[Deck] Angel Stompy et déclinaisons

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

lolosoon

Avatar de lolosoon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/04/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2005
30 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par lolosoon le Dimanche 28 Octobre 2007 à 14:21


Salut tout le monde.

Cela vous tente une petite discussion sur ce deck ?!?

L’origine : AngelStompy (mono-W)
Créé pour se battre dans un metagame rempli de gobelin, et de Landstill il misait si la rapidité à sortir de bonnes bêtes peu chères et/ou résistantes et à profiter d’une bonne base de mana pour les équiper rapidement.
Des cartes comme Vague de Parallaxe ou Cataclysme permettaient de gérer les bloqueurs potentiels pour maximiser les effets des équipements.
Et la présence et possibilité d’un Ange Exalté au tour 2 était un plus indéniable pour la victoire.

Le problème ?! Combo est très vite monté en puissance (Storm…) et les options de la version mono-W contre combo sont quasi-nulles (Rule of Law).

Néanmoins, dans un metagame principalement aggro c’est un très bon choix.

Mana :
Le deck se doit d’être rapide, très rapide (pour combattre Lackey tour 1 ou mettre la pression d’entrée) et les équipements sont coûteux.
2-3 Chrome Mox, 3 Ancient Tomb sont un minimum, ainsi qu’au moins une bonne quinzaine d’autres sources (Dîmes, Plaines et Fetchlands).
Cité des traîtres peut être ajoutée à la place de 2-3 plaines selon le nombre d’équipements, mais il ne faut pas que cela empiète sur la possibilité d’avoir WW au 2e tour pour poser ses bêtes.
Dalle de Trokair peut être joué en 2-3 exemplaires max si on joue Cataclysm ou Geddon de base. Sinon, une seul dans le deck ne peut pas faire de mal…
Total : 22-23 Slots

Créatures :
Justement, en parlant de bêtes.
A cause de Gob, Angel Stompy a prit l’habitude de jouer 8 pro-Red : Silver Knight et Soltari Priest pour se mettre à l’abris des incinérateurs Gempalm et autres joyeusetés.
Pour ma part, ce choix n’a plus forcément court car Threshold, et principalement le splash blanc, est de plus en plus représenté.
Mais si goblin traîne toujours, les prêtres Soltari sont malheureusement incontournables. Même s’il ne bloque pas Tarmogoyf et ne peut le battre à la course aux dégâts, sauf équipé d’une épée d’Eau et de Feu.
Le reste de la base créature est aggressif : 3 Isamaru, 3-4 Lion des Savannes pour des départs canons, 3-4 Mères des Runes pour protéger ses bêtes, et bien entendu 3-4 Anges Exaltés.
Avec la recrudescence des decks se basant sur le cimetière (Ichorid combo, LoamControl, Threshold), je rajouterais des Samurais du Rideau Pâle en 3-4 exemplaires (quitte à retire 1 ou 2 prêtres Soltari) ou Jotun Grunt en 2-3 même si le Grognard n’est pas top face à Ichorid par exemple...
Serra Avenger est également tentant, mais en 3 exemplaires max à cause des restrictions d’invocation, et si on trouve la place.
Dans les versions avec 4 Cataclysmes de base, Razor Golem est un must et devrait trouver sa place en 4 exemplaires.
Total : 22-26 Slots

Sorts :
A part les potentielles Dîme et Mox de la base de mana, 4 Retour au Pays sont un minimum. Tarmogoyf, Sutured Ghoul, Lackey peuvent très vite (tours 1-2) venir mettre une grosse pression.
Ensuite, il y a les équipements : Jitte, Sword Fire&Ice, Memory Mask. 7 est le minimum avec 22 créatures (3-2-2) mais on peut monter jusque 8-9 si les créatures, Anciennes Tombes et Cités de Traître sont en nombre suffisants (3-3-3).
Reste ensuite a gérer la table : Armageddon, Cataclyslme et Parallax Wave sont tous de bons choix. La Vague gère Aggro, Geddon Control, et Cataclysme un peu des deux.
Le problème avec cataclysme est que une Tundra, un Tarmogoyf, une Toupie du Sensei et un Contrepoids en face valent mieux d’un Ange équipé d’une épée qui peut se faire « Sworder » à tout moment.
Certains decks jouent Shining Shoal de base. Pourquoi pas si Burn est vraiment représenté, mais à part pour dégager un ange qui pollue la main après un Geddon hâtif, j’ai du mal à voir l’intérêt…
Slots : 11-16


