[Deck] Netsuke draw

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mercredi 12 Décembre 2007 à 22:20


Bonjour à tous!

Je tiens tout d'abord à dire que quelques réflexions sur ce sujet ont été postées ici :
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-54-54600.html

Je vais d'abord présenter le principe du netsuke draw, et ensuite tenter une adaptation au legacy.

Le deck s'appuie sur un kill efficace mais qui impose des conditions étranges pour se réaliser : le Netsuke de hibou en ébène qui devient redoutable si l'adversaire a effectivement sept cartes en main ^^

Le concept du deck est donc de faire piocher l'adversaire pour qu'il meurt, tout en survivant à l'afflux de cartes qui deviennent des menaces potentielles. Donc l'idée est générallement d'utiliser des cartes qui font piocher tout le monde (ben oui, y'a pas de raison ^^) et de contrôler la partie le temps que le netsuke achève le travail.

Cet objectif louable peut être atteint en revoyant dans la main de l'adversaire tout ce que celui-ci joue. Comme ça on gère et on augmente la taille de la main en même temps. Pratique.Le lien que j'ai mis un précédemment se proposait de jouer une vingtaine de boomerang et de renvoyer les terrains et les menacesà leur point de départ, tout en bloquant la partie avec trini. Si l'idée vous plait, allez relancer ledit topic.

Ce n'est pas la version que je propose, moi je propose plutôt de revenir aux bases.
Je ne propose pas encore de version, puisque je suis encore dans la conception et que je n'ai pas encore tout ce qu'il me faut.

L'idée de base est donc de poser un netsuke et de faire piocher l'adversaire tout en gérant la partie. Je propose donc des cartes comme : Déni des arcanes et Déférence pour contrer, ainsi que Echeveaux de vision et Mine rugissante pour piocher. Ainsi, la pioche reste symétrique. Il serait même envisageable de jouer Immobilisation, ne serait-ce que pour de temps en temps laisser l'adversaire en profiter.

Après je ne sais pas trop, les possibilités sont ouvertes. j'aimerai trouver en priorité un tuteur bleu pour netsuke, afin de l'avoir vite et de rester si possible dans une couleur unique. Sinon, je me contenterai de Copie d'artefact.

Les slots restant à mon avis doivent être dévolus à la gestion ou au renforcement efficace de la stratégie de départ.

Pour renforcer l'optique contrsort, on a évidemment Daze, Force of Will et Contresort. D'ailleurs, mettre des contresorts gratuits pourrait éviter de bien mauvaises surprises. Vu que la courbe est basse, daze n'est pas un problème, et vu qu'il devrait y avoir un afflux de cartes, FoW est plus que raisonnable.

Pour aller plus vite, on pourrait rajouter des Mox de chrome, ce qui permettrait de poser un netsuke au premier tour, ou un standstill (ce qui est marrant si on commence ^^). De toutes façons, vu que la curve est centrée sur 2, cela parait un bon choix, surtout vu l'afflux de cartes espéré.

Esnuite, on pourrait utiliser des cartes genre Brèche de mana, Overburden, Laboratoire ésotérique. Mais je trouve ça un peu déplacé.

Pour gérer la table, on pourrait utiliser l'indémodable Propagande, utiliser le fait que l'on ait pas de créature pour caser des Tabernacle at pendrell Vale ou utiliser le fait que l'on soit en monocolor pour jouer Retour aux notions de base. Si on est vraiment à la masse question PV, que penser de netsuke de grue en ivoire ou de la bonne vieille tour d'ivoire?

Bon, il faudrait mettre tout ça en forme et ensuite tester et voir le side.
Mais bon, je proposerai une liste demain car je suis fatigué! Bonne nuit!

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Mercredi 12 Décembre 2007 à 22:51


pour ton tuteur a arto, j'ai pense a intuition et fabrication, mais ca doit te paraitre cher.

sinon j'attend ta liste avant de commenter ^^


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 13 Décembre 2007 à 12:20


Je n'aime pas intuition car pour un netsuke qu'on met en main il y en a deux au cimetière. Le but était quand même de multiplier les netsuke! ^^
Fabrication est plus ce que je cherchais, même si son coût est prohibitif. J'aurai espéré un tuteur à 1 ou 2 de CC, mais bon, merci quand même.

Du coup, je vais me contenter pour l'instant de copie d'artéfact, il faut juste avoir déjà un netsuke en jeu pour que copie ne devienne pas carte "morte". Ce qui n'est pas trop grave, vu la quantité de pioche générée par le deck.

