Vialstill_WUB

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mardi 11 Décembre 2007 à 19:34


Coucou!

J'étais parti sur plusieurs problématiques qui ont engendrées un nouveau deck.
Je désirai :
-exploiter standstill à fond, pour cela il devient intéressant d'avoir vial en jeu pour poser des menaces. Mais lesquelles?
-empêcher l'autre de jouer, via meddling mage et extirpate
-optimiser un extirpate, via une base de contresorts et thoughtseize
-du coup, dark confident s'impose pour son CA et son statut de menace
-pour l'optimiser, il faut des sensei et des brain (qui fonctionnent bien avec des fetchs) pour éviter de perdre trop de pvs
-du coup, counterbalance s'impose également
-vu les contresorts gratuits et la présence de vial à 2 compteurs, erayo devient un bon choix
-ben, y'a juste StP dont je n'ai pas parlé. C'est pour ce qu'on a pas géré et qui n'ira pas au cimetière : trop dangereux ^^
-vu la curve très basse et la présence de vial, 15 terrains m'ont semblé suffisants. D'ailleurs, les premiers tests me font dire qu'il y en a peut-être un ou deux en trop ^^

// Lands
2 [PT] Island (4)
1 [6E] Plains (1)
1 [TE] Swamp (4)
2 [R] Tundra
3 [R] Underground Sea
2 [ON] Flooded Strand
4 [ON] Polluted Delta

// Creatures
3 [SOK] Erayo, Soratami Ascendant
3 [PS] Meddling Mage
4 [RAV] Dark Confidant

// Spells
3 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [R] Swords to Plowshares
3 [CS] Counterbalance
2 [MM] Brainstorm
4 [DS] AEther Vial
4 [OD] Standstill
3 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will
4 [LRW] Thoughtseize
4 [PLC] Extirpate

Du coup, on a un deck très contrôle, qui pose des menaces indépendemment du fait d'être full tap ou pas, et qui du coup se laisse la possibilité de réagir finement à ce que fait l'adversaire.
Les choses moches qui peuvent arriver sont : stifle sur le premier fetch, calice à 1 au premier tour, trini. Sans compter que je ne sais pas encore comment il va réagir exactement dans l'environnement.

Vos avis?

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

sasyo

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Envoyé par sasyo le Mardi 11 Décembre 2007 à 21:00


euh..très controle en effet.
le probleme que jai vue c'est fow.
tu as peut de carte bleu, et du coup sa ne l'optimise pas, étant donnée que tu doit en défausser d'une.
et les cartes bleu que tu auras en main tu voudra alors les jouer.

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Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mardi 11 Décembre 2007 à 21:57


J'ai 22 cartes bleues. C'est suffisant pour pouvoir jouer FoW, surtout si l'on incorpore du CA en cours de partie.

Et puis contrer un truc génant n'a pas de prix.

Par contre, je me faisais la réflexion que cette liste était un peu dépourvu contre un aggro rapide, mais semble intéressante contre contrôle ou combo. Je pense qu'il faudrait des disenchant en side (contre vial par exemple) et des moyens plus radicaux de gérer aggro selon les résultats des tests.

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 11 déc 2007 à 21h57 ]

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Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

bob-le-zob

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Envoyé par bob-le-zob le Mardi 11 Décembre 2007 à 22:34


c'est clair que contre aggro c'est mort...

peut-etre faudrait il remplacer erayo et meddling mage, 2 cartes qui auraient plus leurs places en side, par serra avenger et jotun grunt

difficile de ne pas rentrer les usines de mishra car si needle sur vial sa risque de sentir le paté..., et de virer les extirpate ( carte de side egalement) pour faire de la place

sa ferait une sorte de fish orienté controle, pourquoi pas, n'hesite pas à balancer les resultats de tes tests

[ Dernière modification par bob-le-zob le 11 déc 2007 à 22h37 ]


Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Mardi 11 Décembre 2007 à 22:52


jouer daze avec aussi peu d'ile, c'est pas chaud?

et porquoi que 2 brainstorm?

avec 15 terrains, tu dois mulliganer souvent non?


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 13 Décembre 2007 à 19:14


c'est clair que contre aggro c'est mort...