Pour ma part, et dans un Metagame inconnu ou Aggro-control, je préfèrerais jouer un splash bleu pour avoir plus de solutions à portée de main :


L’évolution : Wu AngelStompy
Lorsque Combo a commencé a prendre du poil de la bête dans le format, poussant Gobelin quelquefois en dehors des top8 et laissant la place à Threshold, AngelStompy s’est adapté au Metagame et a ajouté une couleur pour palier à Combo : la bleu.
Cela donnait accès aux Ingérences du Mage et à Force of Will qui permettent de bien tenir combo en respect dès les premiers tours. Bien sûr, le matchup face à Gob était un poil amoindri, mais les Salves élémentaires Bleues et autres Hydroblast en Side pouvaient pas mal aider.

Mana :
Moins agressif que la version mono-W, le deck se repose moins sur les équipements. Les tombes sont toujours requises, mais plus les Cité des Traîtres. Mox demeure incontournable car elle permet de jouer Meddlin Mage tour 1, ce qui avec Force of Will en main, est un énorme avantage face à Combo.
Le reste coule de source : 5-6 plaines, 4 Tundra et 6-8 Fetchlands blanc (4 Grève inondée et 2-4 Lande Venteuse). Une à deux îles de base ne sont pas de trop car Wasteland fait mal aux bases de mana bi-colore.
On peut ajouter pour les versions « Trinket Mage » ou jouant Préceptrice Eclairée un Siège du Synode OU une Ancienne Tanière pour avoir une assurance supplémentaire de trouver une des couleurs du deck.
Slots : 22-23

Créatures :
Outre les 4 Meddling Mage, le splash bleu offre quelques intéressantes possibilités : 2-3 Serendib Efreet pour ajouter à la base de gros volants équipables, mais également pour leur bonne interaction Tour 1-2 avec Ancienne Tombe et Mox de Chrome.
On garde les bonnes bêtes telles que Mère des Runes (qui protègent nos précieux Mages) et Chevalier Argenté.
Ensuite, il y a le choix d’être Aggro-control ou Control-Aggro selon le feeling et le metagame.
Pour une optique aggro, on peut compléter avec Lions/Isamaru/Grognard Jotun et monter les équipements à 7-8
Pour une optique contrôle, on peut miser sur True Believer (Iggy Pop et Solidarity) et Samurai of Pale Curtain (Ichorid Combo ou Cephalid Breakfast) mais surtout sur une toolbox basée sur Tinket Mage.
16-24 Slots

Sorts :
Toujours nos 4 Retour au Pays, mais cette fois-ci le bleu va palier aux problèmes de pioche avec 4 Brainstorm et 3-4 Ponder. Cela permet également de laisser tomber Mask of Memory en équipement.
Selon le build (orienté aggro ou control) on préfèrera jouer Jittes ET Epées dans une répartition 3-4 ou 4-3, ou 2-2 voir 3-1.
Les choix sont ensuite variés, Force of Will est très précieux en contrôle si on peut se le permettre (avec 16 cartes bleues à côté ce qui arrive assez vite) ensuite, dans le build Trinket Mage, Counterbalance est top.
Grâce aux mages on peut aller facilement chercher la seconde partie de cette « combo » : Toupie du Sensei.
Mais la flexibilité du mage permet de rentrer une bonne toolbox telle que Tormod’s Crypt, Explosifs Artificiels, Aiguille a Sectionner, Toupie, Parchemin Maudit et Scinde-Os pour plus de punch.
13-22 Slots

Pour ma part, la version CounterToupie est ma préférée. Mais elle empiète grandement sur le nombre de créatures que l’on peut jouer de base. Donc quitte à jouer peu de créatures, autant bien les choisir.
Le blanc limitant un peu ce choix, pourquoi ne pas rajouter une nouvelle couleur : le noir !


L’approche Aggro-Control : Uwb Fish
Bon, Combo pose toujours autant de problèmes ?! Threshold nous fait des misères ? Et Gob traîne encore ici et là ?! Jouons Noir !!
Défausse, Card Avantage récurrent, et bonnes cartes de side sont plus que tentant, et efficaces de surcroît.
Dark confidant, Infiltrateur Ombremage, Thoughtseize, Contrainte, Justification, Peste Artificielle, Planar Void//Leyligne du Vide etc…
Bon, ce build est hyper contrôle, et on commence peu à peu à s’éloigner du Angel Stompy original, mais en ce moment, je trouve que c’est la voie à suivre.