J'ai griffonné une première liste, en tenant compte de ce que j'ai posté précédemment. Je n'ai pas encore pu la rentrer sous MWS vu que je ne serai chez moi que ce soir. Donc il faudra attendre pour les goldfish ^^

Puisque le choix fait était d'intégrer que des cartes à 2 ou 3 de CC, j'ai décidé de l'assumer et de jouer 4 mox de chrome et 3 mox de diamant de façon à jouer dès le premier tour les cartes nécessaires. Ce qui est intéressant, car vu l'afflux de cartes attendus on pourra poser énormément de sources de mana rapidement et jouer tout ce que l'on pioche. La stratégie est donc de poser ses sources vite, de piocher, de poser le plus de "netsuke" possibles, puis de tuer en deux voire trois tours avec de la pioche et en gérant juste ce qu'il faut la partie pour ne pas mourir.

Le main deck est orienté contre aggro, en espérant que les propas, les B2B et les tabernacle soient suffisants. Notez que si l'autre fait T1 : larbin, nous on peut faire T2 : tabernacle ^^
Le side lui est orienté contre combo et contrôle, en notant que vu que l'on a des sources de mana rapides et aucune carte à un CC de 1, calice à 1 devient un excellent premier tour. J'ai même hésité à l'inclure de base.

Bon, voilà la bête :

3 Mox de diamant
4 Mox de chrome
3 Tabernacle at Pendrell Vale
16 ile

4 Netsuke de hibou en ébène
3 copie d'artéfact
4 Déni des arcanes
4 Déférence
4 Echeveaux de vision
4 Mine rugissante
4 Immobilisation
4 Propagande
3 Retour aux notions de base

side :
4 Force of Will
3 Daze
4 calice du vide
4 Laboratoire ésotérique

Je ne fais qu'imaginer pour l'instant, je n'ai pas testé et ne peux donc connaitre le comportement réel du deck. J'espère juste qu'il va se dérouler de la façon que j'ai prévue

Voilà, j'attends vos commentaires avec impatience, et j'espère pouvoir vous apporter des résultats bientôt ^^

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Choobak

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Envoyé par Choobak le Jeudi 13 Décembre 2007 à 15:05


peut-être vais-je te dire une énormité... Mais prospérité ne te plait pas ?


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 13 Décembre 2007 à 18:49


Prospérité pourrait être bien, effectivement.

Mais pour l'instant, je n'ai fait que goldfisher, et tout ce que ça m'a apporté c'est de remplacer une ile par un mox de diamant.

Je ne saurai qu'avec des tests réels. Vous pouvez faire les votres aussi ^^

D'autres idées?

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Envoyé par Baptistisime le Vendredi 14 Décembre 2007 à 08:57


muddle the mixturepeut tutoriser le netsuke de facon incontrable et éventuellement être jouée pour te protéger des contres et des sorts chiants, bien que ce soit un peu cher... (La transmutation permettrait cependant d'aller chercher d'autres trucs...)


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Envoyé par Guizmo le Vendredi 14 Décembre 2007 à 22:06


et lui ??



Fait piocher tout le monde, puis seulement nous si besoin. ça complèterait bien la mine pour la pioche.

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Ostermi

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Envoyé par Ostermi le Samedi 15 Décembre 2007 à 10:58


j'aime bien l'idée du deck

a l'epoque de tempête j'avait un deck du style avec eteau de supplice

J'avais mine rugissante pour faire piocher les deux, prospérité ! Mais aussi des bounces comme physalie et mur de larme.

Puis orbe de l'hiver pour pas qu'il puisse poser son mana et penurie de mana pour tout engager !

Bien sur propagande était main deck, par contre je crois que j'avais peu de contre mais maintenant j'en mettrait et jace beleren me parait enorme car : tu le fait piocher, et si tu le tue pas au hibou pas avec tout ce quil a piocher tu le tue a la biblio

Je voulais le remettre au gout du jour mais avec eteau de supplice qui a été banni depuis XD je savais pas quoi mettre ! j'esseyerais de poser une liste bientot !


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Dimanche 16 Décembre 2007 à 09:40


Muddle the mixture, j'y avais pensé en me disant qu'à 3 c'est trop ^^
Et je n'ai pas besoin de tutorer autre chose, vu qu'il n'y a que la multiplication des netsuke qui m'intéresse. Seul un tuteur à 2 serait mieux que copie d'artefact dans ce deck, pour enlever le problème que pour que copie d'artefact soit efficace il faut déjà un netsuke en jeu ^^

Jace coûte 3. Mais c'est une bonne idée.

