Restons serieux... parlons un peu du jeu Rebelles !

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Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Mercredi 27 Août 2008 à 20:31


Bonjour tout le monde !
Et oui, je suis nostalgique des jeux Rebelles...

Présentation :
Pour faire simple, je considère le legacy comme un format assez lent qui est basé sur la gestion avec essentiellement des contres et wasteland !
Beaucoup de jeu utilise le cimetière, comme bridge ou seuil, mais quasiment tous utilise au moins un moteur de récursion que ce soit Ruines de l'académie, life from the loam, moût, Tantine boggarte (pour gob) ou plus rarement genesys.

En partant du principe que tout les jeux se préparent (MD ou side) à affronter les techniques que je viens de décrire,
un jeu Rebelles
- qui utilise essentiellement des terrains basics,
- qui n'utilise que très rarement son cimetière pour récupérer ces créatures
- et qui peut poser ces rebelles en éphémère de façon incontrôlable
Pourrait-il être compétitif ???

Liste : Je propose comme base, la liste de ce que j'utilise en casual :

1 Château d'Eiganjo
1 Plaine de Voilebrume
3 Grève inondée
3 Lande venteuse
11 Plaine
1 Entité miroir
1 Avemain gardefaille
1 Enfants de Korlis
2 Éclaireuse amroue
3 Line Sivvi, héroïne provocante
4 Sergent ramosien
4 Lanceur de bolas
4 Chevalier du Halo sacré
4 Mère des runes
3 Jitte d'Umezawa
3 Fiole d'Æther
4 Mox de chrome
3 Cercle de l'oubli
4 Retour au pays


Un peu d'explication :

Les recruteurs permettent de mettre directement en jeu la majorité des créatures du deck !

Le, que dis je, LA meilleure est évidemment Line Sivvi qui permet de tutoriser pour le coup de mana de la créature que l'on souhaite et qui permet aussi de les rendre récursive !
La légendaire est très bien suppléée par le sergent qui peut tuto une grande partie des rebelles du jeu voir l'éclaireuse qui permettra d'aller chercher Line Sivvi !
Vous l'aurez compris, c'est le genre de jeux qui joue tout en éphémère de façon incontrable (stifle et trickbind excepté) en gardant généralement sa main pleine !

J'ai choisie comme créature offensive le chevalier du halo sacré qui est une vrai plait en début de partie !
Les lanceur de bolas permettent d'engager les thons (tarmo ou autre 12/12) en fin de tour adverse !

Les one slot, avemain qui fait gagner des PV et permet de bloquer les créatures vole ! Les enfants nous font se relever après un gros coup et entité permet de tuer avec l'effet de surprise de son arrivé de jeu en pleine phase de combat^^

Coté sort, impossible de se passer de Retour au pays qui est le meilleur anti créature du jeu !
Jitte permet de gérer aggro et est un must dans tout jeu créature grâce à sa polyvalente !
Vial permet de bien compléter les rebelles (l'idéal est de la laisser à 2 marqueurs) !
Coté MU, je n'ai jamais testé contre les jeux actuels du legacy (Loam, Tresh et Icho) !

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Vendredi 29 Août 2008 à 20:09


je considère le legacy comme un format assez lent

Moi pas.
Il suffit d'une poignée de tours aux principaux jeux du format pour tuer si tu n'y es pas préparé, donc à moins que nous ayons des notions différentes de ce qu'est la rapidité du format, je trouve que ce point pêche dans ton argumentation.
D'ailleurs le Legacy n'est pas un format plutôt contrôle, mais aggro-control. L'idée de presque tous les jeux que j'ai pu voir et/ou jouer est de caser une séries de menaces indépendantes protégées par de la disrup, que ce soit des contre, de la défausse ou du removal.

En partant du principe que tout les jeux se préparent (MD ou side) à affronter les techniques que je viens de décrire,
un jeu Rebelles
- qui utilise essentiellement des terrains basics,
- qui n'utilise que très rarement son cimetière pour récupérer ces créatures
- et qui peut poser ces rebelles en éphémère de façon incontrôlable
Pourrait-il être compétitif ???

Peut-être.

Déjà, je trouve que tu ne joues pas particulièrement beaucoup de terrains basiques. Les fetchs n'épurent pas le deck tant que cela, et te rendent vulnérable à stifle. Quant aux deux terrains non-basiques, justifient-ils le risque d'être systématiquement détruits par wasteland ? Donc je verrai soit un splash avec une couleur voisine (donc bleu ou vert), ce qui justifierait 4 fetch, soit un deck monocolor, mais dans les deux cas plus de terrains basiques que tu n'en mets.

Ensuite, je trouve que c'est un début de liste brouillon, car il y a trop de compromis à mon sens entre des cartes à 1, 2 ou 3 exemplaires. Et si tu faisais le ménage ?
D'un autre côté, ce n'est qu'un avis de principe, vu que je n'ai pas testé le deck. Je ne fais que faire des suggestions.

Certes, tu n'es pas vulnérable à la grave-hate, mais tu es vulnérable au removal de masse, contre lequel tu n'as que des cercle de l'oubli. Tu ne joues pas de disrupt, et tu n'as pas de menaces comparables à un tarmogoyf, à un pelleteur ou à une ombre nantuko. Peut-être devrais-tu intégrer plus de bonnes créatures blanches et mettre un peu de gestion ? Il y a des contresorts blancs maintenant, et les petites créatures blanches excellentes ne manquent pas, même si elles diluent le nombre de rebelles.

Quel est ton plan de jeu à part poser beaucoup de créatures ? Peut-être ne devrais-tu garder que les meilleurs rebelles et t'offrir d'autres outils à côté, en plus de StP et de la mère des runes ?
Poser des créatures en éphémère est séduisant, mais si elles ne sont pas trop choquantes ça ne gênera pas trop l'adversaire. Par exemple, je trouve que le sergent ramosia, le chevalier du halo et le lanceur de bolas sont excellents, mais après ?
Jitte pffre de bons arguments pour tes combats de créature, mais sans effets pertinents ou sans évasion ou sans thon, gagner avec me semble délicat.

Voilà, j'ai été volontairement un peu négatif, afin que tu puisses améliorer ta liste.
Bonne continuation.

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 29 aoû 2008 à 20h11 ]

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sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

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Envoyé par Ezequiel54 le Samedi 30 Août 2008 à 11:25


Merci pour toute tes remarques constructives.

Je considère que les affrontements sont lent lorsque Togless, Tresh ou encore le petit nouveau Faerie still s'affronte mutuellement ! Et ce sont les jeux que je pense croiser le plus à un évènement comme BoM2 !
Ca se termine souvent en bataille de contre et celui qui aura réussit à contrer le plus de sort adverse tout en posant ces menaces et en bonne voie pour faire game.

Au sujet des terrains de bases...
Je pense garder essentiellement 4 fetch qui me permettrons de splasher.
La couleur qui me semble la plus adapté est bien évidemment le bleu.

En bleu, je pourrai accéder à Ingérence du mage, FoW, Spell snare et Brainstorm !
mais dans ce cas, ma liste s'orientera plus vers un fish...
ce qui n'est peut être pas une mauvaise chose

Je modifierai donc ma liste ainsi :

4 Toundra
4 Grève inondé
4 Terres dévastées
2 Ile
3 Plaine

4 Sergent ramosien
4 Lanceur de Bolas
4 Chevalier du Halo sacré
1 Linne Sivvi
1 Faucon provocateur
4 Ingérence du mage
4 Vengeresse de Serra

3 Jitte d'Umezawa
4 Fiole d'Aether
4 Force of Will
3 Collet à sort
3 Daze
4 Brainstorm


Je tiens tout de même à garder une Linne Sivvi pour faire de la récursion. Le faucon permet bien évidemment d'aller chercher Linne Sivvi !

Qu'en pensez vous ???

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Envoyé par Ekrasios le Samedi 30 Août 2008 à 20:11


tu as peut etre un poil pas assez de cartes bleues pour fow, mais c'est a toi d'apprecier ce fait par les tests

daze avec seulement 6 iles (ok, y a des fetch) c'est pas un peu chaud?

brainstorm c'est bien, avec pas mal de fetch c'est mieux : seulement 4 flooded, tu vas souvent devoir repiocher des cartes moyennes apres brainstorm. Le remplacer pourrait etre pas mal : contemplation fait un bon job, toupie de divination aussi, mais ca t'enleve encore du bleu pour fow

t'as tant besoin que ca des wasteland?

sinon, le side, ca donne quoi?


