[Deck] %r Dragon Stompy & Cie

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Telchyon

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Envoyé par Telchyon le Dimanche 13 Décembre 2009 à 16:03


Bonsoir,

J'ai cherché un sujet parlant déjà de cet archétype mais j'ai pas trouvé ou je suis allé trop vite.

// Lands
11 [ALA] Mountain (2)
4 [EX] City of Traitors
4 [TE] Ancient Tomb

// Creatures/kills
3 [DIS] Rakdos Pit Dragon
3 [SHM] Demigod of Revenge
2 [SHM] Deus of Calamity
4 [FS] Gathan Raiders

//Accélérateurs de mana
4 [PLC] Simian Spirit Guide
4 [MR] Chrome Mox
4 [9E] Seething Song

//Lock
3 [FUT] Magus of the Moon
4 [9E] Blood Moon
4 [DS] Trinisphere
3 [MR] Chalice of the Void

// Support
2 [DS] Sword of Light and Shadow ( SOLAS)
1 [DS] Sword of Fire and Ice ( SOFAI )


Si vous connaissez la liste de base de l'archétype Dragon Stompy, vous avez vu quelques changements, notamment dans les créatures.
Ce qui va choquer c'est les qui sont assez nombreux. Je sais ça parait assez démesuré, même avec les Seething Song, ça nous rend, pourrait on se dire trop dépendant de ces fameux Chants bouillants.
Autre changement notable, la suppression des Arc-Slogger...pour incorporer les Demigod et Deus.
Pourquoi?
1) Pour tester et faire évoluer l'archétype si celui-ci s'avère concluant.
2) Parce que je ne vois toujours pas quel trip il y a dans le fait d'exiler 10 cartes de notre bibliothèque pour infliger 2. Certes ça peut dégager le passage, mais à quel prix...donc ne vaudrait-il pas mieux jouer des cartes permettant de prendre de la vitesse? ( Entendre par là de fortes créatures ayant plus de répondant et capacités d'évasion )

Je dois ajouter une chose, j'ai pas tester Dragon Stompy avec la liste "normale" donc je ne pourrais, pour le moment je précise, comparer.

Pour soutenir cette ajout de créature à forte demande en mana rouge j'ai ajouté une Montagne dans la base de mana.
Pourquoi le Demigod et le Deus?
- Car le Demigod met la pression dès qu'on le joue ( vol, célérité ) tout en étant synergique avec les Gathan Raiders ( se défausser d'un Demigod, c'est un mal pour un bien plus tard ). Seul bémol que j'aurais à apporter, je n'ai pu mettre que 3 Demigod ce qui fait que sa capacité n'est pas toujours utile ou plutot la probabilité de l'utiliser est moins grande. Mais bon 5/4, célérité, vol tout de même.
Seulement 3 parce que le playset serait synonyme d'une bête en moins. Moins de Dragon ou de Gathan nous rendrait trop dépendant des Demigod qui ne sont pas jouables aussi facilement que ces cartes. Alors ajouter seulement 1 Deus? Un random de cette carte n'apporterait vraiment rien je pense autant la retirer dans ce cas là...sauf qu'il apporte lui aussi une pression si poser T1 ( après aussi 6/6, piétinement parle toujours à l'adversaire ). Je ne peux pas non plus retirer un Simian Spirit Guide, qui est très synergique avec les Chrome Mox ( permet des T1 de feu ). De plus toucher à tout ce qui se rapproche du mana descendrait plus le jeu qu'il ne l'améliorerait selon moi.
3 me parait un bon compromis. Même si des tests sont toujours possibles.
- Car le Deus, comme expliqué plus haut, sorti T1 c'est un énorme pas vers la victoire, sorti après c'est une grosse menace à gérer pour l'adversaire. Sinon c'est une carte qui permet un plus au lock posé via, Trinisphère ou autre effet de la Lune par exemple.

Pas de Jitte non plus, je préfère la combinaison d'Epées écrit plus haut. Certes SOFAI n'est pas d'une synergie extraordinaire avec les Dragons, mais bon, on est pas obligé de les équiper sur un Dragon ou d'attaquer avec une créature portant l'équipement...néanmoins sur un Dragon, ça fiat une 5/5 qui peut voler, qui peut infliger 7 ou plus et qui te fait piocher une carte, sur une autre créature ( qui a parler du Mage de la Lune?) ça protège du blast et autre bounce. La non-synergie entre le Dragon et SOFAI est contrebalancée selon moi. Le bémol viendrait que les capacités se déclenchent si la créature équipée infliche des blessures à l'adversaire et non des blessures tout court comme le permet la Jitte, ce bémol est atténué selon moi par le fait que nos créatures ont des capacité d'évasion...vol, piétinement et deviennent assez grosses grâce aux équipements pour que l'effet se fasse le tour d'après.
SOLAS quand à elle est réellement très bonne. Protège des cartes à exil notamment. Permet de récupérer une créature du cimetière si on veut et/ou peut.

