[Idée de deck] %B splash ... Existence

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
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dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Lundi 09 Juin 2008 à 14:11


La base du deck serait Tortured Existence.

Cette idée m'est venue depuis que je suis tombé littéralement amoureux de Faerie Macabre dans le format Legacy. Ce dernier est réputé pour ses nombreuses interactions et pour la compétitivité des decks persos, je me suis donc intéressé à un build.

Quels étaient les moyens possibles de rendre Faerie Macabre et autre récrusif? Il y en a beaucoup. On peut citer
- en créatures : Undertaker, Fossoyeur, Genesis
- en land : Volrath's Stronghold
- en enchantement : Oversold Cemetery, Oath of Ghouls, Tortured Existence

Les enchantements sont les permanents les plus fiables, étant donné que les Wasteland, Smother et autres pullulent dans le format.

Je suis parti sur une base 3 Tortured Existence 2 Oath of Ghouls

Quelles sont les créatures à rendre récursives ?
Faerie Macabre, Viridian Zealot, Shriekmaw, Wispmare, Street Wraith, Eternal Witness, Darkheart Sliver, Ravenous Baloth, Cabal Archon, Mulldrifter

Quelles sont les cartes qui interagissent avec le Graveyard dans ces couleurs ?
Tarmogoyf, Intuition, Life from the Loam, Nimble Mongoose, Recurring Nightmare, Volrath's Shapeshifter

Je suis parti sur une base bien qu'un soit imaginable.

Moteur de pioche :
4 Dark Confidant
3 Mirri's Guile
1 Street Wraith
1 Genesis
2 Living Wish

Gestion :
3 Thoughtseize
4 Cabal Therapy
3 Faerie Macabre
2 Shriekmaw
1 Viridian Zealot
4 Darkheart Sliver

Récursivité :
3 Tortured Existence
2 Oath of Ghouls
2 Life from the Loam

Manabase :
4 Bayou
X Swamp
X Forest
4 Wasteland
2 Tranquil Thicket
2 Barren Moor

Voila une version. En side, prévoir de la toolbox pour Living Wish : Faerie Macabre, Spore Frog, Baloth, Archon, Zealot, et de la hate suivant le metagame.

Une version suivra...

[ Dernière modification par dirt1890 le 09 jun 2008 à 14h12 ]

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blah

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Envoyé par blah le Lundi 09 Juin 2008 à 21:32


Jolie idée!
Je n'ai pas grand chose à conseiller, si ce n'est des fetch pour interagir avec Mirri's Guile...
Aussi Survie du plus apte ne pourrait t'elle pas être cool dans ce deck? (accompagnée de l'éternel Skwi, nabab gobelin).

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Lundi 09 Juin 2008 à 22:45


Je pense aussi que Forteresse de Wöhlrajh serait pas mal aussi au moins à un exemplaire pour davantage de récursivité. De plus, avec de la récursivité, tu as oublié la possibilité de faire le frog-lock avec Grenouille à spores ! C'est une combinaison assez bonne de base, car le format est très aggro...
Par contre il faut que tu fasses attention avec toutes les cartes s'attaquant au cimetière qui risque d'apparaître en deuxième et troisième partie... et je n'ai pas vraiment de solution à part peut-être pithing needle ou krosan grip, qui sont du reste assez polyvalentes.

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 09 jun 2008 à 22h48 ]

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Mardi 10 Juin 2008 à 14:48


J'ai testé aussi Splash blanc pour Vindicate, StP et Eladamri's call, qui gèrent tout ce que Shriekmaw ne gère pas, très complémentaire, mention spéciale contre le larbin T1

4 Fetch G/W (impossible d'écrire le nom sans faute )
2 Bayou
1 Savannah
2 Scrubland
2 Forest
2 Swamp
2 Plains
4 Wasteland
1 Tranquil Thicket
1 Barren Moor

4 Dark Confidant
3 Shriekmaw
3 Faerie Macabre
3 Darkheart Sliver
1 Viridian Zealot

2 Oath of Ghouls
2 Tortured Existence
3 Mirri's Guile

3 Cabal Therapy
3 Vindicate
3 Thoughtseize
4 Sword to Plowshare
1 Life from the Loam
2 Eladamri's Call
1 Living Wish

Sideboard :

3 Viridian Zealot
1 Shriekmaw
1 Eternal Witness
1 Spore frog (gob)
1 Children of Korlis (Tendrils)
4 Pithing Needle
4 Krosan Grip

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mardi 10 Juin 2008 à 15:30


4 Fetch G/W (impossible d'écrire le nom sans faute )

"Lande balayée par le vent" (traduite en Lande venteuse)
vent : wind
balayer : sweep, swept, swept
lande : heath

>> Windswept Heath

Sinon, j'ai l'impression que la ta liste est blancale ... ça ressemble à un jeu survie du plus apte sans en être un, et super fragile car sensible à tout ce qui touche la base de mana (Wasteland, Blood Moon etc) ainsi qu'à tout ce qui va cramer ton cimetière (Extirpate, Tormod's crypt, Stonecloaker, ...)
tes one shot sont moyen car tu as peu de moyens de les récupérer rapidement. Ton side est assez mauvais, Children of Korlis est ultra fantasiste car tu seras mort avant même de pouvoir résoudre sa capa ... et tu seras même mort avant de pouvoir jouer ton Living Wish pour aller le chercher et le jouer (en gros tour 3) ...