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Samedi 30 Août 2008 à 21:10


J'ai 18 cartes bleu...
après test, j'ai estimé que 17 cartes étaient suffisantes !

C'est vrai que Wasteland n'est pas systématiquement un avantage...
mais ça fait tout de même sont petit effet dans ce format ou très peu de terrain de base sont joué.

Au sujet de Daze, elle est surtout utile pour protéger ma vial posé tour 1.
Dans cette configuration, la perte de tempo causé par le terrain remonté en main est beaucoup moins grave que dans n'importe qu'elle autre situation puisque je disposerai toujours sur table d'une simili source de mana !
Par la suite, Daze est surtout utile pour la FoW !

Mon intérêt pour Brainstorm dans cette liste est le fait qu'il me permet d'accéder à une carte utile mais aussi et surtout à protéger certaine carte clé de la défausse qui est très courante en ces jours avec Cabal, Thougseize, Duress et Hymne to Tourach !
N'oublie pas que je n'ai pas que les fetch pour mélanger, j'ai également les "recruteurs" rebelles ! Donc il m'est toujours possible de créer du Quality Avantage au Brainstorm

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Samedi 30 Août 2008 à 21:43


Je considère que les affrontements sont lent lorsque Togless, Tresh ou encore le petit nouveau Faerie still s'affronte mutuellement !

Ils ne sont pas assez surviolents pour toi ?

4 Toundra
4 Grève inondé
4 Terres dévastées
2 Ile
3 Plaine

4 Sergent ramosien
4 Lanceur de Bolas
4 Chevalier du Halo sacré
1 Linne Sivvi
1 Faucon provocateur
4 Ingérence du mage
4 Vengeresse de Serra

3 Jitte d'Umezawa
4 Fiole d'Aether
4 Force of Will
3 Collet à sort
3 Daze
4 Brainstorm


J'aime bien ta liste. Juste trois commentaires :
- 17 terrains, c'est suffisant ? Je sais que ta curve est basse et utilise correctement vial, mais je me demande ce que les tests affirment.
- La récursion, c'est bien, mais dans ce cas je trouve que ça ne sert à rien. Tu dois gagner bien avant de pouvoir t'amuser à buibuiter de la sorte. Donc je pense que Sivvi ne sert pas vraiment, même si elle est tentante. Et comme les autres rebelles ont un coût de 2 ou moins, le faucon aussi me parait inutile. Ça te fait deux slots de gagnés pour augmente le nombre d'une carte que tu as déjà, ou pour rajouter quelque chose qui pourrait être utile, à voir selon les tests. Abrogation est l'exemple qui me passe par la tête.
- Pense à ton side, c'est important.

Qu'en pensez vous ???

Un fish en éphémère et qui appelle des copains, déborde ou tap les monstres adverses est séduisant, mais manque peut-être de punch. Il faut poser plusieurs menaces pour que cela ait de l'intérêt, donc tu manques de violence face à des menaces plus classiques qui sont plus grosses ou alors sont évasives. De plus, tu restes vulnérable à la destruction de masse.
Ainsi, je pense que l'idée est intéressante, mais qu'elle est délicate à mener dans un environnement trop violent. As-tu fait des tests sur mws ?

C'est vrai que Wasteland n'est pas systématiquement un avantage...

Alors il faut l'enlever, ou repenser le deck avec du mana denial avec waste, vial, stifle et rishadan, voire tangle wire. Ce qui n'est pas une mauvaise idée, d'ailleurs...
[edit] Bon, j'y ai réfléchi deux secondes, et ça ferai un truc dans ce genre là :

// Lands
4 [R] Tundra
4 [ON] Flooded Strand
4 [TE] Wasteland
2 [PT] Island (1)
2 [CHK] Plains (4)
3 [MM] Rishadan Port

// Creatures
4 [MM] Ramosian Sergeant
4 [ON] Whipcorder
4 [TSP] Knight of the Holy Nimbus
4 [PS] Meddling Mage
4 [TSP] Serra Avenger

// Spells
3 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [DS] AEther Vial
4 [AL] Force of Will
3 [DIS] Spell Snare
3 [NE] Daze
4 [SC] Stifle


Mais c'est vrai que ça manque de pioche. Vu que le deck abuse de la mise en jeu en éphémère et que la pression sur l'adversaire pourrait être suffisante, pourquoi pas standstill en complément de brain ? Standstill donnerait plus de fluidité au deck, et validerait son côté "je pose tout ce qui tombe en éphémère". Par exemple :

// Lands
4 [R] Tundra
4 [ON] Flooded Strand
4 [PT] Island (1)
5 [CHK] Plains (4)

// Creatures
4 [MM] Ramosian Sergeant
4 [ON] Whipcorder
4 [TSP] Knight of the Holy Nimbus
4 [PS] Meddling Mage
4 [TSP] Serra Avenger

// Spells
3 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [DS] AEther Vial
4 [AL] Force of Will
4 [NE] Daze
4 [OD] Standstill
4 [MM] Brainstorm

Bon, mine de rien ça fait deux variantes que je te propose, je vais arrêter là ^^

Mon intérêt pour Brainstorm dans cette liste est le fait qu'il me permet d'accéder à une carte utile mais aussi et surtout à protéger certaine carte clé de la défausse qui est très courante en ces jours avec Cabal, Thougseize, Duress et Hymne to Tourach !
N'oublie pas que je n'ai pas que les fetch pour mélanger, j'ai également les "recruteurs" rebelles ! Donc il m'est toujours possible de créer du Quality Avantage au Brainstorm

Ce sont de bons arguments, en effet.

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 30 aoû 2008 à 22h11 ]

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sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Mael

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Envoyé par Mael le Samedi 30 Août 2008 à 22:26


Aaah counter-rebels... J'ai toujours eu un faible pour ce deck. Je ne pense pas qu'on puisse en faire quelque chose de réellement compétitif en legacy, mais ça peut surprendre plus d'un adversaire et puis c'est assez amusant à jouer. Les dernières listes orientées fish me semblent nettement meilleures, àmo il faut impérativement compenser la lenteur du moteur rebelles par de la disrupt ou en tous cas de quoi temporiser un peu. Pour ce qui est de la version mana-denial, j'ai des doutes sur rishadan port, qui ne me semble pas trop s'intégrer au concept ; l'idée, c'est justement de garder du mana dégagé pendant le tour adverse pour contrer ou recruter, non? Par contre, une version avec 8 sphères pourrait être intéressante, vu que ça n'affecte ni la fiole, ni les coûts de recrutement.

Le 30/08/2008, Apeiron_l-alchimiste avait écrit ...

La récursion, c'est bien, mais dans ce cas je trouve que ça ne sert à rien. Tu dois gagner bien avant de pouvoir t'amuser à buibuiter de la sorte. Donc je pense que Sivvi ne sert pas vraiment, même si elle est tentante. Et comme les autres rebelles ont un coût de 2 ou moins, le faucon aussi me parait inutile. Ça te fait deux slots de gagnés pour augmente le nombre d'une carte que tu as déjà, ou pour rajouter quelque chose qui pourrait être utile, à voir selon les tests.

Je ne suis pas tout à fait d'accord là-dessus. Lin permet quand même de recruter à moindre prix, et crée un soft-lock à la spore frog + genesis avec CoK (qui auarait dû rester dans ta liste en x1, àmo).

Le 30/08/2008, Apeiron_l-alchimiste avait écrit ...

De plus, tu restes vulnérable à la destruction de masse.

La destruction de masse dans le format actuel, c'est EE ou deed principalement. Et là, KotHN prend toute sa valeur. Ca reste un problème, mais au moins on n'est pas complètement désarmés.
Standstill, ça semble une bonne idée avec la fiole et le recrutement, et c'est d'ailleurs traditionnellement joué dans counter-rebels (même si au final on a pas énormément besoin de piocher, vu le CA qu'on génère). Par contre, il faut faire gaffe à bien inclure des wasteland dans ce cas, parce que landstill et dreadstill, c'est joué.

[ Dernière modification par Mael le 30 aoû 2008 à 22h28 ]


Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 31 Août 2008 à 11:29


Tout d'abord, les créatures :
4 recruteurs pour 8 rebelles tuto à 2 est une bonne base !
J'aime bien l'idée de Mael au sujet des Children of Korlis, ce sera peut être une idée de side !
J'avais pas fait attention que le chevalier du halo sacré restait sur table après pernicious ou EE.... Mais c'est énorme ! ! !