Mana :
Bon, 3 couleurs créent encore plus de faiblesses au niveau de la base de mana. Wasteland (merci Pikula) ne vous laisse parfois pas longtemps profiter de plus de 3 terrains. C’est pour cela qu’il faut qu’ils puissent produire le mana coloré requis au bon moment. Donc exit les Anciennes Tombes.
Bon, ce n’est pas une obligation (vu que dropper Tomb entraîne un abandon des Anges également =/ ) mais je le conseillerait vivement de ne pas en jouer plus que 2.
Ensuite, 4 Tundra vu que la base est la même que le Angel Stompy Wu, auxquelles on ajoute 2-3 Mer Souterraine et 1-2 Scrubland pour lisser la base de mana et 8 Fetchlands splités entre Flooded Strand et Polluted Delta. Il est délicat de trouver la place de rentrer chaque terrain de base (anti wasteland.dec) mais ce n’est pas impossible si on privilégie Plaine et Île.
Le deck étant moins explosif, il a moins besoin des Mox de Chrome. Surtout que le coût d’empreinte est gênant lorsqu’on joue autant de bonnes cartes !!
17-18 Slots (+2 anciennes Tombes)

Créatures :
Bon, 4 Meddling Mage, on commence à s’y habituer. 4 Dark Confidant pour le Card-Advantage, et 0-2 Shadowmage Infiltrator si nécessaire. Les bases sont posées.
3 Mères des Runes pour protéger le tout et un choix entre Trinket Mage, Serendib Efreet, Serra Avenger et Jotun Grunt pour peaufiner le tout. Ici on privilégie la qualité à la quantité.
Ensuite reste le cas des Anges Exaltés, mais attention à la perte de PVs avec Obscur Confident ! 2 Max je dirais mais on peu s’en passer. Tombstalker est une option de finisher qui ne nécessite pas d’Ancienne Tombe dans la manabase, pourquoi pas.
15-18 Slots

Sorts :
LA grosse base du deck. Brainstorm, Ponder, Sword to Plowshare, Thoughseize, Force of Will en 4 exemplaires. 2-3 cartes en 3 exemplaires parmi Duress, Daze, Stifle et Spellsnare si on ne joue pas Counterbalance. Sinon, 3-4 Counterbalance + 2-3 Toupies (qui vont bien avec Confidant) et éventuellement la Trinket Mage toolbox du Wu AngelStompy.
Ensuite ce n’est vraiment pas évident de trouver la place pour des équipements. Enfin, pour Jitte plutôt vu que les 3+2 manas de l’Epée rendent la carte peu intéressante. Néanmoins, avec les Avenger, Serendib ou Infiltrators, il serait dommage de se passer du joujou d’Umezawa en 2 exemplaires…
24-28 Slots

C’est du lourd. Les choix et solutions pro- et ré-actives pour chaque action de l’adversaire sont multiples et le Card-Advantage que ce deck peut produire est énorme. Combo est quasiment une ballade de santé mais le matchup face à Gob est délicat avant le Side : Pas mal de cartes mortes (Contrepoids et les contresorts une fois Fiole en jeu, les contraintes), mais la réserve aide fortement.


On pourrait certes encore parler du portage Legacy du deck Uwr TrinketAngel, mais j'ai les doigts quelque peu engourdis là...


Voilà, reste à choisir ton camp, camarade !!

[ Dernière modification par lolosoon le 28 oct 2007 à 14h30 ]

___________________

-------------------------------------------------------------------------------- *NUTZ*

b_marco

Avatar de b_marco

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/03/2007
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par b_marco le Lundi 12 Novembre 2007 à 20:43


Belle introduction de topic !
Je ne parlerais que de la version monocolore. Je ne suis pas fan de la version décrite, comme tu le dis elle a beaucoup de mal contre combo. Je préfére la version avec 4 chalice du vide pour casser combo et les sorties de petites créas aggro. On peut rajouter 2 préceptrice éclairée pour aller les chercher. Du coup on enléve les créas pour en mettre avec des coûts d'invoq plus élevées : les fameuses anges blanches (le choix est large). On remplace armaguedon par colère de dieu afin de nettoyer le tapis pour laisser place nette aux anges. On garde des équipements. On peut rajouter adoration, des grille de défense, aura de silence. On garde les mox et les terrains qui produisent les 2 manas incolores. Bref un dérivé de faery stompy en blanc. Le souci aujourd'hui c'est tarmo/seuil ou fish qui jouent des créas au faible coût d'invoq mais aussi puissantes que les anges, et se protégent avec leurs contresorts.


Total : 1 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi