Kamigawa: storyline et conception des esprits

Forum > Artistique > Tout sur les storylines
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Kraslick

Avatar de Kraslick

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/11/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 17/08/2006
87 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Kraslick le Mardi 27 Novembre 2007 à 12:58


Bonjour à tous,

Je suis occupé à rédiger un article sur le bloc Kamigawa. L’objectif principal est de faire le lien entre le folklore et les traditions japonaises et les cartes.

En ce moment, je travaille sur les cycles d’esprits : les dragons, les maros, les zuberas, … Voici la structure que je m’efforce de suivre :

1. Motivation des concepteurs : pourquoi ou comment les concepteurs ont-ils créé la carte ?
2. Origine du nom et/ou de la créature dans le folklore : sur quelle créature les concepteurs se sont-ils basés pour créer la carte et ses capacités ? Quelle est l’étymologie de son nom ?
3. Rôle de la créature et de sa capacité dans la storyline.

Malheureusement, je ne dispose que d’informations fragmentaires : forum, articles Wizard, … J’ai fait de mon mieux pour collecter le maximum d’informations, les recouper et les rassembler mais tout n’était pas disponible.

Aussi, je fais appel à l’équipe. Peut-être aurez-vous des réponses à mes questions, ou au moins des pistes (liens internet, livres, …). Voici les questions :

Les Myojin : C’est un terme Shinto qui désigne une déité, souvent très importante. Pour les concepteurs, les Myojins sont des sortes de dieux dans le monde des esprits.
=> Jouent-ils un rôle particulier dans la storyline ? Sont-ils contre les mortels ?

Les Baku : Dans le folklore, ces créatures sont bénéfiques, elles mangent les mauvais rêves.
=> Est-ce que les concepteurs avaient une idée bien précise en les intégrant au set ?
=> Jouent-elles un rôle dans la storyline ? Sont-ils devenus hostiles comme le autres esprits ?

Les Patrons : je ne trouve aucun équivalent précis dans le folklore ou dans les traditions. Les tribus, les familles, … devaient bien avoir des dieux tutélaires. Est-ce que ce serait tout simplement ça ?
=> Quels rôles ont-ils dans la storyline ? Il y a une nouvelle où un Akki rencontre le Patron des Akki, avant de lui être offert en sacrifice. Le Akki indique que les patrons sont devenus hostiles, même à leur peuple
=> D’où vient la capacité d’Offrande ? Est-ce simplement pour la jouabilité ou pour refléter un truc particulier ? Ex : les patrons devenus hostiles se matérialise au détriment de leur peuple, à l’aide de leur énergie vitale, … ?

Les Maro : ce sont les esprits de personnages très importants maintenant décédés.
=> Quel est leur rôle dans la storyline. Kagemaro, First to Suffer ne semble pas très sympa mais Kiyomaro, First to Stand qui est l’ancêtre de Konda revient-il pour aider les mortels (sa capacité est plutôt bénéfique …) ?

Les Ghost-Lit et les Shinen : ces esprist ont surtout été crées avec le Transfert. Pour les concepteurs, ces esprits sont de l’énergie. Soit la magicien les invoque, soit il canalise l’énergie sous forme d’un sort (transfert).
=> Avec leurs lanternes, les Ghost-Lit font penser à des feu-follets. C’est évoqué sur pas mal de forums mais je ne trouve pas de confirmation de Wizard. Est-ce que vous avez d’autres sources au sujet des illustrations qui pourraient confirmer cela ?

Je vous remercie d’avance.

Kraslick.

___________________


farfelu

Avatar de farfelu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/03/2007
782 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par farfelu le Mardi 27 Novembre 2007 à 17:59


Il me semble que la Myojin des Confins de la nuit a un rôle assez important ; je commence des recherches et j'édite ensuite
Pour ce qui est des Maro, je m'étais déjà posé la question de savoir de qui ils étaient les ancêtres/réincarnations, mais sans grand succès.

___________________


Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Mardi 27 Novembre 2007 à 20:04


Pas facile à réaliser cet article, on le pressent...
Les baku sont des esprits hostiles. Le seul exemple du genre concret que j'ai est que la mère de Higure, le vent immobile, a été dévorée par un baku (c'était dans une nouvelle que j'ai traduite). Pour les autres, il faudra que je fasse des recherches.

Je pense qu'il faut aussi parler, si ce n'est pas déjà fait, des kirin et des Ona (Kiri-ona, Niko-ona...) de Saviors of Kamigawa.

