Alors, pour le nombre de land, je suis assez d'accord avec l'avis général, 15 ca fais peu. Je joue thresh avec 18 land et il m'arrive vraiment souvent de prendre des mains de départ à 1 land, avec 15 ca doit vraiment être monnaie courante. De plus, en jouant 18 land je peux me permettre de prendre des mains à 1 land en étant à peu pres sur de piocher un land tour 2 ou 3 (surtt si j'ai un cantrip), toi avec seulement 15 lands dans le deck, tu prends systématiquement un risque en prenant une main à 1 land, surtt si c'est un fetch (il ne te resterait que 13 lands dans le deck avec l'urgence d'en topecker 1 au tour suivant!). Bref, je pense que tu devrais au moins monter à 17 lands, d'autant que les ftech font des miracles avec sensei, il est quand même dommage que tu n'en joue pas au moins 8.
Concernant le nombre d'île, là aussi 13 île dans le jeu c'est un peu faible, pas pour daze, mais pour counterbalance qui te demande 2 île, et qu'il est bon de poser au tour 2 (surtt qd on a brainstormer tour 1), je pense que tu pourrais te permettre de passer en full fetch/biland, en gardant qd même au moins une île basique.
Je pense qu'erayo est complètement superflu. d'une part, tu ne joues ni cabal therapy, ni mox, ni lotus peta-exploiter standstill à fond, pour cela il devient intéressant d'avoir vial en jeu pour poser des menaces. Mais lesquelles?l, ni dard de lave et quasiment aucun cantrip donc tu la sous-exploite complètement, ensuite countertop fera svt la même chose mais en bcp mieux.
Meddling mage et confident ne sont pas des kills, ils ne méritent même le titre de créature que parce qu'ils se prennent des anti bête, bref tu as fort bien fais d'intégrer 3 grognard jotun MD.
Serra avenger pourrait aussi être une carte de choix, mais sans 2 jitte d'umezawa dans le deck, elle semble un peu faible, dans le sens ou elle va perdre toute ses courses au pvs.
Il est dommage que tu n'es pas les slots pour regard furtif, qui permet d'optimiser meddling et extirpate.
Je doute un peu de l'efficacité de standstill dans ce deck, déjà contre tout ce qui commence par poser une vial ou qui joue des man land, c'est inutile, ensuite en cours de partie, ce n'est utile que si tu as l'avantage sur table, ce qui risque de ne pas être souvent le cas. Peut être que des 2 brainstorm et 2 TfK ou 2 predict seraient plus adaptés.
Au sujet d'extirpate, je pense vraiment que cette carte à un très gros potentiel de disrupt à condition d'être employée correctement.
Déjà, il faut comprendre que pour exploiter correctement extirpate MD (ie pour que cette carte est un sens contre tout adversaire, et pas seulement comme une "carte de side mais de base" comme les tormod's crypt de certain ravager ou les peste arti de pikula), il faut jouer extirpate comme un sort de défausse. Pour cela, il faut réussir à cibler une carte dans le cimetière adverse que celui-ci a aussi en main. C'est pourquoi, lorsque j'avais réfléchi au pb de l'exploitation d'extirpate, j'avais plutot penser à un jeu bicolore UB avec 4 regard furtif pour pouvoir regarder "gratuitement" la main adverse et 4 sort de défausse traditionnels (ie duress, cabal ou thoughtseize). L'avantage de jouer bicolore étant encore de pouvoir jouer 4 watseland MD, permettant ainsi de mettre en place la puissante synergie watseland sur biland suivi d'extirpate, ce qui peut faire gagner bêtement des parties.
Je ne sais pas trop ce que vaut extirpate dans ta version, il faudrait tester (et pas en goldfish) pour voir ce que ca donne, mais je ne suis pas sûr qu'extirpate te soit vraiment utile dans ton deck, d'autant que StP a le mauvais goût de t'empecher d'extirper les bêtes que tu tues.
enfin, j'aimerais évoquer une bestiole qui a du potentiel :
épolrasite
Evidemment, c'est une bestiole faite pour être jouée à la fiole, c'est une carte qui prend tout son sens lorsqu'en plus de vial*4 on joue 4 cabal therapy, des TfK ou des momentary blink.
Quitte à jouer UWB aggro controle, j'aurais plutot tendance à m'orienté vers une version avec une curve un peu plus haute histoire de jouer 4 mage aux breloques et la tool box qui va bien avec (EE, tormod, needle voire chalice), ainsi que des épokrasite, évidement 3 jotun, une pointe de momentary blink, 2/3 TfK etc mais c'est une autre optique.
Pour le side, pense à mettre des fils d'infidélité, ca permet de voler quantité de partie contre thresh, fish, pikula etc (et par extension, contre tout ce qui joue goyf).
A mon avis, le pb avec ton deck, c'est que tu as voulu partir dans 3 directions à la fois sans te demander si elles étaient compatibles :
Je désirai :
-exploiter standstill à fond, pour cela il devient intéressant d'avoir vial en jeu pour poser des menaces. Mais lesquelles?
-empêcher l'autre de jouer, via meddling mage et extirpate
-optimiser un extirpate, via une base de contresorts et thoughtseize
si on essaie de traiter les 3 pb séparemment :
-exploiter standstill à fond, pour cela il devient intéressant d'avoir vial en jeu pour poser des menaces. Mais lesquelles?
->cas 1 : on choisis de jouer sans vial->standstill
->cas 2 : on choisis de jouer avec vial->on essaie de poser des goyfs, donc on va jouer une jeu avec 4 mishra, 4 wasteland (on veut exploiter standstill à fond), 4 goyf, 4 FoW, probablement des spell snare et on voudra sans doute aussi jouer du blanc ou du noir pour wrath of god/damnation
-empêcher l'autre de jouer, via meddling mage et extirpate
->Ca s'appelle un jeu lock, a priori meddling n'est pas tres bon dans ce genre de jeu, extirpate peut servir avec des pete land si on choisis de locker en privant l'adversaire de ces terrains. a priori, dans une jeu lock, on essaiera d'accumuler des cartes pénibles type trini et consort
-optimiser un extirpate, via une base de contresorts et thoughtseize
->a priori, on s'orienterait vers le jeu bleu/noir dont j'ai déjà parlé.
Tes idées ne sont pas mauvaises, mais tu t'impose tellement de contrainte dès le départ que tu te retrouve avec un deck déjà quasiment préconstruit et tu n'as plus à ta disposion les slots nécessaire pour mettre en place là (ou les) stratégie qui fais toute la spécifité de ton deck. Ainsi en partant de (trop d') idées originales, tu te retrouve avec un pseudo fish, moins bon qu'un vrai fish car tu en l'as pas pensé comme tel mais il est jugé comme tel.
A mon avis, tu devrais plutôt te dire, "je monte un deck avec 4 extirpate MD, quelles sont les 56 autres cartes qui iraient le mieux autour?".
"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.