Un truc aussi, pour ces illustrations, c'est de regarder le TA (sil y en a un). Or, que dit celui du Gelectrode?
(Traduction made in moi:)
Des énergies diamétricalements opposées dans des bulles plasmodermiques auto-scellées font de supers animaux!
- Trivaz, mage d'Izzet
Donc, malgré ce charabia pseudo-scientificomagique, on peut en tirer quelques conclusions:
- cet animal est créé artificiellement par des mages de la guilde (facile, celle-là)
- elle est constituée d'un matière nommée plasmoderme (qu'on peut diviser en "plasma", à savoir l'état qui suit celui du gaz en physique (ça forme une sorte de magma informe et brulant), et "derme", qui correspond à la peau ), qu'on peut donc considérer comme une "peau liquide", une matière vivante pouvant prendre différentes formes
- elle renfeme des énergies diamétricalement opposées... Celles si causent des éclairs. J'aurais bien pensé à des électrons (négatifs) et des protons (positifs), ma au point de vue scientifique, ça ne donne pas encore la vie... Alors, regardons les coûts de mana: du mana bleu, et du mana rouge. La connaissance et la sagesse opposée à la sauvagerie et la destruction. Si il y a des énergies plus opposées que ça à Magic (en dehors du blanc et du noir), je ne els connait pas... De plus, le mana est une source magique, susceptible d'etre utilisée par des mages, et qui pourrait sans aucun problème donner la vie.
- l'animal créé ainsi semblerait "super"... (Great ne signifie pas que "grand", en anglais, mais aussi "super"). Sans doute que c'est une expérimentation sortant d'un esprit déluré, qui a admirablemet bien tourné (alors qu'elle ne visait peut-être pas à créer un nouveau monstre à l'origine).
Donc, en combinant cela avec les préceptes de la guilde (toujours cherher plu lon, expérimenter encoe plus loin), on se rend compte que la créature montré ici n'est certainement pas un mage du projet Jusant. Constituée de pure magie, ça, je suis entièrement d'accord (bien que j'ignore d'où vient ce plasmoderme, mais ce n'est pas une matière qui me semble très naturelle...), ce qui explique peut-être son aspect.
Quan au Djinn, ben... pas de TA, comment voulez-vous que j'analyse!
Mais son illustration est suffisamment différente pour imaginer quil ne s'agit pas d'une créature artificelle. D'autant que le type "djinn" existait déjà auparavant. Sans doute s'agit-il d'un espèce paticulière de Djinn, ayant des rapports avec la guilde Izzet (des accords de partage de connaissances? Sa capacité fait furieusement penser à celle du Ghildmage, qui l'a peut-être apprise de gens comme le djinn...). Mais je sens beaucoup moins dans cette image la sensation de créature artificelle. D'autant qu'elle sait visiblement manier la magie (capacité de dupliquer les sorts...), ce qui est souvent l'apanage des créature intelligentes; on peut donc envisager que ce djin est intelligent, ce que nous ne pouvons affirmer à coup sûr dans le cas de Gelectrode, qui ressemble bien plus à une sorte d'animal en furie.
... Je vois qu'il y en a qui ne suive pas, au fond! Dites, si mon cours ne vous intéresse pas, vous pouvez tout aussi bien aller discuter dehors!
J'en concluerais avec ce cours en faisant une remarque anodine: l'image que vous voyez sur les photos plus haut sont celles de la carte Prerelease. Or, depuis un moment déjà, les cartes Prerelease ont une illustration différente de celle présente dans le set de cartes lui-même (consultez le dossier Gleancrawler pour plus de détails). Quand nous diposerons de l'autre image, nous pourrons aller plus loin dans notre étude.
J'en termine ici. Je vous dit à la semaine prochaine, et n'oubliez pas l'examen dispensatoire les 21 et 22 janvier. Si vous révisez bien votre liste, vous n'aurez aucun problème à passer ces tests.
A bientôt.
Talden_Aether, où l'art de faire des théories fumeuses sur presque rien!
Notez que je suis aussi l'auteur de la thèse sur l'origine des 4 bras des Orochis, suite à une sombre affaire avec les Vedalkens...