Deck NB contrôle : "Sombre Blancheure"

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Barbarus

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Envoyé par Barbarus le Dimanche 30 Décembre 2007 à 20:57


Bien le bonsoir à tous...
Ce deck est le premier que je poste dans ce topic, et est un de mes plus vieux (même s'il est remis à jour TRES régulièrement...).
Je le test depuis plus d'un an sur MWS et il tourne assez bien, sauf contre gob lors de ses très bonnes sortie (encore que, après side...) et contre certains deck combo ( )...

Le voici donc :

Sombre Blancheure :

// Terreains
1 [CHK] Eiganjo Castle
5 [TE] Plains
1 [R] Scrubland
1 [GP] Orzhov Basilica (faute de sous pour une scrubland)
1 [DK] Maze of Ith
1 [LG] Karakas
1 [GP] Godless Shrine(faute de sous pour une scrubland)
1 [TSP] Flagstones of Trokair
6 [8E] Swamp
1 [PLC] Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 [LG] Urborg
2 [TO] Tainted Field
1 [ON] Secluded Steppe

// Creatures
1 [TSP] Serra Avenger
1 [ON] Visara the Dreadful
1 [R] Sorceress Queen
1 [SH] Soltari Champion
1 [U] Royal Assassin
1 [TO] Nantuko Shade
1 [PLC] Magus of the Tabernacle
1 [LE] Graveborn Muse
2 [TO] Faceless Butcher
3 [SC] Eternal Dragon
1 [ON] Doomed Necromancer
1 [JU] Commander Eesha
1 [PY] Mageta The Lion

// Sorts
1 [TE] Dark Ritual
3 [PLC] Damnation
1 [5E] Dark Ritual
4 [B] Swords to Plowshares
3 [6E] Wrath of God
1 [SC] Wing Shards
1 [LRW] Thoughtseize
1 [PLC] Extirpate
1 [EX] Recurring Nightmare
1 [GP] Pillory of the Sleepless
1 [GP] Mortify (faute de sous pour un vindicate...)
1 [WL] Mana Web
1 [CHK] Cranial Extraction

// Réserve
SB: 1 [10E] Crucible of Worlds
SB: 1 [PLC] Voidstone Gargoyle
SB: 1 [PY] Mageta The Lion
SB: 1 [US] Intrepid Hero
SB: 3 [IA] Circle of Protection: Red
SB: 1 [CHK] Cranial Extraction
SB: 1 [LRW] Austere Command
SB: 1 [LRW] Ajani Goldmane
SB: 2 [8E] Ivory Mask
SB: 3 [PLC] Dash Hopes


"Normalement", ce deck permet d'avoir assez régulièrement 6 terrains en jeu, ce qui est suffisant pour lui permettre de s'exprimer (entre leur nombre et les dragons...)... Quelques remarques concernant des cartes peut utilisées en T1.5 et pourtant fortes utiles :
- Sorceress Queen : pas ultime, facilement dessoudable, mais impayable contre certains deck... Et puis, reconnaissez que c'est toujours marrant de réduire la force d'un tarmo (ou autre...) à 0/2...
- Graveborn Muse : pour 1 de plus qu'une arène phyrexiane, je peux taper de 3 (et oui...) et surtout la faire sauter lorsque je commence à être léger en PV... En bref, après quelques test, je la préfère largement à l'enchantement et ne jouant qu'un seul zombie, elle me fait perdre au maximum le même nombre de PV.
- Commander Eesha et Soltari Champion : l'une est imblocable (par des créature), l'autre presque et aide parfois ses camarades... En bref, deux petites cartes qui surprennent toujours...
- Pillory of the Sleepless : bloquer une créature en faisant perdre 1PV par tour, c'est vite énervant et ça permet, parfois, d'offrire une victoire (sisi... véridique...).


Pour le reste du deck, il se joue fort simplement, le side étant avant tout là pour essayer de gérer combo et les deck vraiment aggro en full rouge...
Attention à vos dragons : ils sont nécessaire pour le jeu : lorsque vous commencez à controler la table (entre les WoG et les damna, sans compter les SoP, normalement, vous devriez y arriver) les dragons vous permettent d'affiner votre jeu. J'aurais put inclure des fetcland, afin de l'affiner d'avantage (et je pense le faire d'ailleur), mais les moyens financiers limités qui sont les miens m'en empêchent pour l'instant...

Les "fautes de sous" vous montrent ce que je désirerais inclure si mes moyens me le permettaient...
Voilou...

@ vos remarques (constructives).

Barbarus : pour tous ceux qui d'emblée pensent "tout pourris" (sisi, il va y'en avoir...), testé le une ou deux fois SVP avant de juger, merci...

[ Dernière modification par Barbarus le 30 déc 2007 à 20h59 ]

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 30 Décembre 2007 à 21:07


pour tous ceux qui d'emblée pensent "tout pourris" (sisi, il va y'en avoir...), testé le une ou deux fois SVP avant de juger, merci...

Je n'ai pas trop le temps de tester, je peux quand même dire mon avis?

En fait, je ne vois pas trop où tu veux en venir avec autant de cartes à un exemplaire, ne serait-il pas plus efficace de se focaliser sur les meilleures combinaisons?

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Barbarus

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Envoyé par Barbarus le Lundi 31 Décembre 2007 à 14:21


Je n'ai pas trop le temps de tester, je peux quand même dire mon avis?

Oui, si celui-ci est constructif...

je ne vois pas trop où tu veux en venir avec autant de cartes à un exemplaire, ne serait-il pas plus efficace de se focaliser sur les meilleures combinaisons?

