Le 25/11/2009, EveilDuFou avait écrit ...
20 terrains pour un tel jeu contrôle, c'est un peu court. Essaie de passer à 22, en rajoutant 2 Flooded Strand, peut-être (ou au moins une île et un fetch).
Pour le moment je n'ai pas eu de problème de "mana death" (ou yeah !). Cela dit vu que la population de joueurs est très faible, et très orientée T2, chez moi, je n'ai pu que tester via MWS et son shuffle capricieux. Mais il n'est pas impossible que je repasse à 22 manas.
Le 25/11/2009, EveilDuFou avait écrit ...
Au vu de la description de ton deck, Psychatog n'a pas sa place, ni Wonder d'ailleurs.
D'un point de vue strict : non et non. Techniquement psychatog à sa place dans tout jeu qui fait un usage intense d'éphémères/rituels/trucs qui vont au cimetière, et peut y servir de machine à compost, trouvant ainsi une jolie utilité à toutes ces cartes encombrantes. Et wonder me permet, grâce à ce dernier, de filer le cuicui à un gros coatl.
MAIS ! Il y a un mais... Psychatog et wonder sont "sous optimaux" (pardon hein, j'ai triché, normalement les nouveaux ne connaissent pas les bons mots), en effet.
Du coup je pose une question : comment juger de l'optimalité d'un (de plusieurs) slots ? Par exemple ici je serais tenté de virer psycha/wonder/1 carte supplémentaire, pour rentrer dark confidant. Bob (c'est comme ça qu'il s'appelle en privé ?) génère un gros CA pur, deux cartes au lieux d'une à chaque tour, un feed constant du coatl...
Ok très bien. Mais psychatog exerce une autre forme "d'avantage" sur l'adversaire, comme le fait que ce dernier ne puisse jamais savoir (ou quasi) quelle sera la taille du bébé avant que j'en ai fini avec l'effet du psycha. Ou de transformer toutes mes cartes mortes (comme une daze en milieu de partie) en nourriture.
Comment juger de la valeur relative de ces deux avantages, si ce n'est en testant en conditions réelles ?
The Final Quotedown...
En side, leyline of the Void + Extirpate, c'est beaucoup. Pas de Engineered Plague contre les Gobs et Merfolks ?
Je ne connaissais pas Engineered Plague, c'est vrai que ça peut faire le ménage XD
Après pour leylines + extirpate... Je ne vois pas trop le rapport. Leyline est à usage quasi exclusif, il me sert à quasi plier la game contre des jeux ichorid-like (faire du "hate graveyard" ?). Extirpate est plus contrôle, plus général, et peut me sauver la vie dans des cas où une carte particulière du deck adverse fait passer le MU de "équitable/légèrement défavorable" à "omg tu vas prendre ta sauce" (je pense à vial, dans gobs... une petite daze, un extirpate, et ca repart !).
Mais du coup je ne vois pas quoi virer pour rentrer Engineered Plague... !