En ce qui concerne les match-up.
Pour le moment j'ai tester sur au moins 40 parties contre Canadian Tresh, match-up assez positif.
Une trentaire contre Tresh UGw, match-up plus compliqué mais qui reste positif.
Contre Bant Loam ( une bonne trentaine aussi ), je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est un jeu très intéressante qui a plusieurs plan de jeu possible donc il peut s'adapter, bref. Le match est assez particulier, selon moi, tout se décide à ce qu'il y a dans la main des deux joueurs au départ.
Si le joueur du Bant Loam a dès le départ un Mox Diamond et un Noble Hierarch le match sera trop compliqué ( Effet de la Lune inefficace, CotV pas du tout décisive et Trinisphère sera trop vite débordée ) pour le gagner si on a pas tout de suite une menace à poser directement, la mieux reste le Demigod selon moi, même si le Deus peut faire mal aussi ensuite faut prier pour qu'il ne puisse gérer cette menace ou alors avoir la possibilité dès le T2 de poser une SOLAS afin de bénéficier d'un effet de tempo. Le match-up est plutôt à notre défaveur même si pas insurmontable...ça reste jouable de mon point de vue parce que si Bant Loam ne voit pas de Mox ni de Hierarch le match devient plus facile.

Pour le moment je n'ai testé que ces decks. Je prévois Gobelin et Ondins plus tard.

[ Dernière modification par Telchyon le 13 déc 2009 à 19h14 ]


Lloic

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Envoyé par Lloic le Lundi 14 Décembre 2009 à 12:13


Dragon stompy est en general un deck qui vide sa main dans les 2 premiers tours et essaye de passer par ce qu'il a pu loquer dans ces 2 premiers tours. Ainsi, on rentre soit un lock, soit une grosse bete ensuite, on joue au mieux avec en etant rapidement en top deck. C'est un deck qui est fait pour battre controle en le debordant dans les 2 premiers tours. En gros, si controle ne passe pas FoW ou Daze dans ces premiers tours, il est censé perdre. Par contre, il ne faut pas oublier que si le deck peut exploser, il peut aussi partir molasson, ca arrive !!! et là, il me semble que 5 betes à 5CC ca va être chaud par rapport à la version standard qui elle tiendra plus facilement la longueur. Personnellement, je joue un Loam et Dragon Stompy est un bon match-up pour moi. Il n'aime pas du tout Wasteland, encore moins recursive, et meme sous blood moon, on peut toujours cycler. Les Qasali/Wasteland/swords/Mox-diamond/Hierarch sont un cauchemard et il me semble que l'alourdissment du deck par 5 betes de 5CC n'arrange pas necessairement les choses. A mon avis, il y a de l'idée, mais je pense qu'il faut choisir entre Demigod et Deus.

Sinon, Arc-Slogger sert eventuellement a virer les birds et autres Hierarch, à virer quelques gob/ondins/bob/.... ou tout simplement cramer ta bibliothèque pour achever ton adversaire en one-shot.

Je ne dis pas que ton idée n'est pas bonne, loin de là, mais je pense qu'avant de continuer dans cette voie, il te faut tester la version de base de Dragon Stompy pour etre sur d'essayer de l'ameliorer dans le bon sens.

Merci pour ta presentation et bons tests !!!



Gokipon

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Envoyé par Gokipon le Mercredi 23 Décembre 2009 à 19:02


Je verrais plutôt une combinaison 4 Calice - 3 Trinisphere car tu ne veux poser qu'une Trinisphere alors que tu veux superposer les Calice pour parfaire le lock.

Pour ce qui est des équipements, je ne trouve rien à dire sur le fait de remplacer les Jitte par des SoFI. Par contre, je trouve SoLS vraiment médiocre comparée aux deux autres =X.

A vu de nez, 12 Thons me paraissent un poil léger (c'est peu être juste une impression).

Le Thon, c'est bon. Mangez-en !


Telchyon

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Envoyé par Telchyon le Lundi 28 Décembre 2009 à 11:33


Oups, désolé en effet.

En fait j'ai dévoilé une ancienne liste, dans celle que je teste actuellement, il y a bien la combinaison 4 Calice du Vide et 3 Trinisphère.

D'ailleurs j'ai eu le temps de faire quelques tests avec une version mixte ( et par la même occasion j'en profite pour dire que je tente de construire un deck basé sur Izzet Guildmage tout en testant des decks du type 2 pour mieux appréhender les choix des joueurs face à un jeu Jund ^^ , voilà pourquoi mes réactions mettent un certain temps à pointer leur bout du nez ):

// Lands (19)
11 [ALA] Mountain (2)
4 [EX] City of Traitors
4 [TE] Ancient Tomb

// Creatures/kills (12)
3 [DIS] Rakdos Pit Dragon
3 [SHM] Demigod of Revenge
2 [SHM] Arc-Slogger
4 [FS] Gathan Raiders

//Accélérateurs de mana (12)
4 [PLC] Simian Spirit Guide
4 [MR] Chrome Mox
4 [9E] Seething Song

//Lock (14)
3 [FUT] Magus of the Moon
4 [9E] Blood Moon
3 [DS] Trinisphere
4 [MR] Chalice of the Void

// Support (3)
2 [DS] Sword of Light and Shadow ( SOLAS)
1 [DS] Sword of Fire and Ice ( SOFAI )

Comme on peut le voir il y a de nouveau les Arc-Slogger dans ma version de Dragon Stompy ( Enfin dans ma tentative de donner un autre visage à Dragon Stompy ) : car en fait ils sont pas si mals .

Je m'explique, Arc-Slogger peut voler des games et ça fait tout son charme ( ).
Par exemple descendre son adversaire de 10pdv en 1 tour alors qu'il allait retourner la situation à son avantage ( basics en mana + retour au pays en main ) et gagner.
Ou pour une bonne raison qu'a évoquer Lloic, que j'avais mis de côté: iil peut dégager les sources de mana non affectées par l'effet de la lune.
Ou bien faire un peu de ménage sur le plateau.

Bref il a plusieurs utilités. Je le teste actuellement en x2, et ça me parait vraiment pas mal.

J'ai testé aussi une liste mixte, avec x4 Demigod et 18 terrains. Je préfère celle que j'ai donné au-dessus ( moins de chance d'avoir un Demigod qui colle à la main pour accéder au Hellbent ) mais on peut se dire si on ne peut pas carrément enlever les Demigod pour mieux. Mais quoi? Pas plus de Arc-Slogger, pour moi ils n'ont pas le même rôle dans le pack.
Des Deus of Calamity plûtot? On enlève pas le possible problème des 5CCM en R ( franchement avec 19 sources de mana rouge + Seething Song ( voir plus si une Lune sur le plateau ) la possibilité de poser ces cartes arrivent dans la plupart des games ). A tester je pense. Le problème c'est que le Demigod permet de saucer plus vite dans le format.

Idem dans la liste j'ai laissé les SOFI, qui seront probablement remplacé par x1 Jitte ou +1 SOLAS. Néanmoins SOFI était assez utile vs Tresh UGr, pour que le Magus tienne sur le plateau ou autres créatures.

En ce qui concerne le match-up contre Bant Loam, on est d'accord Lloic, le MU tend plutôt favorablement à ce dernier. Ce que je voulais souligner c'est que la game n'est pas si défavorable.

En ce qui concerne le nombre de Thons, 12 pourrait paraitre peu en effet, mais finalement pas tant que ça, y a pas mal de choses pour les protéger en fait. En rajouter, déséquilibrer le pack à mon avis. Puis on peut toujours hardcaster le SSG, équiper ça peut le faire ( bon d'accord, ça se tente rarement et ça dépend de comment la partie se configure ), idem pour le Magus.

Enfin voilà, mes tests avancent, je suis plutôt content de voir que 5 CCM R n'est pas si moche dans le pack. Donc qu'on peut jouer ce genre de créatures...donc ça ouvre des pistes.
D'ailleurs, en passant, dans les intro pack de Worldwake, j'attends pas mal le dragon que l'on peu apercevoir.
Après on ne sait pas véritablement ce que ça va être ^^. ( Ca serait bien une autre créa avec la Double Strike, Vol...comment ça Noel est déjà passé? )

Note: Faut vraiment que je teste le match-up VS tribaux...après je tenterai de construire un SB.

EDIT: Désolé j'ai du reposter suite à une fausse manip'

[ Dernière modification par Telchyon le 28 déc 2009 à 12h06 ]


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