Beinh, en fait, chaque carte à son utilité et je me vois mal ma passer de l'une d'elle... Ainsi, les terrains en 1 exemplaire ont leur utilité propre, mais sans être pour autant indispensable... D'où l'idée de ne mettre qu'un seul Karakas ou un seul château... Plus, ce serait inutile voir dangereux (terre dévastée pullulant en T1.5) et moins, je me passerais de cartes utiles pour préservéer mes légendes...

Idem pour les cartes de créatures/sort en un exemplaires :
- les petites créatures sont nécessaires au bon départ du jeu (carapace, etc.), sans pour autant se révéler décisives en fin de partie... En gros, elles sont "juste" là pour me faire gagner du temps avant que les grosses bestioles n'arrivent... En mettre plus, ce serait me priver de cartes qui, elles, seraient nécessaires...
- Les bestioles intermédiares ont une utilité (pioche pour la muse, retirer de la partie des créatures adversaires pour les bouchers). Or, avoir une muse en jeu, c'est bien, 2, ça commence à être trop gourmand en PV... Et les boucher, j'en jouais 4 avant de me rendre compte que 2 suffisaient puisque j'ai assez de sort faisant un travail "plus ou moins" identique. Le Nécromancien condamné est utile et complète le Recurring Nightmare, sans pour autant faire complètement "double emploie" puisque : créature pouvant taper et ne nécessitant pas de sacrifice d'une autre créature...
- les grosses bêtes sont, en général, des légendes... Donc, une seule dans le deck, c'est "suffisant"... Avoir 1 Mageta (ou deux après side évetuel...) c'est amplement suffisant (et très gourmand en cartes en main...).
- Les sorts sont bien aussi comptés: 1 pilori, c'est amplement suffisant (surtout si le deck en face ne joue pas de créatures ou en joue trop...), idem pour la saisie des pensées et l'extirpate (même si je pense inclure assez vite un second exemplaire de cette carte... a la place de l'extraction...). Saisie est gourmande en PV... Donc, une c'est bien assez et ça permet de jouer l'esprit plus "serein" ensuite... Et extirpate, beinh, c'est que du bonheur et ça se conjuge parfaitement avec extraction crânienne (même si cette dernière est plus "lente" à jouer...).
- Mana Web, c'est une manière de locker l'adversaire, mais ça coute 3 mana et c'est un poil cher parfois... Donc, en un exemplaire, ça suffit...

Pour le reste, le deck s'axe autour de 3 type de cartes :
- les dragons (pour la base de mana et taper fort une fois la partie sous contrôle...)
- les SoP : pour se préserver des petites bestioles (ou des plus grosses...) adverses
- Les remouval de masse, au nombre de 7 (8 après side...) qui font assez mal et sont assez nombreux (surtout avec Mageta, ma "colère sur patte" comme je l'appelle familièrement...).

Pourquoi pas mettre les 2 Mageta et virer Visara? Parceque la seconde vole, ce qui est parfois un atout important...

Le Mage est pas cher en mana mais sa capacité de résistance contre WW ou autre, c'est impayable... Mais il ne tape pas assez fort et son coût de mana réel si doublé sur la table le rend un poil trop cher.... (un poil seulement....)
La Serra avenger est d'un bon rapport qualité/coût... Mais pas ultime non plus, d'où le seul exemplaire...

Barbarus : voilou, j'espère t'avoir assez bien répondu (en tout cas, de manière assez précise...)

[ Dernière modification par Barbarus le 31 déc 2007 à 14h27 ]

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zeu_chocobo

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Envoyé par zeu_chocobo le Mardi 01 Janvier 2008 à 17:36


Alors:

- Ton avis sur les cartes en 1 exemplaire ne se tiens pas. A tout vouloir gérer on à un deck beaucoup trop random et donc capricieux.

-Au niveau du choix des cartes:
Royal Assassin, Royal Assassin, Sorceress Queen, Commander Eesha, Dash Hopes, magenta, faceless butcher c'est juste nul dans le format.

- Trop de gestion de masse 6 colère + magenta c'est beacoup trop! 4 voire a la limite 5 suffisent.
Et encore je crois que colère n'est presque pas joué en legacy.


Si tu veux faire un deck B/W commence par t'intérroger sur sa stratégie glabale: contrôle, aggro ou combo, parce qu'il part en peu dans toutes les directions.

APrès y'a des cartes clefs dans le fomat à jouer le plus souvent en *4
Retour au pays, contrainte, thougseize, étouffer, obscur confidant...

Encore un truc: au niveau de la base de mana laisse tomber Eiganjo Castle, Karakas, Urborg quasiment oujours inutiles, et se prends leur wastland


Barbarus

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Envoyé par Barbarus le Mardi 01 Janvier 2008 à 20:33


Permets-moi cependant d'avoir un avis... et de le garder... Car le deck n'est pas si "random" que ça... Quand au "caprice", c'est encore moins vrai...

Royal Assassin, Royal Assassin, Sorceress Queen, Commander Eesha, Dash Hopes, magenta, faceless butcher c'est juste nul dans le format.

Autant pour Sorceress, je pourrais te rejoindre, autant pour le reste... non...
Les faceless gère la table tout en me donnant une créature et Cdte, c'est TOUJOURS une épine assez coriace... Surtout depuis tarmo. ...

Trop de gestion de masse 6 colère + magenta c'est beacoup trop! 4 voire a la limite 5 suffisent.

