Bonjour à tous !
J'aimerais un coup de main (et un avis constructif) sur un deck que je suis en train de monter.
On cherche à construire un deck au fomat Legacy, avec deux contraintes :
- Aucune carte rare.
- Toutes les cartes doivent pouvoir être lancées en un mana.
Voici le lien vers le prototype du jeu :
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-66822-one-mana-zoo.html
Liste des cartes
Deck
Artefac (1) :
1 Toupie de divination du sensei
Créature (15) :
4 Lion du terreau
3 Mère des runes
4 Lynx des steppes
4 Sondeur de secrets
Éphémère (20) :
3 Force de volonté
3 Retour au pays
3 Tire-boyaux
3 Hébétude
4 Percesort
4 Remue-méninges
Terrain (12) :
3 Terres dévastées
3 Étendues sauvages en évolution
3 Immensité terramorphe
3 Panorama de Naya
Rituel (1) :
1 Contemplation
Terrain de base (11) :
2 Forêt
3 Île
6 Plaine
Réserve
Éphémère (15) :
3 Dislocation
1 Force de volonté
3 Oxydation
1 Retour au pays
4 Submersion
1 Hébétude
2 Revendication par la nature
L'analyse du jeu
Architecture du jeu
Les créatures
- Delver of Secrets est un impondérable, issu de d'Innistrad. Avec nos 20 sorts d'éphèmères ou rituels, on a mathématiquement une chance sur deux de le transformer.
Lorsque l'occasion se présente, on n'hésitera pas à s'aider d'un Brainstorm pour s'assurer d'avoir une 3/2 volante.
- Loam Lion est une créature qui semble plutôt faible avec ses 2pt de force. Ceci étant, elle met une pression assez importante dès le premier tour, alors que Delver à un côté plus aléatoire. Enfin, 3pt de défense permettent de résister à Punishing Fire, Fire//Ice et autre Grim Lavamancer.
- Steppe Lynx est un monstre en puissance : secondé par les 9 fetchlands, il permet d'attaquer régulièrement pour 4pt de dégats. Elle reste synergique avec hébétude. Ceci étant, la carte est assez fragile pendant le tour adverse : le plus simple blast peut en venir à bout.
Les cantrips.
- Brainstorm fait des miracles dans le jeu : il se combine avec Delver, nous protège de la défausse et adapte notre main à la situation présente. C'est LA raison de jouer bleu.
- Ponder est la cinquième Brainstorm.
- Sensei's Divining Top permet de lisser les sorties, transformer les Delvers et se combine agréablement avec les fetchlands. Un must.
Les contres.
- Force of Will tellement représentative du format, est à utiliser avec parcimonie : le pitch nous est très défavorable. On en joue trois de base, une en réserve : cette carte est très rarement utilisé deux fois par partie.
- Daze permet de tenir la dragée haute en début de partie. Même totalement engagé, l'adversaire devra compter un mana de plus pour chaque sort qu'il ne veut pas perdre. Même si l'on ajoute pas le mana denial d'un tempo tresh, cela reste dans l'optique du deck.
- Spell Pierce est un second atout du jeu, permettant de lutter efficacement contre un Combo. En combinaison avec FoW et Daze, il s'agit du plus polyvalant des contres à 1CC. Il gère la plupart des équipements, wrath-like, et cantrip.
Selon le metagame, on peut aussi envisager Spell Snare et Dispel.
La gestion.
- Gut Shot permet de se débarasser des Delver adverses, Bob et Bird.
- Sword of Plowshares sert à se débarasser efficacement de Knight of the Reliquary et Stoneforge Mystic. On pourrait aussi penser à Dismember, mais 4 points de vie est vraiment pénalisant.
Les terrains.
- 10 terrains basiques doivent suffir largement : les deux forêts du deck servent au Steppe Lynx, les trois îles permettent de lancer Daze. On espère ne pas les perdre sur une Sinkhole ou autre ! Vu la courbe de mana (sic !), trois terrains en jeu suffisent.
- 9 fetchlands du pauvre, qui nous ralentissent assez peu et restent viables.
- 3 wastelands, presque obligatoire dans le metagame.
Stratégies et early game
Quelques exemples de démarrage.
Premier plan
- Tour 1 : Island; Delver of Secrets
- Tour 2 : Brainstorm. Attaque pour 3pt de dégat.
Deuxième plan
- Tour 1 : Plain; Steppe Lynx
- Tour 2 : Evolving Wilds -> Island. Attaque pour 4pt de dégat.
Troisième plan
- Tour 1 : Plain; Loam Lion
- Tour 2 : Evolving Wilds -> Forest. Attaque pour 2pt de dégat.
Dans chaque cas, il nous reste un mana tour 2 permettant d'enchainer Sword of plowshare ou Spell Pierce.
Ensuite, il reste à décider si l'on pose une seconde menace, ou si on continue à gérer l'adversaire.
Quelques soucis
Daze problem !
Parmis les trois départ proposés, la dernière solution pose problème : Daze n'est utilisable qu'à partir du tour 3. C'est une contre-synergie qui se produira une fois sur trois. Elle disparait avec de vrai fetchland et un unique biland B/G...
Delver problem !
Le Delver, s'il fait la force du deck, est aussi une faiblesse. On a tout de même 50% de chance de rester avec une banale 1/1. Certes, la probabilité tombe à 40% avec les fetchlands et Brainstorm, mais cela reste légèrement pénalisant.
Steppe lynx problem !
Sans terrain, point de salue : si les fetchlands ne veulent pas venir, ou si l'on est trop limite, le lynx n'est qu'une triste 0/1. Même un token saprobionte est plus utile.
Fetchlands problem !
Restons simple : la base de mana est une horreur. Rien ne saurait remplacer les vrais Fetchlands et quelques Bilands. Il faut impérativement une créature et sa source de mana correspondante ... sinon, mulligan !
Ainsi, si l'on devait améliorer le pack, il faudrait commencer par les terrains.
[ Dernière modification par lirio le 21 jui 2012 à 19h38 ]