[Deck] %u controle/meule

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Sh_K

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Envoyé par Sh_K le Lundi 23 Mars 2009 à 14:53


Bonjour, je voulais avoir un avis d'expert, pensez-vous qu'il soit suicidaire de jouer
mon deck à un petit tournoi legacy ? Je vous mets la liste de mes cartes, merci de vos avis.
J'ai un total de 62 cartes.

Créatures : 10

2 Plumevoile
2 Divinité de respect
2 Oona, reine des færies
4 Raven guild master

Sorts : 28

4 Counterspell
3 Boomerang
4 Control magic
2 Cryptic Command
2 Fracture de rêve
4 Broyage de sanité
2 Traumatisme
1 Dream Leash
2 Cape de frémisoie
2 autel de la démence
2 Jace Beleren

Terrains : 24

17 Ile
4 Conseil des faeries
2 Brisants du navire de l'effroi
1 Île du havre-coque


Réserve :

1 boomerang
3 Delay
2 Evacuation
3 Téfeiri, mage de Zhalfir
1 Eruption volcanique
3 Ligne ley de singularité
2 Filet de zéphyr

[ Dernière modification par chaudakh le 23 mar 2009 à 15h09 ]

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benef

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Envoyé par benef le Lundi 23 Mars 2009 à 15:10


Quel est le metagame dans lequel tu évolues ?
62 cartes c'est une ou deux de trop sinon, le deck est très très lent, Ichorid ne fait qu'une bouchée de toi, Burn, Zoo de même. Seuil, CounterTopGoyf (et goyf.deck) et le reste des archétypes te roulent dessus si tu joues dans un environnement compétitif, ces decks te déborderont très très vite.

[ Dernière modification par benef le 23 mar 2009 à 15h13 ]

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Lundi 23 Mars 2009 à 15:10


Davantage d'explications sur le choix des cartes et la manière de jouer le deck serait appréciable.

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Sh_K

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Envoyé par Sh_K le Lundi 23 Mars 2009 à 16:45


Ok ^^ en fait je ne joue pas à Magic depuis des lustres, disons moins d'un an, et je n'ai jamais vraiment fait de tournoi.
Pour le metagame, je part en territoire inconnu, je joue en général avec des amis et eux me certifient
que mon deck tiendrait la route, alors que moi je pense plutôt comme le dit Benef, trop lent.
Ensuite le choix des cartes :

2 Plumevoile < cela me permet de bloquer assez rapidement même une bonne créature et ça a l'avantage de voler et tuer.
2 Divinité de respect < volante, cela me permet de gérer de grosses créatures qui se retrouvent des 1/1.
2 Oona, reine des færies < volante, me permet de meuler un peu mais aussi de faire des jetons 1/1 pour bloquer. me permet aussi de sacrifier les jeton via l'autel de la démence pour faire passer des cartes de la biblio au cimetière.
4 Raven guild master < peut arriver rapidement, et équipé de la cape de frémisoie permet de meuler.

Sorts : 28

4 Counterspell < contre sort classique, fow est mieux, mais j'en ai pas ^^
3 Boomerang < me permet de remonter des terrains adverses en tout début de partie et ralentir le jeu adverse ; ou de remonter une créature ou un terrain qui m'appartient afin de le sauver.
4 Control magic < parfois, au lieu de contrer un sort de créature, je peux choisir d'en prendre le controle par la suite.
2 Cryptic Command < pratique avec Raven guild master s'il n'a pas la cape de frémisoie, j'engage les créatures adverses, fait aussi piocher.
2 Fracture de rêve < contre et pioche.
4 Broyage de sanité < meule tout simplement en moyenne 10 cartes, fonctionne bien avec l'ensemble des cartes.
2 Traumatisme < meule.
1 Dream Leash < j'avoue que celle là je dois pouvoir l'enlever sans problème.
2 Cape de frémisoie < seulement pour Raven guild master.
2 autel de la démence < me permet de sacrifier mes créatures si elles devaient être tuées (blast/colere de dieu...) et de sacrifier mes jetons pour meuler.
2 Jace Beleren < meule et piocheur.

Terrains : 24

17 Ile
4 Conseil des faeries < permet de bloquer.
2 Brisants du navire de l'effroi < pour faire une réserve.
1 Île du havre-coque < pour poser un sort sans payer en fin de partie.