Beinh là non plus, je suis pas d'accord... Car "au pire", ce que je perd, ça revient assez vite en jeu (dragon, cauchemar, nécro...).

APrès y'a des cartes clefs dans le fomat à jouer le plus souvent en *4
Retour au pays, contrainte, thougseize, étouffer, obscur confidant...

Ah.. c'est bizarre, je pensais en jouer 4 des SoP... Etouffer, ça gère pas une table remplie de "pitites créatures mesquine" (seuil, etc.) ... Et je parle même pas d'obscur confidant (à qui je préfère sans problème la muse : tape plus fort, moins de perte de PV en moyenne...) qui, dans ce deck se révèle un gouffre à PV (révèle 1 vizarra puis un dragon pour voir...). Contrainte, pourquoi faire? Peut-être contre combo (mais là, faut la jouer au bon moment... Et n'étant ni devin ni chanceux de base, je me méfie...) Mais après, ce qui touche la table en créature, en général, je le gère, donc "pourquoi faire"? Les dashe sont là pour géner (j'irais pas plus loin...) combo...

au niveau de la base de mana laisse tomber Eiganjo Castle, Karakas, Urborg

Autant pour Urborg (le simple) je suis OK, mais ça fait toujours un truc en plus (au cas où...), autant pour le Castle, ça préserve les légende (beinh, oui, j'en joue...) et Karakas, ça les préserve aussi... Et quand en plus, ca permet d'amoindrir les effet d'une WoG ou d'une damna... Mais introduire un Waste à la place d"Urborg, pourquoi pas...

Et encore je crois que colère n'est presque pas joué en legacy.

C'est vrai que j'en rencontre fort peu... Mais vu que ça cogne toujours aussi bien à chaque partie, pourquoi m'en passer?

Si tu veux faire un deck B/W commence par t'intérroger sur sa stratégie glabale: contrôle, aggro ou combo, parce qu'il part en peu dans toutes les directions.


Et quelle est la direction hormis "contrôle" que tu vois dans ce deck??? Non, parceque "aggro" on en est loin (où tu vois des créature aggro dans mon deck?) et combo aussi...
A moins que tu voyes une autre direction... Mais s'assurer quelques tours 1, j'appelle pas ça aggro moi, juste "jouer de manière réfléchie" sans trop tenter le diable...

Barbarus : une critique constructive est une critique qui explique le pourquoi du comment de ce qu'elle ennonce... Parceque, à simplement ennoncer, on critique, certes, mais on ne construit rien...

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Envoyé par Mael le Mardi 01 Janvier 2008 à 21:11


Je rejoint ce qui a été dit sur les cartes en 1 exemplaire. Magic, c'est avant tout une question de probabilités, et jouer autant de cartes en x1 sans tuteur, c'est beaucoup trop hasardeux.
Visara et compagnie c'est beaucoup, beaucoup trop lent. A éviter je pense.
Je suis pas trop convaincu par les faceless butcher (shriekmaw est une bien meilleure alternative) et autres commander eesha non plus... Enfin, c'est à voir en fonction du métagame.
Pour la gestion de masse je pense que 5 cartes ça va encore mais fais attention tout de même car tu joues pas mal de créatures (même si tu peux les récupérer), et c'est assez lent (surtout que si c'est pour tuer une petite mangouste agile toute seule c'est bof).
Finalement, je pense que tu sous-estime le rôle de la défausse. C'est indispensable contre combo bien sûr, mais aussi assez fort contre contrôle. Surtout que toutes les anti-créatures que tu as risquent d'être autant de cartes mortes contre eux (c'est le problème de la plupart des decks contrôles, trouver des solutions adaptées à tous les problèmes possibles).


cogitator

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Envoyé par cogitator le Mercredi 02 Janvier 2008 à 00:01


Tu fais quoi contre combo, guedon lock, frigorid, standstill, 43 lands,loam?

1 thoughtseize
1cranial
1 extirpate
En comptant large ca fait 3 sorts de gestion "générique" (ie qui gère autre chose que des créatures)
Tu semble qd même assez démuni contre une bonne partie du format. Combo te tueras avant que tu n'es posé ta première bête et tu joues un deck avec une curve assez lourde sans rien pour lutter contre le manai denial adverse.
Et encore, même contre aggro tu peux perdre malgré la quantité incroyable d'anti bête que tu joues : thresh est capable de gagner si tu ne gère rien pdt les 3 premiers tours (ce qui revient à peu pret à dire si tu ne pioches pas de StP) et s'il te contre ta première wrath, même si vu le nombre d'anti-bête que tu joues, je pense que finalement tu ne doivent pas trop te préoccupé de lui.
en revanche, les dérivés de black suicide peuvent te briser les reins soit grâce à leur mana denial (wasteland, sinkhole), soit une fois qu'ils ont vu comment fonctionnait ton deck en te laissant accumuler des antibêtes en main avant de te la vider à coup de défausse puis de poser leur bête.
Quant à gob, il lui suffit quasiment de te maintenir assez longtemps en dessous de 4 mana à coup de wasteland/port rishadan pour gagner.
Vu la quantité d'antibête dont tu dispose contre aggro, tu n'as sans doute pas un mauvais match up contre lui, mais tu es à peine sûr de le battre tandis que tous les jeux qui se proposent de faire autre chose que poser des bêtes et te regarder les tuer (combo entre autre) te roulent dessus.

Pour les cartes en 1 exemplaires, il me semble qu'il est pourtant élémentaire qu'à qqes exceptions pres (boite à outils, finisseur inutile en début de partie, ou "cartes d'appoint"), ca ne sert à rien. Que tu nes joues qu'un recurring nightmare parce que ca ne sert que quand la partie sattarde, qu'une visara histoire d'avoir une bonne bête de fins de parties, ce qui est plutot bien pour un jeu controle, ou 1 random extirpate parce ca peut sauver des parties (contre les wasteland récurrente par exemple, ou simplement pour se débarrasser des 3 dernières FoW de l'adversaire), ca peut être compréhensible, mais le reste? 1 pilori, 1 écharde d'aille, 1 mortify, il n'y en a pas un qui est meilleur que les autres (en l'occurence ce serait vindicate, ou, moins cher, smother)? Tu les a mis pour gérer quoi, meddling, confident? Dans ce cas il ne faut pas jouer écharde et pilori. Des créatures dans les premiers tours? dans ce cas il faut jouer smother Des créatures qui arrivent tard dans la partie mais sont dur à gérer (argousin mystique, tombstalker, exalted angel), dans ce cas tes 6 wrath suffisent...
La random shade sert à quoi? Si c'est pour taper en début de partie (ce dont je doute), il faut en jouer 4 pour être sûr de l'avoir, si c'est on kill en fin de partie, soit tu estimes que c'est un bon kill et il faut en jouer au moins 3, soit tu penses qu'il y a mieux et tu n'en joues pas.
Jouer une seule thoughtseize, ca sert à quoi? Tu espères vraiment pouvoir faire souvent thoughtseize tour 1 en n'en jouant qu'une.
Pourquoi ne jouer que 2 dark ritual? Soit tu veux faire messe noire tour 1 ou 2 et il faut en jouer 4, soit tu ne veux pas et dans ce cas il faut en jouer 0.
Les faceless butcher sevrent à quoi? Ils coutent autant qu'une wrath, ils se prennent des anti-bêtes et se faisant restituent à l'adversaire sa créature, là ou smother serait plus rapide, des wrath supplémentaire (bien que je pense que tu en joues déjà bien assez) règeleraient definitivement le problème, shriekmaw ou nékrataal ferais du vrai CA en ne rendant pas sa bete à l'adversaire lorsuq'ils trépassent.
soltari champion sert à quoi dans un jeu controle? Il ne bloque pas, ne fais pas bcp de dégat et donnera au mieux +1/+1 à un autre attaquant dans ces bons jours. Même aggro ne le joue pas...
graveborn muse ca coute 4 mana, ca ne passera jamais contre un deck controle (c'est une 3/3...) et c'est trop lent, de plus un seul piocheur dans un jeu controle c'est trop léger, tu devrait jouer 4 arène phyrexiane.

Jouer des cartes en 4 exemplaire, c'est pas pour faire jolie, si tu joues une carte, c'est que tu penses qu'elle est bonne, et si elle est bonne tu auras envies de la picoher, et si possible avant d'avoir perdu. Ceci s'applique en particulier aux cartes qu'on s'attend à jouer dans les premiers tours ou qui forment la base du deck. Evidemment, il ne faut pas jouer tour betement en 4 exemplaire, certaines cartes il vaut mieux les jouer en 3 exemplaire maximum parce qu'on n'a besoin que d'une seule par partie (comme counterbalance dans pas mal de liste) voire 2 parce qu'on extime que c'est franchement nuisible d'en piocher plus d'une et qu'on peut gagner sans (comme les agrousins mystiques dans certains thresh).

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Barbarus

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Envoyé par Barbarus le Mercredi 02 Janvier 2008 à 12:48


combo, guedon lock, frigorid, standstill, 43 lands,loam?

Combo, je galère...
Heureusement que je le dis "dès le départ" ça... (post1, ligne un ou deux..)
Landstill et 43, je gagne (aussi étrange que ça te semble...).
Loam, je quitte au bout de 5 minute de jeu en solo de l'adversaire... Et lui disant GG, bravo...
Frgo, je l'ai rencontré qu'une seule fois... J'ai douillé... Mais pour cause de pbl de mana (et pas q'un peu... 10 tour sans piocher d eterrains... m'en souvient encore, c'est dire...).

Quant à gob, il lui suffit quasiment de te maintenir assez longtemps en dessous de 4 mana à coup de wasteland/port rishadan pour gagner

Après side, j'ai rarement perdu contre gob (sauf mana death et/ou grossière erreur de ma part... jouer tous les masque d'ivoire... et bim, anarchy....)

les dérivés de black suicide peuvent te briser les reins soit grâce à leur mana denial

Pas tant que ça...
C'est clair que je douille en début de partie, mais avec 2 terrains et après "recyclage de plaine"... je me refais (péniblement, mays j' arrive...). Mais parfois c'est trop juste, c'est aussi vrai...

1 pilori, 1 écharde d'aille, 1 mortify, il n'y en a pas un qui est meilleur que les autres (en l'occurence ce serait vindicate, ou, moins cher, smother)?

Heureusment que pour certains j'ai écrit "en attendant Vindicate"... Smother, ça gère les enchantements aussi? Non... Et les grosses bestioles? Je lui préfère donc mortifier...

La random shade sert à quoi? Si c'est pour taper en début de partie (ce dont je doute), il faut en jouer 4 pour être sûr de l'avoir, si c'est on kill en fin de partie, soit tu estimes que c'est un bon kill et il faut en jouer au moins 3, soit tu penses qu'il y a mieux et tu n'en joues pas.