Nous somme tous d'accord pour garder notre base de créature avec :
4 Sergent ramosien
4 Lanceur de Bolas
4 Chevalier du Halo sacré
4 Ingérence du mage
4 Vengeresse de Serra


Ensuite, la base de mana :
Je suis d'accord avec Mael, les wasteland sont une mauvaise idée de ma part car il faut effectivement les compléter avec Port Rishadan si on veut vraiment être ennuyeux pour l'adversaire. Hors un jeu qui joue instant ce doit de garder son mana...

Donc ma base de mana va, comme proposé par Apeiron, ressemblé à ceci :
4 Toundra
4 Grève inondé
4 Ile
5 Plaine


Pour finir, les sort :
L'idée de Apeiron est vraiment bonne afin de continuer à jouer grâce à Vial et le sergent tout en "bloquant" la partie au Standstill !

Je suis donc favorable à :
3 Umezawa's Jitte
4 AEther Vial
4 Force of Will
4 Daze
4 Standstill
4 Brainstorm

Pour le side, je n'y ai pas vraiment réfléchit...
Comme ça vu de nez, je partirai déjà vers un side qui ressemblerai à :
3 Needle
3 Crypte
3 Désenchantement (et/ou Abolish)

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 31 Août 2008 à 19:14


our ce qui est de la version mana-denial, j'ai des doutes sur rishadan port, qui ne me semble pas trop s'intégrer au concept ; l'idée, c'est justement de garder du mana dégagé pendant le tour adverse pour contrer ou recruter, non?

Ben voui. C'était juste une idée.
Même si l'utilisation de vial permet justement d'avoir moins besoin de son mana. Ça permettait d'empêcher l'adversaire de disposer de son mana (important contre dead) le temps de le submerger.
A voir donc, mais je préfère effectivement la version rebelstill.

Par contre, une version avec 8 sphères pourrait être intéressante, vu que ça n'affecte ni la fiole, ni les coûts de recrutement.

Oui, mais il faut donc d'abord jouer au moins vial. A voir, donc, même si je trouve que seules les 8 spheres ne vont faire que ralentir l'adversaire, mais pas assez pour que ça en vaille la peine. C'est plus tordu et moins flexible que la version retenue, mais c'est peut-être une bonne idée.

Lin permet quand même de recruter à moindre prix, et crée un soft-lock à la spore frog + genesis avec CoK

Pas idiot contre aggro.
Mais ça reste quand même difficile à mettre en place à moins de ne mettre 4 Lin et 4 Children.

La destruction de masse dans le format actuel, c'est EE ou deed principalement. Et là, KotHN prend toute sa valeur. Ca reste un problème, mais au moins on n'est pas complètement désarmés.

Pas faux. Comme le dit Ezequiel, c'est vrai que c'est énorme ^^
D'ailleurs c'est tellement énorme que Wrath of god pourrait être envisageable contre aggro, pour aller avec knight et standstill. C'est un peu tête brûlée, mais ça mérite le coup d'oeil, non ?

Standstill, ça semble une bonne idée avec la fiole et le recrutement, et c'est d'ailleurs traditionnellement joué dans counter-rebels

Tu a l'air de connaître l'historique du deck. Pour moi ce n'était qu'un deck fun avec du potentiel, mais si tu as des commentaires, des reports ou des listes, ce serait pas mal de les montrer.

Par contre, il faut faire gaffe à bien inclure des wasteland dans ce cas, parce que landstill et dreadstill, c'est joué.

A n'intégrer que si la base de mana est assez stable, ce qui n'est pas évident sans vial, et vial peut être détruite. Les krosan ça traine dans les sides ^^

Je suis d'accord avec Mael, les wasteland sont une mauvaise idée de ma part car il faut effectivement les compléter avec Port Rishadan si on veut vraiment être ennuyeux pour l'adversaire. Hors un jeu qui joue instant ce doit de garder son mana...

Justement, Mael préconisait plutôt leur utilisation pour rentabiliser à fond standstill dans le format.