Dans mon esprit c'est assez cohérent, mais après je sais pas trop ^^
J'ai une approche assez critique de mon deck, et je sais pertinemment qu'un "vrai" deck compétitif fait la différence dans les 2 premiers tours, hors moi, avec celui là, je commence à me mettre en place tour 3/5... Alors, suicidaire ? Au pire, cela me fera un apprentissage

edit : merci au modérateur d'avoir modifier le titre et rajouter le symbole de couleur, j'y était pas arrivé...

[ Dernière modification par Sh_K le 23 mar 2009 à 17h44 ]

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balse

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Envoyé par balse le Jeudi 26 Mars 2009 à 20:50


2 Plumevoile < cela me permet de bloquer assez rapidement même une bonne créature et ça a l'avantage de voler et tuer.
ta créature à defenseur : tu ne peux pas attaquer avec.

2 Divinité de respect < volante, cela me permet de gérer de grosses créatures qui se retrouvent des 1/1.
Faut tenir au moins 5 tour pour la jouer et c'est une créature, il y a plein de moyen de te la péter. Si tu arrives à la mettre en jeu, certes elle sera chiante, mais je ne suis pas sûr de son efficacité. E nface de toi tu n'auras pas que des crétures qui attaquent => ça n'annule pas les compétences des créatures.

2 Oona, reine des færies < volante, me permet de meuler un peu mais aussi de faire des jetons 1/1 pour bloquer. me permet aussi de sacrifier les jeton via l'autel de la démence pour faire passer des cartes de la biblio au cimetière.
Pareil grosse créature pour beaucoups de mana. Te ralentit beaucoups.

4 Raven guild master < peut arriver rapidement, et équipé de la cape de frémisoie permet de meuler.
Si tu veux jouer cette combo, il t'en faut 4 de chaque pour avoir un maximum de chance de l'avoir tous les deux le plus rapidement possible.

Les contres : tu as Daze qui pourrais t'être utile.

Le reste des cartes : effet sympas mais coute trop cher en mana. ta courbure de mana est pas du tout terrible; Quand toi tu commences de joeur, l'adversaire est déjà bien installer, tu joues en gros avec au minimum 2 tours de retard. Bon tu le sais, mais comme tu le dis c'est suicidaire et de toute façon c'est en essayant qu'on fini par arriver.

Pour un jeu meule, je jouerais plutôt en noir/bleu, et y intégrer notemment : aperçu de l'inimaginable
Et tu devrais intégrer plus de piocheur pour accélérer ton jeu et y sortir tes bonnes cartes.


kijiji

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Envoyé par kijiji le Jeudi 26 Mars 2009 à 22:41


Salut,

Pour qu'un deck mono-bleu control soit compétitf, il faut qu'il contienne 4 force of will (c'est mon avis perso, mais sans fow, c'est dûr contre les decks rapides)

tu as pensé à morphelin ?
à chalice of the void ?
à Brainstorm ?
à fact or fiction ?
à Spell snare ?
à Vedalken Shackles ?
à Millstone ?
à Ambassador Laquatus ?
à Dimir Doppelganger ?
à Circu, Dimir Lobotomist ?

Si tu jouais une base de mana plus basique, tu pourrais introduire back to basic...

Je pense que noir et bleu serait bien pour des cartes comme aperçu de l'inimaginable mais aussi des cartes comme duress et autres qui pourraient renforcer l'aspect control du deck.

Si tu veux jouer plus casual contre des decks pas super compétitif, tu peux mettre Culpabilivore qui est amusant à jouer.

voilà

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Quuuoi??

Sh_K

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Envoyé par Sh_K le Vendredi 27 Mars 2009 à 01:48


Merci pour ces conseils, je ne connaissais pas aperçu de l'inimaginable.
Comme je disais, fow c'est comme une carte de base à avoir, mais je n'en possède pas, peut être plus tard ^^
Pour le plumevoile, je voulais pas dire que je peux attaquer, mais c'est un défenseur qui fait quand même des dégâts en bloquant, pas comme certains murs qui ne font que 1 voir 0.
Daze c'est aussi une carte à laquelle j'avais pensé, mais le counterspell de base me permettait aussi d'optimiser les broyage de sanité.
J'avais aussi pensé tout passer en noir/bleu mais comme je m'étais calé sur l'optimisation des broyage de sanité, je ne pouvais pas trop...
mais avec aperçu de l'inimaginable, j'avoue que ça change grandement la donne ^^
Quand à toutes les cartes que tu cites Kijiji, je vais y jeter un oeil plus longuement, pas ce soir, il est tard ... Merci encore à vous.

