[Deck] %b %g Loam Aggro Control

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 14 Février 2010 à 20:29


Coucou,

J'ai updaté le concept d'un deck que j'avais déjà posté dans la partie deck : http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=decks&file=viewdeck&num=15545

GBw Loam Aggro Control

Terrains :
4 Wasteland
3 Bayou
1 Murmuring Bosk
2 Volrath's Stronghold
3 Tranquil Thicket
2 Windswept Heath
4 Verdant Catacombs
4 Barren Moor
1 Forest
1 Swamp
2 Cabal Pit

Créatures :
4 Dark Confidant
3 Tarmogoyf
2 Nyxathid
3 Terravore
4 Gatekeeper of Malakir

Sorts :
4 Mox Diamond
4 Thoughtseize
3 Life from the Loam
3 Raven's Crime
4 Pernicious Deed

Réserve :
4 Gaddock Teeg
3 Extirpate
4 Warmth
4 Smallpox

Le concept est toujours le même : Casser la main rapidement de l'adversaire, à base de Saisie des Pensées et Crime du Corbeau, Casser la base de mana advserse à base de Wasteland, et rendre le tout récursif à base de Loam.
Les cycling land permettent d'entretenir un bon moteur de pioche à Loam, Bob permet d'avoir un gros Card Advantage. Concernant le control, on a Deed quasi incontournable, et Gatekeeper of Malakir, qu'on rendra récurrent à souhait avec Forteresse.
Niveau Kill, on dispose de Tarmogoyf, Terravore et Nyxathid. Ce point est peut être àoptimiser.
Pour l'explosivité du deck, on a évidemment Mox de Diamant, qui permet de jouer un Bob tour 1.*Le murumuring Bosk permet de consolider la base de mana blanc, fetchable, en vue du side

Pour le side, c'est un peu la loterie. Je joue depuis un moment Gaddock contre combo, sachant que ça sort potentiellement tour 1 avec Mox. Smallpox a tendance à faire les fesses à thresh et aggro control, Dark depths etc. en général. Extirpate est une bonne hate de cimetière contre Reanimator et consorts. Warmth permet de pas remballer direct contre Burn, pour lequel on est un beau bye de base...

N'hésitez à poster vos suggestions pour optimiser le jeu.

[ Dernière modification par chaudakh le 14 fév 2010 à 21h57 ]

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Dimanche 14 Février 2010 à 23:00


Salut,

Je tourne autour de / depuis un bon moment. Si on sort de Pikula et de Rock, c'est difficile. Globalement, le deck va etre mou et ca va etre tres dur face à burn et tous les Sligh/Zoo qui trainent en ce moment. Pour aider, je me suis tourner vers des kills violents genre Hex Marit ou encore un plan survival. Le blanc me semble indispensable pour le side face au rouge et pour la chevaliere de la reliquaire qui est un reel atout dans ce type de deck. Attention à la dependence au Graveyard, 3 à 4 gravehate traine dans quasi tous les side boards. Attention aussi à Gob. Swords est un bon soutient.

Bon courage.


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Lundi 15 Février 2010 à 22:02


j'ai moi-même une liste ressemblante, mais avec l'ajout de , ce qui n'est pas le cas ici, je vais donc en tenir compte dans la suite du commentaire.


je note cependant la faiblesse du deck : loam. extirpate en face, et le deck ne fais plus grand chose, à cause du manque de polyvalence restant, et des 27 lands+4 mox (et bon, raven c'est pas la panacée non plus en terme de gestion).



