Depuis qu'on voit moins de Goblins et d'aggros en général, voici un deck qui a enfin ses chances de faire des résultats en tournoi. Résultats qui tombent régulièrement depuis que le metagame a changé avec la sortie de Ad Nauseam.
Le deck en question, c'est preque LE deck Fish dans le sens original du terme. En effet la base de créatures est uniquement constituée d'ondins.
Dans les decks Ondins qui ont fait des résultats récemment, on peut voir beaucoup de différences entre les plans de jeu : Liste MonoU avec Back to Basics / Counterbalance ; Mana Denial avec Rishadan Port et Wasteland, "Sea Goblins" avec 30 bêtes et Tidal Courier, Uw avec Sygg, River Guide et Swords to Plowshares, etc etc.
Voici la version que je teste :
Choix des cartes :
Créatures :
4x Lord of Atlantis, Merrow Reejerey, Silvergil Adept : Les meilleurs ondins, unanimement reconnus comme tels, c'est la principale raison de jouer tribal, avec uniquement des ondins. 2/1 qui fait piocher pour 1U, et 8 boosters qui donnent une capacité d'évasion.
3x Wake Thrasher : Le thon du deck, qui est 90% du temps plus gros qu'un tarmo/tombstalker quand il attaque, c'est la seule bête du deck à être si forte toute seule. Il profite du recul de Mogg Fanatic dans le metagame. 3 seulement car 3 manas, mais c'est pas du tout mauvais d'en jouer 4.
4x Cursecatcher : Le moins bon des ondins joués dans le deck, mais sa force contre combo et sa synergie avec le mana-denial en font un must dans le meta actuel. On le veut très tôt donc 4.
Sorts :
4x Aether Vial : Permet de poser des ondins gratuitement, de façon incontrable, en flash, permet des tricks de combat avec les 8 boosters, avec Cursecatcher, permet une "attaque surprise" avec un gros Thrasher. C'est très synergique avec Standstill et le mana denial également. Compense le trop petit nombre de sources de mana colorées.
4x Force of Will : Avec 34 cartes bleues, aucun mal pour la jouer. Auto include x4
4x Daze : Si ce n'est dans quelques parties où on tarde à avoir une île, c'est encore meilleur que Force of Will dans le deck, entre Wasteland, Stifle, Cursecatcher, le 1 de plus est souvent le 1 de trop.
3x Stifle : Renforce l'aspect mana-denial du deck, contre Pernicious Deed et Engineered Explosives, et sinon est générateur de tempo dans le deck (contre une activation de Vial, Wasteland sur Mutavault, un entretien de Smokestack ou Tangle Wire, l'apparition de compteurs sur un Jitte adverse. Accessoirement c'est excellent contre Goblins.
4x Standstill : C'est la carte qui donne un second souffle au jeu après s'être vidé la main. Synergique avec Mutavault, Wasteland, Vial, Relic et 4x Cursecatcher, les contres pour 0, et bien sûr la stratégie Aggro du deck. Malheureusement les ondins qui pourraient le remplacer (Cold-eye Selkie et Sygg, River Cutthroat sont assez moyens)
3x Relic of Progenitus : Mon dernier ajout MD, c'est surtout un slot de metagame. La carte gène énormément Tarmogoyf et Tombstalker (les 2 bêtes les plus jouées du moment), gène la récursion des jeux contrôle et Rock dès la 1, et surtout donne une vraie chance de victoire contre Ichorid et les decks Loam, de mauvais matchups sans Relic. Petite synergie avec Wake Thrasher. Si inutile elle se recycle pour
+
, ce qui n'est pas excessif dans le deck.
Sideboard:
3x Divert : Contre GoyfSligh, Burn, les decks style Rock/Eva Green/Team America/Red-thresh/Fish, tout ce qui joue beaucoup de disrupt en général.
3x Umezawa's Jitte : Contre aggro, elves, mirroir, tous les tribaux et les decks avec beaucoup de bêtes.
4x Hydroblast/Blue Elemental Blast : Contre goblins, même si c'est un peu peine perdue, contre Combo à base de rouge, contre Dragon Stompy.
2x Rushing River : Contre Stax, Dreadstill, Counterbalance, Humility/Moat, en gros bounce un ou deux permanents pénibles avant l'alpha-strike.
2x Pithing Needle : Contre Deed, EE, Disk, Mishra, Sensei's Divining Top, Survival, Belcher, Equipements
1x Tormod's Crypt : Contre Ichorid et Loam, en complément des Relic MD, avec un nom et un CC différents.
Bons Matchups : Seuil, Fish, Contrôle, Aggro Chalice
Matchups équilibrés : Burn, Combo, Stax, Ichorid
Mauvais Matchups : Elves, Tarmo Sligh, et le cauchemar du deck : Goblins
Des idées pour améliorer le deck?
La "genèse" du deck est par ici :
www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-39537-exotique-fishy-sky.html
[ Dernière modification par farood le 27 jan 2009 à 23h16 ]