Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/06/2005 | Envoyé par hcldecalastie le Jeudi 24 Avril 2008 à 14:31 L’histoire du deck, ou pourquoi on en arrive la ?
Dans le temps je jouais Pikula BW. Une liste sans sinkhole, avec des mothers of runes, des grunts, des lynx spectral pour gerer un peu tresh. Le seul ennuis, c’est que ça gerait moyennement tresh en fait, et que ça manquait de régularité. En effet messe noir c’est fort, mais tout le monde sait que c’est pas ça qui fait devenir un deck régulier, de plus Il a fallut changer quelques conneries, puis j’ai vu sur LF justement une idée qui m’a trotté dans la tête et qu’au final j’ai exploité=> splash red pour burning wish. C’est cette carte qui est la raison de tout ce bordel dans le build et pour cause => Perish Pyroclasme Vindicate Morningtide … En late game, sa pioche assure la gestion d’une menace adverse à coup sur (sauf contre) J’ai donc splaché rouge, en retirant les vindicate du paquet, vindicate me semblait non adapté même sans jouer wish au final parce que ne repondant bizarement pas à toutes les situations, et en jouant rouge ons e rend compte qu’on prefere voir helix plus souvent que vindicate. Des changements se font donc et j’arrive à une version qui pack 8 defausses (tourach, duress) 8 blast (helix, foudre) 3 wish et le squelette pikula encore present (mother, dark, lynx, grunt) Au final je me rend compte que tourach ne rentre pas du tout dans l’idée du deck, c’est pas le tour deux que l’on jouera en priorité, on preferera une bete, or par la suite le tourach devient useless … et si on le remplaçait par … un blast ? ben oui, on joue agro contrôle après tout. Après avoir vite fait le tour et surtout avoir vu des parties avec zoo extended je suis assez surpris de l’éfficasité de flame tribale, je tente donc ce paquet qui, depuis un bon 6 mois, me séduit. Les blasts : 4 Foudre 4 Hélice d’éclair 3 Flamme tribale Les bêtes : 2 Mère des runes 4 Obscur confidant 3 Grognard de jotun 3 Lynx spectral 1 Slivoide pestiféré 1 Brion Bombas Disrupt 3 Jitte 4 Contrainte 1 Cabal thérapy 2 Explosifs artificielles 3 Burning Wish (et oui) 2 Parchemin Maudit (pas franchement classable) Mana base : 4 fondrière sanguinolente 2 flooded strand 1 polluted delta 1 contrefort boisé 1 taiga 1 underground sea 3 badland 1 savane 1 tundra 2 plateau 3 scrubland SB Actuellement ça ressemble à ça 1 morning tide 1 perish 1 cabal therapy 1 vindicate 1 shattering spree 1 pyroclasme 1 Demonfire 4 planar void 4 retour au pays Explication en detail et mode de fonctionnement. En fait ça depend de contre qui on va jouer, mais en théorie on va jouer agro contrôle, avec de quoi temporiser (discard, ou mother t1) puis poser soit un truc qui soit va bloquer (lynx ça bloque bien tarmo), soit tuera un jour (jytte aidant), generalement on joue pas agro les 4 premier tours, on apporte un card advantage avec dark, ou alors on gere les betes adverses avec des blasts. Arrive alors le mid game, c’est la qu’arrive les vrais menaces, grunt, le sliver, brion, il se peut que parchemin maudit ai été posé avant, auquel cas on risque de gerer pour toute la partie agro, si on gère pas, ça collera des points, puis on finira au blast… à moins qu’il tape plus fort que nous. Le late game, c’est des cartes comme wish et parcho qui nous aide à faire la difference, wish target demonfire si les board et mains sont vides, perish ou clasm si on est en mauvaise situation … etc. Quelques MU : Gob : Tendu, on tempo avec foudre, helix, on chop block souvent avant de Bwish un clasm et commencer à respirer avec jitte + une bete, c’est assez défavorable pre side, post side 4 sword remplacent 4 duress et ça passe un peu mieux peu être 50/50 Tresh : C’est fait pour j’ai envie de dire, la version disrupt tresh (stifle + wastland) fait ‘achement mal, vu notre mana base bien sur… Les autres versions sont plus faciles d’acces, et on a un bon MU pré side, les cartes aidant sont grunt, lynx, wish, duress bien sur. Post side j’ai pas super testé à vrai dire, on rentre planar void en virant parcho, une flamme tribale et une cabal (j’ai même pas trop pensé à ce que je sortait en fait) Stifle Naught : Disons qu’il y a aussi plusieurs versions, les versions standstill avec naught, les version turbo naught, le deck à du mal à contrer quand il faut, autant, il peut regulierement poser son thon t2 autant contrer derriere sera moins courant, wish shatering spree et c’est reglé, bon ok il nous a mis un coup et on a plus le droit à l’erreur, mais generalement sa menace annexe c’est tarmo, et tarmo c’est facilement gerable. Sb on rentre sword même si ça fait gagner 12 le deck à peu de menaces dangereuses et ce gain de pv sera normalement pas préjudiciable pour nous. Landstill : Pour faire le lien avant précédemment, certaines versions jouent naught et elles perdent pas mal de cartes pour ça, wasteland recursif nous fait super mal, il faut alors garder ses lands en main pour les jouer quand il faut faire passer un sort décisif. Mais faut pas se mentir je croit que c’est à la limite du gagnable, et quelque soit les version du-dit landstill, qu’il joue pernicious ou U/W c’est tendu tendu. Planar void peu nous aider post side mais c’est pas transcendent, les versions U/W sont plus accessibles car longues à tuer (mais est-ce que c’est encore jouer…), tandis que les versions Green protegent un peu trop leurs goyf pour nous. U/W=> 35/65 Le reste =>30/70 Post side ça change pas beaucoup … il side pas mal de cartes vs nous aussi … bon un mauvais MU quoi. Faerie Stompy : Calice à 2 et c’est game, une chance que ça n’arrive pas trop tôt, faut admettre qu’on a rarement calice @1 t1 suivit de calice @2 t2, quoiqu’avec ça j’ai déjà arraché des parties grâce à mes ones slots à 4 d’invoc et/ou à explosif artificiel. Serendib est le plus gros problème du deck car on doit imperativement wish pour le tuer, or dans ce MU on préfère shattering spree à un pete bete en wish target … Bref de toutes façon les MU de deck à manabase stack-like c’est assez aléatoire, ça depend de sa sortie et uniquement de la sienne, mais disons que Faerie Stompy sur sortie pas trop fumé ça va à peu prés. 55/45 pré side A peu prés pareil pré side, on rentre sword, mais pour retirer foudre, car capable de gerer l’efrit, bon on reste faible vs calice mais c’est ainsi. Dragon Stompy : Un massacre, c’est de l’ordre de l’ingagnable, autant on peut reagir face à magus, autant face à blood moon c’est finit C’est un des decks qui me fait dire que les 5 couleurs qui pourrissent ma mana bases pour faire de belles flammes tribales sont peu être à oublier le temps que ce deck rentre dans les placards … j’en reparlerai plus tard. White stack. Jamais testé, mais on met pas trop de pression alors il a bien le temps de locker et ça se corse, on finira au blast surrement, mais pareil faut pas que le calice soit passé, bref ça reste un MU difficile, surtout que lui, sur sortie moyenne, nous est supérieur contrairement à faerie, si un wish passe, shattering spree nous fera du bien à n’en pas douter, mais c’est dur dur. Explosif nous rend pas mal service dans ce MU, planar peu être en SB pour « gerer » crucible, notre defausse t1 surtout, en fait faut gagner le toss quoi. Ichorid : Le combo du moment, totalement absent lors de la création du deck. Sur sortie molle c’est gagnable complètement, on peut defausser son breakthough, poser grunt quand il faut, caser ses token avec explosif, non il ne goldfish pas contre nous. G2 on rentre planar, contrairement à leyline on est moins faible face au bounce. Ca en devient