je vais maintenant me pencher sur les points qui me paraissent bizarre :
2x volrath's stronghold me paraissent un de trop. De même, je ne trouve pas super utile le murmuring bosk fetchable, certes, mais il arrive de toute facon en jeu tapped, et bon, si il sert seulement pour gaddock(et warmth), je pense qu'on peut remplacer gaddock (j'en parlerai plus tard, et warmth, idem).
Je note aussi que tu es passé à coté de la récursivité de bojuka bog, un anti grave comme il n'y en a pas eu d'aussi bourrins depuis très très longtemps, tutorisables avec crop rotation, que je verrai bien dans le deck (j'en reparlerai).
De même, tu préfèrera tutoriser le cabal pit, parceque les points de dommages, le deck s'en inflige suffisemment comme ca (saisie, bob sans top, fetchlands, mais tu l'as déjà remarqué vu le side anti RDW.)
Corcernant les créatures : certes elles sont fortes, mais elles ont toutes la même faiblesse : elles dépendent de ton grave (sauf gatekeeper of malakir, mais c'est pas franchement un kill...) 3x tarmo, pourquoi pas, malgré tout je sais qu'en trouver un 4e n'est pas un gros problème pour toi ^^. En fait le réel problème des créatures est qu'elles sont fortes seulement si le jeu a bien fait son taf : chercher des lands, défausser, saucer. dans le cas contraire, elles ne sont d'aucun secours.
je note aussi un ptit problème au niveau de deed. le meilleur board sweeper de tout magic est à mon gout un peu lent (si l'autre vide sa main, plus rien à défausser, tout à gérer...) même si efficace. cependant en totale inadéquation avec les mox, loam et les mox étant irrécupérables dans ton deck.



ce que je trouve etre des bonnes idées :
4x bob + 3 loam. la puissance de ces 2 moteurs de pioche combinée est énorme. Néammoins, vu la construction du jeu, tu privilégiera loam à bob, mais ce dernier permet de tenir dans le cas où loam a été gérée.
4x gatekeeper of malakir. Là tu y va fort, mais ya pas à dire, c'est une bonne carte. Maintenant, je suis pas convaincu que ta base de mana le supporte si on compte la foret, 4 wasteland, 2 volrath's foretress, 3 tranquil thicket. certes, après il reste les mox. Peut-etre un Urborg, Tomb of Yawgmoth, tutorisable à crop ? (cf plus loin)
et bien sur toutes les cartes qui font que le jeu est jouable : mox, tarmo, waste, fetch et bilands, thoughtseize, etc.. ce qui se passe de commentaire.
Smallpox en side : le deck s'en sort très bien, et ca gère de manière supplémentaire les progénitus et autres marit lage intempestifs.



les cartes manquantes :
je pensais en particulier à un matchup que rock / pikula / ultracontrole et toutes leurs déclinaisons n'aiment pas affronter et qui est ultra présente : counterbalance. 3x krosan grip permettent de se sortir de là et je n'ai aucun doute sur ton efficacité à les jouer. (je discard un land, joue raven... réponse, top, go on top, on résout et boom, krosan.) Et en plus ca gère chalice of the void, qui te fait les pieds, impeccable.
maelstrom pulse. Cette carte fait le café toute seule, et pour moi elle est d'un meilleur secours que deed. parcequ'elle a un effet immédiat su le board, que qui peut calmer les jeux trop aggros. (efin, je reste lucide, c'est pas pasqu'on a géré une bête que l'adversaire n'en a plus en main... ca gère les tokens d'icho moins bien, je te le concède. mais ca peut gérer plus rapidement des menages importantes non gérables immédiatement à deed, par exemple chevalière du reliquaire tour 3. Ton jeu est quand même vulnérable à wasteland, mais ca, on ne peut que tourner autour.
crop rotation tutoriser tous les lands en éphémère, ca n'a pas de prix. surtout quand bojuka bog existe. j'en verrai bien au moins 3
le déban d'entomb me fait dire que c'est pas une mauvaise carte non plus. ca peut tutoriser raven's crime, un land, loam, une créa suivant tes besoins. et va fait baisser un peu ta courbe. x3 au moins, sinon plus.
sinon contre tous les aggros plus ou moins tribaux, il reste engineered plague qui est toujours aussi forte. de plus à poser au tour 2 avec mox, c'est fort. pour moi, c'est plus efficace que deed sur ce point, et pour la même raison que pulse : effet immédiat sur le board.
Il te manque toujours une créa puissante comme kill, et en G/B, passé tarmo, il faut une créa qui soit toujours aussi forte quelque soit le niveau de remplissage de ton grave. (non, non persécuteur abyssal ne rentre pas dans le jeu ^^ quoique.) j'ai trouvé vampire nighthawk qui est une très bonne bète (récursive c'est le pied), sinon spectre hypnotiseur permet de vider la main adverse tout en volant (un peu faiblard pour le légacy à mon gout, sauf si messe noire.., peut-etre tout simplement kitchen finks, qui fait de l'excellente tempo, ou peut-etre ascète troll.



