Nouvelle extension, nouvelles cartes. Nouveaux builds envisageables ?
Cette fois, on ne va pas trop s'attarder, au vu de la qualité générale des cartes. L'extension est très bonne en limité, et quelques cartes sortent du lot :
Sorin, Lord of Innistrad : Envisageable dans les Pikula-like, la carte souffre de la comparaison avec Elspeth 1.0. Il erst destiné à être joué en plusieurs exemplaires dans un jeu tokens (un retour d'un jeu Esper CB/Thopter ?)
Faithless Looting : La carte est démente dans Dredge, y'a pas à tergiverser 36 ans dessus. Il est possible de le jouer dans un Reanimator qui se passerait du bleu (et donc qui ne serait pas compétitif, malheureusement), et qui jouerait avec des Dragon Breath et Shattering Spree-like pour gérer la hate graveyard). Un jeu à base de Past in Flames + Faithless Looting est envisageable. Idée à creuser, donc.
Ray of Revelation : Réédition, à jouer en side en complément d'Ancient Grudge dans Dredge et/ou Maverick (mais pour ce dernier, il faut attendre que les enchantements soient plus joués).
Thalia, Guardian of Thraben : Elle a du potentiel, mais qui est vite limité car on ne peut pas les cumuler sur le champ de bataille. Du coup, on préfère encore Thorn of Amethyst dans un deck non-W (puisqu'on ne splashera pas pour une carte qui ne peut pas se cumuler).
Farbog Boneflinger : À voir dans Nic Fit, car elle gère une partie des créatures du metagame (genre Delver of Secrets).
Strangleroot Geist : Encore une fois, dans Nic Fit, elle peut avoir du potentiel dans un build plus aggro.
Grafdigger's Cage : LA carte de l'extension, pas loin devant Faithless Looting. La carte est polyvalente, s'adapte comme il faut dans un build CB-Top et embête pas mal de stratégies. Mais elle n'a pas la même utilité qu'une carte de hate graveyard, puisqu'elle ne gère pas le cimetière à proprement parler.
NB : Les cartes non-citées dans ce post ne sont pas forcément meilleures que celles qui existent déjà pour des builds déjà existants dans le format. Il peut arriver que je sois passé à côté d'un spoiler qui se révèle plus tard.