Je vais tester la liste pour être plus précis, mais là en tant que telle, j'y crois pas trop....

Ce dernier est réputé pour ses nombreuses interactions et pour la compétitivité des decks persos,

de certains decks persos ... malheureusement, on gagne pas à tous les coups ... J'ai 4 decks perso qui défoncent le format, mais j'en ai aussi plein qui sont finalement assez moyen dans le meta ... c'est la dure loi du "je joue en tournoi que du 100% perso" ... même en GP sisi !!

[ Dernière modification par chaudakh le 10 jun 2008 à 15h33 ]

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dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Mardi 10 Juin 2008 à 15:53


"Lande balayée par le vent" (traduite en Lande venteuse)
vent : wind
balayer : sweep, swept, swept
lande : heath

>> Windswept Heath


C'est bien plus simple avec l'étymologie, merci.

Sinon, j'ai l'impression que la ta liste est blancale ... ça ressemble à un jeu survie du plus apte sans en être un, et super fragile car sensible à tout ce qui touche la base de mana (Wasteland, Blood Moon etc) ainsi qu'à tout ce qui va cramer ton cimetière (Extirpate, Tormod's crypt, Stonecloaker, ...)
tes one shot sont moyen car tu as peu de moyens de les récupérer rapidement. Ton side est assez mauvais, Children of Korlis est ultra fantasiste car tu seras mort avant même de pouvoir résoudre sa capa ... et tu seras même mort avant de pouvoir jouer ton Living Wish pour aller le chercher et le jouer (en gros tour 3) ...


J'avoue que le children of Korlis one slot est plutôt fantaisiste. Soit je le joue x4 soit je fais une croix contre IGG ...

La manabase n'est pas travaillée suffisamment. J'hésite à passer à 3-4 Loam avec + de cycle land, qui fragilise encore +, mais qui améliore le match-up tresh, Landstill ou encore Pox ; ou à jouer + de basics qui améliorent le match up Loam, DS, ce que je vais faire je pense.

Contre la hate graveyard : 4 Needle + 4 Krosan Grip en side, mais c'est sur que c'est l'éternel problème...

Ce paquet (retravaillé bien sur) me semble plus souple que Survival, et a plus de disrupt, non?

Sinon, Living Wish vraiment nécessaire?

Et j'ai des soucis pour la sideboard ...

de certains decks persos ... malheureusement, on gagne pas à tous les coups ... J'ai 4 decks perso qui défoncent le format, mais j'en ai aussi plein qui sont finalement assez moyen dans le meta ... c'est la dure loi du "je joue en tournoi que du 100% perso" ... même en GP sisi !!


C'est ca la force du Legacy

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mardi 10 Juin 2008 à 16:04


Le problème de Children of Korlis, c'est que tu crèveras avant de pouvoir regagner des points de vie en fait... Si tu veux vraiment lutter contre IGG, je jouerais soit True Believer pour pas être ciblé, soit Samurai of the Pale Curtain pour que tout ce qui doivent aller au cimetière soit retiré de la partie à la place : mais ce dernier choix est moyennement judicieux, car ça te pénalise aussi vachement.

Ta liste me donne l'impression d'un jeu Survie du plus apte splashé d'un jeu Life from the Loam ... Va falloir faire des choix je pense ...

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Envoyé par dirt1890 le Mardi 10 Juin 2008 à 16:15


Ta liste me donne l'impression d'un jeu Survie du plus apte splashé d'un jeu Life from the Loam ... Va falloir faire des choix je pense ...


Tutafé. Out Life, Out les Cycle land, (out les Wasteland?).
Living Wish pollue légèrement le side : out.

Le problème de Children of Korlis, c'est que tu crèveras avant de pouvoir regagner des points de vie en fait... Si tu veux vraiment lutter contre IGG, je jouerais soit True Believer pour pas être ciblé, soit Samurai of the Pale Curtain pour que tout ce qui doivent aller au cimetière soit retiré de la partie à la place : mais ce dernier choix est moyennement judicieux, car ça te pénalise aussi vachement.