même un MU assez favorable post side alors que la game 1 est plutôt défavorable malgré tout:/ Aggro- loam Autre jeux à la mode, s’il est partit pour wasteland récursive c’est terminée, sinon c’est gérable, y’a 3 ou 4 menaces à gérer dans toute la partie, que explosif à 3 gère, foudre peut gérer crusher, tarmo et terravore appellent leur wish forcement, c’est gagnable. Grunt aide aussi dans ce MU, tout comme lynx qui bloquera bien bâtard et tarmo. MU équilibré pré side et post side je pense (on rentre planar bien sur, qui certes, se prendra sa grip, mais quand même). Belcher : On est cette fois, bien moins efficace que pikula dans ce MU, on a moins de défausse, mais on peut gérer ses token, disons qu’avec un peu de chance si on commence on aura un moyen de gestion (défausse, explosif) en main pour ne pas mourir, on sait tous que le deck se releve relativement facilement d’une defausse mais bon. Post side on rentre une cabal pour retirer un parcho, on passe à 6 défausses MD. Le match reste difficile à manœuvrer, il est moyennement défavorable g1 et 2. Qu’en pensez vous ? Au final ça semble assez moyen, voir même en dessous quand on voit les MU, mais je voulais connaître votre avis sur ce build, comment l’améliorer, en fait je veux garder le concept d’agro contrôle black red white, ma grosse question en ce moment, c’est la manabase, trop facilement cassable, mais qui malgré ça est très stable (j’ai souvent le mana qu’il faut quand il faut sauf pour flame tribal à peu prés) Je voulais aussi vous faire partager cette chose même si ça risque de vous sembler farfelu
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/04/2010 Grade : [Légende] Inscrit le 07/08/2004 | Envoyé par cogitator le Samedi 26 Avril 2008 à 18:08 vu ta mana base, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne joues pas five-color aggro contrôle..., quitte à morphler sur les wasteland adverses, autant jouer les meilleures cartes de chaque couleur.
Ne jouant ni tourach, ni sinkhole, tu n'as aucune raison de jouer une base de mana très noire... un mana noir te suffit pour jouer tes bonnes cartes dans cette couleur (conf, duress) Je trouve un peu douteux de ne pas jouer StP md (bon, tribal flame permet en général de gérer goyf, mais ca ne suffit pas forcément, et puis StP gère définitivement les man land récursifs, nether spirit et bientôt les fourbes de cuisine) Si le deck est basé sur burning wish, autant en jouer 4 pour rentabiliser, vu les contraintes que burning wish exerce sur le side, je pense que tu dois vouloir le piocher à toutes les parties. A condition de passer en mode five-color (ce qui ne risque pas vraiment de fragiliser ta mana base), tarmo*4 ca semble bien (quitte à passer de 3 à 2 grognard jotun) Autre avatange du vert : il peut permettre de jouer qqes doran et des gaddock teeg en side Tu devrais jouer une tribal flame en side, ça te permet d'achever un adversaire pour 2RR avec burning wish. Sinon, au niveau du terme de Pikula, je ne vois pas trop le rapport avec pikula...pikula est un deck essentiellement basé sur le mana disrupt (il joue 12 pète land) et la défausse (au moins 8 spell de défausse) soutenu par de bonnes créatures et qqes anti-bêtes. Ton deck, même s'il est aggro contrôle n'a quand même pas grand chose à voir...
___________________ "Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/02/2013 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/02/2004 | Envoyé par mangane le Lundi 28 Avril 2008 à 15:17 En effet, le but de Pikula c'est de faire de la disrupt sur la base de mana adverse (Wasteland/Sinkhole/Vindicate) afin d'empêcher l'adversaire de jouer ses sorts qu'on prendra la peine de faire défausser avant qu'il n'aie pu se refaire sa mana base (Hymn to Tourach/Thoughtseize/Hypy/Gerrard's Verdict/Unmask).
