[Archétype] Team Italia %W %B %R

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Lundi 01 Août 2011 à 19:35


Le deck Team Italia a été créé par Gerard Fabiano pour l' Open Legacy StarCityGames du 2011-04-24 à Boston, c'est donc un deck agressif à base de , combiné à de la défausse et du CA grâce à des bêtes pas chères et aux épées.

Un historique du deck nous apprend que des listes antérieures jouaient goblin guide et cabal therapy en guise d'intéractions, mais que le deck se portait mieux sans ses goblin guide, qui se virent remplacés par des FoD

Le deck a été nommé Team Italia, en référence à Team America, et puis parce que mine de rien, c'est un peu buildé pareil, on prend 3 couleurs, on met toutes les bonnes cartes de ces couleurs dedans, et ca fait un deck.

voilà donc la liste originelle.

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
3 [ZEN] Arid Mesa
4 [A] Badlands
4 [ON] Bloodstained Mire
4 [ZEN] Marsh Flats
1 [A] Plateau
3 [A] Scrubland
4 [TE] Wasteland

// Creatures
4 [RAV] Dark Confidant
3 [EVE] Figure of Destiny
4 [TO] Grim Lavamancer
1 [ALA] Ranger of Eos
4 [WWK] Stoneforge Mystic

// Spells
1 [WWK] Basilisk Collar
1 [AP] Gerrard's Verdict
4 [FE] Hymn to Tourach
1 [ROE] Inquisition of Kozilek
4 [4E] Lightning Bolt
1 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [DS] Sword of Fire and Ice
3 [LRW] Thoughtseize
1 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [AP] Vindicate

// Sideboard
SB: 3 [LRW] Burrenton Forge-Tender
SB: 2 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 2 [SOM] Nihil Spellbomb
SB: 3 [IA] Pyroblast
SB: 1 [MBS] Sword of Feast and Famine
SB: 4 [FNM] Swords to Plowshares


je ne commenterai pas plus cette liste, mais je vais par contre commenter ma version, qui suit, et que j'ai jouée au legacy magic bazar du 30/07/11 :

je l'ai crée en vitesse à partir de cette liste, la seule dans la rubrique 'decks de tournoi' à ce jour, et qui m'a servi de référence.

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
4 [MPR] Wasteland
1 [UNH] Plains
1 [UNH] Swamp
4 [B] Badlands
4 [B] Scrubland
4 [ZEN] Marsh Flats
4 [JGC] Bloodstained Mire
1 [ZEN] Arid Mesa

// Creatures
4 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [RAV] Dark Confidant
1 [NPH] Phyrexian Obliterator
4 [JGC] Grim Lavamancer
2 [FNM] Gatekeeper of Malakir

// Spells
4 [FE] Hymn to Tourach
4 [LRW] Thoughtseize
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [DS] Sword of Light and Shadow
1 [DDF] Elspeth, Knight-Errant
4 [FNM] Swords to Plowshares
4 [JGC] Vindicate
1 [WWK] Basilisk Collar
2 [V09] Sensei's Divining Top

// Sideboard
SB: 2 [DDF] Elspeth, Knight-Errant
SB: 1 [NPH] Batterskull
SB: 3 [IA] Pyroblast
SB: 3 [B] Red Elemental Blast
SB: 3 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 3 [TE] Perish


Alors. Cette liste a été buildée à l'arrache par rapport à la précédente, et je dois en dire deux trois choses. Déjà, on remarque l'absense de FoD et de ranger d'eos au profit d'épées et de gatekeeper, ce faisant, le jeu devient un contrôle lourd style rock/junk, qui correspond mieux à mon style de jeu. Le side est pareil, buildé à l'arrache par rapport aux cartes disponibles qu'on voulût bien me prêter.

Voilà donc un petit report, pour commencer, de mes premières impressions sur le jeu, et je concluerai sur une la liste que j'aurai du jouer.

Alors, nous sommes à magic bazar, nous sommes 52, il y a donc 6 rondes. Il est midi bien tapées, je tombe contre mon premier adversaire :

Ronde 1 — Raphael, Landstill UBG.

