Comme pour l'a dit Eveildufou
Il y a parfois quelques decks de Standard qui viennent jusqu'en Legacy.
Bant, au vu de sa régularité dans ce format est arrivé jusqu'à nous, avec quelques améliorations non-négligeables comme Force of Will et les bilands.
Il existe différentes version de Bant, un version NO Bant avec Natural order + Progenitus qui permet de clore la partie très rapidement, mais qui nécessite d'avoir Force of Will et Daze en backup en backup, un version aggro avec Mystique forgepierre et la ribambelle d'équipements qui va avec, cette version étant trop lente pour le metagame actuel, je vais vous présenter ma version préférée, Bant Control.
Le jeu repose sur le lock Toupie de divination du Senseï et Contrepoids, qui permet donc de contrer les sorts joués par l'adversaire, en activant la toupie ou en jouant un Brainstorm afind e placer une carte au dessus de la bibliothèque au CCM égal à celui du sort joué, la courbe de mana s'étalant de 0 à 4 afin de pouvoir contrer le maximumd e sorts "gratuitement".
Les kills sont classiques, Tarmogoyf qui permet de grignoter les premiers pv, Clique et Snapcaster qui joueront leur rôle de control, Jace qui assurera également ce rôle et permettra pour les parties les plus longues de conclure en beauté.
A noter l'apparition de Snapcaster Mage aKa Tiago, afin de pouvoir rejouer les Swords to Plowshares et Brainstorm.
La liste suivante est celle du détenteur de la Coupe de France Legacy 2011 : Lucien Colnet.
MD :
1
Karakas
1
Plains
2
Scalding Tarn
3
Misty Rainforest
3
Tropical Island
4
Flooded Strand
4
Island
4
Tundra
2
Snapcaster Mage
2
Vendilion Clique
4
Tarmogoyf
3
Jace, the Mind Sculptor
2
Vedalken Shackles
4
Sensei's Divining Top
1
Oblivion Ring
4
Counterbalance
1
Repeal
3
Spell Snare
4
Brainstorm
4
Force of Will
4
Swords to Plowshares
SB:
1
Vendilion Clique
1
Spell Snare
3
Spell Pierce
1
Krosan Grip
2
Path to Exile
3
Engineered Explosives
4
Faerie Macabre
Le deck se porte très bien contre aggro-control, control et combo. Pour résister aux decks aggro du format (Zoo, Maverick pour ne citer qu'eux) 2 Path to Exil et 3 Engineered Explosives permettront de faire table rase. Les Faerie Macabre s'occuperont quand à elles des decks Dredge et Reanimator, la grande capacité de cette carte résidant dans l'effet de surprise. Les 3 Spell Pierce viennent améliorer le Match-up contre combo (notemment Ant plus que High Tide) ainsi que contre tous les control lourds du format.
Les autres slots sont largement discutables, c'est une affaire de goût et de métagame.