A avoir des cartes à jouer en début de partie, tout simplement...
J'en jouais 2, mais finalement (après reflexion), une seule me semble suffisante...

Pourquoi ne jouer que 2 dark ritual? Soit tu veux faire messe noire tour 1 ou 2 et il faut en jouer 4, soit tu ne veux pas et dans ce cas il faut en jouer 0.

C'est vrai qu'avec mes cartes à mana blanc, je vas souvent avoir envie de faire messe noire tour1. Elles sont là pour "potentiellement" me donner un bon coup de boost, mais sans être pour autant vitale au deck... D'où le x2...

Les faceless butcher sevrent à quoi? Ils coutent autant qu'une wrath, ils se prennent des anti-bêtes et se faisant restituent à l'adversaire sa créature, là ou smother serait plus rapide, des wrath supplémentaire (bien que je pense que tu en joues déjà bien assez) règeleraient definitivement le problème, shriekmaw ou nékrataal ferais du vrai CA en ne rendant pas sa bete à l'adversaire lorsuq'ils trépassent.

Jouant "parfois" contre des indestructibles (un colosse bien connu, dans un deck combo...), smother et WoG ou damna ne font rien... Et 4 StP, c'est trop peu à mon gout... D'où l'idée des bouchers...

soltari champion sert à quoi dans un jeu controle? Il ne bloque pas, ne fais pas bcp de dégat et donnera au mieux +1/+1 à un autre attaquant dans ces bons jours. Même aggro ne le joue pas...

Il suffit qu'il soit là pour mettre 2 à chaque tour à un adversaire non préparé (et ça arrive) et booster ses potos...

graveborn muse ca coute 4 mana, ca ne passera jamais contre un deck controle (c'est une 3/3...) et c'est trop lent, de plus un seul piocheur dans un jeu controle c'est trop léger, tu devrait jouer 4 arène phyrexiane.

C'est oublier un peu vite les dragons... Qui affinent le deck de manière assez spectaculiare... Et étant souvent en aller/retour cimetierre main, augmentent cette dernière...

Dans ce cas il ne faut pas jouer écharde et pilori.

Echarde, contre les decks qui contre, c'est génial (le storm...), mais pas assez utile contre d'autre pour en jouer 4...
Pilori : beinh, je stoppe un gugus (surtout quand il est gros...) et ce dernier inflige des blessures à son controleur... Que demander de plus?

Maintenant, je reconnais que j'ai d'énorme difficultéd contre combo... Y'a quoi comme solution que je n'aurais envisagé?

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Envoyé par cogitator le Mercredi 02 Janvier 2008 à 13:33


Maintenant, je reconnais que j'ai d'énorme difficultéd contre combo... Y'a quoi comme solution que je n'aurais envisagé?


Si tu avais le le post de mael, tu ne poserais pas la question.

Sinon, en blanc il y a aussi suspens, moins polyvalent que la défausse mais tres efficace contre combo.
en cartes de side il y a trini, chalice, autorité de la loi, cantique selon orim par exemple qui sont envisageable.
Sinon des cartes comme pithing needle, EE, tormod's crypt, extirpate, leyline of the void sont des cartes de side polyvalentes qui gèrent certains élément de combo, ce qui améliore les match up contre certains jeux combos. de toute manière, dans le format il est fortement conseillé d'avoir en side leyline*4 ou tormod*3 ou 4 ce qui aide contre certains jeux combos. Après pour le side il faut trouver un équilibre entre cartes purement anti combo, carte plus versatiles, cartes de hate contre un jeu particulier. Mais a priori, avec une dose suffisante de défausse de base, il n'est pas nécessaire de gaver le side contre combo pour avoir un bon match up contre lui...

Smother, ça gère les enchantements aussi? Non... Et les grosses bestioles? Je lui préfère donc mortifier...


si tu souhaites géré les enchantements, pourquoi tu ne joues qu'une seule mortify? Soit tu veux gérer les enchantements auxquels cas il te faut au moins 3/4 mortify, soit tu ne veux pas et je ne vois pas trop tu joues une random mortify plutot qu'une autre anti bete qui aurait d'autres avantages...

A avoir des cartes à jouer en début de partie, tout simplement...
J'en jouais 2, mais finalement (après reflexion), une seule me semble suffisante...


Tu peux préciser ta réflexion, parce que je ne vois pas du tout en quoi jouer 1 seul exemplaire d'une bête qui est censée sortir tour 2/3 est trivial...


Il suffit qu'il soit là pour mettre 2 à chaque tour à un adversaire non préparé (et ça arrive) et booster ses potos...


Si l'adversaire se fait tuer par une 2/2 vulnérable à tout ce qui se fait en anti bête, c'est que tu avais déjà gagner la partie et que n'importe quoi aurait pu faire le boulot (shade, hyppie, serra avenger,jtoun grunt pour coter des bonnes betes à faible cout de mana)

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Envoyé par zeu_chocobo le Jeudi 03 Janvier 2008 à 00:18


Barbarus : une critique constructive est une critique qui explique le pourquoi du comment de ce qu'elle ennonce... Parceque, à simplement ennoncer, on critique, certes, mais on ne construit rien...



A force de voir des listes en legacy, mes critiques me semblaient évidentes, mais si elles ne le sont pas pour toi on va tout reprendre depuis le début.
Je préciserais aussi que c'est aussi à toi de faire un effort pour comprendre et analyser les arguments qu'on oppose à ton deck, pour la bonne et simple raison que les personnes ayant répondu à ton topic son meilleur que toi. (vu ta liste pas la peine d'avoir joué 80 parties avec toi pour le savoir)

En fait cogitator à ben développé ce que j'avais évoqué.
Le problème principal est le nombre de carte en 1 exemplaire. Tu dis que ça ne rend pas le jeu moins stable...bah si.

Si toutes listes des champions sont plus homogènes c'est pas pour rien.

Tu dis ne jouer que 1 thougtseize "après réflexion", mais là tu tapes à coté, elle fait partie des exellentes cartes qu'on se doit de jouer en *3 ou *4. C'est même ce genre de carte qui pousse à jouer noir.
Il faut donc se concentrer sur les meilleures cartes, même si tu risques de pouvoir faire face à moins de situations *dans l'absolu* (bah oui 1 seul moyen de gérer les enchants tu ne le verras pas souvent quand même statistiquement...)

- Anti bète: retour au pays, en *4, jusqu'a là ok.
Cela étant trop peu je rajouterais des smother, (qui gère 90% du format voire plus) ou des Mortify si tu croises bcp d'enchant chiant.
-Colère de dieu j'ai tendance à dire non, a cause de sa lenteur, surtout en *6+1 avant réserve, et sans mox mais bon ça reste bon, en *4 ou *5. (surtout des damnations avec *4 messes noires)

Pour le choix des créatures que j'ai cité je ne reviendrais pas dessus, certaines sont meilleures que celle que tu joues dans le format comme l'a dit cogitator, pas la peine de s'embarrasser de créas plus faibles. (exemple: boucher< nekrataal< shriekmaw< anti bète directe)

Contre contrôle, combo c'est pas compliqué: thougtseize, contrainte, et l'exellent hymn to Tourach. Ce dernier en *4 et de base, étant donné sa puissance contre tous les jeux.

Pour la base de mana, pourquoi jouer autant de one shot?
Joue 2 set de biland en *4 si tu peux, (par exemple painlands + ravland) ça limitera bien les casses.
Pour tout les autres terrains non bases franchement bof, les terrains que j'ai cité précédement ne te servieront pour ainsi dire jamais, et ont un gros défaut (wasteland)

Pour la réserve, ton pseudo contre en*3 c'est potable que dans des decks aggros (mais y'a mieux) donc dans le tiens out.
Je verrais bien des disenchant contre arto + enchant.


Regarde les listes B/W sur ce site pour te faire une idée des cartes les plus jouées et les plus déterminantes. (même si ces jeux sont le plus souvent axés casse terrain/ lock)


Barbarus

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Envoyé par Barbarus le Jeudi 03 Janvier 2008 à 14:14


Tu dis ne jouer que 1 thougtseize "après réflexion", mais là tu tapes à coté, elle fait partie des exellentes cartes qu'on se doit de jouer en *3 ou *4. C'est même ce genre de carte qui pousse à jouer noir.

La perte de PV est trop dissuassive pour moi... Je compte pas me faire un MBS...

shriekmaw

ne gère "que" certaines créatures, pas toutes, comme le Nékra...
Le boucher gère "presque" toute sles créatures (sauf les non ciblable et/ou protégée contre le noir, mais les autres feraient pas mieux...).
Tu me parle de "consistance", beinh l'un est efficace tout le temps, là ou les autre le sont moins... D'où mon choix...
J'ai joué shriekmaw sans en être vraiment convaincu... Idem pour terror (super efficace contre deck MBC ou MBS ou incorporant du noir, tout simplement).

thougtseize, contrainte, et l'exellent hymn to Tourach. Ce dernier en *4 et de base, étant donné sa puissance contre tous les jeux.

J'ai du coup modifier mon side, et les 4 hymne, pourquoi pas...

Joue 2 set de biland en *4 si tu peux, (par exemple painlands + ravland) ça limitera bien les casses.

Les painland, j'aime pas... J'ai TOUJOURS besoin de mana coloré (donc trop de douille en PV). Les Ravland, ouai, pourquoi pas...
Mais avec recyclage de plaine, "normalement" (sauf asphyxie ou needle), j'arrive a avoir les mana blanc nécessaire et les bi-land nécessaire aussi (ce sont tous des plaines donc bon...Ce qui n'ets pas le cas des pain-land classique)... Et ce, assez vite...
Les painland, je trouve définitivement ça "à chier"...
En revanche, beinh, le coût des biland (et ravland, c'est d'eux dont je parlais comme des "bi-pain-land) me refroidit un peu (pour l'instant, plus trop de moyen...).

si tu souhaites géré les enchantements, pourquoi tu ne joues qu'une seule mortify?

Parcequ'on en rencontre pas tout le temps non plus, tout simplement... Je préfère une "possibilité" à "pas de choix du tout"...

cantique selon orim

J'ai... et "bof" (hors-mis avec septer)...
Pourquoi?
Parceque, je ne fais "que" retarder d'un tour l'ineductable (sauf en conjonction avec de la défausse, mais "bof"...)
Maintenant, si mon side est organiser en full defausse + 4 Orim's chant, peut-être que...
A réfléchir donc...

Je verrais bien des disenchant contre arto + enchant

pourquoi pas.

Tu peux préciser ta réflexion, parce que je ne vois pas du tout en quoi jouer 1 seul exemplaire d'une bête qui est censée sortir tour 2/3 est trivial...

c'est pas "trivial" comme réflexion... C'est juste que entre une 2/1 boostable et un land, je préfère un land (ou un recyclage)...

ton pseudo contre en*3 c'est potable

On est bien d'accord... Et encore, même contre aggro...