Le tout saupoudré de quelques créatures pour gagner, souvent piquées dans ce pool : - Dark Confidant : dans les versions plus tournées suicide. Permet de garder le rythme sur la disrupt pendant plus longtemps dans la partie. Inconvénients : long à killer + pertes de pv non négligeable face à certains decks. - Nantuko Shade : Gros finisseur, classique dans les decks noirs. Inconvénients : Tarmo est plus gros pour le même prix. 2 en jeu ne sont pas vraiment utiles. - Hypnotic Specter : tour 1 avec messe noire ça plie souvent les parties tout seul. Allie kill et contrôle grâce au vol et à sa capa. SB : - Négateur Phyrexian : Contrôle n'aime pas trop. Trop dangereux de base. - Spectral Lynx : Contre Tarmo surtout.
___________________ Voila voila
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/06/2005 | Envoyé par hcldecalastie le Samedi 03 Mai 2008 à 12:07 Primo merci d'avoir répondu, j'ai posté sur un autre forum j'ai rien eu, donc un grand merci.
Secundo mes excuses de ne répondre que maintenant. Alors. Mes réponses vont peu être paraître bornées mais j'ai mon idée sur la chose disons . vu ta mana base, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne joues pas five-color aggro contrôle..., quitte à morphler sur les wasteland adverses, autant jouer les meilleures cartes de chaque couleur. Il est vrai que couleur agro peu être plus efficace, mais je préfère m'orienter vers une version agro contrôle et préfère éviter le "spoiler" tarmo, le build étant métabuildé contre, j'avoue néanmoins qu'il faudrait tester les difference entre un build avec et un anti-meta build... Sur le papier la version avec semble plus polyvalente ... Quant à ma base noire, avec le blanc c'est la couleur qu'on veut impérativement avoir en main de départ, j'aimerai d'ailleurs pouvoir placer un swamp et une plaine de base... difficile, c'est là que j'en viens à crier à l'aide, étant relativement mauvais en build de manabase.
Pas de place pour stp amha ici, je prefere un pete bete qui peu à l'occasion tuer un adversaire plutot que sword qui, certes absent du MD, nous aidera contre agro post sb. Goyf ne se fera toujours pas tuer par une flamme en effet, mais sans contre il se fera toujours tuer après un wish, idem pour les mans lands, ils suffit de bien targeter, nether reste un problème j'avoue, d'ailleurs le MU pox n'est pas brillant, quant aux fourbes c'est mes grunt (plus gros) mes lynx (protégés) qui les géreront. Si le deck est basé sur burning wish, autant en jouer 4 pour rentabiliser, vu les contraintes que burning wish exerce sur le side, je pense que tu dois vouloir le piocher à toutes les parties. Burning wish n'est pas une bonne carte dans une main de départ, Bwish débloque des situation ou on tempo plus ou moins difficilement, mais on ne tombe pas dans les-dites situations à toutes les games et encore moins en début de game. Autre avatange du vert : il peut permettre de jouer qqes doran et des gaddock teeg en side Pourquoi doran en SB? que remplacerait-il ? est-il meilleur que planar void vs ichorid ? ou que sword vs gob ? Même vs contrôle, ou certes, un thon t3 ça semble fort, planar void remplit bien souvent le role de carte side in vs contrôle. Quant à gaddock, j'avoue que c'ets un slot qui me plait, mais que remplacer ? (améliorer le MU combo ça peu être que mieux)
Je vais en effet tester à la place de demonfire (ou torche selon kaervek) Sinon, au niveau du terme de Pikula, je ne vois pas trop le rapport avec pikula...pikula est un deck essentiellement basé sur le mana disrupt (il joue 12 pète land) et la défausse (au moins 8 spell de défausse) soutenu par de bonnes créatures et qqes anti-bêtes. Completement d'accord avec toi, disons que c'est plus avec l'histoire du deck que je l'ai appelé comme ça, j'ai commencé à jouer pikula normal, puis j'ai fait des modif, et es modif ... et voila. RWB aggro controle ? Je sait pas ça sonne pas super En effet, le but de Pikula c'est de faire de la disrupt sur la base de mana adverse (Wasteland/Sinkhole/Vindicate) afin d'empêcher l'adversaire de jouer ses sorts qu'on prendra la peine de faire défausser avant qu'il n'aie pu se refaire sa mana base (Hymn to Tourach/Thoughtseize/Hypy/Gerrard's Verdict/Unmask). Cf au dessus
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/11/2009 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/06/2005 | Envoyé par hcldecalastie le Dimanche 25 Mai 2008 à 22:14 petit report du tournoi du 24 mai au blue note de valenciennes
44 joueurs. Nous somme la veille chez moi, sOOn, julien, ma petite femme et moi on playtest. Je sait toujours pas ce que je joue, et c'est pas mes potes qui vont m'y aider, le nain (qui joue wstax) me dit que DS est plus performant que mon random ... je test DS toute la soirée ... Je dors mal (lol ? ) j'ai un mauvais présentiment, je change de deck à la derniere minute. Quelques jours avant j'avais effectué quelques modif' sur mon pikula WBR en jartant les flame triboul pour avoir une base de mana plus saine, je rentre des terminate à la place, je joue ce jeux depuis un an, je me dit que je ne ferait plus de missplay et que pour casser du random ça ira mieux que DS, le lendemaion matin je me leve, je fait deux listes ... J'arrive sur les lieux, je rend la liste de pikula au final en changeant (encore) la liste en jartant les parchemin maudit pour passer à 4 EE de base (empruntés à l'arrache) quand j'ai vu le nb de combo et/ou stax qui trainait. Les parring sont affiché, petite cassdédi à ma compagne qui jouera MBA pour son grand retour dans le monde de mtg et qui pour l'occaz tombera vs magicwarrior (alias mathieu) un habitué qui saoule avec ses jeux control tongue.gif VS taiga T1 beringuei ok, ça devrait passer, le jeux gère pas mal vs aggro, même si je me fait une frayeur tout seul quand burning tree shaman touche la table alors que je pensait que c'etait mon jitte qui allait me sauver. Mais wish perish fait la différence et lynx spectral s'occupe de mettre des compteurs sur jitte malgré les bloqueurs greens. A noter le suicide d'un dark confidant devenant trop génant dans cette partie. G2 je side sword je deside duress comme souvent Ca se passe bien mieux, j'ai beacoup moins peur, surtout quand brion touche la table ... 1/0 VS burn Omg, je connait le joueur et ce qu'il joue ça va pas etre de la tarte. "bon laisse moi gagner ou je mange pas ce soir... c'est ma femme qui m'a dit ça" "c'est pas grave je te laisserais des pattes" Ma seulle chance contre son jeux est de toucher helix et/ou jitte, je toucherai deux helix et donc finirais la partie à 6pv (lol...), à noter que grunt est fameux dans le MU car il reste deux/trois tour sur la table et il est plus rentable qu'un blast, on fait carrement la course avec blast dans ce MU. Je desside mes BWish pour rentrer une cabal therapy et 4 sword je doit desider deux dark aussi. T1 defausse c'est pas mal, helix c'est fort aussi, grunt ... la repareil qu'avant sauf que eot je sword mon grunt qui allait mourrir ... je gagne 4 et c'est trop. 2/0 VS gob (micka le coorga) Avant les parring on savait qu'on avait des chances de se rencontrer, on etait peu à 6pt... Ben bingo, j'ai joué une bonne cinquantaine de partie vs ce jouer et son build... je sait que le MU est trés serré voir trop, et surtout que je doit gagner le toss... Ce qui se passe oO Mais je muligan jusqu'à 5 pour garder une main aussi moche