Bon, voici un petit résumé de l'histoire de Magic dans ce que j'appellerais son "ossature principale", à savoir que je parle des extensions
Antiquités-Ice Age-Epopée d'Urza-Tempête- Invasion-Odyssée-Carnage.
Je ne reprends que les TRES GRANDES lignes et ça risque déjà d'être long. Pour les détails, on verra plus tard
ANTIQUITES : Tout commence avec l'arrivée de deux orphelins, Urza et Mishra, sur un champ de fouille dirigé par l'archéologue Tocasia qui recherche des vestiges de l'ancienne civilisation Thran. Bien qu'ils soient brutalisés par leurs petits camarades, Urza et Mishra se montrent très doués et Tocasia les prend sous son aile. Un jour qu'ils sont en exploration dans le désert, le maître et les deux élèves, pour échapper à un roc, s'abritent dans une falaise qui s'avère être un ancien sanctuaire Thran.
A l'intérieur, Urza et Mishra découvrent une pierre de pouvoir qui se brise en deux parties, la Weakstone et la Mightstone. Chacun des deux frères en empoche une part (Urza la Mightstone et Mishra la Weakstone). A la suite de cette aventure, le climat se dégrade entre Urza et Mishra, chacun voulant le morceau de pierre de l'autre. Ils finissent par se battre, déchaînant la puissance des pierres. Le camp des archéologue est détuit et Tocasia trouve la mort à la suite de cette catastrophe. Après l'avoir enterrée, les deux frères se séparent. Mishra se perd dans le désert et est capturé par des pillards. Grâce à sa pierre, il passe dans le sombre monde de Phyrexia (et se fait remarquer par Yaugzebul, un Thran corrompu qui a prolongé sa vie et règne sur ce plan), et en revient avec de puissants artefacts. Mishra devient le chef des barbares. Une jeune femme, Ashnod, le rencontre à la suite de cela et devient son amante et son apprentie.
Pendant ce temps, Urza arrive à la cité de Kroog et grâce à son vengeur urzalien remporte un tournoi qui lui permet d'épouser la fille du roi. Il met en place nombre d'artefacts. Le jeune artificer Tavnos devient son apprenti. Cependant, les pillards du désert font des ravages aux alentours de Kroog. Urza cherche à traîter avec eux et découvre avec surprise que son frère les mène désormais. Cependant, le roi de Kroog trahit les pillards en faisant fi de la trève qui a été établie pendant les pourparlers. Urza et Mishra se voient forcés de se battre l'un contre l'autre. C'est le début de la grande guerre. Après des années de conflit, le continent d'Argive est ravagé et les deux frères toujours décidés à récupérer leurs pierres. Ils s'affrontent en duel et Urza s'apperçoit que Mishra est retourné sur Phyrexia pour devenir une sorte d'automate. Fou de rage, il active un artefact très puissant, le silex (je ne me rappelle plus comment il est entré en sa possession) qui détruit totalement ce qui reste d'Argive.
Mais il y a plus grave. Le silex a gravement modifié l'équilibre des univers. Dominaria et plusieurs autres plans se retrouvent piégés dans une sorte de bulle de magie. Plusieurs Arpenteurs puissants (des mages pouvant passer d'un univers à l'autre) sont également coincés là : Kristina des Forêts, Freyalise, Taysir, Leshrac, Tevesh Szat, eeeet.. d'autres (je fais tout ça de mémoire, excusez les lacunes ^^)
Pendant ce temps, Urza a récupéré la Weakstone de son frère et enfonce les deux parties de la pierre dans ses orbites. La magie de la pierre lui donne les pouvoirs d'un Arpenteur et il passera les prochains siècles à essayer d'en apprendre d'avantage sur ses pouvoirs.
ICE AGE : Le silex a projeté dans l'atmosphère énormément de débris (comme l'une des théories de l'extinction des dinosaures
) et le climat sur Dominaria se refroidit. Beaucoup. Bon, d'accord, en fait on se les pèle ^^. Chacune des races essaye de s'adapter tant bien que mal. Pendant ce temps, les Arpenteurs font eux aussi des pieds et des mains pour avoir de nouveau accès à l'intégralité des univers. L'un d'eux, Leshrac, subjugue un nécromancien du nom de Lim-Dûl en espérant que ce dernier deviendra assez puissant pour l'aider. Mauvais calcul.
Finalement, à la suite de diverses magouilles que je raconterai peut-être plus tard, Leshrac parvient à s'enfuir, mais les autres Arpenteurs se retrouvent toujours plantés là. C'est alors que l'Arpenteuse Freyalise a l'idée de lancer un sort ultime (Worldspell en anglais... Mot de Pouvoir en traduction approximative) qui pourrait crever cette foutue bulle de magie.