___________________


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 27 Novembre 2007 à 20:21


La storyline de Kamigawa est celle que je connais le moins je pense (avec Lorwyn), et c'est pas l'article du bazar qui va nous aider vu qu'il semblerait qu'il ne raconte que des conneries.
J'avais lu quelque part une fois (dans un lotus noir je crois) que les myojins etaient les representations des 5 plus grandes forces (des trucs en rapport avec les buts humains ou je sais plus quoi, je serai incapable de les citer, si quelqu' un savait de quoi je parle ...). Je sais que le myojin des confins de la nuit était assez protecteur envers toshiro et à la fin de la storyline elle l'a transporté sur Dominaria à Madara où il a fondé une lignée (et le myojin s'attirera plus tard les foudre de Nicol Bolas, mais c'est une autre histoire)
Kraslick, si tu présente le folklore, tu peux te contenter de présenter les croyances orientales. Tu n'es pas obligé de chercher des liens avec les capacités, surtout si ces liens sont vagues voir inexistants. Ne te prend pas trop la tête la-dessus. Et n'oublie pas aussi que dans chaque édition, la plupart des cartes n'apparaissent absoluement pas dans les bouquins de storyline. Raison de plus pour pas trop se prendre la tête dessus.

[ Dernière modification par Superarcanis le 27 nov 2007 à 20h24 ]

___________________



Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 27 Novembre 2007 à 20:27


Le 27/11/2007, Johannes avait écrit ...


Je pense qu'il faut aussi parler, si ce n'est pas déjà fait, des kirin et des Ona (Kiri-ona, Niko-ona...) de Saviors of Kamigawa.

T'inquiete, je crois qu'il sait déjà tout ce qu'il y a à savoir sur les Onna (cf son analyse)

Il y avait ce lien aussi, je sais plus si je te l'avais passé. A la fin, il y a tout un tas de sources :
http://www.smfcorp.net/articles/article.php?id=155

[ Dernière modification par Superarcanis le 27 nov 2007 à 20h40 ]

___________________



Kraslick

Avatar de Kraslick

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/11/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 17/08/2006
87 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Kraslick le Mardi 27 Novembre 2007 à 21:05


Bonsoir,

merci pour les premiers posts.

Farfelu,

Les Maro sont bien les esprits de grands personnages. Il y a eu un topic sur ce sujet dans ce forum. Si on sait qui sont les maros, c'est plus difficile de savoir ce qu'ils font. Sont-ils là pour aider les mortels?

Ce qui fait dire que oui: Leurs capacités sont basées sur le nombre de cartes en main. Pour les concepteurs, le nombre de cartes en main est le mécanisme "wisdom", il représente la sagesse dont vont devoir faire preuve les mortels pour s'en sortir.

Ce qui fait dire que non: en général, les esprits se sont retournés contre les mortels, même les gentils kirins. Et on voit mal un Kagemaro venir aider les gens ...

Johannes,

merci pour l'info au sujet des bakku. Je n'avais lu que les nouvelles en rapport avec les esprits (le patron des akki, jugan, ...). Comme cycle, le vais parler de:

- des dragons,
- des myojin, des honden et des zubera,
- des kirins,
- des onnas,
- des shinen et des ghost-lit
- des bakku
- des genjus

Il y a aussi les fourbes (deceivers) mais je ne trouve rien à ce sujet. Mais je ne pense pas que ces cartes aient vraiment marqué les gens ...

Il y a bien des esprits importants dans Kamigawa, comme les Kodama, Harashi, ... mais je trouve peu d'information. En fait, les concepteurs ne donnent pas l'origine de toutes les cartes. Pour les dragons, les kirins, ... c'est facile de trouver sur quoi ils se sont basés. Mais pour les autres, comme Wizard ne dit rien, je ne sais pas si ce sont des inventions ou bien si elles été inspirées par le folklore et les légendes.

Vu la difficulté à trouver des infos, je vais jouer la carte de la franchise. Je vais indiquer dans l'introduction la structure que j'ai voulu respecter et la démarche que j'ai suivie. Les lecteurs verront plus facilement les informations qui manquent et sauront pourquoi. Je préfère ça à noyer le poisson. Certains seront déçus de ne pas trouver l'information souhaitée mais au moins, ils n'auront pas d'informations erronées.

Sinon, une autre question à laquelle je n'ai plus pensée. Kamigawa est divisé en deux: le monde des esprit (Reikai) et le monde des mortels. C'est une conception que l'on retrouve dans de nombreux mangas (Yu-Yu Akusho, ...) ansi que dans des classiques de la litérature japonaise. Mais à part dans ces fictions, je n'ai pas trouvé de trace de cette subdivision du monde. Les articles que j'ai sur le Shinto, le Bouddhisme, ... n'en parlent pas.
=> Est-ce que vous savez si cette division à des origines plus anciennes, philosophiques, ... que les fictions dont ils est question?

Merci encore.

A+

___________________


Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Mardi 27 Novembre 2007 à 21:20


Le 27/11/2007, Kraslick avait écrit ...


