 0 Contributions/ 152 Pts | Envoyé par Araniel le Dimanche 15 Juin 2008 à 16:22
Nan maintenant c'est Bibliothèque interdite qui les édite je pense...
Par contre depuis Ravnica le rapport entre les livres et les cartes s'est inversé : auparavant c'était les cartes qui étaient construites à partir des bouquins, alors qu'aujourd'hui c'est le contraire : ceux qui écrivent les bouquins reprennent quelques notions de background qui existent sur les cartes et pondent leur roman à partir de là.
Personnellement j'en ai lu pas mal en anglais : planeshift (je n'ai jamais trouvé les autres), tout le bloc odyssée, carnage (je n'ai pas lu les suivants parce que je connaissais l'histoire par cœur), guerriers de Kamigawa (lire c'est un bien grand mot, je n'ai jamais pu dépasser la vingtième page). Dans l'ensemble j'aime bien, les histoires sont parfois un peu téléphonées mais ça se lit facilement.
Les derniers je les ai lu en français (tout le bloc Ravnica, le premier du bloc spirale temporelle) et là ça m'a un peu moins séduit, surtout les deux derniers du Bloc Ravnica qui racontaient un peu n'importe quoi (alors que j'adore l'univers de Ravnica). Par contre le premier est beaucoup mieux traduit, de même que spirale temporelle.
___________________
Le 18/06/2010, EveilDuFou a écrit
Ton attitude et tes paroles gavent du monde (plusieurs plaintes reçues). Bref, tu peux te taire quelques temps, ça nous fera du bien.
|