Pour cela, elle requiert les pouvoirs d'une jeune druidesse, Kaysa, qui, voyant Freyalise comme une déesse (comme la plupart des elfes), accepte. Pendant le rituel, Tevesh Szat, qui est devenu franchement méchant depuis que sa soeur s'est fait massacrer dans les Empires déchus (Fallen Empires), essaye de pervertir le sort pour changer Dominaria en véritable cube de glace. Heureusement, il est vaincu par un jeune mage, Carthalion, qui l'enferme pour quelques temps dans une amulette magique.
ALLIANCES : Donc ça va un peu mieux. Freyalise a mené son foutu rituel à bien et le long hiver est fini. Seulement, étant donné que tous les Arpenteurs sont partis, tout contents de leur liberté retrouvée, Dominaria doit gérer les nouvelles conditions climatiques seule. Les populations s'allient entre elles, barbares et chevaliers, elfes et humains...
L'EPOPEE/L'HERITAGE/LA DESTINEE D'URZA : Et Urza au fait ? Eh bien Urza devenu Arpenteur lui aussi, voyage à Phyrexia, car Yaugzebul tient à récupérer la pierre de pouvoir dont les deux morceaux sont maintenant en possession d'Urza. Le mage veut en apprendre davantage sur son ennemi. A Phyrexia, il rencontre Xantcha, une automate-humaine qui refuse de se laisser contrôler par Gix, le prêtre des machines. Urza recueille Xantcha (en tombe amoureux ?). Pas bête, la donzelle lui fait comprendre que s'attarder ici serait une erreur. Ca n'est pas aisé mais les deux amis y parviennent.
Leur fuite dure longtemps. Blessés, à l'article de la mort, ils arrivent dans le Royaume d'une Arpenteuse très puissante, nommée Serra. Elle sauve Urza et Xantcha (bien que, selon son éthique, elle refuse la présence de mana noir dans son Royaume). Les deux zigotos se la coulent douce un moment avec les anges et finissent par retourner sur Dominaria. En effet Xantcha a appris à Urza que le plan de Yaugzebul est d'envahir Dominaria (pas gêné, le gars ^^). Seulement, dès qu'ils sont partis, l'armée de Phyrexia débarque chez Serra sans frapper. Ils se prennent une bonne dérouillé de la part des Anges (bien fait !), mais, sous l'afflux de mana noir, le beau monde de Serra se met à tomber en morceaux. La magicienne décide d'évacuer son monde, mais beaucoup veulent rester là, en particulier la vinddicative archange Radieuse. Bref Serra fuit vers les Terres Natales.
Xantcha, elle, meurt en protégeant Urza d'une attaque de Gix. Arrivé sur Dominaria, le mage fonde l'Académie de Tolaria, en espérant que tous ces brillants esprits l'aideront à trouver une solution.
Parmi ces brillants esprits, Barrin, le maître sorcier, devient le fidèle assistant d'Urza. Après un moment, (et pas mal de conflits avec Multani, représentant de la forêt qui en voulait un peu à Urza d'avoir bousillé ses plates-bandes), Urza a L'idée du siècle : il va créer une collection d'Artefacts, l'Héritage, capables de stoper Yaugzebul et les Phyrexians. En plus des objets, il crée un golem d'argent, Karn, qu'il dote du coeur de Xantcha et essaye de créer une lignée aux gênes particuliers dont le descendant sera une partie intégrante de l'Héritage...
Je passe la suite qui n'est pas nécessaire à la compréhension globale de l'histoire.
AQUILON/TEMPETE/EXODE/MASQUES/NEMESIS/PROPHETIE : Des années ont passé depuis qu'Urza a achevé l'Héritage. Tous les artfacts sont rangés proprement dans un bateau qui a l'avantage de voler : l'Aquilon. Mais Yaugzebul juge que tous ces humains sont des empêcheurs de danser en rond et fait capturer la dépositaire de l'Héritage actuelle, le capitaine Sissay. Ni une ni deux, son équipage se met à sa recherche, sur le sinistre monde de Rajh.
C'est le début des aventures de Gerrard. Avec lui viennent Hanna la navigatrice, Mirri la guerrière chat, Orime la guérisseuse (les dames d'abord ^^), Skwi le gobelin, Tangarth le minotaure, Karn, Ertai le sorcier, Starke, un natif de Rajh (et un traître) et Crovax le noble d'Urborg.