Nous arrivons donc à un point intéressant, comment tenir la distance contre les autres decks ?
En théorie :
Contre combo, la défausse, + sphère de résistance/ thorn of amethyst que je mettrai à la place de gaddock teeg (ok, les sphères ne saucent pas...) devraient faire les pieds à combo. sphère de résistance est elle même à privilégier si on ne trouve pas trop d'elfball, ou assimilés, ou d'aggros (zoo, etc.) ... (je parle pas de gob, la particularité de gob est d'avoir TOUJOURS une solution à TOUT, ce qui fait de lui une horreur à affronter...) extirpate sur les piocheurs fait les pieds, enfin bref, y'a de quoi se défendre. Je compte burn comme un deck combo.

Contre controle. la défause intensive aura raison de lui, surtout si toutes nos bêtes sont en plus des anti bêtes. (cf malakir, et nighthawk)(à noter que kitchen finks fait la peau aux mangoustes).

Contre aggro, et c'est là le drame, on a clairement pas assez de créatures pour tenir. La défausse ne fait son taf qu'à moitié, loam fait de la perte de tempo. bref, c'est la lose. pour remonter, il faut des bêtes qui temporisent (tarmo, malakir, nighthawk, kitchen et surement d'autres..) Je te proposerai de rajouter quelques expemlaires du jitte d'umezawa, parce que bien utilisé ca fait un peu les fesses à aggro, et que ca permet de ne pas se retrouver complètement à poil si expirpate sur loam et/ou sur deed (ou pulse si tu es de mon avis.) dans les matchups aggros/control (tresh, merfolk, gob, toutes les versions de rock et pikula, stompy, random aggro etc. en fait 90% du méta.. arrête moi si je me trompe.)

autres notes :

murmuring bosk => bayou. sans commentaires. Je me suis arrangé pour ne pas avoir besoin de ce blanc.

pour moi il y a trop de cycles lands (regarde, aggro loam n'en joue que 6), et j'en mettrai 5. au pire ils restent tutorisables à entomb (si tu le met), mais surtout, tu te fous du type de land que tu défausse sur raven. et en avoir un, déjà ca fait tourner le jeu. Ce qui permettrait de rajouter du basic, pour être encore moins un bye pour dragon stompy et approchants, ceux qui joue blood moon/ magus of the moon en side (comme un certain deck UGR, concept : countersniper ). Parceque faut pas se leurrer, c'est pas les 4 mox qui vont changer grand chose au match si on a réussi à fetcher la foret et le marais, + un mox, le jeu tourne quand même pas. Parceque loam et gatekeeper, ca a un besoin intensif de couleur.

aiguille à sectionner en side. parceque ca coute 1, parceque ca fait les fesses à pas mal de decks "intéractifs". j'entends par là des decks qui ont des intéractions, et qui sont plus faibles sans. regarde life, team america (s'il arrive pas à équiper, c'est la lose), stompy, et autres planqués derrière standstill qui saucent à mishra ou mutecaveau. Et optionellement, ca peut locker les decks combos (sur LED de ad nauseam, par ex, belcher, elspeth de white stax, etc.) Bref, je ne t'apprends rien.




bon, je vois que j'ai écrit déjà un petit pavé, j'espère avoir apporté une petite contribution à ton building. Il est évident que si la liste doit s'orienter plus sur une liste utilisant , mon analyse sera totalement différente !