que celle qui était à 7 cad 1 seul land et surtout pas le bon vu le reste de ma main ... il me deroule logiquement. Je n'ai plus le droit à l'erreur -4 duress +4 sword Il fait une sortie moyenne et moi normale donc ça passe, je touche vite mon lynx qui est crucial dans ce MU si on gere les mogg auparavant, je gagne assez vite quand brion touche la table. La trois ca etre serré, je garde une main à 7 avec un land parce que je ne veux pas voir un remake de la 1ere, mais je top mon deuxieme land au draw, la partie est endiablé, je ne me souvient plus franchement des play mais je ressort avec un mal de crane et une win arraché contre un MU pas forcement bon... 3/0 je vais prendre l'air. Je veux pas tomber contre magicwarrior, je sait qu'il a le même nb de point. Vs conduitd'alimlol.deck de magicwarrior. C'est donc tout deg que j'arrive à la table. Il mulligan ... 1 fois, 2 fois ... à il mulligan 3... parce qu'enfin il touche un land dans sa main ... Je fait t1 duress pour voir une main ou y'a 3 land ... forcement Je win sans trop de difficulté. La 2 c'est casi la même il stac à un land ... mouais ... il defausse quand même mais j'ai rien à gerer et j'ai la chance avec moi (t1 cabal confidant, ok il me le defausse, t2 j'en top un je le pose ...) On en fait deux autre pour le fun c'est un MU equilibré et son deck est bien buildé même si le concept reste fun (conduit d'alim + pleins de betes avec des marqueurs genre fourbe de cuisine, grunt ... ) Un deck de ouphe pour les initiés wink.gif 4/0 Je me retrouve on table 2 donc, nous sommes 3 à avoir 12 pt, je joue donc contre quelqu'un qui en a 9 Vs le gob de Paul. Je sait qu'il joue gob, j'aime pas ça... Mais ça déroule pas mal, t1 laquey qui prend sa foudre, il ne touche pas de ringlader sur la partie, il fait l'erreur de bloquer un grunt jitté avec un mogg fan sans le sac av les degats ... c'est la missplay qui lui coutera la game. Je ne voit pas un seul mana denial alors g2 j'y vais franco aprés avoir sider sword vs duress comme d'hab, la partie est bcp plus equilibré, je fetch du biland m'en fous quand j'aprendrait aprés la game qu'il pack tout de même 4 waste oO Mais le sort me sourit, sur siege gang je tempo comme je peux avce des bloques et un pestif qui à chaque tour ira caser une bete ou colera des points, au choix. Je top à ce moment deux EE sur trois tours pour casser ses token et ses trois pelleteurs oO voila 5/0 J'en parle à Remi (le premier) pour voir s'il ne veux pas faire une finale, il est chaud (et j'ai pas peur du MU biggrin.gif) mais les orga disent que ce sera le bordel ... ok tant pis. Tite photo et c'est partie, une demie boite shadowmoore ça vaux pas forcement un biland pour un trve joueur legacy mais c'est bien aussi. Merci aux orga, au café du blue note à valenciennes. Les ++ Ma copine qui gagne une ronde quand même et qui gagne une manche vs magicwarrior biggrin.gif Mon random deck qui fait un tit résultat suis content. Pleins de potes partout c'est cool. Un futur draft ou revente des boosters ça parait cool biggrin.gif Les -- Mal au crane à la fin Pierre le nain qui finit que 4é et qui donc pase à coté de la demie boite pour se retrouver avec un starter alors qu'on avait pas forcement calculé ça. Rien d'autre smile.gif Sinon la liste c'est la même qu'ici sauf que -3 flame tribal +3 terminate, -2 parcho, +2 EE Une base de mana plus saine sans tout les bilands necessaire à flame triboule. Une 61é carte = forteresse de wolrath qui voile pleins de deck en fait si ça joue pas wasteland. Et même si c'est random ben moi j'aime. A noter que brion c'est tellement fort que je pense en rentrer un deuxieme.
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