Il mulligan la première à 6, garde une main peu convaincante. Il commence, fait land, go. J'ai de mon coté 2 lands, saisie, hymn, bob, stoneforge et une épée si mes souvenirs sont exacts. Je fais saisie T1, il brainstorm, me montre 3 Fow, 1 collet et 1
smother. je retire le collet et prend mes 2. Je jouerai bob qui prendra smother, puis stoneforge qui prendra fow, puis hymn qui lui broiera la main (il contre avec fow, retirant jace) pendant que je fais joujou avec wasteland. je finirai par piocher une autre stoneforge qui ira chercher sofaf, et décèdera 3 tours plus tard sur stoneforge+sofaf+sophie.

je side -4 swords, -1 collar - 4 saisie, +3 REB +3 pyro +2 elspeth +1 batterskull

la seconde se passera comme la première, il mulligan à 6, garde et commence, aligne les mishra tandis que j'aligne les épées (sans stoneforge..), puis je passe une elspeth qui l'envoie dans l'espace, malgré ses mishras.

1-0, elle commence bien cette journée.

Ronde 2 — Quentin, Full English Breakfast (la version ronéoplasme)

Il commence, joue une ile basique et une vial. Je pense qu'il joue un truc genre sorcier.deck (pas pensé à merfolk, pourtant bien plus pertinent...) je joue une toupie T1, que je pense qui va prendre misstep, mais même pas. il monte sa vial, pose un fetch et attend. je joue hymn qui trouvera un land et un ponder je crois. pas de quoi s'inquiéter. il ira chercher une tundra, je lui vindicaterai sa vial, et il posera un nomad-en-kor en réponse. A ce moment, je tilte que c'est le FEB que j'avais scouté en arrivant. Je passe donc en mode je casse tout, bazarde mes waste sur ses lands, des gatekeeper kickés, et il concède en faisant brainstorm sur ponder sur brainstorm sur ponder et en ne trouvant pas ce qu'il veut.

Pour la seconde, je side  -1 collar -1 elspeth -1 obliterateur -2 vindicate -1 grim -1 hymn +3 reb +3pyro +1 batterskull si je me souviens bien. un peu à l'arrache, après réflexion, et j'ai oublié de rentrer les canoniste qui font time walk (voire mieux).
Il mulligan à 5, tandis que je commence à l'attaquer classiquement, hymn, bob, mass de ca, wasteland, etc. il finit par fetcher une ile et une plaine basiques, tandis que je le descend lentement (le plan batter, c'était pour monter à 60+pv, mais en fait, c'est naze comme plan). et là, je fais un missplay qui me coute la game, je joue bob en payant avec 2 scrubland (j'ai 1 badland, 1 waste en attente et 2 scrub) et joue grim avec le scrub, alors que j'ai swords en main. Il pose sa tundra, joue nomad en kor et cephalid truc dans la foulée, et part en combo. je vérifie que tous les éléments y sont, et concède.

Pour la dernière, tellement sur de moi, je regarde même pas mon side, et repart derechef. Il garde une main sans conviction, hymn + waste auront raison de ses deux lands. il ne trouvera rien sur ponder & cie (il joue 18 lands, je lui ai demandé) et mourra sur batterskull alors que j'aurai reb/swords etc en backup.

2-0, bon, bah, continuons comme ca.

Ronde 3 — Jeremy, Merfolk UR (wtf ?!?)

La première se passe dans l'ordre, ses contres seront discard, ses bêtes se prendront grim, ses muta wasteland, et je la gagne rapidement. A noter un superbe "je bloque silvergill avec lavamancer, je tue ton lord à coté en l'engageant, et le silvergill décède de sa blessure". enfin, que du classique, quoi.

Je side -4 saisie (probablement la carte la plus désidée de la journée) -1 collar -1 elspeth -1 vindicate, +3 reb +3pyro +1 batterskull. Lui side probablement in des lavamancer, des fire ice, des needle, et out ses vial, et des coralhelm ? :/ pas sur.
Il commence la 2, fait une sortie parfaite. Il m'empêche de poser des bêtes sur son lavamancer, tue mon bob à coup de fire/ice et me tue très très vite. J'avais de mon coté une main assez creuse, avec 4/5 lands toupie, lavamancer. mais son lavamancer m'a géré. J'aurais surement du la mulliganer.

C'est reparti pour la 3e, je garde une main correcte, il mulligan, je commence, pars en mode contrôle. Et je vais me rendre compte d'une erreur de build, à cause de wastelands, j'ai que des bloodstained mire alors que j'aurai absolument voulu avoir ma plaine basique. j'irai tour à tour chercher durant la partie 3 scrubland qui se feront waster tandis que bob se prend son fire/ice, mystic sa FoW, son grim se prend le mien, on reste à rien faire pendant mass de tours. Il jouera une needle sur ma toupie, qui se verra cassée dans la foulée par vinidicate, tandis que mes tentatives de contres de silvergill pendront misstep. il touchera 3 landstill de suite (que je casse la première fois sur mon grim, les deux fois suivantes sur hymn, qui lui enlève à chaque fois ses cartes actives tandis qu'il accumule son 11e land. (si c'est pas plus). je waste comme je peux ses mutavault, gère tous ses lords, mais de mon coté toutes mes menaces se prennent des contres, bob, stoneforge, batterskull, reb, etc. Il finit par la gagner en m'enlevant les pv 2 par 2. (et c'est long, 2 par 2).

2-1, merde, j'ai réussi à perdre contre un MU inperdable, en théorie... j'ai un peu le moral dans les chaussettes, mais il reste encore plein de rondes.

Ronde 4 — Johannes, The Rack.

Je commence, je connais Johannes, je connais son jeu, je sais que je pars pas du tout favorable. Je garde une main 'joke', 6 lands lavamancer, sachant qu'elle va me faire une contrainte-like tour 1, ce qui n'a pas loupé (et elle hallucina un peu en regardant ma main 'quoi ? c'est une blague ?'. Elle fait smallpox tour 2, comme prévu, vire mon lavamancer et un land, tandis que je pioche une toupie qui m'apporte... des lands. Elle fera hymn dans la foulée, qui virera encore des lands. finalement elle posera rack tandis que je gérerai coup sur coup 2 bob un gatekeeper qui géra le mien tantôt, et décéderai sous rack.

Je side donc -4 saisie (décidément) +3 ethersworn canonist +1 batterskull (oui, oui, c'est très utile les grizzly bear).

La suivante est une course aux pv, comme habituellement, mais j'ai bob qui reste en place (vive les grizzly bear à sacrifier à sa place sur smallpox et sur gatekeeper) tandis qu'elle décédera à elspeth.
La dernière est moins joyeuse, parce que je lui vindicate un land, gère son bob donc elle est bien en peine pendant un certain temps, de mon coté j'ai 1 gatekeeper et 2 canoniste en attaque qui creusent suffisemment l'écart pour qu'elle bloque avec un bob et ca se termine 2 tours plus tard, alors que je suis à 9, sous rack.

3-1, désolé Johannes, mais c'est fort les 2/2. 

Ronde 5 — David, burn. (version bizarre, je me demande comment il est arrivé à 3-1).

Alors là, clairement, je suis pas frais. Encore moins qu'avant. Mais il commence, et mulligan, je me dis que c'est jouable. Il fait montagne, pointe de lave (ok..) je passe un fetch. il joue un barbarian ring, balance un hellspark qui prend sa swords. je fais T2 mystique qui ira chercher l'épée WB (la seule habilitée à me faire gagner des pv..) il jouera foudre dessus tandis que je lui vindicaterai sa montagne après. Il ne noue plus grand chose, je fais une hymn qui sort 2 pop, il a 2 barbarian ring qui l'embêtent, puis il gère toutes mes bêtes. Je suis plutot content de trouver mon oblitérateur que je pose, il lui collera 10 dmg avant de décéder sous volée d'échardes (c'est joué, ca ?) + foudre (allez, sacrifie ton board). Je finirai par trouver une bête avant que lui ne trouve un land, et l'équippant avec l'épée, à regagner des pv avant qu'il ne concède.

Pour la 2e, je side -4 saisie, +3 canoniste (jveux des bêêêêtes !) +1 batterskull. Je sais qu'il va rentrer de l'anti arto, mais de toute facon, j'ai pas le choix. Il commencera de nouveau et fera un mulligan (pas de bol), posera difficilement 2 lands tandis que j'irai fetcher batterskull qui saucera plusieurs fois FTW (il me montrera ses 4 smash to smithereens sidés précédemments... il les a pas touchés), et même si batterskull tombait (ce à quoi je m'attendais logiquement, j'avais l'épée BW en back up.