Comme ça vu de nez, je partirai déjà vers un side qui ressemblerai à :
3 Needle
3 Crypte
3 Désenchantement (et/ou Abolish)

Il faut que tu vois selon les tests.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de les faire pour toi, surtout que c'est ton deck et que sa forme va dépendre de la façon dont tu le joues. C'est pour cela que tu dois tester, tester et retester. Pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, pour tester les idées, pour voir si le deck est compétitif ou non, pour voir quelles sont les faiblesses et quoi mettre en aide, etc.
Teste.

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Envoyé par Ezequiel54 le Dimanche 31 Août 2008 à 20:51


Heureusement que c'est à moi de tester

Sinon, vous ne trouver pas qu'il manque Retour au Pays dans la liste ???

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Mael

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Le 31/08/2008, Apeiron_l-alchimiste avait écrit ...


Pas idiot contre aggro.
Mais ça reste quand même difficile à mettre en place à moins de ne mettre 4 Lin et 4 Children.

Il suffit d'1 seul CoK pour mettre le soft-lock en place, par contre je serais assez d'accord pour monter le nombre de Lin à 3, reste à trouver la place. Pour avoir testé, c'est aussi très utile contre burn et contre ichorid (permet de virer les bridges chaque tour et de résister aux assauts d'ichorids).

Le 31/08/2008, Apeiron_l-alchimiste avait écrit ...


Pas faux. Comme le dit Ezequiel, c'est vrai que c'est énorme ^^
D'ailleurs c'est tellement énorme que Wrath of god pourrait être envisageable contre aggro, pour aller avec knight et standstill. C'est un peu tête brûlée, mais ça mérite le coup d'oeil, non ?

Sauf que wrath ne fonctionne pas avec KotHN, c'est bien dommage. Heureusement, on ne la voit plus trop ces temps-ci (sauf dans UWb landstill).

Le 31/08/2008, Apeiron_l-alchimiste avait écrit ...


Tu a l'air de connaître l'historique du deck. Pour moi ce n'était qu'un deck fun avec du potentiel, mais si tu as des commentaires, des reports ou des listes, ce serait pas mal de les montrer.

Dire que je connais bien l'historique du deck serait exagéré, mais j'en ai un peu entendu parler, oui. C'était un des gros archétypes du temps de Mercadian Masques, le concept étant bien évidemment de profiter de garder des terrains dégagés pendant le tour adverse pour le recrutement pour contrer d'éventuels sorts génants (maintenant c'est un peu différents avec les contres "gratuits"). Par contre à ma connaissance le deck n'a jamais fait de résultat et très peu d'apparition en legacy, donc j'aurais bien du mal à vous fournir des reports ou des listes, par contre si quelqu'un est intéressé il peut me MP je lui fournirait quelques liens vers des discussions liées (principalement en anglais).

Le 31/08/2008, Apeiron_l-alchimiste avait écrit ...


A n'intégrer que si la base de mana est assez stable, ce qui n'est pas évident sans vial, et vial peut être détruite. Les krosan ça traine dans les sides ^^

Boarf, des decks comme UGr thresh ou landstill jouent (parfois) wasteland, donc ça devrait passer à ce niveau là (surtout qu'on a vial et que le recrutement est incolore). Mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée car au fond ce n'est pas un deck très tempo et on souffrira souvent d'un land-drop en moins. A voir.

Sinon, swords to plowshares est évidemment indispensable dans tout deck aggro-contrôle à bas de blanc, surtout dans le format actuel. A la place de jitte (à garder en side par contre) peut-être, qui demande trop de mana?

Si on est un peu juste niveau mana (c'est vrai que les rebelles ça en mange un paquet, et que 17 terrains c'est peu), on peut toujours envisager tithe (qui peut aussi aller chercher des toundra), non?


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Lundi 01 Septembre 2008 à 12:58


Heureusement que c'est à moi de tester

Sans blague ?

Sinon, vous ne trouver pas qu'il manque Retour au Pays dans la liste ???

Avec de la place, si.
Mais reste à voir ce qui est le plus utile. Cf mon premier quote ^^
Mais jitte ça fait le café quand même... à voir.

Il suffit d'1 seul CoK pour mettre le soft-lock en place, par contre je serais assez d'accord pour monter le nombre de Lin à 3, reste à trouver la place. Pour avoir testé, c'est aussi très utile contre burn et contre ichorid (permet de virer les bridges chaque tour et de résister aux assauts d'ichorids).