Hum imaginons que l'adversaire joue un Tendrils avec Storm à 12 : ce n'est pas possible de sac le Children en réponse à la mise en pile de la 3e copie de Tendrils ? Ce qui donne à la résolution :
- 9 tendrils --> -18 life
- Children -- > +18 life
- 3 tendrils -- > -6 life

Voilà les changements possibles :

-2 Cycle
-1 Living wish
-1 Life
-4 Wasteland

+2 Swamp
+2 Forest
+1 Plain
+1 Maw
+1 Faerie Macabre
+1 Cabal/Thoughtseize/Vindicate

[ Dernière modification par dirt1890 le 10 jun 2008 à 16h16 ]

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Envoyé par chaudakh le Mardi 10 Juin 2008 à 16:29


en general quand un jeu combo balance Tendrills, c'est pour te mettre à 0 à la résolution des Tendrills ...
En fait si Children c'est pas mal, mais il faut le sacrifier au bon moment (avant la résolution de la copie fatale de Tendrils) ...
Ex : tu es à 20 ... Ton adversaire joue Tendrils avec 11 copies ...
Tu encaisses 9 Tendrils, tu passes donc à 2, et avant de résoudre les 2 tendrils qu'il reste + l'original, tu choisis de sacrifier ton Children. Là tu repasses à 20 et les 3 tendrils restantes te descendent à 14 ...

Mais faut avoir children rapidement, parce que les tendrils vont pas attendre... passer par living wish, ça parait super lent VS combo ...

[ Dernière modification par chaudakh le 10 jun 2008 à 16h30 ]

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Envoyé par dirt1890 le Mardi 10 Juin 2008 à 16:38


en general quand un jeu combo balance Tendrills, c'est pour te mettre à 0 à la résolution des Tendrills ...
En fait si Children c'est pas mal, mais il faut le sacrifier au bon moment (avant la résolution de la copie fatale de Tendrils) ...
Ex : tu es à 20 ... Ton adversaire joue Tendrils avec 11 copies ...
Tu encaisses 9 Tendrils, tu passes donc à 2, et avant de résoudre les 2 tendrils qu'il reste + l'original, tu choisis de sacrifier ton Children. Là tu repasses à 20 et les 3 tendrils restantes te descendent à 14 ...


Oui voilà c'est ce que j'ai essayé de mentionner dans mon exemple. Faut sacrifier le Tendrils en réponse à la 2e ou 3e copie mise en pile, suivant le storm. Je pense le jouer en x4 SB, évidemment bien trop lent avec Wish

Sinon quid de rester :
-4 StP +4 Darkblast
-3 Vindicate -2 Eladamri's Call +4 Tarmo +1 Cabal/Thoughtseize ?

Ca parait plus aggro, manabase + solide, mais évidemment moins de solution contre IGG à part une sortie T1 Faerie + Existence qui permet de remove 6 cartes dans les 2 premiers tours

[ Dernière modification par dirt1890 le 10 jun 2008 à 16h39 ]

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mardi 10 Juin 2008 à 18:50


Je pense que ça serait mieux, même si du coup tu n'as plus accès aux fetchs. Du coup, ce pourrait être bien de conserver un splash blanc, à moins que tu n'aies trop peur de stifle.

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Envoyé par dirt1890 le Mercredi 11 Juin 2008 à 10:58


Hum oui faut voir.

L'interaction Faerie Macabre // Oath of Ghouls est à mon sens assez énorme. On peut imaginer jouer Twisted Abomination, qui permet de cherche le marais pour maw face à Mage de la lune par exemple, et qui augmente l'interaction avec Oath.

Edit : Jitte x2 pour un kill plus solide et pour regagner les PV perdus avec les fetch, Confidant, en complément de Sliver

[ Dernière modification par dirt1890 le 11 jun 2008 à 10h59 ]

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mercredi 11 Juin 2008 à 11:23


Oui, mais tous les decks ne jouent pas forcément avec leur cimetière... c'est une bonne idée, mais il te faut d'autres arguments. Que faire face à un aggro pur et dur ou face à un deck très contrôle ?

De plus, tu pourrais mettre la liste sur laquelle tu travailels, je suis un peu perdu avec tous ces changements ^^ Je vais peut-être la tester, car je m'intéressais aussi à Tortured Existence, qui est peut-être sous-estimée...

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Cogitator a écrit :
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Envoyé par dirt1890 le Mercredi 11 Juin 2008 à 11:39


Contre un deck très contrôle on a Thoughtseize, Cabal Therapy, Dark Confidant.

4 Bayou
X Forest
X Swamp

4 Dark confidant
2 Twisted Abomination
1 Elvish Aberration
4 Faerie Macabre
3 Shriekmaw
3 Darkheart Sliver
4 Tarmogoyf

3 Oath of Ghouls
2 Tortured Existence
3 Mirri's guile
3 Pernicious Deed

3 Thougthseize
4 Cabal Therapy
4 Darkblast

4 Tarmogoyf rendent malheureusement le deck bien plus puissant. Dès lors des Darkblasts sont à entrer à la place de StP pour gagner les batailles de Tarmo, contre Lackey, Confidant et pour stabiliser la manabase. Le soucis restant est Extirpate, mais on a Thoughtseiize + Cabal pour y remédier, prévoir du anti-hate en side et des éléments contre combo

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