Je voulais le remettre au gout du jour mais avec eteau de supplice qui a été banni depuis XD je savais pas quoi mettre ! j'esseyerais de poser une liste bientot !

Oki ^^
Cela me fait plaisir ^^

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Ostermi

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Envoyé par Ostermi le Lundi 17 Décembre 2007 à 21:01


4 Force of will >>> controle
4 Déférence >>> controle
4 Deni des arcanes >>> controle
4 Netsuke >>> kill
4 Intuition >>> tuteur
4 Echeveaux de vision >>> pioche
4 Mine rugissante >>> pioche
4 Propagande >>> bloque aggro
4 Mur de larmes >>> bloque et remonte
4 Prosperite >>> pioche

2 Academy ruins >>> recupère les kill avec intuition
4 Mox de chrome >>> boost mana
3 Mox de diamant >>> boost mana
11 Iles >>> mana


voici vite fait une liste c'est pas facile il y a tellement de cartes que j'aimerais intégréer :
physalie, penurie de mana et orbe de l'hiver, pourquoi pas vierge de fer !


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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mardi 18 Décembre 2007 à 20:52


Bonjour, j'ai un peu remanié ma liste :

// Lands
14 [PT] Island (4)
3 [LG] The Tabernacle at Pendrell Vale

// Spells
4 [SH] Mox Diamond
4 [TE] Propaganda
4 [OD] Standstill
4 [MR] Chrome Mox
4 [DIS] Vision Skeins
4 [RAV] Remand
4 [AL] Arcane Denial (1)
3 [R] Copy Artifact
4 [SOK] Ebony Owl Netsuke
4 [PT] Prosperity
4 [7E] Howling Mine

En gros, j'ai remplacé une ile et les B2B par 4 properity.
Parce qu'on ne pioche jamais assez ^^
Ces changements sont induits de deux affrontements!

J'ai affronté deux decks un peu randoms...

-un deck avec plein de rats, vous savez, ceux qui ne sont pas limités en nombre dans un deck?
Et bien j'ai perdu, parce que j'ai pioché trop de lands, mais vraiment trop! Donc, propérité, nous voilà!

-un deck zubera. Si si. Avant j'avais quelques doutes sur l'utilité des contresorts dans ce deck, mais en fait non, ça marche très bien ^^ Au fait, j'ai gagné.

Bon, cela m'a permis au moins de tester le deck, qui est très plaisant à jouer ^^
Mais il faudra tester contre les archétypes pour que son principe soit vraiment validé.

A suivre, donc...

Sinon, physalie, c'es trop lent je pense, et orbe de l'hiver et pénurie de mana ne sont pas forcemment bien adaptés. L'optique que je teste ici est plutôt d'aller vite justement, en débordant de cartes et de sources de mana.

Tu testeras?

Bonne continuation!

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Hertz

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Envoyé par Hertz le Mercredi 19 Décembre 2007 à 11:48


J'ai buildé un peu ce deck en étendu et gigatorpeur ainsi que Exténuation était vraiment des musts. Le splash rouge pour Sudden Impact permettait de finir rapidement la partie après quelques tours de netsuke. J'avais testé Orbe des rêves qui était un peu over kill et l'autre netsuke "Ivory Crane Netsuke" qui permettait de ne pas perdre contre aggro. un splash blanc peut être envisagé pour Melding Mage, Preceptrice éclairée, Cantique ce qui permet d'être au top contre combo et faire des enchainements de tours où l'adversaire ne peut pas jouer et se prends des points avec netsuke. Mox est vraiment indispensable si on veut que le jeu soit suffisament rapide je pense qu'en mettre 6 pourrait même le faire puisque de toute façon le CD ne compte pas dans ce deck.


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mercredi 19 Décembre 2007 à 13:21


gigatorpeur ainsi que Exténuation était vraiment des musts

Voui, mais pour l'instant je travaille dans une optique simpliste, je ne sais pas si retirer des cartes pour intégrer la possibilité de paralyser un peu l'adversaire serait une si bonne chose.

Le splash rouge pour Sudden Impact permettait de finir rapidement la partie après quelques tours de netsuke.