Vu comme ça, ok, mais reste à trouver les 4 slots.
Mais je suis d'accord : c'est une idée très utile ^^

Sauf que wrath ne fonctionne pas avec KotHN, c'est bien dommage. Heureusement, on ne la voit plus trop ces temps-ci (sauf dans UWb landstill).

C'est vrai, navré. j'oublie toujours que c'est "enterrer" et pas "détruire"... ^^

par contre si quelqu'un est intéressé il peut me MP je lui fournirait quelques liens vers des discussions liées (principalement en anglais).

Pourquoi pas ici ?

Mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée car au fond ce n'est pas un deck très tempo et on souffrira souvent d'un land-drop en moins. A voir.

Je suis assez d'accord. Mais c'est à voir, effectivement.

Si on est un peu juste niveau mana (c'est vrai que les rebelles ça en mange un paquet, et que 17 terrains c'est peu), on peut toujours envisager tithe (qui peut aussi aller chercher des toundra), non?

Ce serait sympa pour épurer le deck, un peu comme land grant, mais là je ne sais pas trop...
C'est pas trop du buibuitage ?

Pendant que j'y pense, je me disais que Oblivion ring serait sympa en side, ne serait-ce que contre dead, ou juste comme solution universelle, non ?

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Ezequiel54

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Envoyé par Ezequiel54 le Jeudi 04 Septembre 2008 à 20:51


J'ai testé...
et cette liste reste vraiment lente !

Bien qu'elle ai des avantages certains, elle se fait monstrueusement roulé dessus par gob et tout ce qui pourrai être un poil aggro !

Cette liste reste bien fun pour les joutes casual et pour les adeptes des rebelles !

Je pense me rabattre vers une liste de fish classique à base d'isamaru, de samurai du rideau pale, de Jotun Grunt et d'effrit de serendib !
Également inclure Retour au pays à la place de Immobilisation !

Merci pour votre aide précieuse Apeiron et Mael !

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Vendredi 05 Septembre 2008 à 11:50


Merci pour votre aide précieuse Apeiron et Mael !

Mais je t'en prie.

Dommage que la liste soit trop lente, mais les tests ne mentent pas.

A propos, j'ai déjà vu des rebelles dans une liste de weenie white : http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article.php?ref=196

Et dans cet article Toad explique qu'un deck doit pouvoir devenir aggro ou contrôle selon le match-up. Ainsi face à un deck contrôle ou à un deck combo, ton deck est aggro alors que ton deck doit être control face à un deck plus aggro.

C'est peut-être pour cela que tu te fais poutrer : normalement sur le long terme tu fais énormément de CA, tu as du disrupt, jitte et tu as des créatures évasives donc si tu ne perds pas au début de la partie tu l'emporteras à la longue.

Conclusion : contre aggro tu dois jouer contrôle et assumer ce rôle. Or, tu n'as pas d'anti-bête ou de mass removal, ce qui t'empêche d'assumer ton rôle. Et tu ne peux être plus aggro que lui, car cela reviendrait à jouer un autre deck, même si je vois mal ce qui pourrait être plus aggro que Gob.

Solution : 4 colère de dieu, 4 StP et 4 chevalier argenté en side ? Colère de dieu est peut-être hors de la curve... Croisade ? Et les StP pourraient être là de base, par exemple à la place de brainstorm.
D'ailleurs les chevaliers sont déjà de bonnes cartes, donc elles pourraient être plus sympa de base, à la place des chevalier du halo sacré ?
Les chevaliers du halo sacré sont sympa, mais me semblent moins adaptés au métagame et de toutes façons le ramosian peut encore aller chercher les lanceurs de bolas. Le deck s'oriente effectivement plus vers fish, mais l'argument rebelle est encore valable et a orienté la construction du deck.

Si tu fais ce changement, ce ne sera plus vraiment un deck rebelle, mais il en conservera la trace et sera plus adapté au métagame.
Et le side reste à faire.

Bonne continuation.

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 05 sep 2008 à 11h53 ]

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Cogitator a écrit :
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padrino

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Envoyé par padrino le Vendredi 05 Septembre 2008 à 12:02


Je ne connais pas bien le legacy, mais je me demandais si contre gob et autres aggros prison fantomale ne serait pas intéressant ? Ou bien ça arrive trop tard ?

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