A priori, c'est fort possible, mais vu que je n'ai pas testé en vrai... ^^

remplacer erayo et meddling mage, virer les extirpate

C'est dommage, vu que c'était l'idée de départ.

par serra avenger et jotun grunt

pourquoi pas?

n'hesite pas à balancer les resultats de tes tests

Vi, quand j'aurai le temps. Si tu pouvais tester de ton côté ce serait chouette.

jouer daze avec aussi peu d'ile, c'est pas chaud?

Ben, j'ai 13 speudo iles sur mes 15 terrains, ça devrait suffire, non?

et porquoi que 2 brainstorm?

Parce que pas la place d'en mettre d'autres. A l'origine c'était des terrains, et puis vu la curve, j'ai remplacé les terrains par des brain, car si on est sur d'avoir un premier terrain, on peut creuser pour le second, et ça interragit mieux avec counterbalance et dark confident.

avec 15 terrains, tu dois mulliganer souvent non?

C'est surprenant, mais les goldfishs m'indiqueraient presque qu'il y aurait un peu trop de terrains. Si ce n'est pas que de la chance, je virerai une ile pour un brainstorm de plus. D'un autre côté, je me base sur le fonctionnement "normal" du deck, donc il faudra surement ajuster face à des tests réels.

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 13 déc 2007 à 19h16 ]

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sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

sasyo

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Envoyé par sasyo le Jeudi 13 Décembre 2007 à 19:23


il est clair que extirpate et meddling sont à mettre de side en replacant par jotun et vengeresse ne serait ce que contre aggro. apres rien ne tempeche de rentrer meddlint et extirp contre les jeux controle et combo ensuite...

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Ajb007

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Envoyé par Ajb007 le Mercredi 19 Décembre 2007 à 12:53


Salut !

effectivement c'est du méta control la !

Mais pour moi ya quand même beaucoup de pb qui font que ce deck ne peut pas tourner régulièremeent...

1/ Les LANDS
euh ben la quand même 15 lands dont seulement 13 iles mon dieu !! et comme pioche pour aller chercher les lands tu as : 2 brainstorm et 3 toupies (que tu ne pourras pas activer si tu te prend un wasteland !), c'est completement INSUFFISANT... Je ne comprends pas pourquoi personne ne te le dis... en début de partie, 1 stifle sur un fetch ou un wasteland, et c'est fini tu peux dire gg, tu pourras plus jouer daze, et t'arriveras jamais à poser un confident ou un counterbalance.

Je mets a part la sortie tour 1 land + vial qui ne se fait pas contrer, c'est ta seule chance !

2/ Le KILL
ca me parrait quand même difficile de tuer au meddling mage ou au dark confident...

3/ gérer
4 extirpate main deck c'est trop je pense (enfin c'est mon avis) j'orais fait 2 en side et 2 en main.


Donc pour moi

- 4 erayo (ca sert à rien si il est retourné le mec aura déja en face 5 créatures !!)
- 2 extirpate


+3 lands (en retirant 1 plains et 1 swamp qui servent à rien en main de départ, rajoute ptet une ile..)
+2 brainstorm

et faut que tu trouves un nmoyen d'ajouter de la pioche pour que ca tourne plus jsais pas portent ou ponder, et ajouter un kill de ce nom posable à la vial... non tarmo je ne pense pas à toi (enfin ca fait du vert mais fo bien que tu killes d'une facon.. si ya une 3/3 en face c'est fini ^^)

donc beaucoup de choses à revoir selon moi
bon courage ^^


Apeiron_l-alchimiste

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Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mercredi 19 Décembre 2007 à 13:10


Que de véhémence ^^

Avant de mettre des points d'exclamation partout, je t'invite à tester le deck. Tu pourras vraiment te faire une idée.

Ensuite, personne ne me dit tout ça parce que ce que tu claironnes est déjà un fait reconnu :

Les choses moches qui peuvent arriver sont : stifle sur le premier fetch, calice à 1 au premier tour, trini. Sans compter que je ne sais pas encore comment il va réagir exactement dans l'environnement.


Maintenant que ceci est posé, je vais pouvoir te répondre :

euh ben la quand même 15 lands dont seulement 13 iles mon dieu !! et comme pioche pour aller chercher les lands tu as : 2 brainstorm et 3 toupies (que tu ne pourras pas activer si tu te prend un wasteland !), c'est completement INSUFFISANT... Je ne comprends pas pourquoi personne ne te le dis... en début de partie, 1 stifle sur un fetch ou un wasteland, et c'est fini tu peux dire gg, tu pourras plus jouer daze, et t'arriveras jamais à poser un confident ou un counterbalance.