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Vendredi 27 Mars 2009 à 09:49


dans un deck controle où justement la courbe est assez élevée, daze n'est pas une bonne idée car elle t'enlève un terrain, et tu en as cruellement besoin

les contres pas chers (entendre & mana), y a force spike et spell snare

vu le format actuel, des fers vedalkens ou des fils d'infidélité sont une bonne idée

tu joues des permanents non terrains avec un coût élevé : il te faut de quoi gérer la table dans les premiers tours sinon tu te fais avoir : quelques artefacts seraient les bienvenus (powder keg et explosifs artificiels, même si ce dernier est mauvais en mono couleur)
pour compenser ça et vu que tu joues plein de terrains, quelques mox diamant pourraient t'accélérer pas mal en début de partie

tu pourrais enlever quelques sorts de meule qui sont un peu overkill (comprendre, tu as déjà gagné si ils passent, alors pourquoi les jouer?) et ajouter de la pioche (ponder, brainstorm, bien que ce dernier soit mieux quand tu peux remélanger ta bibliothèque)
comme kill, morphelin et meloku le miroir voilé restent des classiques de controle monoU

pour la réserve, je te conseille fortement de l'anti-rouge (blue elemental blast et hydroblast) ainsi que de l'anti-cimetière (tormod's crypt et relique de progénitus)

[ Dernière modification par Ekrasios le 27 mar 2009 à 09h51 ]


J-Williams

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Envoyé par J-Williams le Vendredi 27 Mars 2009 à 22:05


Tu dis que tu joues depuis moins d'un an,et tu veux tenter ta chance avec ce deck dans un tournoi...Legacy...

En Legacy tout va trés trés vite,si au bout de trois tours t'as rien de concret en place alors t'as déjà perdu. Un deck Vial-Gob par exemple se régalera contre toi tant il est rapide et explosif.

Moi je te conseille de revoir complètement ta courbe de mana,d'avoir des cartes qui te permettent de "controler" dés le tour 0 comme FoW et tour 1 comme Daze,Force spike,et pourquoi pas Duress.

De plus j'ai pas souvenir d'un deck Meule qui ait réussi quoique ce soit en tournoi Legacy...

Ne le prends pas mal,mais oui,c'est du suicide. Et meme,on ne peut pa dire que BigBlue ou UBcontrol soit des decks compétitifs...

Et enfin le Legacy c'est cher,entends par la que si tu veux un deck compétitif il faut y mettre le prix. (je dis ca pour les FoW,les polluted delta,etc...

[ Dernière modification par J-Williams le 27 mar 2009 à 22h09 ]


Sh_K

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Envoyé par Sh_K le Lundi 30 Mars 2009 à 02:18


Bon, d'abord merci pour tous vos conseils, je vais faire des économies puis je me ferais un "vrai" jeu legacy plus tard ^^ j'ai fait quelques tests avec des proxy, ça m'a l'air bien plus performant avec les force of will, brainstorm, aperçu de l'inimaginable et Circu, Dimir Lobotomist ^^. Lorsque j'aurai une vraie ébauche de deck legacy compétitif, je reviendrais demander votre avis. Merci encore.

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Envoyé par J-Williams le Lundi 30 Mars 2009 à 22:13


Mais de rien,ce ne sont que des conseils.
Tiens nous au courant
@+


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Envoyé par Sh_K le Mercredi 26 Août 2009 à 09:11


Bonjour, j'ai eu l'occasion de tester mon jeu en legacy, et comme je le pensais, et vous aussi ^^
il est trop lent. Mais je me suis tout de même fait plaisir à le jouer
Du coup je me penche maintenant sur un bleu/noir comme certains l'ont suggéré, je reste dans le style meule, je vous mettrai la liste de ma première ébauche de deck.

edit :

2 Circu, Dimir Lobotomist
3 Nemesis de la raison

4 Aperçu de l'inimaginable
4 Mind funeral
4 Traumatisme
2 Drain psychique
3 Ecurage de grimoire
1 Damnation
4 Force of will
2 Jumelance
2 Invitation à la paranoïa
3 Dark ritual
2 Brainstorm
2 Jace Beleren

1 Sensei's divining top

1 Catacombes noyées
1 Caverne voilée d'eau
1 Ile du havre-coque
1 Ile souillée
11 Ile
7 Marais

[ Dernière modification par Sh_K le 26 aoû 2009 à 14h53 ]

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balse

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Envoyé par balse le Mercredi 26 Août 2009 à 15:32


dans ton jeu défausse, je te conseille fortement extirpate. Cette carte te permet de virer une grosse menace voir de casser une combo.

