Le 11/07/2007, Apeiron_l-alchimiste avait écrit ...
Quel était l'errata précédent?
Sinon, un deck avec 4 cuirassé, 4 asphyxie, 4 Vide gluant et 4 masque mimétique, avec en plus les moxs, les guides spirituels elfes et j'en passe... bref, c'est assez violent.
Mais pourquoi l'ont-ils désarraté? Et je n'ai pas très bien compris les autre modifs, tu pourrais faire un topo?
L'errata précédente signifiait qu'il n'arrivait pas en jeu à moins de sacrifier ce qu'il lui fallait. L'ancien texte est encore sur magiccorp d'ailleurs:
Piétinement
Si le
Cuirassé Phyrexian devait arriver en jeu, sacrifiez un nombre de créatures dont le total des forces vaut 12 ou plus à la place. Si vous faites ainsi, mettez le Cuirassé phyrexian en jeu. Sinon, mettez-le dans le cimetière de son propriétaire.
12/12
Ils profitent de la sortie de la 10ème pour clarifier certaines régles, nouvelles et anciennes. Pendant qu'ils trafiquent l'oracle sur les mots clés, les nouveaux types de cartes et les cartes bizarres, ils se sont dis que tant qu'a faire ils allaient s'occuper aussi des anciennes cartes.
En ce qui concerne le pourquoi du Phyrexian, si j'ai bien compris, ça fait partie de leur politique du moment de débrider les cartes en enlevant les errata. Comme Flash par exemple (il me semble qu'il a été deserraté avant de se faire ban non?)
Natural Selection, comme la carte n'affecte qu'un joueur, elle devrait cibler. De la même manière qu'ils avaient changé
Ancestral Recall, ils vont le faire pour cette carte.
Cruel Deceiver,
Venomous Fangs, les nouveaux mots clés apportés par la dernière extension (comme lien de vie par exemple) ont été appliqué sur toutes les anciennes cartes magic. Ca n'a pas été le cas pour le death touch (quand la créature inflige des blessures de combat à une créature, elle est détruite), car seules deux cartes sont concernées et ils se sont sûrement dit que ça valait pas le coup. Pourtant, c'est aussi un mot clé qui n'est pas spécifique à un bloc, alors ils réparent ça maintenant. (Tout ça pour dire qu'ils changent rien aux cartes et qu'ils vont leur mettre un mot clé au lieu du texte quoi)
Land Cap,
Lava Tubes,
River Delta,
Timberline Ridge,
Veldt, le mec ayant précédé le type qui fixe maintenant les régles à transformé leur texte qui était de:
Engagez le terrain pour du mana, mettez un marqueur déplétion sur le terrain.
Si il y a un ou plusieurs marqueurs "depletion" sur le terrain, il ne se dégage pas pendant votre phase de dégagement. Au début de votre entretien, retirez un marqueur dépletion du terrain.
à:
Ajoutez un mana de tel ou tel couleur à votre réserve.
Le Delta du fleuve ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.
Ce qui était sensé revenir au même. Mais ça ne l'est pas: la nouvelle formulation ne prenait pas en compte les marqueurs, qu'on peut déplacer au Power Conduit ou retirer avec Chisei, Heart of Oceans. Ils restituent donc le texte avec compteurs.
Imagecrafter,
Standardize,
Mistform Mutant, ces cartes t'inderdisaient de choisir légende ou mur comme type. Mais légende à été passé en surtype, et maintenant ce sont les créatures avec le défenseur qui ne peuvent pas attaquer. (Je rappele que défenseur à été rajouté a tous les murs, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit). Je n'ai pas compris si ils les modifiaient pour choisir n'importe quel type de créature (vu que ça changeait rien), ou si ils laissaient comme c'était écrit, rendant les cartes plus faciles à comprendre. De toute façon, dans les deux cas, ça ne change rien.
Voidstone Gargoyle, pour la dixième édition, ils changent le texte de needle pour qu'il soit à la fois plus petit et plus facile à comprendre et en profitent pour faire de même avec cette carte. Cela importe un changement fonctionnel, mais la seule fois où ça s'applique c'est dans la résolution d'une copie de Lightning Storm. Si elle est la carte nommée par la gargouille, on ne pourra plus jouer sa capacitée activée.
Norritt, cette carte était tout simplement broken, non dans le sens "super cool over méga fumée due à un mauvais fonctionnement" mais dans le sens "ne fonctionne simplement pas" Tu ne peux pas choisir la cible avant que tu n'ai commencé à jouer la capacité mais tu ne peux pas jouer la capacité avant de choisir la cible. C'était tout simplement impossible, et c'est en train de se faire modifier.
Les types de créatures de la dixième édition: 39 cartes de créatures ont leur type modifié, ce qui concorde avec leur politique actuelle de race-classe de créature. Il ne pouvait pas dire quelles créatures étaient modifiés pour pas spoilé les cartes de la 10ème mais il peut nous dire que:
Toutes les créatures artefacts qui n'avaient pas de type de créature en acquière un.
Toutes les créatures légendraires qui n'avaient de type de créature en acquière un.
Tous les terrains et artefacts qui s'animent auront un type de créature en s'animant.
16 créatures vont avoir le type humain en plus de leur type, sans autre changement.
Il n'y aura plus de seigneurs (comme le roi gobelin qui est passé gobelin quoi)
Et autres changement mineurs...
Edit: en avant pour les régles "pour arbitre uniquement" comme ils disent, mais pas tant que ça finalement pour 2 d'entre elles:
-le mulligan gratuit du géant à deux têtes est étendu à tous les formats multijoueurs (c'est à dire que le premier mulligan donne une main de 7)
-des gens mailns avaient pensé utiliser des cartes avec la suspension en combinaison avec les cartes qui créaient des sous parties de magic
Shahrazad et
Enter the Dungeon, et ce, afin d'avoir des permanents qui arrivent dans la partie principale après la sous partie, ou inversement (des permanents de la partie principale arrivant dans la sous partie). Le texte de ces cartes sera clarifié afin que la sous partie soit bien a part de la partie principale.
(Zut j'ai supprimé mon post...heureusement que la touche en arrière conserve le texte
)
It's the way it is.