Je ne vois pas ce que tu reproches à mon pourcentage d'ile : 13/15 = 87 %
Ensuite, il est vrai qu'un stifle sur le premier fetch serait assez malsain. Mais c'est une évidence, maintenant je n'ai pas encore eu le temps de tester ce deck en situation réelle, donc je ne saurai dire ce qu'il vaut vraiment en dehors des goldfishs qui eux sont assez rassurants.
Quand on écarte le cas de stifle au premier tour, on s'apperçoit que le nombre de terrains n'est pas choquant, puisqu'il est aisé de posé un land puis vial, ou un land puis brain/toupie, ou de toutes façons un land puis Thoughtseize ou swords. Ensuite, arriver au second terrain n'est pas difficile, vu la pioche potentielle du deck.
Je te laisse faire quelques tests, après on en reparlera.

ca me parrait quand même difficile de tuer au meddling mage ou au dark confident...

Je suis plus d'accord. jotun grunt?
Bon, en ce moment je réfléchis surtout à la liste de netsuke draw, mais je retravaillerai ce deck d'ici peu.

Pour l'instant je vois bien, vu mes goldfishs :
-1 island
-2 erayo
-1 extirpate
+1 brainstorm
+3 jotun

Mais bon, si tu n'es pas d'accord, fais des tests et avertis-moi.
Bon courrage à toi aussi ^^

[ Dernière modification par Apeiron_l-alchimiste le 19 déc 2007 à 13h11 ]

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Cogitator a écrit :
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Envoyé par cogitator le Vendredi 28 Décembre 2007 à 11:23


Alors, pour le nombre de land, je suis assez d'accord avec l'avis général, 15 ca fais peu. Je joue thresh avec 18 land et il m'arrive vraiment souvent de prendre des mains de départ à 1 land, avec 15 ca doit vraiment être monnaie courante. De plus, en jouant 18 land je peux me permettre de prendre des mains à 1 land en étant à peu pres sur de piocher un land tour 2 ou 3 (surtt si j'ai un cantrip), toi avec seulement 15 lands dans le deck, tu prends systématiquement un risque en prenant une main à 1 land, surtt si c'est un fetch (il ne te resterait que 13 lands dans le deck avec l'urgence d'en topecker 1 au tour suivant!). Bref, je pense que tu devrais au moins monter à 17 lands, d'autant que les ftech font des miracles avec sensei, il est quand même dommage que tu n'en joue pas au moins 8.

Concernant le nombre d'île, là aussi 13 île dans le jeu c'est un peu faible, pas pour daze, mais pour counterbalance qui te demande 2 île, et qu'il est bon de poser au tour 2 (surtt qd on a brainstormer tour 1), je pense que tu pourrais te permettre de passer en full fetch/biland, en gardant qd même au moins une île basique.

Je pense qu'erayo est complètement superflu. d'une part, tu ne joues ni cabal therapy, ni mox, ni lotus peta-exploiter standstill à fond, pour cela il devient intéressant d'avoir vial en jeu pour poser des menaces. Mais lesquelles?l, ni dard de lave et quasiment aucun cantrip donc tu la sous-exploite complètement, ensuite countertop fera svt la même chose mais en bcp mieux.

Meddling mage et confident ne sont pas des kills, ils ne méritent même le titre de créature que parce qu'ils se prennent des anti bête, bref tu as fort bien fais d'intégrer 3 grognard jotun MD.
Serra avenger pourrait aussi être une carte de choix, mais sans 2 jitte d'umezawa dans le deck, elle semble un peu faible, dans le sens ou elle va perdre toute ses courses au pvs.

Il est dommage que tu n'es pas les slots pour regard furtif, qui permet d'optimiser meddling et extirpate.

Je doute un peu de l'efficacité de standstill dans ce deck, déjà contre tout ce qui commence par poser une vial ou qui joue des man land, c'est inutile, ensuite en cours de partie, ce n'est utile que si tu as l'avantage sur table, ce qui risque de ne pas être souvent le cas. Peut être que des 2 brainstorm et 2 TfK ou 2 predict seraient plus adaptés.