Aussi, tu peux essayer de profiter de ton jeu meule avec Festoyeur d'entrailles. Après cette carte n'est utile que contre les jeux qui ont un minimum de créature. Le problème de ton jeu c'est qu'il est très lent. Il faut que tu te trouves des cartes à faible coût (ce que tu as déjà fait ^^).

Aussi autre idée pour toi, si tu veux jouer des cartes à gros coût, tu dois avoir des High Tide, en bleu ça t'aideras beaucoups (au lieu de tes messes noires).

Pour t'aider aussi à chercher rapidement tes Aperçu de l'inimaginable ou autres cartes cartes qui te sers à meuler, tu peux rajouter 2 préceptrice mystique.

Pour fow, il existe une carte à contre gratuite, certes moins bien, mais bon : évitement. Oui je l'ai dis bien moins bien ^^.

Contre les jeux qui jouent avec leur cimetière il te faut soit des reliques de progénitus ou des Crypte de Tormod, parce que là ton jeu va les aider grandement.

Pour booster ton jeu, tu peux aussi mettre des sceptre isochronique. A chaque tour tu le joues (sur l'aperçu de l'inimaginable par exemple).

Si toutefois tu mets un peu plus de créture, tu peux essayer décantation de mémoire. Assez efficace, mais faut avoir au moins 2 créatures en jeu, et donc avoir un jeu qui te permet d'avoir assez rapidement 2 crétures en jeu.

ensuite dans ton jeu, n'oublie pas que des cartes ne seront pas meuler et que donc l'adversaire pourra jouer des cartes. Comment feras-tu pour les gérer? tu n'as que 4 contresorts. Invitation à la paranoïa : dans combien de tour pense-tu avoir au moins 4 terrains de libre pendant le tour de l'adversaire? cette carte tu ne pourras quasiment pas la jouer. Sois tu te bloque 4 terrains pendant ton tour (donc des cartes que tu ne joueras pas) pour éventuellement contrer.... vaut mieux un contresort simple, efficace et utilisable dès le tour 2. Il faut que tu te dises que les 3 premiers tours sont désicifs (et encore.... souvent le game est fait bien avant).

Voilà des idées pour toi qui te permettront de réfléchir encore sur ton jeu.

Mes idées sont tout à fait discutable dans ce format, mais je suis allé dans ton idée de jeu même si pour moi un jeu meule se fait surtout avec painter's servant + meularde.

[ Dernière modification par balse le 26 aoû 2009 à 15h38 ]


Sh_K

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Envoyé par Sh_K le Mercredi 26 Août 2009 à 17:31


Je réponds vite fait, parce que j'ai moyen le temps ... Le Sceptre Iso, ne copie que des éphémères, hors aperçu de l'inimaginable est un rituel ^^ j'y avais aussi pensé mais voilà
Pour tout le reste, j'étudierai ça tranquille, merci en tout cas de tes conseils.

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Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mercredi 26 Août 2009 à 17:51


Pour inclure le sceptre, il aurait fallu Counterspell, Boomerang, Blocage cérébral, charme visionnaire, voire Pensée découragée ('fin sans l'imprégnation c'est quand même beaucoup mois bien mais bon sous un spectre ça peut passer). Le Brain Freeze peut faire une dizaine de cartes avec un sort de l'adversaire, braistorm et FOW ou autre contre gratuit, voire plus . Plus Jumelance ça peut être comique ^^

Honnêtement High Tide avec 11 iles, je sais pas si c'est vraiment génial...
La messe noire permet un Traumatisme tour 3 quand même.
Sinon, comme accélérateur tu as Mana Vault ou Monolithe sinistre (attention je crois qu'ils sont bannis en Legacy mais là je sais pas trop si tu fais du fun ou vraiment un deck Legacy =P).

Mis à part ça Drain psychique est trop cher je trouve, Invitation trop situationnel et un peu cher et je suis vraiment pas convaincu par Jace. A la place, passer à 4 Messe noire et 4 Brainstorm (à moins de 4 ça n'est pas réellement utile, le but est de les avoir dans les 3 premiers tours maximum !) et ce que tu veux.

Pleykorn, en passant

Edit :
Et pis si tu postes dans la partie Legacy, c'est pour être compétitif, donc hop !, bilands alpha^^
4x Underground Sea
Avec aussi : 4x Polluted Delta
Des terrains de base pour compléter.

[ Dernière modification par Pleykorn le 26 aoû 2009 à 18h03 ]

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