Le principe est le suivant : aligner le meilleur planeswalker de tous les temps (aka Jace2) avec l'une des plus puissantes armes de ground control (aka deed).
le deck est construit autour de l'intéraction de ces deux cartes, chacun ayant remarqué que deed ne pouvait pas casser les planeswalkers, on a donc des contres, des moteurs de CA, et 1 kill : Jace, avec mishra si besoin. Le deck est très contrôle, extrêmement lent, et difficile à jouer.
En voici une liste assez canonique :
Liste de Mattia Cocchi jouée le 05/07/11 en espagne
// Lands (24)
1 [A] Bayou
1 [4E] Island
4 [4E] Mishra's Factory
3 [ZEN] Misty Rainforest
4 [ON] Polluted Delta
3 [A] Tropical Island
4 [A] Underground Sea
4 [TE] Wasteland
// Spells (36)
4 [5E] Brainstorm
2 [4E] Counterspell
1 [TE] Diabolic Edict
1 [NPH] Dismember
4 [AL] Force of Will
1 [MBS] Go for the Throat
1 [OD] Innocent Blood
4 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
2 [RAV] Life from the Loam
4 [NPH] Mental Misstep
4 [AP] Pernicious Deed
1 [ON] Smother
3 [DIS] Spell Snare
4 [OD] Standstill
// Sideboard (15)
SB: 1 [PLC] Damnation
SB: 1 [TE] Diabolic Edict
SB: 3 [DS] Echoing Truth
SB: 4 [PLC] Extirpate
SB: 3 [LRW] Thoughtseize
SB: 3 [MOR] Vendilion Clique
On voit qu'il y a un split de removals en particulier pour meddling mage, entre autres, et parce que ce sont des antibêtes noirs, ils sont donc non-polyvalents contre un certain type de créature.
Misstep et Spell Snare sont des slots qui peuvent bouger, des slots de métagame.
Le side en revanche est plus éparpillé, le jeu a peur de réa/ichoride d'où le grand nombre d'extirpate de side, des vendilion pour les miroirs de controle et pour le reste, à voir.
Vu que le deck n'a aucun moyen de regagner des pv, il lui est indispensable de mettre rapidement en place et de bloquer la situation.
En ce moment, avec l'arrivée de mental misstep qui a récemment changé la donne en legacy, ralenti le format et remis sur le devant des decks aggros (merfolk, donc gobs son ennemi, zoo) et d'autres aggros contrôle (retour de tempo tresh, caw-go, maverick sous toutes ses formes et dérivés), et autres jeux à base de
chevalière du reliquaire. Ces decks seront donc nos principaux adversaires mais il convient de ne pas oublier les autres, toujours présents.
Si landstill a par essence, de bons match-ups contre les différentes versions de combos quel qu'il soit, le jeu reste extrêmement lent et pêche par son peu de pardon aux missplays (comme tous les jeux me direz vous... ou pas.)