Une fois sur Rajh, l'Aquilon se fait descendre par les hommes de Wohlrajh, le représentant de Yaugzebul sur Rajh. Après diverses alliances avec des elfes, des soldats et tout le toutim, l'équipage part dans la forteresse de Wohlrajh qui est le kidnappeur de Sissay. Là-bas, les choses se gâtent. Crovax est forcé de se battre contre son ange-gardien, Selenia, corrompu par Yaugzebul et pète un plomb. Sissay est sauvée mais les héros doivent prendre leurs jambes à leur cou, laissant derrière un Crovax siphoné qui finit par assassiner Mirri et le pauvre Ertaï. Le problème est que Wohlrajh a pris l'apparence de Takara, la fille de Starke, autrefois capturée par Wohlrajh et les a suivi.
L'équipage débarque sur Mercadia, un autre plan plus ou moins contrôlé par Yaugzebul (décidément). Et là, en gros, c'est pareil que sur Rajh. Wohlrajh commence à faire des siennes, les membres de l'Aquilon rencontre des gentils et des méchant, des elfes, des rebelles et des ondins, et font ami ami avec tout ce joli monde. Se rendant compte que Mercadia est en fait une base arrière de Wohlrajh, le groupe décide de repartir en 4e vitesse sur Rajh pour en finir définitivement avec leur ennemi.
Vous ne suivez plus ? Tant pis ^^
Sur Rajh, la situation est devenue très compliquée : Crovax, à présent passé du côté obscur de la force, est devenu candidat au poste d'Incarmal et Wohlrajh n'est pas très content de cela. C'est vrai quoi, on s'absente 5 mn et on se fait piquer sa place ! Belfe, porte parole de Yaugzebul, décide qu'un combat règlera les choses (ben voyons !) : Crovax gagne, avec l'aide d'un allié innattendu : Ertaï, qui a été lui aussi capturé par Phyrexia et changé en... truc moche !
C'est alors que Gerrard, Sissay et compagnie apprennent que Rajh est un plan artificiel, destiné à servir de base pour attaquer Dominaria... houlalalala, mauvais plan, rentrons vite à la maison !
A la maison, rien de trop changé... Ah si, les vilains Keldes ont voulu envahir l'île de Tolaria où se trouvait le centre de recherche d'Urza mais c'est réglé
INVASION/PLANESHIFT/APOCALYPSE : Bon là ça ne rigole plus. L'invasion de Phyrexia ne va pas tarder à commencer. Urza de retour organise la résistance de tous les peuples de Dominia plus tout les potes que l'Aquilon a ramené des autres mondes. Qui plus, est Urza recrute huit Arpenteurs qui vont l'accompagner à Phyrexia pour bombarder tout ce joli monde et tuer Yaugzebul.
La guerre commence donc, avec Crovax et la monstrueuse Tsabo Tavoc pour généraux du côté des meuchants. L'Aquilon tente de conduire la résistance de son côté, et ça ne se passe pas bien du tout. Ils sont en sous-nombre total, le moral n'est pas bon et, pour couronner le tout, Hanna se fait contaminer par la peste Phyrexianne dont elle finira par mourir.
Du côté des Arpenteurs, ça n'est pas la joie non plus. Tevesh Szat (Ice Age, vous vous souvenez ?) qu'Urza a choisi pour l'accompagner, massacre deux magiciennes avant de se faire stopper (massacrer en fait) par Urza. Qui plus est, au moment où ils vont percer le dernier cercle du sanctuaire de Yaugzebul, celui-ci parvient à convaincre Urza qu'ils ne sont pas si différents tous les deux. Manipulé par le seigneur de Phyrexia, Urza tue Taysir (bonjour le massacre). Celui-ci le conduit dans une arène où il doit se battre contre un autre otage de Yaugzebul... Gerrard.
Celui-ci a en effet vendu son âme en échange de la résurrection d'Hanna. Yaugzebul la lui accordera à condition que le guerrier arrive à vaincre Urza. Au terme d'une bataille sans merci, le second de l'Aquilon finit par décapiter l'Arpenteur. C'est uniquement à ce moment-là (un peu tard, je vous l'accorde), que Gerrard se rend compte que Yaugzebul n'a pas du tout l'intention de tenir sa promesse. Il arrive à blesser le seigneur de Phyrexia gravement avant de se faire rejeter hors de ce monde... emportant avec lui la tête d'Urza. En effet, tant que la Mightstone et la Weakstone sont en lui, le mage ne peut pas mourir. Chouette, Urza est maintenant réduit à une tête qui parle...
De retour sur Dominaria, Gerrard règle son compte à Crovax (il tient décidément une sacré pêche !).
Cependant, Yaugzebul apparaît en personne sur Dominaria sous la forme d'un gros gros nuage noir qui détruit tout ce sur quoi il s'étend. Après une tentative infructueuse de le détruire en se servant de l'énergie blanche de la lune, Urza révèle son dernier atout : l'Héritage. Seul lui peut détruire Yaugzebul. Mais l'Héritage sera lui aussi détruit. Jusque là, cela peut sembler acceptable. Seulement, trois derniers éléments sont nécessaires à la complétion de l'Héritage : la Weakstone, la Mightstone, et... Gerrard. Il est en effet la pièce de l'Héritage qu'Urza avait mis au point avec ses manipulations de lignées. Les deux héros n'ayant plus le choix se sacrifient et parviennent à renvoyer Yaugzebul dans les Ténèbres. (bizarrement, Karn survit)
Tout est fini, mais les armées de Phyrexia ont totalement ravagé Dominaria. Tout doit être reconstruit. Orime, Tangarth et Sissay élèvent une tombe à la mémoire de leurs compagnons disparus. C'est la fin de la grande ère des Arpenteurs...
Par la suite, ayant arrêté de jouer à Magic pendant longtemps, je n'ai pas trop suivi l'histoire, je vais donc résumer les derniers cycles rapidement.
Peu à peu, la vie revient sur Dominaria. Comme à l'habitude, les vivants se séparent en factions : l'Ordre, la Côterie...
Tout commence le jour où Chaines, un invocateur de démences, découvre un objet étrange, le Mirrari, qui décuple les pouvoirs de son possesseur. Il devient ainsi le chef de la Côterie, un ordre de magiciens noirs. Cependant, le Mirrari excite les convoitises. Au cours de ses voyages, Chaines se lie d'amitié avec Kamahl, une sorte de gladiateur (et le héros le moins charismatique de Magic à mon sens
). Chaines finit par mourir de par sa trop grande puissance, et confie le Mirrari à Kamahl. Son pouvoir rend le barbare légèrement fou et il s'en prend à Jeska, sa soeur, qui tente de le raisonner. Il finit par la blesser gravement.
En fuite, Jeska est recueillie par la Coterie. Le Patriarche (le chef) de l'Ordre décide de l'exécuter en l'empoisonnant, mais, étrangement, Jeska absorbe le poison. Voyant cela, Nattes, une invocatrice de démence, se livre à des expériences sur Jeska et la transforme en Phage, une guerrière au toucher mortel, manipulée par la Coterie. Un beau jour, au cours d'un combat, Phage tue la femme d'Ixidor, un illusioniste. Fou de rage, celui-ci crée un Ange à l'image de sa femme, qu'il nomme Akroma et dont l'unique but est de tuer Phage. Les deux femmes se déclarent la guerre et commencent à rassembler des partisans en utilisant leur influence. Pendant ce temps, Kamahl s'est retiré dans la forêt de la Krosia et est devenu druide. Se sentant assez sûr de lui pour intervenir à l'aide du Mirari, il part à la recherche de sa soeur au moment même ou celle-ci se prépare à affronter Akroma. Kamahl n'a pas le choix et frappe les deux ennemies d'un coup. Le Mirari s'éveille encore une fois et fond Phage et Akroma en une entité unique, Karona, que tous les participants à la bataille voient comme une divinité, chaque fois différente.
Karona cherche à comprendre qui elle est réellement et consulte plusieurs anciens arpenteurs afin de comprendre. Elle finit par être tuée par deux créatures qui l'ont accompagné durant son périple (je crois qu'il s'agit de deux créations d'Ixidor). Son cadavre est recueillit par Karn, le golem d'argent : les yeux d'Urza ont en effet été insérés en lui et il est devenu un Arpenteur. Karn réussit à défaire la fusion que formait Karona et les forces de la nature, gravement déséquilibrée du fait du Mirari et de cette "déesse" retrouve son court normal. Karn s'en va, emportant et Jeska (elle n'est plus Phage) et le Mirari.
Il atterrit sur le monde métallique d'Argentum. A l'aide de ses pouvoirs, il crée un golem à partir du Mirari et le charge de s'occuper d'Argentum. Puis, il ressucite Jeska (très fort, Karn ^^) et en fait même une Arpenteuse avant de s'en aller avec elle. Mais ce que Karn ignore, c'est qu'il a apporté avec lui de Dominaria quelques gouttes d'une huile étrange, provenant d'une très ancienne bataille... et qui, très très lentement, s'étend sur Argentum, rebaptisé Mirrodin.
A présent, de nouveaux héros se lèvent. La première de cette nouvelle ère se nomme Glissa Cherchesoleil...
Pfiooooooooooooou, voilà, c'est long, et peut-être incorrect par endroits, mais au moins, vous aurez une idée générale de la storyline de Magic. Si vous voulez que je développe un cycle plus précisément (et croyez moi, il y a matière ^^) demandez, je verrai si j'ai le temps =)
En epérant avoir aidé ^^
And even if the two of us should be separated... I swear that I will change the world...