Je préciserais aussi que c'est aussi à toi de faire un effort pour comprendre et analyser les arguments qu'on oppose à ton deck, pour la bonne et simple raison que les personnes ayant répondu à ton topic son meilleur que toi

Ca va? Tranquille Emile?

Si l'adversaire se fait tuer par une 2/2 vulnérable à tout ce qui se fait en anti bête, c'est que tu avais déjà gagner la partie et que n'importe quoi aurait pu faire le boulot

Non...
Pas forcément...
Tu peux très bien jouer contre des bon deck (land still, etc.) qui n'ont pas grand chose pour gérer les cartes à distortion...
Sont principal intéret c'est la disto, le reste, n'est qu'un plus... Mais bon, sur tes conseils, je l'ai virée...).


Bon, donc, en side :
- de la défausse (contrainte/hymn)
- Orim's chant
- creuset (toujours utile...)

et dans le deck :
- virer la nantuko shade

Merci des conseils...

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Envoyé par zeu_chocobo le Jeudi 03 Janvier 2008 à 14:49


La perte de PV est trop dissuassive pour moi... Je compte pas me faire un MBS...


Si vraiment la perte de PVs te fait peur n'en joue que 3 alors, parce que statistiquement sur un deck de 60 cartes tu vas en toper 1 voire 2 max par partie. (encore que le mélangeur MWS est criticable...)

ne gère "que" certaines créatures, pas toutes, comme le Nékra...
Le boucher gère "presque" toute sles créatures (sauf les non ciblable et/ou protégée contre le noir, mais les autres feraient pas mieux...).
Tu me parle de "consistance", beinh l'un est efficace tout le temps, là ou les autre le sont moins... D'où mon choix...
J'ai joué shriekmaw sans en être vraiment convaincu... Idem pour terror (super efficace contre deck MBC ou MBS ou incorporant du noir, tout simplement).


Bah en fait je ne jouerais pas ces bètes, mais plutôt des antis bètes directs (étouffer, retour au pays, mortify...)
Je les trouve un peu lente pour le legacy.
Ok pour les arguments pour le boucher, mais si il se fait gérer (ce qui doit arriver les 3/4 du temps quand même en legacy facilement...sword, foudre, smother,jitte......) il ne fait plus aucun carte avantage, et en plus tu n'oseras pas attaquer avec de risque de rendre la créa à l'adversaire...pas terrible...

Les painland, j'aime pas... J'ai TOUJOURS besoin de mana coloré (donc trop de douille en PV). Les Ravland, ouai, pourquoi pas...
Mais avec recyclage de plaine, "normalement" (sauf asphyxie ou needle), j'arrive a avoir les mana blanc nécessaire et les bi-land nécessaire aussi (ce sont tous des plaines donc bon...Ce qui n'ets pas le cas des pain-land classique)... Et ce, assez vite...
Les painland, je trouve définitivement ça "à chier"...
En revanche, beinh, le coût des biland (et ravland, c'est d'eux dont je parlais comme des "bi-pain-land) me refroidit un peu (pour l'instant, plus trop de moyen...).


Même raisonnement, avec 8 "painlands" dans le jeu tu ne douillera pas trop (en moyenne, le pas de bol ça existe), puisque ca ne représente que 1/3e de tes lands. Et puis ils produisent de l'incolre aussi quand tu as assez de land de base ou ravlands.
Justement si tu as atoujours besoins de mana coloré il faut multiplier les sources double de mana. C'est pas pour rien que toutes les listes legacy double couleur joue plein de fixeurs...


Parcequ'on en rencontre pas tout le temps non plus, tout simplement... Je préfère une "possibilité" à "pas de choix du tout"...


Tsss en psycho y'a aussi des stats non? Parce que 1/60 = pas bcp^^

J'ai... et "bof" (hors-mis avec septer)...
Pourquoi?
Parceque, je ne fais "que" retarder d'un tour l'ineductable (sauf en conjonction avec de la défausse, mais "bof"...)
Maintenant, si mon side est organiser en full defausse + 4 Orim's chant, peut-être que...
A réfléchir donc...


J'aime pas non plus dans ce deck...

ton pseudo contre en*3 c'est potable que dans des decks aggros (mais y'a mieux) donc dans le tiens out


C'était ça la phrase complète. Mais j'ai l'impressioin qu'on est d'accord.

Je préciserais aussi que c'est aussi à toi de faire un effort pour comprendre et analyser les arguments qu'on oppose à ton deck, pour la bonne et simple raison que les personnes ayant répondu à ton topic son meilleur que toi

Ca va? Tranquille Emile?


Ca reste vrai entretemps.
Ceci dit je parlais surtout pour cogitator qui connait bien mieux le legacy et son metagmae notamment que toi ou moi.
Je ne connais que très peu le legacy, mais suffisament pour critiquer de façon consturctive ta liste.


Bon, donc, en side :
- de la défausse (contrainte/hymn)
- Orim's chant
- creuset (toujours utile...)

et dans le deck :
- virer la nantuko shade

Merci des conseils...


Pour le side, défausse ok. Mais franchement hymn c'est de base, teste le en *4 et tu verras que c'est super jouissif. Contrainte si tu joues déjà *3 thougteize en réserve ouais.
Par contre creuset à mon avis y'a plus utile. disenchant par exemple.
Virer natuko shade + le champion disto, mais aussi la sorcière, le bouchers, mangata, et eesha et le doomed, y'a bcp mieux...


Barbarus

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Envoyé par Barbarus le Jeudi 03 Janvier 2008 à 22:42


parce que statistiquement sur un deck de 60 cartes tu vas en toper 1 voire 2 max par partie.

Le problème avec les stat n'est pas tant qu'elles existent mais qu'elle restent fausser par la chance... Et tu me connais pas...
En gros, avoir les 4 en main de base, c'est tout à fait dans mes capacités... Et commencer à -8...

mais si il se fait gérer (ce qui doit arriver les 3/4 du temps quand même en legacy facilement...sword, foudre, smother,jitte......) il ne fait plus aucun carte avantage, et en plus tu n'oseras pas attaquer avec de risque de rendre la créa à l'adversaire...pas terrible...

On d'accord... Sauf contre certain deck où, en général, j'y vais sans trop me poser de question...

(en moyenne, le pas de bol ça existe)

La seconde partie de ta phrase est exacte... En particulier avec moi...
Donc, je maintient, pas de painland...
Justement si tu as toujours besoins de mana coloré il faut multiplier les sources double de mana.

Après, beinh, dès que les sous-sous arrivent, je met des bi-land... Mais là, actuellement, mas base reste stable niveau couleur, donc pas sûr que ce soit tant à retravailler que ça... Mais bon, j'y penserais (quand j'aurais des sous ou des opportunités...).

Parce que 1/60 = pas bcp

Certes, mais toujours mieux que 0/60 = rien... non?

C'était ça la phrase complète. Mais j'ai l'impressioin qu'on est d'accord.

Tout à fait... J'ai juste repris une partie de ta phrase pour montrer ce sur quoi je répondais...

Mais franchement hymn c'est de base, teste le en *4 et tu verras que c'est super jouissif

J'ai déjà testé (et en *4...J'ai les quatre à la maison...)... Mais quand ça arrive en millieu de partie, alors que la table est déjà archie-dominée par l'adversaire ça change rien...
Mais bon, peut-être n'aies-je pas testé assez longtemps pour me faire une opinion juste... On verra donc...

Virer natuko shade + le champion disto, mais aussi la sorcière, le bouchers, mangata, et eesha et le doomed, y'a bcp mieux...

Autant les "random" et le champion, ainsi que la reine, j'entends vos points de vue... Idem pour les bouchers...
Autant Mageta, eesha et doomed, je garde... Peut-être une "lubbie", mais l'un comme l'autre m'ont toujours sauvé la mise, à un moment ou à un autre... Eesha, contre certains deck, c'est du bonheur et barre, idem pour Mageta... Et le doomed, quand ça ramène une grosses bestiole du cim. et ce, en fin de tour adverse, c'est jouissif... Et contrairement au cauchemar (ils ont le même rôle, mais à des degrés différents), pas besoin de sacrifier une autre créature que lui-même...
J'ai 2 désenchantement en side... Avec les 3 Orim, je devrais tenir un poil...

Bah en fait je ne jouerais pas ces bètes, mais plutôt des antis bètes directs

Le problème, c'est que sans bestioles, j'ai rien pour gérer la table une fois une "terreur" posée... Alors que là, il me reste quelque chose en jeu... Au cas ou...

En tout cas, merci des conseils. Je test tout ça au plus vite...

Barbarus : bon, faut fouiller les classeurs maintenant

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Envoyé par cogitator le Vendredi 04 Janvier 2008 à 14:53


Le problème avec les stat n'est pas tant qu'elles existent mais qu'elle restent fausser par la chance... Et tu me connais pas...
En gros, avoir les 4 en main de base, c'est tout à fait dans mes capacités... Et commencer à -8...


Si tu as peur que ce genre de chose arrive, arrête de jouer à Magic... Statistiquement, il y a tjs des parties que tu perdra parce que tu seras réduit à mulliganer à 4...A mon avis, qd on est face à aggro, ca embete n'importe qui de commencer avec 4 thoughtseize en main (sauf peut etre avec DR dans la même main), mais statistiquement thoughtseize fais gagner bcp plus de partie qu'elle n'en fait perdre, et les mulligan ca existe.
Si ce qui te gêne c'est la perte de pv, joue plutot des contraintes, vu la quantité d'anti bête que tu joues (6 wrath, 4 StP, et encore pleine d'autres à cotés...) ce ne sont pas des bêtes que tu chercheras à faire défausser... En général les jeux préfèrent thoughtseize parce que ca gère les betes (notamment goyf) et qu'ils jouent entre 4 et 8 anti bête face à des jeux eux même blindés de discard et/ou de contre.
Sinon il est possible de jouer une config 2 thoughtseize/2 duress ou 1 thoughtseize/3 duress pour être sur de ne pas perdre trop de pvs dans une partie avec ces sorts de défausse.

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"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.

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Envoyé par Barbarus le Dimanche 06 Janvier 2008 à 13:24


Si tu as peur que ce genre de chose arrive, arrête de jouer à Magic...

Ce n'est pas que 'jai "peur"... Mais bien plutôt que ça m'arrive assez souvent (y'a des poissards... et y'a les autres... Et je parle même pas d'ouverture de booster là... ).
Donc, ce n'ets pas "parceque j'ai pas de chance" que je dois refuser de jouer à un jeu... Mais plutôt que c'est un fait dont il faut que je tiennes compte quand je fais mon jeu.

Sinon il est possible de jouer une config 2 thoughtseize/2 duress

C'est vers ce genre de config. que je m'étais orienté...

Finalement, je pense que tu sous-estime le rôle de la défausse.

Oui, je pense aussi...

Merci donc pour les conseils...

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