[ Dernière modification par Anastaszor le 15 fév 2010 à 22h06 ]

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Envoyé par chaudakh le Lundi 15 Février 2010 à 23:00


Génial ce commentaire, ça fourmille d'idées !!

Je vais pas revenir sur tout, car je suis en partie d'accord sur son ensemble. Il est clair que Deed est pas optimale dans le deck, mais je ne trouve pas Pulse plus synergique. C'est clairement plus rapide, mais c'est un peu moins polyvalent. Je vais tester et on verra.

Bojuka Bog, je connaissais pas, et c'est clairement énorme. Et ça justifie quasiment à lui seul Crop Rotation effectivement.

Concernant Aggro qui n'est pas RDW ou Boros, je trouve que Cabal Pit + les betes qu'on a, ça ralentit quand même sacrément les véléhités adverses.

Nyxathid est justement une bete interractive qui ne dépend pas du grave. Je me demande si la 13/13 pour ne serait pas jouable dans le paquet.

Je continuerais plus tard, JO oblige !!
Merci en tout cas pour toutes ces idées !!

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Envoyé par Lloic le Lundi 15 Février 2010 à 23:21


Entomb dans ce type de deck est à mon avis pas terrible : -1 carte, meme si tu en mets une bonne cimetiere, tu auras besoin de ta main, surtout au debut.

Crop rotation : Le deck n'est pas assez bouiboui land, et j'ai peur que ce soit plus se diperser qu'autre chose.

Le land Anti-grave, c'est pas mal, mais pour moi, ca ne vaut pas une bonne crypte, relique ou meme le piege qui se joue en instant !!!!! Apres, bon, dans les decks land, ca fera certainement l'affaire.

Je ne suis pas fan de Pulsation, meme si en , c'est une bonne solution de gestion. C'est en perti pour cela que j'ajoutes le pour swords et qasali que je prefere.

Apres, il faut voir comment tu veux orienter le deck ....


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Envoyé par Anastaszor le Mardi 16 Février 2010 à 00:13


moi ma liste de supercontrole est super lourde, concue pour résister à aggro (et c'est pas la joie...). la récursivité fait qu'elle résiste naturellement à contrôle. (combo, trop dur.) et je suis bardé de pulse, justification, swords, etc. mais le coté toolbox m'intéresse. cependant, si je voulais mettre toutes les cartes que je veux, il me faudrait une liste avec 78 cartes. pas glop.

ps : vélléhités ^^ ce mot est bien joli, mais général ne s'applique pas ici. quand je regarde les listes d'aggros que j'ai sous la main, tous jouent un max de créatures avec des capas d'évasion diversifiées, donc tarmo est joli, mais peut pas bloquer.

[ Dernière modification par Anastaszor le 16 fév 2010 à 00h18 ]

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 03 Mars 2010 à 17:33


Note que j'ai joué contre ca l'autre jour sur MWS, l'adversaire a quit sur une bloodmmon. Après, faut voir à mettre rapidement les terrains de base en jeu. ( t'as au moins 8 terrains pour ca...)

C'est un super bon deck pour en avoir entendu parler en tournoi, et je peut te dire que ta liste ressemble à celle que j'ai vu (sans les bayou je crois.)

[ Dernière modification par NorthNikko le 03 mar 2010 à 17h34 ]

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Guilty.

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Envoyé par chaudakh le Mercredi 03 Mars 2010 à 17:42


ta liste ressemble à celle que j'ai vu (sans les bayou je crois.)

C'est sensé être rassurant ce que tu ajoutes entre parenthèses ? ^^

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