Voilà une carte qui est bien drôle ^^
Dans ma version il n'y a même pas forcemment besoin de splasher, puisque les mox de diamant sont là ! Je vais voir si je peux l'intégrer.

l'autre netsuke "Ivory Crane Netsuke" qui permettait de ne pas perdre contre aggro

Voui, j'y avais pensé ainsi qu'à ivory tower. Mais bon, j'espère aller assez vite et gérer assez pour ne pas avoir à intégrer ce genre de cartes ^^

Cantique ce qui permet d'être au top contre combo et faire des enchainements de tours où l'adversaire ne peut pas jouer et se prends des points avec netsuke

C'est marrant ça aussi! ^^

je pense qu'en mettre 6

Savais-tu mon ami que les cartes sont limitées à quatre exemplaires dans un deck?


J'édite pour faire part d'un match contre un deck clerc (décidemment, vive les randoms ^^).
première main : trop de lands. Je mulliganeune fois pour avoir une main avec une ile, un mox de chrome et de la pioche. Je me prends un pv à cause de sa première créature. Puis je pose propa à mon deuxième tour. Il pose une créature. A mon troisième tour je pose netsuke plus skeins. Il est à 16. Il pose des créatures. Puis je joue standstill et ensuite une copie d'artefact sur netsuke pour lui faire piocher les trois cartes. Il est à 8. Il pose true believer en espérant que ça le sauve, alors qu'il a encore sept cartes en main à la fin de son tour. Je lui explique gentiment que le netsuke ne cible pas.Puis il quitte sauvagement.

Bilan : le deck est rapide, un mulligan n'est pas génant, tout va bien ^^

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 19 déc 2007 à 20h52 ]

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Mael

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Envoyé par Mael le Mercredi 19 Décembre 2007 à 21:56


Il a intérêt à être rapide, parce qu'il gère très peu la table. :/
Enfin, je suppose que c'est dans l'optique...
Je m'étonne que tu ne joues pas de chalice, tu n'as aucun sort à 1 et des accelérateurs de mana avec ça. Certes l'adversaire peut toujours se débarasser de ses cartes, mais ça reste fort, non?
Sinon dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas prendre quelques cartes de chez stax? Je pense par exemple à trinisphère. Tu pourrais aussi t'orienter vers du casse-terrains pour éviter que l'adversaire joue ses sorts.


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 20 Décembre 2007 à 13:01


Bon, je vais faire un récapitulatif.

Le but est de tuer via le netsuke sans mourrir. Dans tous les cas, il faut une bonne quantité de pioche pour maintenair l'adversaire à 7 cartes quand un ou plusieurs netsuke sont en jeu. La pioche étant symétrique, cela permet en fait de modifier les conditions de la partie à notre avantage : normallement, le deck adverse n'est pas prévu pour piocher autant, il est donc intéressant d'optimiser de notre côté cette pioche massive dont on contrôle l'afflux.

Il y a deux optiques de développement qui ont été proposées : un deck "netsuke-prison" et un deck "netsuke-combo". Je mets des " " car ce ne sont que des optiques, il s'agit juste en fait de doser le ratio pioche/contrôle. Dans le premier cas on veut être sûr que l'autre ne va pas trop bouger, donc on insiste sur le contrôle. Dans le second cas, on choisit plutôt se le prendre de vitesse, auquel cas on insiste sur la pioche.

En construisant ma liste et en faisant les tests je me suis naturellement orienté vers la seconde solution. Les autres cartes proposées (physalie, penurie de mana, orbe de l'hiver, gigatorpeur, Exténuation, calice du vide, etc.) en plus de la base de contrôle B2B+propa+tabernacle viennent ici plutôt dans la première optique.

En fait, on a pas besoin que l'adversaire soit à 7 cartes tout le temps, on a juste besoin qu'il se soit quand les netsuke sont en jeu, et qu'il le reste tant que les netsuke restent en jeu. Donc au début il faut soit imposer cette situation vite soit empêcher l'autre de jouer le temps d'imposer la situation. Et ensuite il faut soit le submerger de cartes, soit l'empêcher de jouer. On en revient toujours à ces deux possiblités.

Tant que je n'aurais pas testé contre des decks plus compétitifs, je ne pourrais vous dire quelle est la meilleure. Je vous invite à tester de votre côté.

Sinon, tout bien réfléchi, sudden impact c'est un peu de l'overkill. Quant à cantique, c'est drôle, mais pas assez je pense.

Donc, messieurs, attelons-nous à la tache !

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