4-1, je suis 7e aux pairings de fin de ronde, il en reste une, si je la gagne j'ai probabilité de faire top4.

Ronde 6 — Tristan, Rock WBG (version classique, mox diam, chevalière, vindicate)

J'ai une main vraiment laide, marais + wasteland, et que des sorts blancs derrière, donc je la relance. premier mulligan de la journée, même si j'aurai visiblement du en prendre 2 autres auparavant. Lui a une bonne main, il commence, donc c'est parti. Il a la technologie mox pour les super départs, discard un random land, va chercher une plaine basique et joue un tarmo, que je sworderai plus tard. il enchaine derrière par un bob, qui fera effet un tour et prendra son vindicate. On reste pendant mass de tours à se regarder, à poser des menaces qu'on se gère mutuellement, des grim, des tarmos, des chevalières (avec le trix habituel, le "trix qui ait automatiquement déco les gens sur mws" © Pierre Sommen : étape de fin de combat, maze sur chevalière) des bob, des stoneforge. j'aligne 2 épées puis il pose elspeth qui bloquera mon lavamancer équippé, avant que je ne pioche la mienne et utilise la règle des planeswalkers, jusqu'à ce que j'ai la désagréable surprise de voir qu'il joue EE, il me casserales épées lors d'une phase d'attaque lavamancer double équippé (et tout à coup, prendre 1 au lieu de 7, c'est plutot cool). il finira par poser 2 tarmos non gérés en bouibouitant à mort avec 2 toupies et je décéderai 2 tours plus tard.

je side -4 thoughtseize -1 collar -1 hymn, +3 perish, +2 elspeth +1 batterskull

j'ai une bonne main sur la seconde, swords, bob, mystique, elspeth et hymn et du land il me semble. je pose un land et attend, il m'inquisitionne la main, et reste 150s perplexe sur la carte à enlever. il choisira finalement bob. J'en pioche un autre de suite, le joue immédiatement (play fortement douteux), il le swords dans la foulée. finalement, je piocherai une seconde elspeth, une toupie qui m'aidera lors du concours de topdeck (comme la partie d'avant finalement), ma première elspeth pondra un token et se prendra vindicate tandis que la seconde commencera à pumper un token tandis qu'une autre de mes bêtes est équippée d'une épée (pour tourner autour de son maze of ith. je poserai des bêtes, lui a rentré darkblast qui gèrera un lavamancer avant qu'il ne soit équippé, et un token d'elspeth (idem) créé pour tourner à cause du second maze of ith. j'aurai au final plus de bêtes que lui de solutions (surtout quand je joue coup sur coup mes 2 gatekeeper) et il décédera après une longue bataille (et elspeth à 11).

pour la dernière, je garde une main sans conviction, mais j'ai du land et de quoi jouer, je la garde. je lui passe une hymn, qu'à celà ne tienne, il passera en mode waste-loam juste avant qu'on nous annonce la fin du temps. J'ai quelques bêtes, mais il a 2 maze (?!?) et peut survivre suffisemment longtemps, de mon coté j'ai un land en main que je ne pose pas (sinon waste) et des antibêtes à la pelle, donc je peux aisément survivre les 5 tours additionnels, voire même plus. Mon adversaire me demande de la concéder, parce qu'il est évident que si on avait 20min de plus, il la gagnerait, mais il n'a pas pu gagner dans le temps imparti et je ne la lui concède donc pas.

4-1-1 donc, je finis 5e, aux portes des bilands, et remporte un contrefort boisé.
(Et remercie au passage Eveil de m'avoir prêté les cartes du jeu).

Voilà donc la liste que j'aurai du jouer :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
4 [MPR] Wasteland
1 [UNH] Plains
1 [UNH] Swamp
4 [B] Badlands
4 [B] Scrubland
4 [ZEN] Marsh Flats
2 [JGC] Bloodstained Mire
3 [ZEN] Arid Mesa

// Creatures
4 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [RAV] Dark Confidant
4 [JGC] Grim Lavamancer
3 [FNM] Gatekeeper of Malakir

// Spells
4 [FE] Hymn to Tourach
4 [LRW] Thoughtseize
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [DS] Sword of Light and Shadow
1 [DDF] Elspeth, Knight-Errant
4 [FNM] Swords to Plowshares
4 [JGC] Vindicate
2 [V09] Sensei's Divining Top
1 [NPH] Batterskull

// Sideboard
SB: 2 [DDF] Elspeth, Knight-Errant
SB: 2 [IA] Pyroblast
SB: 2 [B] Red Elemental Blast
SB: 3 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 3 [TE] Perish
SB: 3 [PLC] Extirpate


Quelques mots sur cette liste par rapport à l'autre. Déjà, 23 lands. Pas un de plus, pas un de moins, c'est le bon nombre. Avec 9 fetch, le bon nombre ici aussi. Un doute subsiste sur la nécessité d'un marais de base supplémentaire, à la place d'un scrubland.

Ensuite, oblitérateur dégage, pourquoi ? parce que mine de rien,  c'est super chiant à caster, ca demande souvent qu'on ait 6 lands (cause du basic W qu'on va souvent chercher quand on a peur de waste, et de nos propres wastes, l'adversaire le bloque jamais, et coller 5 ca tue pas, donc c'est finalement assez mauvais (même s'il a collé un total de 35pv depuis le début de mes tests. mais swords une knight, ca fait un tour de sauce de l'obli). Donc out. A contrario, in un gatekeeper, parce que le jeu a besoin de créatures, que  c'est déjà moins chiant à caster, surtout que la bête arrive généralement assez tard, et j'ai jamais été déçu d'en toper un.

Puis, on dégage collar. parce que ca a l'air rigolo de transformer une bête en nighthawk, sauf que pour ca il faudrait avoir des bêtes qui ont un peu plus que 1 d'endu et 1 de force. J'ai jamais réussi à réunir collar + lavamancer, mais ca n'aurait jamais fait game de toute facon. les 2 blessures contre merfolk sont fort suffisantes, le DT sert à rien ici, le lien de vie aurait pu servir, mais ca se discute. Batterskull prend sa place, non pas que j'aie eu forcément envie de la tuto à chaque fois que je pose mystique, mais parce que dtf une bête de plus ca peut pas être mal, et si ca peut contrebalancer caw-go (que j'ai pas rencontré mais que j'ai vu), eh bien c'est plutot pas mal. Après, gagner la 1 contre burn à tous les coups, c'est un bon argument.

2 toupies, je reste là dessus, c'est suffisant sans être trop peu, on les tope finalement assez bien sur bob, sinon ca aide pas mal. mon adversaire qui jouait rock en avait 2, il creusait beaucoup, mais en fait bouffait beaucoup de mana pour trouver relativement peu de solutions (juste ce qu'il faut sans plus..). Ici le jeu ne fait pas mille milliards de mana, il faut donc se contenter de moins.

Toujours l'absence de jitte : à part MoR de Mav/Zeta bomb, j'ai pas grand chose à gérer avec jitte que le jeu ne fasse déjà. De plus, j'ai pas envie d'envoyer mes bêtes au casse-pipe (parce qu'elles sont vraiment pas grosses...) juste pour avoir 2 marqueurs, le rendement n'est pas suffisant. Donc exit pour cette version.

D'autres versions sont possibles suivant vos préférences de jeu, l'une avec FoD+toutoune, une autre avec des nighthawk à la place des gatekeeper (j'essayerai bien ca aussi), ou encore avec jitte + bitterblossom, à tester.

S'il y a des questions sur le deck, je suis peut-être habilité à y répondre 

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Envoyé par sasyo le Mercredi 03 Août 2011 à 10:25


Je vait peut etre dire une bétise, mais quid de MoR? remarque il y a les Sword.
Quid de inquisition  de kozilek à la place des saisie des pensées? Peut etre que ta version ne supporte pas plus de défausse qu'hymn to tourach ...

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Envoyé par Judgetrapkill le Mercredi 03 Août 2011 à 11:47


Parce que MoR ne sert à rien ici , il y a trop peu de bete pour qu'elle est un interet !

Inquisition de kozilek non plus , meme si perdre 2PV c'est pas la joie en jouant thoughtseize , on a tout de meme une defausse polyvalente qui se vaut contre n'importe quelle deck pre-side. 

P.S : Bravo pour le topic Anastazor , très bien expliqué , ça manquait de topics sur des decks compétitif par ici ^^


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