Au sujet d'extirpate, je pense vraiment que cette carte à un très gros potentiel de disrupt à condition d'être employée correctement.
Déjà, il faut comprendre que pour exploiter correctement extirpate MD (ie pour que cette carte est un sens contre tout adversaire, et pas seulement comme une "carte de side mais de base" comme les tormod's crypt de certain ravager ou les peste arti de pikula), il faut jouer extirpate comme un sort de défausse. Pour cela, il faut réussir à cibler une carte dans le cimetière adverse que celui-ci a aussi en main. C'est pourquoi, lorsque j'avais réfléchi au pb de l'exploitation d'extirpate, j'avais plutot penser à un jeu bicolore UB avec 4 regard furtif pour pouvoir regarder "gratuitement" la main adverse et 4 sort de défausse traditionnels (ie duress, cabal ou thoughtseize). L'avantage de jouer bicolore étant encore de pouvoir jouer 4 watseland MD, permettant ainsi de mettre en place la puissante synergie watseland sur biland suivi d'extirpate, ce qui peut faire gagner bêtement des parties.
Je ne sais pas trop ce que vaut extirpate dans ta version, il faudrait tester (et pas en goldfish) pour voir ce que ca donne, mais je ne suis pas sûr qu'extirpate te soit vraiment utile dans ton deck, d'autant que StP a le mauvais goût de t'empecher d'extirper les bêtes que tu tues.

enfin, j'aimerais évoquer une bestiole qui a du potentiel : épolrasite
Evidemment, c'est une bestiole faite pour être jouée à la fiole, c'est une carte qui prend tout son sens lorsqu'en plus de vial*4 on joue 4 cabal therapy, des TfK ou des momentary blink.

Quitte à jouer UWB aggro controle, j'aurais plutot tendance à m'orienté vers une version avec une curve un peu plus haute histoire de jouer 4 mage aux breloques et la tool box qui va bien avec (EE, tormod, needle voire chalice), ainsi que des épokrasite, évidement 3 jotun, une pointe de momentary blink, 2/3 TfK etc mais c'est une autre optique.

Pour le side, pense à mettre des fils d'infidélité, ca permet de voler quantité de partie contre thresh, fish, pikula etc (et par extension, contre tout ce qui joue goyf).

A mon avis, le pb avec ton deck, c'est que tu as voulu partir dans 3 directions à la fois sans te demander si elles étaient compatibles :

Je désirai :
-exploiter standstill à fond, pour cela il devient intéressant d'avoir vial en jeu pour poser des menaces. Mais lesquelles?
-empêcher l'autre de jouer, via meddling mage et extirpate
-optimiser un extirpate, via une base de contresorts et thoughtseize


si on essaie de traiter les 3 pb séparemment :

-exploiter standstill à fond, pour cela il devient intéressant d'avoir vial en jeu pour poser des menaces. Mais lesquelles?


->cas 1 : on choisis de jouer sans vial->standstill
->cas 2 : on choisis de jouer avec vial->on essaie de poser des goyfs, donc on va jouer une jeu avec 4 mishra, 4 wasteland (on veut exploiter standstill à fond), 4 goyf, 4 FoW, probablement des spell snare et on voudra sans doute aussi jouer du blanc ou du noir pour wrath of god/damnation

-empêcher l'autre de jouer, via meddling mage et extirpate


->Ca s'appelle un jeu lock, a priori meddling n'est pas tres bon dans ce genre de jeu, extirpate peut servir avec des pete land si on choisis de locker en privant l'adversaire de ces terrains. a priori, dans une jeu lock, on essaiera d'accumuler des cartes pénibles type trini et consort

-optimiser un extirpate, via une base de contresorts et thoughtseize

->a priori, on s'orienterait vers le jeu bleu/noir dont j'ai déjà parlé.

Tes idées ne sont pas mauvaises, mais tu t'impose tellement de contrainte dès le départ que tu te retrouve avec un deck déjà quasiment préconstruit et tu n'as plus à ta disposion les slots nécessaire pour mettre en place là (ou les) stratégie qui fais toute la spécifité de ton deck. Ainsi en partant de (trop d') idées originales, tu te retrouve avec un pseudo fish, moins bon qu'un vrai fish car tu en l'as pas pensé comme tel mais il est jugé comme tel.

A mon avis, tu devrais plutôt te dire, "je monte un deck avec 4 extirpate MD, quelles sont les 56 autres cartes qui iraient le mieux autour?".

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"Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui pense."-Définition cartésienne de l'individu."Mais qu'est ce donc que je suis? Une chose qui dépense."-Définition capitaliste de l'individu.

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