Sinon, une autre question à laquelle je n'ai plus pensée. Kamigawa est divisé en deux: le monde des esprit (Reikai) et le monde des mortels. C'est une conception que l'on retrouve dans de nombreux mangas (Yu-Yu Akusho, ...) ansi que dans des classiques de la litérature japonaise. Mais à part dans ces fictions, je n'ai pas trouvé de trace de cette subdivision du monde. Les articles que j'ai sur le Shinto, le Bouddhisme, ... n'en parlent pas.
=> Est-ce que vous savez si cette division à des origines plus anciennes, philosophiques, ... que les fictions dont ils est question?


Sur Wikipedia, on a ça :

Le concept majeur du Shinto est le caractère sacré de la Nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'Homme dans l'Univers : être un élément du grand tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre, ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des kami. Avec le temps, la vénération originelle pour la nature s'est atténuée, sans pourtant jamais disparaître. Les kami ont pris des formes plus humaines, avec un large corpus de mythes associés.
Certaines divinités (kami) ont une portée locale et peuvent être considérées comme des esprits ou des génies, mais d'autres sont des symboles des éléments naturels majeurs, comme par exemple Amaterasu, la déesse solaire. Les kami représentent des flux d'énergie cosmique (le qi chinois dont la description donnée par les chamans est comparable, par son comportement et sa forme, à l'électromagnétisme physique de Clerk Maxwell et le anima ou âme, cœur, courage psychique latin) qui animent l'Univers (cf. l'élan vital de Bergson). Ces flux s'incarnent dans les éléments terrestres (minéraux, végétaux, animaux) pour y insuffler la vie.
(...)
Issus donc de l'Unité cosmique, ces flux fondant la vie s'incarnent en une multitude de kami. Le polythéisme qui s'en dégage est infini, dans le sens où chaque parcelle de vie est sacrée. La mythologie shinto dit qu'il existe 8 millions de kami (...).

___________________


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mercredi 28 Novembre 2007 à 08:17


Le 27/11/2007, Johannes avait écrit ...

Les kami représentent des flux d'énergie cosmique (le qi chinois dont la description donnée par les chamans est comparable, par son comportement et sa forme, à l'électromagnétisme physique de Clerk Maxwell et le anima ou âme, cœur, courage psychique latin) qui animent l'Univers (cf. l'élan vital de Bergson). Ces flux s'incarnent dans les éléments terrestres (minéraux, végétaux, animaux) pour y insuffler la vie.
(...)
Et le Mojo la dedans ?!

___________________



Kraslick

Avatar de Kraslick

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/11/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 17/08/2006
87 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Kraslick le Mercredi 28 Novembre 2007 à 12:46


Rebonjour,

La question portait plutôt sur la division "géographique" ou "physique" : Reikai - monde des mortels, pas sur ce que sont les esprits, ou Kamis. Ca, ça va.

Dans Kamigawa, apparament, le monde spirituel est le monde des mortels sont bien séparés. Il faut attendre qu'Okagachi se fâche pour que le voile qui sépare les deux mondes se déchire.

Dans le folklore, on voit plein d'esprits qui se mêlent aux mortels (tanuki, kitsune, ...) et il n'est jamais question de frontière. Par contre, dans des fictions, on évoque la séparation entre les deux mondes. Je me demandais ce qu'il en était réellement dans le folklore, la religion et ou tradition japonaise. Est-ce que les deux mondes sont bien séparés?

Superarcanis,

J'avais déjà trouvé l'article dont tu donnes le lien. Ils ne font "que" décrire les cartes, ils ne donnent pas d'informations sur le fond. Pour les liens, je les ai déjà exploités.

Et c'est quoi le Mojo?

Kraslick

___________________


Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mercredi 28 Novembre 2007 à 19:29


Il faut voir Austin power 2, sinon on comprend pas.

___________________



Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Mercredi 28 Novembre 2007 à 20:03


Petit rigolo...

___________________


supercrapaud

Avatar de supercrapaud

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/10/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2008
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par supercrapaud le Lundi 05 Mai 2008 à 14:06


L'offrande se retrouve dans la tradition Bouddhiste pour honorer les ancètres je crois ainsi que certaines forces auxquelles on fait appel. Peut-être que pour apaiser les esprits de leur patrons, ils leurs font des sacrifices.

d'après ce que je sais, les kami sont effectivement des esprit que l'on retrouve partout dixit johannes. Autre chose, les maros sont apparemment des incarnations d'ensemble comme par exemple la forêt qui s'est incarnée en Multani pour se défendre.

Autre chose, dans le Bouddhisme, la philosophie veut que l'on se réincarne sous différentes formes jusqu'à ce que l'onatteigne le Nirvana. Donc vous pourriez voir un simple oiseau sur une branche alors qu'il s'agit en fait d'une âme réincarnée. ce qui peut faire dire que les 2 mondes sont interconnectés mais que l'on n'a pas la faculté de voir les eprits.

___________________



Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi